Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
-
Topic author - en rodage
- Messages : 120
- Enregistré le : 03 mai 2008, 03:03
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW R50/2
- Localisation : Gers
- Localisation : Paris et Gers où se trouvent mon Interceptor et ma serie 2
Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Bonjour à tous,
J’ai une bullet 500 fonte des années 90’s que je n’arrive pas à remettre en route… quelqu’un connaît il un mécano compétent dans le Gers ou en Haute Garonne ?
Merci
J’ai une bullet 500 fonte des années 90’s que je n’arrive pas à remettre en route… quelqu’un connaît il un mécano compétent dans le Gers ou en Haute Garonne ?
Merci
L'aventure n'existe pas, elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et des qu'il peut la toucher du doigt, elle s'evanouit, pour renaitre bien plus loin, aux limites de l'imagination.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25209
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Pas beaucoup de pros cons et pétants pour nos fontes dans ces contrées.
Connaissent plus que les injectées les bouclards.
Mais elle à quoi ta machine, sans être un pro on peut aussi y arriver, on se débrouille.
Connaissent plus que les injectées les bouclards.
Mais elle à quoi ta machine, sans être un pro on peut aussi y arriver, on se débrouille.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 338
- Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Cb 509
- Prénom : J marc
- Localisation : Près de Pau
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Dans le 65, ça fait des bornes, avant Bagneres de Bigorre, Moto Passion 65 à Pouzac, concess RE, ils touchent à tout
-
Topic author - en rodage
- Messages : 120
- Enregistré le : 03 mai 2008, 03:03
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW R50/2
- Localisation : Gers
- Localisation : Paris et Gers où se trouvent mon Interceptor et ma serie 2
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Merci, ça fait un peu loin mais c’est jouable, je vais voir.
Pour ce qui est de ce qui cloche, c’est une longue histoire, mélange de mon inexpérience et de plusieurs problèmes qui se cumulent, maintenant ça devient un peu compliqué…
Ça a commencé par des pets au ralenti qui faisait caler la moto, je suis parti sur le carburateur pensant à des pb de gicleur…et puis comme rien n’y faisait, j’ai regardé et déréglé l’allumage …et finalement je pense que ça vient du réglage culbuteur…
Maintenant pour la démarrer, il faut que je la pousse dans la descente pendant 200 m en espérant qu’elle parte…autrement grosse…
Bref, j’ai passé l’age, le mieux c’est de la confier à un homme de l’art…
Pour ce qui est de ce qui cloche, c’est une longue histoire, mélange de mon inexpérience et de plusieurs problèmes qui se cumulent, maintenant ça devient un peu compliqué…
Ça a commencé par des pets au ralenti qui faisait caler la moto, je suis parti sur le carburateur pensant à des pb de gicleur…et puis comme rien n’y faisait, j’ai regardé et déréglé l’allumage …et finalement je pense que ça vient du réglage culbuteur…
Maintenant pour la démarrer, il faut que je la pousse dans la descente pendant 200 m en espérant qu’elle parte…autrement grosse…
Bref, j’ai passé l’age, le mieux c’est de la confier à un homme de l’art…
L'aventure n'existe pas, elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et des qu'il peut la toucher du doigt, elle s'evanouit, pour renaitre bien plus loin, aux limites de l'imagination.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Voui, c'est à dire qu'en bossant empiriquement,
tu as peut être rajouté quelques pannes.
(il ne s'est pas agrandi ou rebouché pendant la nuit)
Le gicleur principal n'agit que quand tu es plein gaz,c'est vraiment
le dernier truc que je modifie quand j'adapte un carburateur.
Jeu des soupapes: pas de jeux = pas de compression.
On commence par mettre une bougie neuve, avant de (dé) régler quoi que ce soit.
Une Royal est aussi simple à dépanner qu'un pétarou.
tu as peut être rajouté quelques pannes.
(il ne s'est pas agrandi ou rebouché pendant la nuit)
Le gicleur principal n'agit que quand tu es plein gaz,c'est vraiment
le dernier truc que je modifie quand j'adapte un carburateur.
Jeu des soupapes: pas de jeux = pas de compression.
On commence par mettre une bougie neuve, avant de (dé) régler quoi que ce soit.
Une Royal est aussi simple à dépanner qu'un pétarou.
