Les pièces à avoir d'avance?
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Les pièces à avoir d'avance?
Salut,
En attendant de régler les quelques soucis de ma Classic euro 4 (le diable est dans les détails), je me demande quelles sont les petites pièces à avoir d'avance, celles qui merdent souvent? Les concessionnaires RE n'ont pas un approvisionnement de premier choix et, à ma plus grande surprise, les pièces venues d'Inde mettent un certain temps à arriver. De quoi aurais-je besoin d'avance pour ne pas risquer d'être immobilisé 2 bonnes semaines le temps que les colis arrivent? Petits joints à la c.., durites...? Pour ma Jag j'ai quelques capteurs, du bazar indéfini et un calorstat de radiateur d'huile d'avance Pour mon ex-Honda j'avais une moto quasi-complète en pièces, ce qui m'a bien servi. Mais cette fois j'aimerais bien faire au minimum.
En attendant de régler les quelques soucis de ma Classic euro 4 (le diable est dans les détails), je me demande quelles sont les petites pièces à avoir d'avance, celles qui merdent souvent? Les concessionnaires RE n'ont pas un approvisionnement de premier choix et, à ma plus grande surprise, les pièces venues d'Inde mettent un certain temps à arriver. De quoi aurais-je besoin d'avance pour ne pas risquer d'être immobilisé 2 bonnes semaines le temps que les colis arrivent? Petits joints à la c.., durites...? Pour ma Jag j'ai quelques capteurs, du bazar indéfini et un calorstat de radiateur d'huile d'avance Pour mon ex-Honda j'avais une moto quasi-complète en pièces, ce qui m'a bien servi. Mais cette fois j'aimerais bien faire au minimum.
Modifié en dernier par Indienrad le 03 avr. 2023, 18:55, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20093
- Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
- Prénom : Jean-Luc
- Localisation : Sazilly
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Indienrad a écrit :Salut,
En attendant de régler les quelques soucis de ma Classic euro 4 (le diable est dans les détails), je me demande quelles sont les petites pièces à avoir d'avance, celles qui merdent souvent? Les concessionnaires RE n'ont pas un approvisionnement de premier choix et, à ma plus grande surprise, les pièces venues d'Inde mettent un certain temps à arriver. De quoi aurais-je besoin d'avance pour ne pas risquer d'être immobilisé 2 bonnes semaines le temps que les colis arrivent? Petits joints à la c.., durites...? Pour ma Jag j'ai quelques capteurs, du bazar indéfini et un calorstat de radiateur d'huile d'avance Pour mon ex-Honda j'avais une moto quasi-complète en pièces, ce qui m'a bien servi. Mais cette fois j'aimerais bien faire au minimum.
Sérieusement ?
Tu n'as besoin d'absolument rien. Si tu entretiens ta moto régulièrement il n'y a aucune raison d'avoir toutes ces petites pièces dont tu parles.
On est loin des moteurs fontes avec leur charme d'antan.
C'est une moto moderne, elle ne tombera pas plus en panne qu'une Honda, une Yamaha, une Ducati...
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1688
- Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
- Prénom : Jacques
- Localisation : costarmorique
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Une bombe anti-stress me parait suffisante.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7146
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Les pièces à avoir d'avance?
En voyage : chambres à air, câble d'embrayage, graisse filante pour chaine.
Sinon, si tu fais tes vidanges toi même : bougie, huile, filtre à huile.
Pour moi, c'est tout.
Sinon, si tu fais tes vidanges toi même : bougie, huile, filtre à huile.
Pour moi, c'est tout.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Les pièces à avoir d'avance?
cambouix a écrit :Une bombe anti-stress me parait suffisante.
J'ai l'habitude de conduire/piloter des machins à la fiabilité douteuse, il faudrait que j'écoule mon stock de stress "démarre ou démarre pas"!
Merci pour vos retours! Je repars plus confiant.
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Les pièces à avoir d'avance?
jpv17 a écrit :En voyage : chambres à air, câble d'embrayage, graisse filante pour chaine.
Sinon, si tu fais tes vidanges toi même : bougie, huile, filtre à huile.
Pour moi, c'est tout.
Ca fait plusieurs années que je n'ai pas vu un garagiste mais la vie avançant à son rythme, j'étais justement en train de me poser la question de ne plus faire la méca moi-même.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12570
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Salut,
en secours, une chambre à air, un câble d'embrayage et une bougie, ça devrait suffire.
