Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu? Les échappements bleuis m'ont toujours fait penser à des motos malmenées ou des pièces de piètre qualité (pour avoir un moment emprunté la Mash 125 d'un copain, une de mes pires expériences de conduite motocycliste
).Ma Classic est une Euro 4 de 2018 achetée d'occasion à 9.000 km. Le coude ne présentait pas de décoloration particulière mais l'échappement sous le cache allait du jaune au bleu en passant par le violacé. Le propriétaire ne s'en servait que pour de la balade tranquille. A l'achat j'ai remplacé la ligne complète par une ligne Euro 3 neuve en espérant me débarrasser d'un catalyseur et donc réduire la température car j'avoue qu'un moteur réglé un peu pauvre en permanence, ça m'inquiète un peu pour la longévité. Et parce que j'avais des vis cassées au niveau du pare-chaleur. En moins de 500 km le collecteur neuf a commencé à prendre une teinte dorée au niveau du coude. Et pourtant je roule vraiment tranquille sans accélérations brusques, en essayant de ne pas faire cogner le moteur ou de ne pas monter trop haut dans les tours. Dans mon coin il y a un peu de relief et j'arrive à éviter le plus gros des embouteillages. Je pèse un bon quintal, madame la moitié et nous sommes souvent en duo.
Est-ce normal? Est-ce la façon dont la moto se venge de l'horrible top case que je lui ai donné? Pour info, le propriétaire précédent a fait installer un PSB avec une dent de plus. Au remontage j'ai viré l'ancien joint culasse/collecteur et j'en ai mis un neuf en serrant les écrous au couple indiqué dans le manuel d'atelier. Je n'ai pas l'impression d'avoir de fuites à l'échappement et la moto a l'air de bien fonctionner.

)