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 338
- Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Cb 509
- Prénom : J marc
- Localisation : Près de Pau
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Z ont un site internet, compétants et très sympas, atelier et magasin à l ancienne...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Salut,
faut reprendre le B-A-BA :
réglage des tiges de culbu, libres et sans jeu
écartement du rupteur à 0,4 mm à pleine ouverture
calage du point d'allumage (ouverture du rupteur tant de degrés avant PMH)
bougie neuve, contrôle des connexions hautes et basses tension
batterie chargée, cosses propres
essence fraiche
robinet et durit OK
pointeau de carbu qui ferme, niveau de cuve OK
piston de starter OK...
Là, ça doit démarrer et on affine après. Mais tout ça demande quand même un minimum de compétences mécaniques, à commencer par comprendre le principe du cycle moteur à 4 temps.
Bon courage (avec les conseils des fontistes du forum, tu devrais y arriver).
faut reprendre le B-A-BA :
réglage des tiges de culbu, libres et sans jeu
écartement du rupteur à 0,4 mm à pleine ouverture
calage du point d'allumage (ouverture du rupteur tant de degrés avant PMH)
bougie neuve, contrôle des connexions hautes et basses tension
batterie chargée, cosses propres
essence fraiche
robinet et durit OK
pointeau de carbu qui ferme, niveau de cuve OK
piston de starter OK...
Là, ça doit démarrer et on affine après. Mais tout ça demande quand même un minimum de compétences mécaniques, à commencer par comprendre le principe du cycle moteur à 4 temps.
Bon courage (avec les conseils des fontistes du forum, tu devrais y arriver).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - en rodage
- Messages : 120
- Enregistré le : 03 mai 2008, 03:03
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW R50/2
- Localisation : Gers
- Localisation : Paris et Gers où se trouvent mon Interceptor et ma serie 2
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Merci messieurs, juste pour info, j’ai 56 ans, j’ai eu ma première mobylette d’occasion à 15 ans, payée 400fr, je l’ai amené chez Cycles Jean à Paris pour une révision et ils m’avaient pris 425fr…une fortune, depuis plus une seule de mes bécanes n’est repartie au garage, j’ai fait le Tour de France en MZ à 20 ans avec un moteur sur le porte bagage…ma série 2, full entretien par mes soins depuis 30 ans … sauf mes BMW série K, elles étaient entretenues de temps en temps chez CO2…
Donc vous pensez bien que changement bougies, avance PMH…j’ai fait, pas le contrôle de tension…
Mais la, je n’ai plus envie, et j’ai un peu plus de sous qu’il y a 40 ans…donc je la mettrai bien à la clinique pour une remise en forme générale.
J’ai pensé à acheter une nouvelle 650 interceptor à la place mais il faudrait que je trouve un vendeur qui me fasse une reprise… et je l’aime bien quand même ma vieille fonte, surtout son bruit …plus que le retour de kick
Donc vous pensez bien que changement bougies, avance PMH…j’ai fait, pas le contrôle de tension…
Mais la, je n’ai plus envie, et j’ai un peu plus de sous qu’il y a 40 ans…donc je la mettrai bien à la clinique pour une remise en forme générale.
J’ai pensé à acheter une nouvelle 650 interceptor à la place mais il faudrait que je trouve un vendeur qui me fasse une reprise… et je l’aime bien quand même ma vieille fonte, surtout son bruit …plus que le retour de kick
L'aventure n'existe pas, elle est dans l'esprit de celui qui la poursuit et des qu'il peut la toucher du doigt, elle s'evanouit, pour renaitre bien plus loin, aux limites de l'imagination.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10481
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Ben déjà, si elle fait des retours de kick, y'a un lézard...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25209
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Si t'as bricolé ta mob, c'est du même acabit !
Rien de bien complexe. Comme dis Marco, tu commences par les tiges de culbus (point mort haut et écrou-contre écrou).
Le carbu tu démontes et tu nettoies (fiche de JacquesD). http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article368
L'allumage est d'une simplicité !!! (voir sur mon blog adresse dans ma signature). https://ded31-royal-blog.blogspot.com/p ... tuces.html
Et après, soit tu t'en sers, soit tu peux penser à une reprise honorable.
Si t'étais pas loin je t'aurais filé un coup de main.
Rien de bien complexe. Comme dis Marco, tu commences par les tiges de culbus (point mort haut et écrou-contre écrou).
