Limiteur de vitesse sur Météor.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Apparemment au Brésil l'essence comporte 20 à 25 % d'éthanol (10% en France).
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Topic author - Messages : 95
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Eh bien je me rends compte que l'ouverture de ce sujet qui au départ me faisait passer pour un farfelu qui n'y connait rien,
suscite quand même pas mal d'intérêt
suscite quand même pas mal d'intérêt
Amitiés Périgourdines.
Didier
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Peut-être pas de l’intérêt.
Des questionnements surtout.
Pourquoi il y a, ou y aurait-il cette limitation de vitesse ?
C’est surtout ça que j’aimerais savoir.
Virer le limiteur ne présente aucun intérêt, tant cette moto s’apprécie surtout en-dessous de 100 km/h.
Des questionnements surtout.
Pourquoi il y a, ou y aurait-il cette limitation de vitesse ?
C’est surtout ça que j’aimerais savoir.
Virer le limiteur ne présente aucun intérêt, tant cette moto s’apprécie surtout en-dessous de 100 km/h.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
La reprog faite au Brésil ne concerne-t-elle pas l'alimentation du moteur en éthanol pur?
Normalement l'éthanol pur donnerait un peu plus de performance que l'essence.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences.
Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
Normalement l'éthanol pur donnerait un peu plus de performance que l'essence.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences.
Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Motan a écrit :La reprog faite au Brésil ne concerne-t-elle pas l'alimentation du moteur en éthanol pur?
Normalement l'éthanol pur donnerait un peu plus de performance que l'essence
J'aurais cru le contraire.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Ben voyons les Combi WV consomment du 14 litres au cent avec ça...Au methanol de l alcool de bois, on obtient effectivement de la puissance... en doublant la conso. Gicleur de 300, 3mm sur ma 500 Jawa. Il faut 14 à 1 de compression pour avaler ça.
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 juin 2022, 17:57, modifié 1 fois.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
(L’E85 n’est pas de l’éthanol pur, mais un mélange avec 85% d’éthanol maximum).
Moi j’avais surtout ça en tête :
« Une surconsommation de 15 à 40 % avec l’E85
Le superéthanol e85 contenant moins d’énergie par litre que l’essence sans-plomb (environ 6,5 kWh/L pour l’E85 contre 10 kWh/L pour le SP95-E10), il est normal de constater une surconsommation de l’ordre de 15 à 40 %, ainsi qu’une perte de puissance. Le phénomène risque simplement d’être beaucoup plus marqué sur un véhicule non équipé d’un boîtier. »
Moi j’avais surtout ça en tête :
« Une surconsommation de 15 à 40 % avec l’E85
Le superéthanol e85 contenant moins d’énergie par litre que l’essence sans-plomb (environ 6,5 kWh/L pour l’E85 contre 10 kWh/L pour le SP95-E10), il est normal de constater une surconsommation de l’ordre de 15 à 40 %, ainsi qu’une perte de puissance. Le phénomène risque simplement d’être beaucoup plus marqué sur un véhicule non équipé d’un boîtier. »
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Jackymoto a écrit :Ben voyons les Combi WV consomment du 14 litres au cent avec ça...Au methanol de l alcool de bois, on obtient effectivement de la puissance... en doublant la conso. Gicleur de 300, 3mm sur ma 500 Jawa. Il faut 14 à 1 de compression pour avaler ça.
Je ne sais pas si méthanol et éthanol ont des propriétés identiques.
J'ai eu une VW cox cabrio il y a quelques lunes, elle consommait autant que mes 2 litre Bialbero Alfa pour seulement une cinquantaine de chevaux.
La conso de ces moteurs boxer est assez élevée même à l'essence au plomb de cette époque.
J'ai gardé l'Alfa et vendu la cox
Daniel78 a écrit :(L’E85 n’est pas de l’éthanol pur, mais un mélange avec 85% d’éthanol maximum).
Moi j’avais surtout ça en tête :
« Une surconsommation de 15 à 40 % avec l’E85
Le superéthanol e85 contenant moins d’énergie par litre que l’essence sans-plomb (environ 6,5 kWh/L pour l’E85 contre 10 kWh/L pour le SP95-E10), il est normal de constater une surconsommation de l’ordre de 15 à 40 %, ainsi qu’une perte de puissance. Le phénomène risque simplement d’être beaucoup plus marqué sur un véhicule non équipé d’un boîtier. »
Quand je disais éthanol pur je pensais à l'E85 que l'on trouve ici.
L'augmentation de conso à l'éthanol est connue, mais sur un mono 350 je pense que ça doit rester acceptable.
Certains possesseurs de Fiat coupé Turbo les faisaient tourner à l'E85 et apparemment il fallait mettre un boîtier ainsi de des injecteurs qui débitaient plus.
La conso était bien sur plus élevée, le prix plus faible de l'E85 compensait la consommation plus importante.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
La meteor 350 est bien soumis à un limiteur de vitesse à 120kmh. Cette vidéo le démontre
Mais la grande question est plutôt comment ce limiteur fonctionne est-ce un limiteur de tr/min ou l'ECU qui limite le régime moteur pour empêcher la meteor 350 de dépasser les 120kmh, ayant déjà pris l'autoroute avec celle ci le compteur bloque vers 121kmh. Certaine vidéos montre qu'il est possible d'atteindre 120kmh compteur en 4eme mais qu'il est impossible de le dépasser à part certaine vidéo brésilienne ou une reprogramation à était effectuée.
D'ailleurs je ne me souviens plus ou j'ai lu, que en Inde les véhicule ne pouvant pas dépasser les 120kmh avait des taxe imposé moin importantes, dans cette même source d'information j'avais put lire que la limitation maximale de leur autoroute était de 120kmh (le lien peut être fait mais reste à confirmer).
Mais la grande question est plutôt comment ce limiteur fonctionne est-ce un limiteur de tr/min ou l'ECU qui limite le régime moteur pour empêcher la meteor 350 de dépasser les 120kmh, ayant déjà pris l'autoroute avec celle ci le compteur bloque vers 121kmh. Certaine vidéos montre qu'il est possible d'atteindre 120kmh compteur en 4eme mais qu'il est impossible de le dépasser à part certaine vidéo brésilienne ou une reprogramation à était effectuée.
D'ailleurs je ne me souviens plus ou j'ai lu, que en Inde les véhicule ne pouvant pas dépasser les 120kmh avait des taxe imposé moin importantes, dans cette même source d'information j'avais put lire que la limitation maximale de leur autoroute était de 120kmh (le lien peut être fait mais reste à confirmer).
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
En Inde, même si la vitesse est limitée à 120 sur de rares portions d'autoroute,
la vitesse maximum est celle de l'autobus qui est devant et ils sont bridés à 70
pour une vitesse de 60 autorisé. Les semi remorque, il me semble que c'est 50
mais ils ne sont pas courants.
la vitesse maximum est celle de l'autobus qui est devant et ils sont bridés à 70
pour une vitesse de 60 autorisé. Les semi remorque, il me semble que c'est 50
mais ils ne sont pas courants.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Motan a écrit :La reprog faite au Brésil ne concerne-t-elle pas l'alimentation du moteur en éthanol pur?
Normalement l'éthanol pur donnerait un peu plus de performance que l'essence.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences.
Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
Non.
Jene sais pas où tu as pêché cette ânerie.
Le pouvoir calorique de l'ethanol est très inferieur à celui de l'essence et le rendement de même.
Le seul intérêt de l'ethanol est que son indice d'octane de 120 permet des taux de compression très élevés. C'est pour ça que l'ethanol et le methanol sont utilisés sur des moteurs sur alimentés très poussés, mais ça n'est pas le carburant qui donne la puissance.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Salut,
oui, l'éthanol a un moins bon pouvoir énergétique que l'essence... pour des véhicules du quotidien, l'essence est le carburant le plus efficace, d'autant que les infrastructures pour le produire existent depuis des décennies.
Les agro-carburants, vantés comme "écolos" et souvent nommés "bio carburants" sont en réalité une catastrophe pour l'environnement : déforestation, irrigation intensive, pesticides, OGM et de toute façon, utilisation de machines à pétrole pour les produire, les transformer et les transporter.
L'Histoire nous rappelle aussi que depuis le début de la Révolution industrielle (19è S), aucun système de production d'énergie n'a remplacé son précédent : chaque système s'est ajouté au précédent pour augmenter les capacités de production et de consommation.
Ainsi, le pétrole n'a pas remplacé le charbon, il s'y est ajouté tandis que la part charbon n'a jamais cessé de croître... et la production et la consommation de pétrole n'on fait que croître elles aussi et ainsi de suite avec ce qui vient ensuite.
oui, l'éthanol a un moins bon pouvoir énergétique que l'essence... pour des véhicules du quotidien, l'essence est le carburant le plus efficace, d'autant que les infrastructures pour le produire existent depuis des décennies.
Les agro-carburants, vantés comme "écolos" et souvent nommés "bio carburants" sont en réalité une catastrophe pour l'environnement : déforestation, irrigation intensive, pesticides, OGM et de toute façon, utilisation de machines à pétrole pour les produire, les transformer et les transporter.
L'Histoire nous rappelle aussi que depuis le début de la Révolution industrielle (19è S), aucun système de production d'énergie n'a remplacé son précédent : chaque système s'est ajouté au précédent pour augmenter les capacités de production et de consommation.
Ainsi, le pétrole n'a pas remplacé le charbon, il s'y est ajouté tandis que la part charbon n'a jamais cessé de croître... et la production et la consommation de pétrole n'on fait que croître elles aussi et ainsi de suite avec ce qui vient ensuite.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
jbt a écrit :Motan a écrit :La reprog faite au Brésil ne concerne-t-elle pas l'alimentation du moteur en éthanol pur?
Normalement l'éthanol pur donnerait un peu plus de performance que l'essence.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences.
Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +15 %.
Non.
Jene sais pas où tu as pêché cette ânerie.
Le pouvoir calorique de l'ethanol est très inferieur à celui de l'essence et le rendement de même.
Le seul intérêt de l'ethanol est que son indice d'octane de 120 permet des taux de compression très élevés. C'est pour ça que l'ethanol et le methanol sont utilisés sur des moteurs sur alimentés très poussés, mais ça n'est pas le carburant qui donne la puissance.
Faux.
Oui l'éthanol a un pouvoir calorique inférieur comparé à l'essence à volume égal. Mais pour avoir une combustion stœchiométrique on en injecte plus
Le taux d'octane (enfin équivalent) permet de bien mieux résister à la détonation et donc d'augmenter le taux de compression et aussi de rajouter pas mal d'avance via la cartographie. D’où le gain de puissance quand on fait les choses bien, c'est à dire pas avec une adaptation à base de "boîtier éthanol" (qui ne joue que sur le temps d'injection et pas l'allumage) mais en reprenant la cartographie. Et ce même sur un moteur atmo.
En turbo, on bénéficie aussi des gaz d'échappements moins chauds qui permettent de pousser plus le turbo.
Concernant le carburant au brésil (qui n'a rien d'écologique car fabriqué à base de canne à sucre sur des terrains gagnés sur la forêt primaire qui était un puits de CO2, donc bilan global CO2 désastreux), ils ont de l'essence assez fortement dosée en éthanol (on parle de 27%) mais ils ont aussi du E100, donc de l'éthanol pur.
L'éthanol US fabriqué à base de maïs n'a pas non plus un bilan CO2 positif (quand on prend tout en compte).
L'éthanol Français fabriqué à base de betterave du ch'Nord (très riche en sucre) a un bilan un peu positif niveau CO2 (c'est pas la folie non plus). 100% de l'éthanol carburant consommé en France est produit en France. Et puis ça fait un débouché pour les agriculteurs locaux
Et non ma 535 n'est pas alcoolique
Mais j'ai une voiture (atmo) avec un taux de compression de 1:12.5 qui en bénéficie bien
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Et ça fait un super débouché pour Bayer et Monsanto qui peuvent fourguer OGM et pesticides à foison pour faire pousser de belles betteraves...
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Re: Limiteur de vitesse sur Météor.
Hé bien non, pas en France on dirait. Pour rappel, la culture des OGM à des fins commerciales est interdite en France depuis 2008. Quelle qu'en soit la destination.
Mais je suis preneur de tout texte qui dirait le contraire !
Forcément, d'autres le font !
https://www.vigilanceogm.org/les-ogm/betterave-a-sucre
Mais je suis preneur de tout texte qui dirait le contraire !
Forcément, d'autres le font !
https://www.vigilanceogm.org/les-ogm/betterave-a-sucre