Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Révision 30 000km 500 EFI

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 882
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar Jean-do 74 » 13 avr. 2023, 13:32

Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.
Fichiers joints
IMG_20220327_123549_compress26.jpg
IMG_20220327_123549_compress26.jpg (61.58 Kio) Vu 777 fois
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar ligérien » 13 avr. 2023, 13:35

QuentinRE33 a écrit :
ligérien a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif? :woot:
Pour faire quoi? :mouais:


Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement




Là c'est pas ouvrir, c'est juste deculasser, mais je pense pas que ça soit nécessaire, c'est sans doute en fonction du carburant utilisé, qui laisse plus ou moins de dépôt.
Juste une hypothèse :mouais:


Elle roule uniquement au SP98 (j'ai dû mettre une fois du 95 dedans pour faire un appoint) et elle roule en ville, sur grande route, petites routes de campagne. Elle démarre et tourne bien, ne fume pas, donc elle ne me semble pas vraiment encrassée




Je pensais surtout à l'essence indienne qui n'est peut-être pas de même qualité que la nôtre.
D'où la préconisation de décalaminage à 30 000 kms :)

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar mimi.lulu » 13 avr. 2023, 13:41

Daniel78 a écrit :On s’y perd avec tous ces nouveaux moteurs.
Vivement l’électrique ! :mrgreen:


Ouah l'autr'
Comment k'il s'attrape aux branches ! :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 13 avr. 2023, 14:10

Jean-do 74 a écrit :Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.


Ça devrait aller alors, elle reçoit souvent des mots gentils et je ne lui fais pas de misères
Bonne route à son guidon! :oué:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 13 avr. 2023, 14:11

ligérien a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
ligérien a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif? :woot:
Pour faire quoi? :mouais:


Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement




Là c'est pas ouvrir, c'est juste deculasser, mais je pense pas que ça soit nécessaire, c'est sans doute en fonction du carburant utilisé, qui laisse plus ou moins de dépôt.
Juste une hypothèse :mouais:


Elle roule uniquement au SP98 (j'ai dû mettre une fois du 95 dedans pour faire un appoint) et elle roule en ville, sur grande route, petites routes de campagne. Elle démarre et tourne bien, ne fume pas, donc elle ne me semble pas vraiment encrassée




Je pensais surtout à l'essence indienne qui n'est peut-être pas de même qualité que la nôtre.
D'où la préconisation de décalaminage à 30 000 kms :)



J'avais zoublié ce détail en effet, ça doit très certainement être la raison!
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar nirlo » 13 avr. 2023, 14:55

QuentinRE33 a écrit :
Jean-do 74 a écrit :Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.


Ça devrait aller alors, elle reçoit souvent des mots gentils et je ne lui fais pas de misères
Bonne route à son guidon! :oué:


Quentin, j'ai revendu la mienne à un peu plus de 60 000 de (plutôt) mauvais traitements. En 10 ans de possession j'ai ouvert plusieurs fois la boîte à filtre et même à fusibles, deux fois le carter gauche à cause d'ennuis mecaniques Imprévus et pour remplacer l'embrayage, mais jamais eu besoin de décalaminer en la transformant en oeuf à la coque !
Comme dit Ded, quand ça marche on touche pas !
Vidange, bougie (et encore certains ont gardé trèèès longtemps la bougie d'origine), tendre et graisser la chaîne, remplacer les pneus et les plaquettes et/ou garnitures quant il faut, bref du consommable. Éventuellement l'huile de fourche.
Mais pourquoi Grands-Dieux la trépaner ? Pov bête !
Allez, bonne route. :oil:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 13 avr. 2023, 18:36

nirlo a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Jean-do 74 a écrit :Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.


Ça devrait aller alors, elle reçoit souvent des mots gentils et je ne lui fais pas de misères
Bonne route à son guidon! :oué:


Quentin, j'ai revendu la mienne à un peu plus de 60 000 de (plutôt) mauvais traitements. En 10 ans de possession j'ai ouvert plusieurs fois la boîte à filtre et même à fusibles, deux fois le carter gauche à cause d'ennuis mecaniques Imprévus et pour remplacer l'embrayage, mais jamais eu besoin de décalaminer en la transformant en oeuf à la coque !
Comme dit Ded, quand ça marche on touche pas !
Vidange, bougie (et encore certains ont gardé trèèès longtemps la bougie d'origine), tendre et graisser la chaîne, remplacer les pneus et les plaquettes et/ou garnitures quant il faut, bref du consommable. Éventuellement l'huile de fourche.
Mais pourquoi Grands-Dieux la trépaner ? Pov bête !
Allez, bonne route. :oil:


Je prends note de ton conseil
La mienne aussi a eu quelques soucis techniques mais je n'ai pas envie d'ouvrir pour "rien". Cela m'a étonné de lire dans le manuel utilisateur qu'il fallait déculasser pour cette révision
Je vais suivre le principe de Ded, et je ferai l'entretien classique dont elle a besoin (elle a déjà une bougie neuve, la fourche vidangée il y a quelques milliers de km, idem pour les plaquettes)
Merci ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar JicéduVar » 13 avr. 2023, 19:06

QuentinRE33 a écrit :......Cela m'a étonné de lire dans le manuel utilisateur qu'il fallait déculasser pour cette révision


Où as tu lu ça ? Dans le manuel je n'ai lu que qu'il fallait "Décarbonner"(!!!) la "culasse de cylindre' (!!!) et le "système d'échappement"(!!!), il n'est pas précisé qu'il fallait pour cela ouvrir le moteur, on peut donc aussi en déduire que tu peux le faire à l'aide de produits additifs que l'on mélange au carburant.