Le carbu tu démontes et tu nettoies (fiche de JacquesD). http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article368
L'allumage est d'une simplicité !!! (voir sur mon blog adresse dans ma signature). https://ded31-royal-blog.blogspot.com/p ... tuces.html
Et après, soit tu t'en sers, soit tu peux penser à une reprise honorable.
Si t'étais pas loin je t'aurais filé un coup de main.
Modifié en dernier par Ded31 le 24 juil. 2022, 23:19, modifié 1 fois.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 6401
- Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
- Localisation : Sud Ouest Gers
- Localisation : PAUILHAC 32
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Oui, t'est où, dans le Gers ?
Je suis à côté de Lectoure.
Je suis à côté de Lectoure.
Eteins la télé, allume ton cerveau...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4460
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
I vouzadi : pu de mécanique, j'en ai ac fait.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2023
- Messages : 1143
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Même si le budget réparation est "open bar", les "techniciens d'atelier" modernes ne sont plus capables de s'occuper d'une Bullet fonte. Ce n'est pas un problème de tarif, mais de compétences et de formation.
Demander à un jeune technicien de concession moderne de trente balais qui fait tout "à la valise" de régler un allumage à rupteurs, c'est comme de demander à un lycéen de se servir d'un Minitel ou d'employer l'imparfait du subjonctif.
Tu pourras bien lu proposer un lingot d'or suisse s'il réussit, il n'y arrivera pas. J'ai des factures réglées par l'ancien propriétaire de ma Bullet fonte qui le prouvent. Tu vas empiler des factures et la bécane ne tournera toujours pas.
Et les concessions RE de 2022, elles vendent refourguer du bon de commandes de 350 et de bicylindre à tour de bras, pas s'échiner trois heures sur une vieille fonte qui tourne pas rond... la première chose que fera le vendeur, c'est te proposer une moto neuve, "bien plus confortable", "bien plus fiable", "bien mieux finie", "les fontes c'était bien pour le folklore" mais les nouvelles RE sont quand même vachement mieux, etc.
Soit tu t'occupes de ta Bullet, soit tu trouves un vieux mécano qui le fait pour toi, ou un mix des deux, soit tu revends ta fonte parce que t'as dépensé plusieurs centaines d'euros en garage pour une moto qui ne roule toujours pas, comme mon AP.
Je crains qu'il n'y ait pas vraiment d'autre alternative, malheureusement.
Demander à un jeune technicien de concession moderne de trente balais qui fait tout "à la valise" de régler un allumage à rupteurs, c'est comme de demander à un lycéen de se servir d'un Minitel ou d'employer l'imparfait du subjonctif.
Tu pourras bien lu proposer un lingot d'or suisse s'il réussit, il n'y arrivera pas. J'ai des factures réglées par l'ancien propriétaire de ma Bullet fonte qui le prouvent. Tu vas empiler des factures et la bécane ne tournera toujours pas.
Et les concessions RE de 2022, elles vendent refourguer du bon de commandes de 350 et de bicylindre à tour de bras, pas s'échiner trois heures sur une vieille fonte qui tourne pas rond... la première chose que fera le vendeur, c'est te proposer une moto neuve, "bien plus confortable", "bien plus fiable", "bien mieux finie", "les fontes c'était bien pour le folklore" mais les nouvelles RE sont quand même vachement mieux, etc.
Soit tu t'occupes de ta Bullet, soit tu trouves un vieux mécano qui le fait pour toi, ou un mix des deux, soit tu revends ta fonte parce que t'as dépensé plusieurs centaines d'euros en garage pour une moto qui ne roule toujours pas, comme mon AP.
Je crains qu'il n'y ait pas vraiment d'autre alternative, malheureusement.
-
- 650
- Messages : 7908
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Il subsiste quand même quelques bouclards moto avec des mécanos compétents , faut trouver c'est tout ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2023
- Messages : 1143
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Qui connaît un atelier dans le 31 ou 32
Cela serait intéressant de faire le test :
On créé une panne sur une fonte, on l'emmène dans plusieurs garages moto, et on compare les solutions proposées sur les devis, le tarif des prestations et les pièces à changer...
On créé une panne sur une fonte, on l'emmène dans plusieurs garages moto, et on compare les solutions proposées sur les devis, le tarif des prestations et les pièces à changer...