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Frein AR et pâté aux patates

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
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nirlo
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar nirlo » 07 juin 2022, 08:08

Marco a écrit :Et hop, c'est prêt à repartir !

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file1.jpg
file1.jpg (168.37 Kio) Vu 1088 fois


Je comprends pourquoi tu veux partir tôt à Ambleteuse :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Marco
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar Marco » 07 juin 2022, 10:25

philb a écrit :Beau boulot et belle moto.
Elle porte bien son nom ,elle a la grosse tête :LOL: ,j'aime bien.
C'est toujours une Bullet et c'est à la fois une autre moto ,plutôt rare qui plus est je crois.
Bonne route.


Merci Philb,
oui, c'est parce que c'est la dernière génération de Bullet anglaise (1959-1962) qu'elle m'a intéressé... après elle, la branche anglaise du modèle Bullet s'est éteinte tandis que la branche indienne poursuivait la continuité du modèle.
Les dernières Bullet anglaises sont peu courantes car au début des années soixante, les motards préféraient acheter des twins, le temps du "mono roi" qui connut son apogée avant-guerre était révolu... et face à des géants comme BSA ou Triumph, Royal-Enfield est restée une "petite" entreprise quasi familiale.
Sur la fin, RE n'a continué à produire ses monocylindres qu'en petites cylindrées (les 250 cm3, Continental, Crusader...) et sa branche "grosses motos" a été consacrée aux twins.
Pour ma part, si je ne devais garder que deux motos, ce serait cette Bullet anglaise ET ma Bullet indienne de 1992.

J'adore les Bullet ! Il y a bien sûr d'autres très beaux monos qui firent les belles heures de grandes marques comme Guzzi, Gilera, BSA, Ariel, Panther, Norton et même Yamaha ou Suzuki pour la période moderne, mais les Bullet anciennes sont à mes yeux les plus belles (et les plus "modernes" de leur époque) et présentent l'avantage aujourd'hui qu'on trouve encore des pièces facilement pour les entretenir et les réparer... grâce au Indiens qui ont continué à la produire en l'améliorant par petites touches sans dénaturer le modèle d'origine et grâce à Alan Hithcoks qui fournit tout ce qu'il faut pour les réparer, avec des pièces moteurs refabriquées en belle qualité.

Je n'ai jamais considéré les Bullet indiennes comme des Bullet au rabais et leur qualité de fabrication souvent décriée par ceux qui ne les connaissent pas n'est pas moins bonne que certaines motos anglaises des années soixante.
Une Bullet ancienne, ça marche bien (si on roule comme à l'époque), ça freine bien, c'est fiable et c'est une moto sur laquelle on est bien installé pour rouler loin et longtemps

La Bullet BV4 a été produite durant cinquante ans sans interruption avec très peu de modifications et ça fait de ce modèle un cas unique dans l'histoire de la moto.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar PRYT » 07 juin 2022, 13:32

Pour montrer la rareté en général des Bullet:
Recensement du nombre de Bullet anglaises produites à Redditch :
source : Andy Berry, spécialiste REOC-UK des Bullet.

Cylindrée Modèle Années quantité
350 G2 1949-1955 14500
350 G2 (nouveau cadre) 1956-1962 4200
350 Fury 1959-62 10
500 JS 1953-1959 1750
500 Woodsman/Westerner 1955-1958 1272
500 Big Head 1959-62 520
500 Fury 1959-62 170

Ce tableau n'inclue ni les 350 Clippers ni les Bullet exportées en Inde soit montées soit en pièces détachées en grandes quantités.
Il faut se rendre compte de la faible quantité de Bullet JS (500 cm³) construites. Les 1956-58 sont probablement les plus rares.
Soit, sans distinction de modèles, 18710 Bullet 350 et 3712 Bullet 500.

Les 500 Bullet 1956-58 sont parmi les plus rares.
Soixante huit Bullet 500 ont été fabriquées en 1957 et quatre vingt cinq en 1958. La plupart étaient finies en marron Bordeaux ou en rouge Bourgogne, un petit contingent en noir et deux en vert surf.
En 1957, la plupart était marron Bordeaux, une paire en gris argent et quelques unes commandées spécialement en noir. En fait seules 32 Bullet 500 ont été vendues en Angleterre en 1957, le reste est parti à l'export en Suède, en Nouvelle-Zélande, en Australie...etc...En 1958, 39 furent vendues en Angleterre, le reste à l'export dont un gros contingent en Iran.
La première 500 Bullet livrée en 1958, cadre n° 14620, a été expédiée le 16/01/58 à un revendeur parisien.
On ne sait pas combien roulent encore mais pas beaucoup. RE n'a sortit que 3900 Bullet 500 entre 1953 et 1962, y compris celles vendues aux USA sous le nom d'Indian.

Détail pour les Big Head (selon un mensuel spécialisé anglais) :
ROYAL ENFIELD Bullet 500 “Big Head”, produite de 1959 à 1962 :
1959 : 9 unités
1960 : 474 unités
1961 : 225 unités (approx)
1962 : 12 unités (pas sur)
Les numéros de série vont de 15771 (1959) à 16500 (fin 1961)
Soit 720 motos, Fury comprises.

On voit que les chiffres différent quelque peu mais on peut penser qu'Andy est le plus proche de la vérité.
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar Daniel78 » 07 juin 2022, 14:37

PRYT a écrit :...
Les 500 Bullet 1956-58 sont parmi les plus rares.
Soixante huit Bullet 500 ont été fabriquées en 1957...
En 1957, la plupart était marron Bordeaux, ... En fait seules 32 Bullet 500 ont été vendues en Angleterre en 1957, ...

Dont la tienne, ex-Seb, ex-Adrian. ;)


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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar philb » 09 juin 2022, 00:04

Merci pour tous ces renseignements et les données de productions des RE UK .
Je rectifie donc et supprime le "plutôt (rare ) " .
Deux exemplaires de Big Head sur le forum ,c'est donc très bien .
Pas de Fury sur le forum ?
Un manque à combler ... ;)

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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar PRYT » 09 juin 2022, 00:07

Elles sont quasiment toutes aux USA, les vraies d'origine.
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar Adrian O » 09 juin 2022, 14:24

La Fury était un modèle export, mais j'estime qu'environ une douzaine (maximale) a été rapatriée au Royaume Uni. Il y en avait deux dans la dernier conteneur d'Hitch qu'il a recu il a y plusieurs semaines, un moteur/BV4 Fury complet aussi.

A.

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https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ines/47732

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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar Marco » 09 juin 2022, 16:11

Le moteur Fury est bien désirable... mais d'origine, était t'il monté en bielle alu sur bague flottante en régule ou bien était-il en bielle acier monté sur un maneton à rouleaux ?
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar JacquesD » 09 juin 2022, 18:26

Marco a écrit :Le moteur Fury est bien désirable... mais d'origine, était t'il monté en bielle alu sur bague flottante en régule ou bien était-il en bielle acier monté sur un maneton à rouleaux ?


Là mon vieux tu es trop curieux, il faut parfois marier la fille avant de savoir ce que cache la robe.
Enfin c'est ce que disaient les vieux à propos des mœurs de leur temps. :D

:chapo:
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar PRYT » 09 juin 2022, 18:31

Je crois que le bas-moteur était standard Bullet 500.
En Californie, pour en tirer près de 50 Cv, elles étaient préparées: bielle courte Chevrolet, cylindre raccourci et autres.
Toutefois ils gardaient la bague régule.
Selon loes préparateurs Ray Abrams et Shelle Thuett:
"Ray se souvient: «  Je suis tombé sur un paquet de ces bielles forgées pour les petits blocs-moteurs Chevrolet V8. Elles étaient brutes d’usinage, juste avant d’être coupées (Les moteurs Chevrolet utilisent des coussinets et les têtes de bielles sont à chapeau). Il y en avait bien 50 que j’ai mises dans un carton pour les ramener à la maison. Nous les avons usinées nous-mêmes pour recevoir la bague flottante Enfield. En utilisant un piston forgé spécial, il a pu raccourcir le cylindre d’un bon pouce (26 mm). Des tiges raccourcies basculaient des culbuteurs maisons fournis par Shell Motors. Les arbres à cames provenaient de chez Harman & Collins de Los Angeles. Des soupapes de Chevrolet furent adaptées et les conduits travaillés pour avaler un maximum de mélange en provenance du carburateur AMAL GP."
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar JacquesD » 09 juin 2022, 18:39

Ouais alors là ce n'est plus de la rigolade.
Je ne sais pas si les moteurs tenaient longtemps, mais sortir presque le double de puissance cela demande réflexion.
Mais quand c'est pour le sport, la longévité n'est pas la priorité. :mouais:

:chapo:
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar Adrian O » 09 juin 2022, 23:27

Quand Paul Henshaw m'a construit le moteur da ma grand culasse Not A Fury, il a monté une bielle en acier (celle d'Hitch) et tête de bielle Alpha RE15, donc roulement à aiguilles, je ne veux pas sacrifier ce moteur à une catastrophe méchanique à cause d'une bielle en alu qui se casse.

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Por ceux qui ne connaissent pas la vrai Fury, voilà une restauration anglaise. Ce n'est pas à moi, malheuresement.

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J'espère que le propriétaire actuel a remplacé le robinet d'essence misérable avec quelque chose à plus grand débit pour le carbu GP! :blink:

A.

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JicéduVar
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar JicéduVar » 14 juin 2022, 18:48

Marco a écrit :Salut,

J'ai enfin goûté aux fameux pâté aux patates de l'ami Jadis-en-hiver !

pâté aux patates chez Mich.JPG


:old: J'ai trouvé une carte très intéressante, mais je n'y ai pas trouvé trace de ce fameux pâté aux patates :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52504043q/f1.item.zoom

Carte_France.png
Carte_France.png (208.93 Kio) Vu 697 fois

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druid
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar druid » 14 juin 2022, 18:53

Elle est très bien cette carte.
Le tarte Bourbonnais, n'y fait grâce à Dieu, pas partie de l'Auvergne ! :mrgreen:
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Re: Frein AR et pâté aux patates

Messagepar hiero » 14 juin 2022, 22:04

druid a écrit :Elle est très bien cette carte.
Le tarte Bourbonnais, n'y fait grâce à Dieu, pas partie de l'Auvergne ! :mrgreen:


Je ne vois pas ce que Dieu a à faire dans cette histoire... :demon: :demon: :demon: