Je ne sais pas si c'est déjà pssé ici, je viens de le découvrir :
https://www.plandegraissage.org/fr/472_royal-enfield
Vieux manuels
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Re: Vieux manuels
Un "recette" de 1890 pour faire du vernis noir, lu à la page 9 de ce vieux journal : https://www.plandegraissage.org/fr/l-industrie-velocipedique/19769-l-industrie-velocipedique-1890-organe-des-fabricants-mecaniciens.html
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Re: Vieux manuels
Oui, c'est joli mais pas longtemps: comme le bronzage ça fait joli mais ne protège pas de la rouille.
Toute la boulonnerie des Gnome d'avant guerre est comme ça.
Ce "noircissage" est une oxydation maîtrisée.
Toute la boulonnerie des Gnome d'avant guerre est comme ça.
Ce "noircissage" est une oxydation maîtrisée.
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Re: Vieux manuels
Jackymoto a écrit :Oui, c'est joli mais pas longtemps: comme le bronzage ça fait joli mais ne protège pas de la rouille.
Toute la boulonnerie des Gnome d'avant guerre est comme ça.
Ce "noircissage" est une oxydation maîtrisée.
En 1890, ils ne devaient pas avoir beaucoup de solution pour éviter l'oxydation.
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Re: Vieux manuels
Un truc qui fonctionne bien: chauffer la pièce métallique, faire fondre dessus de la cire d'abeille.
La cire d'abeille vendue sous forme de pain est parfaite pour cela.
Laisser refroidir.
Particulièrement efficace contre la corrosion.
La cire d'abeille vendue sous forme de pain est parfaite pour cela.
Laisser refroidir.
Particulièrement efficace contre la corrosion.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Vieux manuels
druid a écrit :Un truc qui fonctionne bien: chauffer la pièce métallique, faire fondre dessus de la cire d'abeille.
La cire d'abeille vendue sous forme de pain est parfaite pour cela.
Laisser refroidir.
Particulièrement efficace contre la corrosion.
La cire d'abeille liquide, à une époque, j'en passais sur toute la moto avec un chiffon doux (sauf la selle).
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Re: Vieux manuels
Exemple:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Vieux manuels
Avant de voir cette vidéo, je pensais qu'il fallait chauffer la pièce uniquement pour permettre d'étaler une couche épaisse de cire (j'avais un fourgon VW qui avait le moteur recouvert d'une espèce de cire), là, le gars brosse longuement la pièce chaude et on ne voit plus la couche de cire, le résultat visuel est intéressant, à voir si durable dans le temps.
C'est un traitement qui semble bien adapté pour garder la patine des vieux outils.