Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Suintement/fuite joint de culasse

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Tomazgruyere » 06 mars 2022, 12:57

Salut a tous,

Vous pensiez que j'en avais fini, bah biensur que non :MDR:
J'ai une fonte avec pleeeeeein de problèmes !! :D

Maintenant que mes soucis de carburation, allumage sont resolus... je me suis attaqué a multiples fuites que j'ai sur ma fonte.

Donc ce matin, j'ai tout nettoyé. J'avais une idée d'où ça venait mais le but est de voir si ya pas plusieurs fuites !
Et j'ai bien fait, car c'est le cas !

Bref je vous la fait courte: banjo côté échappement, je vais remplacer les joints (je crois qu'il a toujours fuit, mais Marco m'a averti qu'il faut éviter de les toucher). J'ai des cuivres en stock et qq joints hitchcock gris en je ne sais quelle matière.

Plus grave...enfin... chiant on va dire, un suintement entre la culasse et le cylindre, a l'avant de la moto (donc côté échappement). Je vois des petites bulles se former de l'huile suinter moteur en marche.

Ma première idée serait de deja desserrer et resserrer la culasse au couple "ressenti" (je pense que c'est plus efficace que de bêtement suivre le couple prescrit, sur ces motos en tout cas). Et voir si ca le fait.
Étape d'après : changement de joint
Étape d'après...???

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a de l'huile ici.
Mes segments doivent être sacrément attaqués ou alors ça provient du couvre culasse en passant par les tiges de culbuteurs ?

J'ai une pochette de joints complète pour info.

J'attends vos suggestions.
Merci et bon dimanche

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 672
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar olivier » 06 mars 2022, 13:33

Salut,

Attention avec ces alliages il faut être délicat et bien respecter les couples et le ressenti, c’est trop tard quand tu sens que le goujon est en train de lâcher.
Peu d’espoir que tu arrives à régler cette fuite en resserrant.
Par contre dépose de la culasse, recuire le joint cuivre, avec un soupçon de pâte à joint ou silicone devrait résoudre ces bulles huileuses.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Tonton » 06 mars 2022, 13:44

Oui si il y à des endroits ou il faut bien respecter les couples c'est la liaison bas et haut moteur , joint d'embase , culasse et couvre culasse , déjà te servir d'une dynamométrique , çà équilibre ton serrage ( répartition égale ) , vas faire çà à la pogne ou l'oreille , bonjour ...sauf pour quelques élus des dieux de la mécanique ....!
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar PRYT » 06 mars 2022, 13:55

Les seules fuites d'huile qui peuvent exister entre culasse et cylindre proviennent des tunnels de tiges de culbuteurs, c'est là qu'il faut regarder.
Si tu as un joint tout cuivre il faut le recuire (= redevient mou) à chaque repose de culasse.
Si tu as un joint métaloo-plastique, avec ou non des "anneaux de renfort aux tunnels de tige de culbu, il faut le changer à chaque fois.
Tu peux aussi monter ta culasse sans joint en rabotant le "spigot" de la chemise de culasse de manière que les plans de joint soient séparés d'environ1/10 mm, culasse posée. Il faut alors usiner une gorge autour des tunnels pour un joint cuivre métalo-plastique ou un torique résistant à la chaleur, ou un cordon de silicone que tu laisse sécher une bonne paire d'heures.
Tu peux aussi vérifier l'état des plans de joint et surfacer gentiment celui de la culasse.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Marco » 06 mars 2022, 13:58

Tomazgruyere a écrit :Salut a tous,

...un suintement entre la culasse et le cylindre, a l'avant de la moto (donc côté échappement). Je vois des petites bulles se former de l'huile suinter moteur en marche.

Ma première idée serait de deja desserrer et resserrer la culasse au couple "ressenti" (je pense que c'est plus efficace que de bêtement suivre le couple prescrit, sur ces motos en tout cas). Et voir si ca le fait.
Étape d'après : changement de joint
Étape d'après...???

Mais je ne comprends pas pourquoi il y a de l'huile ici.
Mes segments doivent être sacrément attaqués ou alors ça provient du couvre culasse en passant par les tiges de culbuteurs ?

J'ai une pochette de joints complète pour info....



Salut,
un suintement au joint de culasse, c'est pas grave... la mienne suinte, coule même un peu parfois quand elle est bien chaude et ça fait des années qu'ça dure. J'y pense, donc j'essuie, comme disait le philosophe. Et faut être philosophe avec une "fonte" !

Si ça fait des bulles, c'est peut-être quand même une grosse fuite !

Plusieurs solutions :

Resserrage de la culasse, mais vas-mollo : la qualité des filetages dans l'alu n'est vraiment pas terrible et le mieux est l'ennemi du bien... mieux vaut avoir un suintement que de devoir refaire des filetage.

Si ça ne suffit pas, dépose culasse et pose d'un joint neuf éventuellement garni d'une pâte d'étanchéité efficace apposée avec délicatesse et circonspection.

En général, sur nos Bullet, la fuite au joint de culasse provient d'un défaut d'étanchéité culasse/cylindre et l'huile qui redescend dans les tunnels des tiges en profite pour aller se balader... une solution consiste à faire fraiser des lamages sur le cylindre à l'entrée des tunnels de tiges et d'ajouter des joints cuivre ou toriques en élastomère adapté.

Comme ça :

lamages tunnels de tiges à la fraiseuse.JPG
lamages tunnels de tiges à la fraiseuse.JPG (111.64 Kio) Vu 2094 fois


lamages tunnels tiges.JPG
lamages tunnels tiges.JPG (181.94 Kio) Vu 2094 fois


joints puits tiges.JPG
joints puits tiges.JPG (176.71 Kio) Vu 2094 fois


Mais c'est un peu de boulot et faut déposer le cylindre (le mien est en alu chemisé, mais ça doit pouvoir se faire aussi sur un cylindre en fonte).
Ces photos concernent le moteur de ma Bullet anglaise, toujours en chantier.
Ma Bullet indienne n'a pas reçu ce traitement et elle s'en passera tant qu'elle roulera comme elle roule pour l'instant, avec ses suintements.

Ce que je te conseilles, pour l'instant, c'est de rouler comme ça et d'observer ce qui se passe, si ça empire ou pas. T'inquiète pas, ça ne va pas vider toute l'huile du moteur. Une vieille "fonte" plusieurs fois démontée, comme les vraies anglaises dont elle est issue, ça fuit toujours un peu ça et là et à mon avis, faut s'en faire une raison.

On peut aussi décider de tout refaire à neuf, de tout repasser à l'usinage, mais ça représente un boulot et un budget qui n'en vaux peut-être pas la peine.

Si ça peut te rassurer, ma "fonte" de 1992 que j'ai acquis en 2010, je lui fout la paix. Je m'occupe des vidanges, des jeux aux câbles, de la chaîne secondaire, de la charge de la batterie et c'est tout ! En douze ans de service, je n'ai quasiment pas touché au réglage des tiges, j'ai changé la bougie une fois, par acquis de conscience mais ce n'était pas nécéssaire, pareil pour le rupteur d'allumage qui me fout la paix (la moto démarre très bien à froid et à chaud) et la dernière intervention a concerné les roulements de roue AR l'été dernier.

Le moteur suinte un peu ça et là, des fois elle cale à chaud sur un coup de piston quand je m'arrête au feu rouge dans les embouteillages, l'embrayage prend du jeu à chaud, toujours dans les embouteillages, mais c'est la vie.

Elle ne m'empêche pas de partir traverser le pays pour aller en concentres, ni pour aller faire un déplacement utilitaire via les autoroutes franciliennes et c'est tout ce que je lui demande.

Te caille pas le lait... roule.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Tomazgruyere » 06 mars 2022, 15:02

Merci pour vos messages.
C'est vrai que ces fontes, c'est quand même tout autre chose. Moi qui suis habitué aux japonaises et autrichiennes (3 africa twin, 1 transalp, 1 dr 650, 3 ktm adventure, 1 cb750k, xllm 600 Dakar...)

Le deculassage semble être inévitable. L'avantage la dessus, c'est la culbuterie de côté, et pas d'aac en tête donc "facile"...

Marco, ma première idée serait de pas me cailler le lait effectivement, mais la fuite me repeint tout le moteur, car en roulant l'huile s'enfile partout. Mais je crois que la plus grosse fuite venait du banjo. Je viens de poser de nouveaux joint , qui a l'air d'être de l'aluminium (provenance pochette de joint indienne). Je suis pas sûr que ça soit mieux que le cuivre,mais j'ai pas la.bonne taille. A voir.

Je vais essayer comme ça, et si ca limite bien, je vais laisser ainsi et vivre avec.
Si la fuite s'amplifie, j'ouvrirai.

En ce qui concerne le joint en place, évidemment je n'en ai aucune idée. Mais vu le bricolage qu'à fait l'ancien proprio, a mon avis cest joint le moins cher possible et pate a joint durcissant (je ne connais pas le terme exacte mais il a foutu ça de partout...belle galère pour refaire les plans de joints).

Merci beaucoup. Je vous tiens au jus

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Marco » 06 mars 2022, 19:47

Pour les raccords de type banjo , les joints en fibre de plomberie, les rouges pour eau chaude, ça va très bien. Et c'est pas cher et ça se trouve partout.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Ded31 » 07 mars 2022, 23:47



:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Tomazgruyere
en rodage
Messages : 118
Enregistré le : 01 sept. 2021, 00:42
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : KTM 950 Adventure S
Prénom : Lilian
Localisation : St gingolph

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Tomazgruyere » 08 mars 2022, 06:40

Ded31 a écrit :

:chapo:

T'inquiète je les ai toutes vu tes vidéos mon ami !! :LOL:

Mais merci du rappel :boire:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Ded31 » 08 mars 2022, 10:57

Tomazgruyere a écrit :.... T'inquiète je les ai toutes vu tes vidéos mon ami !! :LOL:
Mais merci du rappel :boire:

:chapo:

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Déglingos » 31 mars 2022, 22:00

Banjo coté admission j'avais toujours un suintement...j'ai changé les 2 joints alu par de l'alu....pas mieux.
Alors j'ai trouvé les mêmes en cuivre (recuits)...ce suintement est un souvenir, jusqu'au prochain... :MDR:


camillef
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2023, 23:22
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Camille
Localisation : Metz

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar camillef » 07 avr. 2023, 23:36

Bonsoir à tous, pourquoi ne pas utiliser du réparateur de joint de culasse ? Plusieurs marques (Steel Seal, NoLeaky...) proposent des garanties satisfait ou remboursé et beaucoup de personnes sur youtube ont fait des vidéos d'essai très concluants. :boire:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20075
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar mimi.lulu » 07 avr. 2023, 23:46

Le banjo, il faut le serrer à chaud ou à froid ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Suintement/fuite joint de culasse

Messagepar Marco » 08 avr. 2023, 00:26

mimi.lulu a écrit :Le banjo, il faut le serrer à chaud ou à froid ?


on commence à froid...
36373759_1197891990348863_7118620826663911424_n.jpg
36373759_1197891990348863_7118620826663911424_n.jpg (143.01 Kio) Vu 955 fois


on monte en pression...

BalU complet  patromale19.JPG
BalU complet patromale19.JPG (149.57 Kio) Vu 955 fois


et on finit à chaud !
201011084956712482.jpg
201011084956712482.jpg (131.94 Kio) Vu 955 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