Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Limiteur de vitesse sur Météor.

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
didou24
Messages : 95
Enregistré le : 25 déc. 2021, 21:44
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier
Localisation : Coulounieix- Chamiers
Localisation : Périgord

Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar didou24 » 19 juin 2022, 15:39

Bonjour vous tous,

Savez-vous comment supprimer le limiteur de vitesse de la Météor? en effet j'avais lu sur les forums
étrangers l'existence de ce limiteur et j'ai eu la confirmation aujourd'hui de son existence.

Sur la 4 voies à coté de chez moi limitée à 110 kmh et contrôlée par un radar tronçon, nous avons roulés ma femme et moi
à 110 pendant une quinzaine de kilomètres et aussitôt passé le radar, j'ai ouvert en grand et arrivé à 120 kmh la moto a coupé subitement, comme une panne d'essence, lorsque la vitesse est retombée le moteur est reparti, pas de doute donc il y a bien un limiteur de vitesse :grmmml: :grmmml: .

Vous en êtes-vous rendus compte..?

À vous lire :salut:
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Avatar du membre

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 463
Enregistré le : 28 avr. 2021, 20:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE
Localisation : le Nord

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar valdo » 19 juin 2022, 16:21

ça m'étonnerait que si il y avait un limiteur de vitesse sur une moto, ça fonctionne en coupant le moteur...c'est trop dangereux,

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 19 juin 2022, 16:24

didou24 a écrit :
Savez-vous comment supprimer le limiteur de vitesse de la Météor? en effet j'avais lu sur les forums
étrangers l'existence de ce limiteur…

Je veux bien lire ça.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Marco » 19 juin 2022, 16:34

Salut,
ce n'est pas un "limiteur de vitesse" mais le rupteur d'allumage électronique qui coupe quand le régime maxi acceptable est atteint, tout simplement.
Y'a ça sur toutes les mécaniques modernes. Pousse les régimes à fond sur tes Harley ou ta BMW Z4 et tu obtiendras le même résultat... mais à des vitesses bien élevées.

Le seul conseil qu'on puisse te donner, c'est de rouler moins vite avec ce pauv' moteur de 20 ch ou de rouler avec une moto plus puissante quand tu veux aller à +110 km/h.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
didou24
Messages : 95
Enregistré le : 25 déc. 2021, 21:44
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier
Localisation : Coulounieix- Chamiers
Localisation : Périgord

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar didou24 » 19 juin 2022, 16:46

Désolé messieurs mais ce n'est pas un limiteur de régime, je sais ce que c'est,
j'y avais pensé mais en voyant le compteur à 105 en 4ème sans coupure d'allumage, je me dis qu'à 120 en 5ème je n'ai pas atteins ce régime.
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Marco » 19 juin 2022, 16:49

didou24 a écrit :Désolé messieurs mais ce n'est pas un limiteur de régime, je sais ce que c'est...

Ah bon. Désolé, alors...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 19 juin 2022, 17:03

On essaie juste de comprendre, Didou. ;)

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de limiteur de vitesse sur une Meteor 350.
Passe-nous les liens des forums dont tu parles.

Un limiteur de vitesse provoque un plafonnement de la vitesse, sans jamais couper le moteur.
Un limiteur de régime provoque des coupures très brèves et rapprochées, sans arrêt du moteur.

Ce que tu décris (coupure franche) fait plutôt penser à une défaillance, une absence, du fait du régime ou de la charge imposée au moment où tu as rouvert en grand.
En duo et à 120 km/h, le moteur de la Meteor devait être en « apnée ».
Je pense même que tu as eu de la chance que ce moteur soit moderne et bien conçu, et qu’il revienne à lui sans rien dire.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar louis 911 » 19 juin 2022, 17:35

L' usine Royal Enfield donne une vitesse maxi de la Meteor de 114 km/h, peut être normal que ça coupe à 120 compteur.


Topic author
didou24
Messages : 95
Enregistré le : 25 déc. 2021, 21:44
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier
Localisation : Coulounieix- Chamiers
Localisation : Périgord

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar didou24 » 19 juin 2022, 18:16

Daniel78 a écrit :On essaie juste de comprendre, Didou. ;)

Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de limiteur de vitesse sur une Meteor 350.
Passe-nous les liens des forums dont tu parles.

Un limiteur de vitesse provoque un plafonnement de la vitesse, sans jamais couper le moteur.
Un limiteur de régime provoque des coupures très brèves et rapprochées, sans arrêt du moteur.

Ce que tu décris (coupure franche) fait plutôt penser à une défaillance, une absence, du fait du régime ou de la charge imposée au moment où tu as rouvert en grand.
En duo et à 120 km/h, le moteur de la Meteor devait être en « apnée ».
Je pense même que tu as eu de la chance que ce moteur soit moderne et bien conçu, et qu’il revienne à lui sans rien dire.



Daniel, je me suis mal exprimé en disant coupure, plutôt comme un genre de saccades,
sur une vidéo j'ai lu ça:
"""Ce n'est pas le régime qui est plafonné. C'est la vitesse. Au Brésil, les concessionnaires suppriment le limiteur. C'est donc possible. Cela peut être aussi simple qu'un disque avec une fente dans le compteur de vitesse, ou il peut être contrôlé directement à partir de l'EMS. Je pense qu'il lit la vitesse de l'une des unités abs"""
Je ne suis pas expert et aussi je pose des questions,
-3ème à 80 kmh
-4ème à 105 kmh sans coupure d'allumage alors pourquoi pas plus de 120 en 5ème? je cherche et je trouverai.
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 19 juin 2022, 18:40

Tu as peut-être raison après tout.
Mais si RE a jugé bon de limiter la moto en vitesse ou en régime ou les deux, moi je n’y toucherais pas.

Avec 120 km/h tu peux rouler partout, même sur des bouts d’autoroute.


Topic author
didou24
Messages : 95
Enregistré le : 25 déc. 2021, 21:44
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : T120 Bonneville 1200- Speed Twin Triumph 900 - BMW Z4 3.0 i
Prénom : Didier
Localisation : Coulounieix- Chamiers
Localisation : Périgord

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar didou24 » 19 juin 2022, 18:50

Daniel78 a écrit :Tu as peut-être raison après tout.
Mais si RE a jugé bon de limiter la moto en vitesse ou en régime ou les deux, moi je n’y toucherais pas.

Avec 120 km/h tu peux rouler partout, même sur des bouts d’autoroute.


Mais oui Daniel, je suis totalement en accord avec toi, je n'ai pas besoin de rouler vite avec ces motos, une pour ma femme et une pour moi.
je l'es ai achetées pour les promenades autour de la maison, pour les grandes sorties nous avons les Harley.
Pour en revenir aux Météor c'est avec une facilité insoupçonnée qu'elles atteignent les 120, mais où elles sont le plus à l'aise c'est bien de 70 à 90.
20 chevaux ne veulent dire quelque chose que sur le papier, en réalité c'est très trompeur et en bien, belle et bonne moto de promenade qui se conduit avec facilité, qui freine très bien, prend de l'angle avec aisance.....et un appétit de chameau....
Bonne soirée à vous tous
Amitiés Périgourdines.
Didier :;):

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar nirlo » 19 juin 2022, 18:58

louis 911 a écrit :L' usine Royal Enfield donne une vitesse maxi de la Meteor de 114 km/h, peut être normal que ça coupe à 120 compteur.


La vitesse maximale n'est pas en corrélation avec la puissance, mais avec la démultiplication finale en relation avec le régime moteur. ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 19 juin 2022, 19:09

Didou,

J’en avais jamais entendu parler de cette histoire.
Je viens de chercher, et en effet il y a plusieurs vidéos sur le sujet.

Pour ta question de départ, il semble qu’au Brésil RE propose officiellement via son réseau de distribution, une re programmation de l’ECU.
Mais dans le but d’adapter le paramétrage de l’injection au carburant vendu au Brésil (éthanol ?).
Des Meteor avec cette nouvelle programmation de l’ECU, atteindraient le 130/135 km/h (en solo), contre 120 km/h max. avant.

10 km/h ce n’est pas rien, mais sur la vidéo que j’ai vue, c’est laborieux ces 10 derniers km/h.
Et on sent que le moteur n’est pas vraiment dans sa zone de confort.

Modifié en dernier par Daniel78 le 19 juin 2022, 22:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar louis 911 » 19 juin 2022, 19:09

nirlo a écrit :
louis 911 a écrit :L' usine Royal Enfield donne une vitesse maxi de la Meteor de 114 km/h, peut être normal que ça coupe à 120 compteur.


La vitesse maximale n'est pas en corrélation avec la puissance, mais avec la démultiplication finale en relation avec le régime moteur. ;)
:chapo:


oui professeur Tournesol :010:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Limiteur de vitesse sur Météor.

Messagepar Daniel78 » 19 juin 2022, 19:16

Sur les vidéos que j’ai pu voir, on dirait bien que la vitesse plafonne à 120 km/h.
Et le rétrogradage en 4 ème à 120 km/h fait s’envoler les tr/mn (aïe), mais la vitesse reste à 120 km/h.
Donc limitation en 4e ou en 5e, peu importe le rapport et le régime moteur semble-t-il.



Question de législation indienne ?
De taxe sur les véhicules qui dépassent cette vitesse ?
Manière de sécuriser la tenue de cap du modèle cruiser ?
Modifié en dernier par Daniel78 le 19 juin 2022, 22:46, modifié 1 fois.