Révision 30 000km 500 EFI
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Révision 30 000km 500 EFI
Bonjour tout le monde!
J'aurais besoin de vos conseils avisés et expérimentés concernant la révision des 30 000km de ma Classic 500 (2018-Euro IV).
Cette révision nécessite l'ouverture du moteur, ce qui me paraît un peu étonnant à ce kilométrage (et elle semble globalement bien fonctionner). Cette révision devrait tomber pendant ou juste avant l'été donc j'anticipe un petit peu (elle devrait vite arriver), sachant que d'après mon concessionnaire je peux attendre sans problème la révision suivante pour la vidange. En bref, je ne sais pas trop où me situer entre le manuel d'atelier, les conseils de mon concessionnaire, etc...
S'il n'y a pas de réel besoin d'ouvrir le moteur, je pense que je m'occuperai de la vidange moi-même dans le courant de l'été. Ça n'a pas l'air bien sorcier, et entre les conseils du Forum et les vidéos YouTube, je devrais m'en sortir
Merci beaucoup pour votre aide et vos avis!
J'aurais besoin de vos conseils avisés et expérimentés concernant la révision des 30 000km de ma Classic 500 (2018-Euro IV).
Cette révision nécessite l'ouverture du moteur, ce qui me paraît un peu étonnant à ce kilométrage (et elle semble globalement bien fonctionner). Cette révision devrait tomber pendant ou juste avant l'été donc j'anticipe un petit peu (elle devrait vite arriver), sachant que d'après mon concessionnaire je peux attendre sans problème la révision suivante pour la vidange. En bref, je ne sais pas trop où me situer entre le manuel d'atelier, les conseils de mon concessionnaire, etc...
S'il n'y a pas de réel besoin d'ouvrir le moteur, je pense que je m'occuperai de la vidange moi-même dans le courant de l'été. Ça n'a pas l'air bien sorcier, et entre les conseils du Forum et les vidéos YouTube, je devrais m'en sortir
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QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Ouvrir le moulbif?
Pour faire quoi?
Pour faire quoi?
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Antoine de Saint-Exupéry
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif?
Pour faire quoi?
Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement
QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Quand ça fonctionne bien, on touche pas !
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
QuentinRE33 a écrit :corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif?
Pour faire quoi?
Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement
Ce ne serait pas simplement le réglage du jeu aux soupapes ?
Il n'y a à priori aucune révision qui nécessite d'ouvrir le moteur.
Tout au plus déculasser, et encore, même pas.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
QuentinRE33 a écrit :corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif?
Pour faire quoi?
Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement
Là c'est pas ouvrir, c'est juste deculasser, mais je pense pas que ça soit nécessaire, c'est sans doute en fonction du carburant utilisé, qui laisse plus ou moins de dépôt.
Juste une hypothèse
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
ligérien a écrit :.... Là c'est pas ouvrir, c'est juste déculasser ....
Ne serait-on pas là en face d'une sorte de... synonyme ?
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Non, aucune ouverture de moteur. Même un déculassage, sur mes 2 EFI de ce kilométrage, je n'ai jamais déculassé.
Comme dit Ded31 : "quand ça marche, on touche pas".
Une vidange avec filtre, un contrôle général, contrôle des pneus, contrôle des plaquettes. Nettoyage du filtre à air. Éventuellement la bougie (et encore si elle ne donne pas de signe de fatigue, tu la laisses en place).
Si tu te sers de ta moto tous les jours, tu dois sentir à la conduite les points qui faiblissent ou bien les bruits qui apparaissent.
Mais 30.000 km pour une EFI, elle est à peine rodée !
Comme dit Ded31 : "quand ça marche, on touche pas".
Une vidange avec filtre, un contrôle général, contrôle des pneus, contrôle des plaquettes. Nettoyage du filtre à air. Éventuellement la bougie (et encore si elle ne donne pas de signe de fatigue, tu la laisses en place).
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
C'est que moi ouvrir, je voyais ça comme ça.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
En effet "ouvrir le moteur" signifiait dans ma tête retirer la culasse, on en n'est pas au point d'ouvrir entièrement la bête; je m'excuse pour cette petite imprécision
QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
ligérien a écrit :QuentinRE33 a écrit :corto71 a écrit :Ouvrir le moulbif?
Pour faire quoi?
Il est prévu dans l'entretien périodique (dans le manuel utilisateur) un contrôle sièges de soupapes et décarboner la culasse et l'échappement
Là c'est pas ouvrir, c'est juste deculasser, mais je pense pas que ça soit nécessaire, c'est sans doute en fonction du carburant utilisé, qui laisse plus ou moins de dépôt.
Juste une hypothèse
Elle roule uniquement au SP98 (j'ai dû mettre une fois du 95 dedans pour faire un appoint) et elle roule en ville, sur grande route, petites routes de campagne. Elle démarre et tourne bien, ne fume pas, donc elle ne me semble pas vraiment encrassée
QuentinRE33
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
Touche à rien et roule, la mienne arrive à 32000km et tourne comme une horloge, elle a jamais vu un mécano depuis son achat neuf en 2015,
pour "Daniel78" le jeu aux soupapes ne se règle pas sur la 500 EFI qui possède des poussoirs hydrauliques, faut juste respecter la viscosité de 15W50.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
mimi.lulu a écrit :Non, aucune ouverture de moteur. Même un déculassage, sur mes 2 EFI de ce kilométrage, je n'ai jamais déculassé.
Comme dit Ded31 : "quand ça marche, on touche pas".
Une vidange avec filtre, un contrôle général, contrôle des pneus, contrôle des plaquettes. Nettoyage du filtre à air. Éventuellement la bougie (et encore si elle ne donne pas de signe de fatigue, tu la laisses en place).
Si tu te sers de ta moto tous les jours, tu dois sentir à la conduite les points qui faiblissent ou bien les bruits qui apparaissent.
Mais 30.000 km pour une EFI, elle est à peine rodée !
Je pensais aussi suivre le principe de Ded31
Je ferai l'entretien classique, vidange, contrôles, etc...
La bougie est neuve, elle a tout juste 1000km
Je ne m'en sers pas tous les jours mais assez souvent quand même, donc je commence à reconnaître quand il y a une bricole qui merdouille
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
louis 911 a écrit :Touche à rien et roule, la mienne arrive à 32000km et tourne comme une horloge, elle a jamais vu un mécano depuis son achat neuf en 2015,
pour "Daniel78" le jeu aux soupapes ne se règle pas sur la 500 EFI qui possède des poussoirs hydrauliques, faut juste respecter la viscosité de 15W50.
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Re: Révision 30 000km 500 EFI
louis 911 a écrit :…
pour "Daniel78" le jeu aux soupapes ne se règle pas sur la 500 EFI qui possède des poussoirs hydrauliques, faut juste respecter la viscosité de 15W50.
Ah mais oui, bien sûr.
Tu as parfaitement raison.
On s’y perd avec tous ces nouveaux moteurs.
Vivement l’électrique !