Sur les EFI, les pannes les plus fréquentes, d'après les messages du forum, c'est la batterie... on ne sait pas trop quand ça lâche, mais en général, tous les deux ans, ça arrive.
en secours, une chambre à air, un câble d'embrayage et une bougie, ça devrait suffire.
Sur les EFI, les pannes les plus fréquentes, d'après les messages du forum, c'est la batterie... on ne sait pas trop quand ça lâche, mais en général, tous les deux ans, ça arrive.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1544
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Pour ma part j'ai dans une des sacoches un petit tote bag avec du Chatterton (scotch électrique), un petit flacon de frein-filet, une petite ampoule de secours pour les voyants, une ampoule pour le feu stop, une petite clé à molette, un chiffon, une petite corde (1 mètre et quelques) si je dois attacher quelque chose, etc... bref ce genre de petites bricoles. La trousse à outils de la moto est suffisante pour faire tous les petits bricolages
Pour les longues balades et voyages, j'ai un câble d'embrayage et le double-câble d'accélerateur en rechange et une petite bombe de graisse pour chaîne. Faut que je rajoute une bombe anti-crevaison et une chambre à air de secours
Si ta bougie est vieille, une bougie de rechange peut être utile
Tout ça peut paraître beaucoup mais en réalité ça prend peu de place, et ça aide en cas de pépin
Bonus: un petit truc pratique, une petite cale en bois (carré de 10cm de côté, 2cm d'épaisseur) à mettre sous la béquille latérale si je dois garer ma moto sur un terrain meuble (où la béquille centrale est inutilisable et la latérale s'enfonce dans le sol).
Pour les longues balades et voyages, j'ai un câble d'embrayage et le double-câble d'accélerateur en rechange et une petite bombe de graisse pour chaîne. Faut que je rajoute une bombe anti-crevaison et une chambre à air de secours
Si ta bougie est vieille, une bougie de rechange peut être utile
Tout ça peut paraître beaucoup mais en réalité ça prend peu de place, et ça aide en cas de pépin
Bonus: un petit truc pratique, une petite cale en bois (carré de 10cm de côté, 2cm d'épaisseur) à mettre sous la béquille latérale si je dois garer ma moto sur un terrain meuble (où la béquille centrale est inutilisable et la latérale s'enfonce dans le sol).
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Marco a écrit :Salut,
en secours, une chambre à air, un câble d'embrayage et une bougie, ça devrait suffire.
Sur les EFI, les pannes les plus fréquentes, d'après les messages du forum, c'est la batterie... on ne sait pas trop quand ça lâche, mais en général, tous les deux ans, ça arrive.
Selon le vendeur, la batterie serait neuve. Cela dit, j'ai remarqué qu'apparemment tous les anciens propriétaires vendent des motos avec des batteries neuves
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 250
- Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
- Localisation : Banlieue Ouest (92)
Re: Les pièces à avoir d'avance?
QuentinRE33 a écrit :Pour ma part j'ai dans une des sacoches
Merci pour les conseils. Rien de spécifique à la 500 EFI donc, ça me rassure quant à sa fiabilité. En parlant de sacoches, il va falloir que j'en trouve! Je lorgne pour l'instant sur les modèles en cuir indiens. Ceux vendus en France par l'ancien importateur me plaisent bien mais impossible d'en trouver. Pas trop fan des sacoches en tissu non plus. Et dans le passé j'ai eu des sacoches rigides sur lesquelles étaient même intégrés les clignotants mais madame devait subir le contact avec le plastique et le métal brûlants en été.
-
- Royal participant
- Messages : 2894
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Les pièces à avoir d'avance?
changé une fois la batterie en 8 ans sur ma 500 Classic.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25208
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Une belle patte de lapin et une carte bleue !
De toutes manière, quelque soit la pièce que tu emmèneras, ce sera pas celle qui va lâcher !
De toutes manière, quelque soit la pièce que tu emmèneras, ce sera pas celle qui va lâcher !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10478
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Exactement !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3758
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Les pièces à avoir d'avance?
louis 911 a écrit :changé une fois la batterie en 8 ans sur ma 500 Classic.
Idem, changée une fois en 10 ans ...
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Les pièces à avoir d'avance?
Tu ferais mieux de prendre de la Vodka, tu ne seras pas emmerdé au prochain démontage.un petit flacon de frein-filet
Une attache rapide, une bougie un câble de gaz et un câble d'embrayage'(pour l'embrayage un câble de frein de pétarou et un serre câble sont bien suffisants). La chambre à air..si tu es capable de la changer