Révision 30 000km 500 EFI
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
QuentinRE33 a écrit :ligérien a écrit :QuentinRE33 a écrit :corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif?
Pour faire quoi?
Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement
Là c'est pas ouvrir, c'est juste deculasser, mais je pense pas que ça soit nécessaire, c'est sans doute en fonction du carburant utilisé, qui laisse plus ou moins de dépôt.
Juste une hypothèse
Elle roule uniquement au SP98 (j'ai dû mettre une fois du 95 dedans pour faire un appoint) et elle roule en ville, sur grande route, petites routes de campagne. Elle démarre et tourne bien, ne fume pas, donc elle ne me semble pas vraiment encrassée
Je pensais surtout à l'essence indienne qui n'est peut-être pas de même qualité que la nôtre.
D'où la préconisation de décalaminage à 30 000 kms
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Daniel78 a écrit :On s’y perd avec tous ces nouveaux moteurs.
Vivement l’électrique !
Ouah l'autr'
Comment k'il s'attrape aux branches !
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Jean-do 74 a écrit :Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.
Ça devrait aller alors, elle reçoit souvent des mots gentils et je ne lui fais pas de misères
Bonne route à son guidon!
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
ligérien a écrit :QuentinRE33 a écrit :ligérien a écrit :QuentinRE33 a écrit :corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif?
Pour faire quoi?
Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement
Là c'est pas ouvrir, c'est juste deculasser, mais je pense pas que ça soit nécessaire, c'est sans doute en fonction du carburant utilisé, qui laisse plus ou moins de dépôt.
Juste une hypothèse
Elle roule uniquement au SP98 (j'ai dû mettre une fois du 95 dedans pour faire un appoint) et elle roule en ville, sur grande route, petites routes de campagne. Elle démarre et tourne bien, ne fume pas, donc elle ne me semble pas vraiment encrassée
Je pensais surtout à l'essence indienne qui n'est peut-être pas de même qualité que la nôtre.
D'où la préconisation de décalaminage à 30 000 kms
J'avais zoublié ce détail en effet, ça doit très certainement être la raison!
QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
QuentinRE33 a écrit :Jean-do 74 a écrit :Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.
Ça devrait aller alors, elle reçoit souvent des mots gentils et je ne lui fais pas de misères
Bonne route à son guidon!
Quentin, j'ai revendu la mienne à un peu plus de 60 000 de (plutôt) mauvais traitements. En 10 ans de possession j'ai ouvert plusieurs fois la boîte à filtre et même à fusibles, deux fois le carter gauche à cause d'ennuis mecaniques Imprévus et pour remplacer l'embrayage, mais jamais eu besoin de décalaminer en la transformant en oeuf à la coque !
Comme dit Ded, quand ça marche on touche pas !
Vidange, bougie (et encore certains ont gardé trèèès longtemps la bougie d'origine), tendre et graisser la chaîne, remplacer les pneus et les plaquettes et/ou garnitures quant il faut, bref du consommable. Éventuellement l'huile de fourche.
Mais pourquoi Grands-Dieux la trépaner ? Pov bête !
Allez, bonne route.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
nirlo a écrit :QuentinRE33 a écrit :Jean-do 74 a écrit :Ma Rouge a franchi 55000 km comme une fleur. Sans lui faire des misères à cœur ouvert. Elle est fraîche comme au premier jour. Le tout est de ne pas lui faire de mal, et de toujours lui parler gentiment.
Ça devrait aller alors, elle reçoit souvent des mots gentils et je ne lui fais pas de misères
Bonne route à son guidon!
Quentin, j'ai revendu la mienne à un peu plus de 60 000 de (plutôt) mauvais traitements. En 10 ans de possession j'ai ouvert plusieurs fois la boîte à filtre et même à fusibles, deux fois le carter gauche à cause d'ennuis mecaniques Imprévus et pour remplacer l'embrayage, mais jamais eu besoin de décalaminer en la transformant en oeuf à la coque !
Comme dit Ded, quand ça marche on touche pas !
Vidange, bougie (et encore certains ont gardé trèèès longtemps la bougie d'origine), tendre et graisser la chaîne, remplacer les pneus et les plaquettes et/ou garnitures quant il faut, bref du consommable. Éventuellement l'huile de fourche.
Mais pourquoi Grands-Dieux la trépaner ? Pov bête !
Allez, bonne route.
Je prends note de ton conseil
La mienne aussi a eu quelques soucis techniques mais je n'ai pas envie d'ouvrir pour "rien". Cela m'a étonné de lire dans le manuel utilisateur qu'il fallait déculasser pour cette révision
Je vais suivre le principe de Ded, et je ferai l'entretien classique dont elle a besoin (elle a déjà une bougie neuve, la fourche vidangée il y a quelques milliers de km, idem pour les plaquettes)
Merci
QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
QuentinRE33 a écrit :......Cela m'a étonné de lire dans le manuel utilisateur qu'il fallait déculasser pour cette révision
Où as tu lu ça ? Dans le manuel je n'ai lu que qu'il fallait "Décarbonner"(!!!) la "culasse de cylindre' (!!!) et le "système d'échappement"(!!!), il n'est pas précisé qu'il fallait pour cela ouvrir le moteur, on peut donc aussi en déduire que tu peux le faire à l'aide de produits additifs que l'on mélange au carburant.
Mais comme te l'on dit les autres, avec le carburant actuel et l'injection, les moteurs ne calaminent pratiquement plus (à moins d'avoir un problème d'étanchéité des guides de soupapes ou de segment).
Te bille pas et roule !
Si tu appliques à la règle le manuel d'utilisateur, il faut que tu remplaces, tous les 12000 km, toutes les durites (canalisation de carburant, Durite filtre à air au corps de papillon, Durite tubulure d’admission)
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Sur mon carnet d' entretien d' Himalayan il est préconisé de refaire l' embrayage à 15000km (oups), ça va revenir cher en entretien !
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Et à 30 000 km combien "décalaminent" leur culasse de bagnole??
C'est vrai qu'un directeur de chez Triumph avait prétendu que les motocyclistes aimaient décalaminer leurs culasses
le dimanche matin. C'est sûrement pour ça qu'elles bouffaient de l'huile!
Quant à l'embrayage à 15 000 km à part si tu habites Mumbai ou Delhi, il devrait user le moteur de la machine.
Même si les flics arrivaient à descendre un embrayage de K75 en 8000km, l'utilisateur ordinaire avait toujours celui d'origine à 200 000km.
Les motos que je réparais constamment étaient celles des massacreurs.
C'est vrai qu'un directeur de chez Triumph avait prétendu que les motocyclistes aimaient décalaminer leurs culasses
le dimanche matin. C'est sûrement pour ça qu'elles bouffaient de l'huile!
Quant à l'embrayage à 15 000 km à part si tu habites Mumbai ou Delhi, il devrait user le moteur de la machine.
Même si les flics arrivaient à descendre un embrayage de K75 en 8000km, l'utilisateur ordinaire avait toujours celui d'origine à 200 000km.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
JicéduVar a écrit :QuentinRE33 a écrit :......Cela m'a étonné de lire dans le manuel utilisateur qu'il fallait déculasser pour cette révision
Où as tu lu ça ? Dans le manuel je n'ai lu que qu'il fallait "Décarbonner"(!!!) la "culasse de cylindre' (!!!) et le "système d'échappement"(!!!), il n'est pas précisé qu'il fallait pour cela ouvrir le moteur, on peut donc aussi en déduire que tu peux le faire à l'aide de produits additifs que l'on mélange au carburant.
Mais comme te l'on dit les autres, avec le carburant actuel et l'injection, les moteurs ne calaminent pratiquement plus (à moins d'avoir un problème d'étanchéité des guides de soupapes ou de segment).
Te bille pas et roule !
Si tu appliques à la règle le manuel d'utilisateur, il faut que tu remplaces, tous les 12000 km, toutes les durites (canalisation de carburant, Durite filtre à air au corps de papillon, Durite tubulure d’admission)
Il est précisé qu'il faut contrôler les sièges de soupapes et l'étanchéité de la culasse
Pour le décarbonage, cela doit en effet pouvoir se faire avec des produits à diluer dans le carburant; dans l'absolu cela ne me semble pas nécessaire
Je ferai l'entretien classique sans me prendre la tête
Merci pour ta réponse!
QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
louis 911 a écrit :Sur mon carnet d' entretien d' Himalayan il est préconisé de refaire l' embrayage à 15000km (oups), ça va revenir cher en entretien !
Ah oui c'est pas mal ça celle-là; c'est clair qu'à ce rythme là, la facture va rapidement chiffrer
QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Jackymoto a écrit :Et à 30 000 km combien "décalaminent" leur culasse de bagnole??
C'est vrai qu'un directeur de chez Triumph avait prétendu que les motocyclistes aimaient décalaminer leurs culasses
le dimanche matin. C'est sûrement pour ça qu'elles bouffaient de l'huile!
Quant à l'embrayage à 15 000 km à part si tu habites Mumbai ou Delhi, il devrait user le moteur de la machine.
Même si les flics arrivaient à descendre un embrayage de K75 en 8000km, l'utilisateur ordinaire avait toujours celui d'origine à 200 000km.
Les motos que je réparais constamment étaient celles des massacreurs.
C'est bien vrai
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
QuentinRE33 a écrit :Il est précisé qu'il faut contrôler les sièges de soupapes et l'étanchéité de la culasse
Oui m'enfin bon. Si la compression venait à faiblir pour l'une ou l'autre de ces raisons, je pense que tu t'en apercevrais.
Pour la calamine tu peux enfiler en boroscope par le trou de bougie et voir de visu ce qu'il y aurait, mais avec si peu de kilomètres les surfaces doivent être comme neuves.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Redstarr a écrit :QuentinRE33 a écrit :Il est précisé qu'il faut contrôler les sièges de soupapes et l'étanchéité de la culasse
Oui m'enfin bon. Si la compression venait à faiblir pour l'une ou l'autre de ces raisons, je pense que tu t'en apercevrais.
Pour la calamine tu peux enfiler en boroscope par le trou de bougie et voir de visu ce qu'il y aurait, mais avec si peu de kilomètres les surfaces doivent être comme neuves.
Je pense en effet que s'il y avait des soucis de compression/fuite, je m'en apercevrais et la moto tournerai bizarrement
Pareil pour la calamine, je ne suis pas trop inquiet
QuentinRE33
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