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Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Dad007
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar Dad007 » 13 mai 2023, 20:02

Perso, j'ai toujours suivi les préconisations des constructeurs.

Mon essence n'est jamais restée assez longtemps dans le réservoir que pour se dégrader.

Les seuls moteurs qui "risquaient" quelque chose c'était ceux de la tondeuse et de la tronçonneuse dont l'essence restait la saison hivernale dans le réservoir et encore là je ne me rappelle pas avoir eut des soucis au redémarrage du printemps.

Et donc si môsieur l'ingénieur préconise de la SP95, je suivrai ce qu'il indique...
Modifié en dernier par Dad007 le 26 oct. 2023, 11:49, modifié 1 fois.

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herji
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar herji » 14 mai 2023, 11:06

SP 95 ou 98 c'est selon ce que je trouve. Mais PAS d'E10


moopac
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar moopac » 14 mai 2023, 12:33

Ça fait bien longtemps que les joints, durites et autres injecteurs répondent à des normes qui leurs font accepter l'éthanol. Vous ne risquez rien avec du E10 dans vos moteurs modernes.

Sans plus de tests il ne faut quand même pas mettre de E85, vu que la quantité à injecter diffère, il est possible que la pompe à essence ou l'injecteur n'acceptent pas le nouveau débit, sans compter qu'il faille probablement reprogrammer l'ECU pour adapter les paramètres.

Également pour les prises sous garantie, la SIMA fait tester la quantité d'éthanol dans le réservoir par le concessionnaire. Si y'a du E85 pas de prise en garantie.

Mais physiquement les pièces du moteur ne craignent rien. Les idées reçues ont la vie dure, particulièrement dans le monde de la moto !

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jbt
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar jbt » 14 mai 2023, 13:30

La résistance des pièces actuelles à l'éthanol est malheureusement très théorique. Me demande pas comment je le sais.
Mais les usages actuels privilégiant le renouvellement tous les 3 ans des véhicules, les propriétaires actuels n'ont pas le temps de s'en apercevoir...
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar moopac » 14 mai 2023, 15:55

On finit toujours par tomber sur quelque qui connaît quelqu'un dont le E10 a bousillé sa bagnole. À se demander pourquoi ce carburant est encore en vente.

OK peut-être que si on compte faire faire 200 000 km à une Himalayan sans changer un seul bout de caoutchouc il faut privilégier le 98. Mais de toute façon il y aura toujours minimum 5% d'éthanol dans n'importe quel carburant en France.

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar mimi.lulu » 14 mai 2023, 16:05

Bah j'ai roulé 400.000 km avec ma Citroën Picasso au E10...

Jamais eu de problèmes !

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar fab le motard » 14 mai 2023, 16:21

C est vraiment pas de chance, autant de km dans une voiture aussi moche

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar mimi.lulu » 14 mai 2023, 16:40

fab le motard a écrit :C est vraiment pas de chance, autant de km dans une voiture aussi moche

On est bien d'accord !

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar jbt » 14 mai 2023, 16:48

moopac a écrit : Mais de toute façon il y aura toujours minimum 5% d'éthanol dans n'importe quel carburant en France.

Non. Le SP 95 E5 comporte au plus 5%d'ethanol.
Mais le SP 98 E5 comporte au plus 5% d'ETBE, lui même composé pour moitié d'ethanol et pour moitié d'isobutylène, dans le but d'améliorer l'indice d'octane. Donc le SP98 E5 ne comporte que 2,5% d'ethanol au plus.
Sachant que la concentration en ethanol dans le carburant est directement liée à la vitesse de dégradation des polymères qui sont en contact avec, le SP98 E5 reste le moins nocif.

Pour ma part , c'est pas quelqu'un qui connait quelqu'un qui connaît...c'est, sur des BMW, des dizaines de supports de pompe à essence fondus, autant de crépines percées, des mètres de conduites souples poreuses, de nombreux joints toriques de réservoir fuyards que j'ai remplacé, ainsi que quelques pompes à essence bloquées à cause de l'agglomérat ethanol+eau qu'elles avaient avalé.
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar fab le motard » 14 mai 2023, 17:12

c'est plus ce que c'était les BMW :D


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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar moopac » 14 mai 2023, 17:17

Il me semble bien que les carburants E5 peuvent contenir au choix soit 5% d'éthanol, soit 15% d'ETBE. Que ce soit du 95 ou du 98 n'y change rien.

Ceci dit, si c'est de l'ETBE, il n'y a pas vraiment d'éthanol dedans, mais un groupement OH (alcool) sur la molécule. Qui a certes été rajouté par réaction chimique à partir d'éthanol, mais ça ne compte pas comme éthanol dans l'essence.

Pour les E10 c'est soit 10% d'éthanol soit 22% d'ETBE.

Donc Ok il est possible que le carburant ne comporte pas d'éthanol a la pompe, même en E10. Mais comme il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il y a exactement dans la cuve, j'ai approximé à minimum 5%.

Pour ma culture, les BMW étaient de quelles années et avaient ingurgité quoi comme carburant ? Du E10 maximum ?

Édit parce que je te vois venir : le E5 c'est 4% d'éthanol minimum, et le E10 7%

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar hiero » 14 mai 2023, 18:14

Sur ma mobylette, si je mets du E10 (moins cher), je consomme 20% de plus (testé sur plusieurs milliers de kms) donc l argument économique ne tient plus, donc sauf s il n y a que ça et que la panne sèche est proche, je m abstiens d'en mettre .....
Je n'ai pas remarqué de changement dans le comportement de la dite mobylette entre les différents carburants....

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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar jbt » 14 mai 2023, 18:20

Des BMW variées (et avariées) des années 80 à 2005. Mais pas forcément dans l'état de leur construction initiale: j'ai refait entre 2013 et 2014 des carbus en changeant les joints qui n'ont pas tenu 500km.
Mais j'ai aussi quelques autres exemples, comme ma MZ1000 dont le réservoir en plastique avait tellement gonflé que pour le soulever...il fallait déposer le té de fourche.
Ou ce kit de rénovation pour carbu Mikuni dont le joint de cuve à peine en contact avec le E5, a vu ses dimensions prendre aussitôt 20% et ne retrouver sa taille de guêpe qu'après 24h de séchage pour enfin pour reprendre sa place.
D'après les nombreuses contributions nordaméricaines et australiennes, chez qui l'incorporation d'ethanol ne s'est pas fait avec le dos de la cuiller, il semblerait que le taux de 7% soit justement le seuil à ne pas dépasser pour ne pas être confronté immédiatement à des altérations et déformations des plastiques. En deça de cette dilution, c'est le temps d'exposition au même carburant qui semble être déterminant.
Quand à la formation de gel par combinaison avec l'eau, ca dépend en plus de l'hygrométrie.
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar druid » 15 mai 2023, 07:22

fab le motard a écrit :C est vraiment pas de chance, autant de km dans une voiture aussi moche


Bah...
Faut relativiser...

Y'en a qu'ont fait plus de bornes, le cul sur une bien molle. :036:
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Re: Himalayan 2021 ou autres . Sondage sp95 ou sp98 ?

Messagepar claude et flo condrieu » 15 mai 2023, 11:15

La RT 2005 tourne au E 10 depuis 3 ans et 50 000 km...

C'est compatible d'après le constructeur pour celles d'après 2003.

En gros, pour ce qui est à injection.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)