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Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
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nirlo
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar nirlo » 03 juin 2023, 07:09

corto71 a écrit :Je lui dirai les pots bleus
les pots qu'on voit avec les yeux :mrgreen:
:oups:


Tiens c'est drôle, ça m'est venu à l'idée et je vois ton message ! Excellent ! :LOL:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
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Indienrad
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 03 juin 2023, 07:12

QuentinRE33 a écrit :
Indienrad a écrit :Salut,

Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu?


C'est tout à fait normal

Le coude d'échappement de ma Classic a commencé à jaunir vers 9000km, d'abord sur une petite zone, et maintenant sur l'entièreté du coude mais pas encore de bleu, seulement du jaune. Et pareil au niveau du silencieux, il y a une coloration bleu-jaune que l'on retrouve sur bon nombre de Classic

Un échappement qui jaunit/bleuit n'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Si un jour tu as l'occasion, regarde les coudes d'échappement d'une BMW GS récentes (surtout celles roulant en ville); les nuances de bleu et de jaune ça y va, pourtant au prix de ces motos...



Sur les grosses motos récentes c’est pas dû au fait que la tuyauterie est en inox? Avec des échappements chromés c’est moins systématique.

Quoi qu’il en soit, merci tu me rassures bien avec le retour sur ta Classic.

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Indienrad
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 03 juin 2023, 07:13

lapincompris a écrit :
Limobull a écrit :Le coude d'échappement qui bleuit traduit souvent une carburation trop pauvre, ce qui implique de revoir l'arrivée d'air ou le gicleur.
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes :polom: :old:

la solution est le booster plug


J’hésite, j’hésite… Il y a eu assez peu de retours sur le forum.

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QuentinRE33
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar QuentinRE33 » 03 juin 2023, 07:56

Indienrad a écrit :
lapincompris a écrit :
Limobull a écrit :Le coude d'échappement qui bleuit traduit souvent une carburation trop pauvre, ce qui implique de revoir l'arrivée d'air ou le gicleur.
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes :polom: :old:

la solution est le booster plug


J’hésite, j’hésite… Il y a eu assez peu de retours sur le forum.


La solution, inspiré d'un grand philosophe de ce forum, tant que ça marche on ne touche pas
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:oil: :003:

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QuentinRE33
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar QuentinRE33 » 03 juin 2023, 07:57

Indienrad a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Indienrad a écrit :Salut,

Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu?


C'est tout à fait normal

Le coude d'échappement de ma Classic a commencé à jaunir vers 9000km, d'abord sur une petite zone, et maintenant sur l'entièreté du coude mais pas encore de bleu, seulement du jaune. Et pareil au niveau du silencieux, il y a une coloration bleu-jaune que l'on retrouve sur bon nombre de Classic

Un échappement qui jaunit/bleuit n'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Si un jour tu as l'occasion, regarde les coudes d'échappement d'une BMW GS récentes (surtout celles roulant en ville); les nuances de bleu et de jaune ça y va, pourtant au prix de ces motos...



Sur les grosses motos récentes c’est pas dû au fait que la tuyauterie est en inox? Avec des échappements chromés c’est moins systématique.

Quoi qu’il en soit, merci tu me rassures bien avec le retour sur ta Classic.


C'est possible aussi, je n'avais pas pensé à cela

Je t'en prie! ;)
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar JacquesD » 03 juin 2023, 08:07

Oui on peu dire "Tant que ça tourne on ne touche pas".
Dans les années 30/40 nos politiciens de tous bords semblaient avoir un tel raisonnement, qui semble nous avoir mis le cul dans les ronces.
:woot:

Mais il ne faut pas oublier ce que disait (ou ce qu'aurait dit), La Palisse :

"Un quart d'heure avant sa mort il était toujours vivant".

:mouais:

:chapo:
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 03 juin 2023, 08:40

J’irais jusqu’à nuancer que tant que ça marche, on ne touche pas, sauf si ça merde (beaucoup) chez les autres. :036: un pote à moi roule en 308 équipée du fameux Puretech à courroie biodégradable : je pense que s’il était hors garantie il n’aurait pas attendu l’échéance du carnet pour faire la distrib (je ne sais pas s’il a déjà eu une intervention en rappel). Les tendeurs de chaîne sur certaines BM, Saab, etc… Quelques cas où il vaut mieux prévenir.

Mais bon, on commence à avoir du recul sur ces 500 EFI et j’ai bien l’impression d’avoir rejoint un forum qui touche sa bille en mécanique. :old:

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QuentinRE33
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar QuentinRE33 » 03 juin 2023, 10:12

QuentinRE33 a écrit :
Indienrad a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Indienrad a écrit :Salut,

Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu?


C'est tout à fait normal

Le coude d'échappement de ma Classic a commencé à jaunir vers 9000km, d'abord sur une petite zone, et maintenant sur l'entièreté du coude mais pas encore de bleu, seulement du jaune. Et pareil au niveau du silencieux, il y a une coloration bleu-jaune que l'on retrouve sur bon nombre de Classic

Un échappement qui jaunit/bleuit n'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Si un jour tu as l'occasion, regarde les coudes d'échappement d'une BMW GS récentes (surtout celles roulant en ville); les nuances de bleu et de jaune ça y va, pourtant au prix de ces motos...



Sur les grosses motos récentes c’est pas dû au fait que la tuyauterie est en inox? Avec des échappements chromés c’est moins systématique.

Quoi qu’il en soit, merci tu me rassures bien avec le retour sur ta Classic.


C'est possible aussi, je n'avais pas pensé à cela

Je t'en prie! ;)


Pour illustrer en image:
Une photo de l'échappement de ma Classic vers 9000km
Screenshot_20230603_100214_Gallery.jpg
Screenshot_20230603_100214_Gallery.jpg (65.61 Kio) Vu 661 fois



Une photo du coude d'échappement de ma Classic prise ce matin à 28 888km
Screenshot_20230603_100325_Gallery.jpg
Screenshot_20230603_100325_Gallery.jpg (85.93 Kio) Vu 661 fois



On voit bien l'évolution du jaunissement, teinté de bleu par endroits
QuentinRE33

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:oil: :003:

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar yvesmetz » 03 juin 2023, 11:09

Chauffe Marcel !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


philb
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar philb » 03 juin 2023, 13:00

La couleur que peut prendre le tuyau d'échappement d'une RE ,Classic euro 3 pour la mienne , s'atténue beaucoup avec du Belgom Chrome et de la laine d'acier très fine.
Ca marche sans doute avec d'autres produits dans le genre mais je n'ai essayé que celui-là.

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 04 juin 2023, 11:46

QuentinRE33 a écrit :

On voit bien l'évolution du jaunissement, teinté de bleu par endroits


Merci, c’est parlant.

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Ded31 » 04 juin 2023, 15:38

philb a écrit :La couleur que peut prendre le tuyau d'échappement d'une RE ,Classic euro 3 pour la mienne , s'atténue beaucoup avec du Belgom Chrome et de la laine d'acier très fine.
Ca marche sans doute avec d'autres produits dans le genre mais je n'ai essayé que celui-là.

La laine d'acier, moi j'éviterai... sauf sur un vieux pot !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Jackymoto » 04 juin 2023, 18:01

Tu enlèves le bleu ET un peu de chrome. Pour un échappement blanc, l idéal est de monter un moteur électrique.

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar louis 911 » 04 juin 2023, 18:53

Cachez moi ça avec de la bande Velpeau, Jackymoto va vous en prêter :MDR:


pescalune
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar pescalune » 04 juin 2023, 20:13

philb a écrit :La couleur que peut prendre le tuyau d'échappement d'une RE ,Classic euro 3 pour la mienne , s'atténue beaucoup avec du Belgom Chrome et de la laine d'acier très fine.
Ca marche sans doute avec d'autres produits dans le genre mais je n'ai essayé que celui-là.

tel le miror argentil que toute personne un tantinet méticuleuse possède pour faire faire briller ses couverts en argent :polom: un chiffon ou une feuille de journal ( le mirror ?) et vas y mon gars astique. Image