Mais comme te l'on dit les autres, avec le carburant actuel et l'injection, les moteurs ne calaminent pratiquement plus (à moins d'avoir un problème d'étanchéité des guides de soupapes ou de segment).

Te bille pas et roule !

Si tu appliques à la règle le manuel d'utilisateur, il faut que tu remplaces, tous les 12000 km, toutes les durites (canalisation de carburant, Durite filtre à air au corps de papillon, Durite tubulure d’admission)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar louis 911 » 13 avr. 2023, 19:54

Sur mon carnet d' entretien d' Himalayan il est préconisé de refaire l' embrayage à 15000km (oups), ça va revenir cher en entretien !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar Jackymoto » 13 avr. 2023, 21:42

Et à 30 000 km combien "décalaminent" leur culasse de bagnole??
C'est vrai qu'un directeur de chez Triumph avait prétendu que les motocyclistes aimaient décalaminer leurs culasses
le dimanche matin. C'est sûrement pour ça qu'elles bouffaient de l'huile!
Quant à l'embrayage à 15 000 km à part si tu habites Mumbai ou Delhi, il devrait user le moteur de la machine.
Même si les flics arrivaient à descendre un embrayage de K75 en 8000km, l'utilisateur ordinaire avait toujours celui d'origine à 200 000km.
Les motos que je réparais constamment étaient celles des massacreurs.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 14 avr. 2023, 00:29

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :......Cela m'a étonné de lire dans le manuel utilisateur qu'il fallait déculasser pour cette révision


Où as tu lu ça ? Dans le manuel je n'ai lu que qu'il fallait "Décarbonner"(!!!) la "culasse de cylindre' (!!!) et le "système d'échappement"(!!!), il n'est pas précisé qu'il fallait pour cela ouvrir le moteur, on peut donc aussi en déduire que tu peux le faire à l'aide de produits additifs que l'on mélange au carburant.

Mais comme te l'on dit les autres, avec le carburant actuel et l'injection, les moteurs ne calaminent pratiquement plus (à moins d'avoir un problème d'étanchéité des guides de soupapes ou de segment).

Te bille pas et roule !

Si tu appliques à la règle le manuel d'utilisateur, il faut que tu remplaces, tous les 12000 km, toutes les durites (canalisation de carburant, Durite filtre à air au corps de papillon, Durite tubulure d’admission)


Il est précisé qu'il faut contrôler les sièges de soupapes et l'étanchéité de la culasse
Pour le décarbonage, cela doit en effet pouvoir se faire avec des produits à diluer dans le carburant; dans l'absolu cela ne me semble pas nécessaire

Je ferai l'entretien classique sans me prendre la tête

Merci pour ta réponse! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 14 avr. 2023, 00:32

louis 911 a écrit :Sur mon carnet d' entretien d' Himalayan il est préconisé de refaire l' embrayage à 15000km (oups), ça va revenir cher en entretien !


Ah oui c'est pas mal ça celle-là; c'est clair qu'à ce rythme là, la facture va rapidement chiffrer
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 14 avr. 2023, 00:34

Jackymoto a écrit :Et à 30 000 km combien "décalaminent" leur culasse de bagnole??
C'est vrai qu'un directeur de chez Triumph avait prétendu que les motocyclistes aimaient décalaminer leurs culasses
le dimanche matin. C'est sûrement pour ça qu'elles bouffaient de l'huile!
Quant à l'embrayage à 15 000 km à part si tu habites Mumbai ou Delhi, il devrait user le moteur de la machine.
Même si les flics arrivaient à descendre un embrayage de K75 en 8000km, l'utilisateur ordinaire avait toujours celui d'origine à 200 000km.
Les motos que je réparais constamment étaient celles des massacreurs.


C'est bien vrai
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar Redstarr » 16 avr. 2023, 02:12

QuentinRE33 a écrit :Il est précisé qu'il faut contrôler les sièges de soupapes et l'étanchéité de la culasse


Oui m'enfin bon. Si la compression venait à faiblir pour l'une ou l'autre de ces raisons, je pense que tu t'en apercevrais.
Pour la calamine tu peux enfiler en boroscope par le trou de bougie et voir de visu ce qu'il y aurait, mais avec si peu de kilomètres les surfaces doivent être comme neuves.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Révision 30 000km 500 EFI

Messagepar QuentinRE33 » 16 avr. 2023, 07:55

Redstarr a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Il est précisé qu'il faut contrôler les sièges de soupapes et l'étanchéité de la culasse


Oui m'enfin bon. Si la compression venait à faiblir pour l'une ou l'autre de ces raisons, je pense que tu t'en apercevrais.
Pour la calamine tu peux enfiler en boroscope par le trou de bougie et voir de visu ce qu'il y aurait, mais avec si peu de kilomètres les surfaces doivent être comme neuves.


Je pense en effet que s'il y avait des soucis de compression/fuite, je m'en apercevrais et la moto tournerai bizarrement
Pareil pour la calamine, je ne suis pas trop inquiet
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003: