Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Limiteur de vitesse sur Météor.

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
didou24
Messages : 95
Enregistré le : 25 déc. 2021, 21:44
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier
Localisation : Coulounieix- Chamiers
Localisation : Périgord

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar didou24 » 19 juin 2022, 19:44

nirlo a écrit :
louis 911 a écrit :L' usine Royal Enfield donne une vitesse maxi de la Meteor de 114 km/h, peut être normal que ça coupe à 120 compteur.


La vitesse maximale n'est pas en corrélation avec la puissance, mais avec la démultiplication finale en relation avec le régime moteur. ;)
:chapo:

Merci pour l'info mais ça on le sait déjà depuis longtemps.
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17120
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 19 juin 2022, 20:02

didou24 a écrit :
nirlo a écrit :
louis 911 a écrit :L' usine Royal Enfield donne une vitesse maxi de la Meteor de 114 km/h, peut être normal que ça coupe à 120 compteur.


La vitesse maximale n'est pas en corrélation avec la puissance, mais avec la démultiplication finale en relation avec le régime moteur. ;)
:chapo:

Merci pour l'info mais ça on le sait déjà depuis longtemps.

Il faut malgré tout les chevaux pour atteindre le régime nécessaire, et réussir à le tenir en emmenant la démultiplication finale.


Topic author
didou24
Messages : 95
Enregistré le : 25 déc. 2021, 21:44
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier
Localisation : Coulounieix- Chamiers
Localisation : Périgord

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar didou24 » 19 juin 2022, 21:41

Et plus de chevaux il y a permettent une démultiplication plus grande et par là d'entraîner la roue arrière à une vitesse de rotation plus élevée donc vitesse supérieure à une moto avec moins de chevaux. C'est logique, plus de chevaux= démultiplication plus grande= vitesse supérieure.
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar nirlo » 20 juin 2022, 08:26

La 5ème serait-elle une " surmultipliée " comme on disait dans le temps ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar nirlo » 20 juin 2022, 08:34

Daniel78 a écrit :Il faut malgré tout les chevaux pour atteindre le régime nécessaire, et réussir à le tenir en emmenant la démultiplication finale.


D'après une récente conversation avec quelqu'un qui fait autorité sur le forum, il faut 11 cv pour atteindre le 100. Certainement qu'on atteint pas le 181 avec 20 cv (proportionnellement ce serait la vitesse théorique) mais il y doit y avoir au moins la puissance en solo (en duo c'est autre chose) et le couple suffisant pour atteindre le 120 compteur non ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14860
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar pinsole07 » 20 juin 2022, 08:46

Olivier, la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse.
Donc, pour si tu doubles la vitesse, la résistance de l'air sera multiplié par 4.
En gros, et sans modifier le maitre couple (surface frontale du véhicule) ni le Cx (coefficient de forme du véhicule) il faudra une puissance 4 fois supérieure.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17120
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 20 juin 2022, 09:20

Oui, et sur la vidéo brésilienne plus haut, on voit qu'avec le moteur 350 de la Meteor (reprogrammé) à fond de 5ème en solo, c'est 130/135 km/h grand max.
La Meteor n'est pas une moto légère, et on pourrait améliorer l'aéro avec un carénage (on gagne énormément en vitesse et en conso).
Mais sincèrement, rouler en palier à 120 km/h avec cette moto, ou n'importe quelle autre moto, offre bien peu d'intérêt.

Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi RE a (aurait) mis en place cette limitation électronique de la vitesse à 120 km/h. :mouais:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar nirlo » 20 juin 2022, 09:29

pinsole07 a écrit :Olivier, la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse.
Donc, pour si tu doubles la vitesse, la résistance de l'air sera multiplié par 4.
En gros, et sans modifier le maitre couple (surface frontale du véhicule) ni le Cx (coefficient de forme du véhicule) il faudra une puissance 4 fois supérieure.


Ok pour l'explication. On sent l'ancien prof. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar nirlo » 20 juin 2022, 09:32

Daniel78 a écrit :Oui, et sur la vidéo brésilienne plus haut, on voit qu'avec le moteur 350 de la Meteor (reprogrammé) à fond de 5ème en solo, c'est 130/135 km/h grand max.
La Meteor n'est pas une moto légère, et on pourrait améliorer l'aéro avec un carénage (on gagne énormément en vitesse et en conso).
Mais sincèrement, rouler en palier à 120 km/h avec cette moto, ou n'importe quelle autre moto, offre bien peu d'intérêt.

Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi RE a (aurait) mis en place cette limitation électronique de la vitesse à 120 km/h. :mouais:


Ce limiteur (et pas limitateur :D) n'est pas l'objet de débats sur la Classic 350 qui est pourtant la même machine à quelques détails cosmétiques près.
Donc pourquoi sur l'une et pas sur l'autre ? :mouais:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17120
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 20 juin 2022, 09:39

nirlo a écrit :
Daniel78 a écrit :Oui, et sur la vidéo brésilienne plus haut, on voit qu'avec le moteur 350 de la Meteor (reprogrammé) à fond de 5ème en solo, c'est 130/135 km/h grand max.
La Meteor n'est pas une moto légère, et on pourrait améliorer l'aéro avec un carénage (on gagne énormément en vitesse et en conso).
Mais sincèrement, rouler en palier à 120 km/h avec cette moto, ou n'importe quelle autre moto, offre bien peu d'intérêt.

Reste que je ne comprends toujours pas pourquoi RE a (aurait) mis en place cette limitation électronique de la vitesse à 120 km/h. :mouais:


Ce limiteur (et pas limitateur :D) n'est pas l'objet de débats sur la Classic 350 qui est pourtant la même machine à quelques détails cosmétiques près.
Donc pourquoi sur l'une et pas sur l'autre ? :mouais:
:chapo:

La Classic 350 semble avoir la même limitation à 120 km/h.
Vous noterez le rodage soigné, la moto a 40 km au compteur. :D


Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar nirlo » 20 juin 2022, 13:51

Daniel78 a écrit :La Classic 350 semble avoir la même limitation à 120 km/h.
Vous noterez le rodage soigné, la moto a 40 km au compteur. :D



Ok, les deux modèles ont la même vitesse de pointe. S'agissant de machines qui partagent 90 % (à la louche) d'éléments en commun (architecture cadre et moteur) est-ce une surprise ? Et surtout est-ce que ça prouve l'existence ? :mouais: d'un limiteur de vitesse que le constructeur n'aurait pas référencé (sous entendu qu'on nous aurait caché ?).re :mouais:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17120
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 20 juin 2022, 18:35

Probablement que cette partie du firmware installé dans l'ECU est identique entre Meteor et Classic.
Mais je ne comprends pas non-plus l'utilité de cette limitation électronique à 120 km/h compteur.

Les nombreuses vidéos semblent montrer qu'il est impossible de dépasser cette fameuse vitesse, et toujours au km/h près, même en 4ème.
Sauf pour les motos brésiliennes à l'ECU reprogrammé pour s'adapter au carburant particulier du Brésil, et qui prennent 15 km/h de plus.
C'est un écart important pour une vitesse de pointe. La simple reprogrammation ne peut pas faire gagner les chevaux pour gagner 15 km/h.
Donc c'est dans l'autre sens : la vitesse de pointe de la Meteor est d'environ 135 km/h, et elle est limitée par l'ECU à 120 km/h.

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Pierric » 20 juin 2022, 19:33

Daniel78 a écrit : (...) l'ECU reprogrammé pour s'adapter au carburant particulier du Brésil


Si le carburant brésilien a un taux d'éthanol autorisé bien plus élevé que les carburants européens, la reprogrammation d'une Météor en Europe n'aura pas les mêmes effets qu'au Brésil... Dans ce cas, les 15 km/h en plus s'expliquent sans doute par l'action conjuguée du couple carburant/reprogrammation. Un facteur seul (modif de carburant seule, ou reprog seule) n'offrira pas les mêmes résultats...

Il est même tout à fait possible que la reprogrammation de l'ECU ait été rendue nécessaire par des courbes d'injection différentes pour ce carburant particulier, et que les 15 km/h en plus n'aient été qu'une conséquence heureuse de ce besoin initial, mais non prévue initialement...

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Pierric » 20 juin 2022, 19:37

Autre question : est-ce vraiment un limiteur de vitesse, ou une simple lacune de programmation (les courbes d'injection n'ont pas été poussées et optimisées à fond par l'usine au-delà de 120 km/h parce que la cahier des charges du modèle ne le demandait pas vraiment) ?

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar nirlo » 20 juin 2022, 19:47

Chewie 2 a écrit :Autre question : est-ce vraiment un limiteur de vitesse, ou une simple lacune de programmation (les courbes d'injection n'ont pas été poussées et optimisées à fond par l'usine au-delà de 120 km/h parce que la cahier des charges du modèle ne le demandait pas vraiment) ?


Question judicieuse. Mais faute de pouvoir recueillir l'info à la source, on restera sur des conjectures... :mouais:
L'autre question à se poser est, a-t-on vraiment besoin de pousser à ses limites un petit monocylindre ? Et si cette limitation était voulue pour garantir la fiabilité du moteur dans le temps. En gros elle est capable de monter à plus de 130, mais faisons en sorte qu'elle ne soit utilisée qu'à 90 % de ses capacités ? :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)