Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
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Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Salut,
Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu? Les échappements bleuis m'ont toujours fait penser à des motos malmenées ou des pièces de piètre qualité (pour avoir un moment emprunté la Mash 125 d'un copain, une de mes pires expériences de conduite motocycliste ).
Ma Classic est une Euro 4 de 2018 achetée d'occasion à 9.000 km. Le coude ne présentait pas de décoloration particulière mais l'échappement sous le cache allait du jaune au bleu en passant par le violacé. Le propriétaire ne s'en servait que pour de la balade tranquille. A l'achat j'ai remplacé la ligne complète par une ligne Euro 3 neuve en espérant me débarrasser d'un catalyseur et donc réduire la température car j'avoue qu'un moteur réglé un peu pauvre en permanence, ça m'inquiète un peu pour la longévité. Et parce que j'avais des vis cassées au niveau du pare-chaleur. En moins de 500 km le collecteur neuf a commencé à prendre une teinte dorée au niveau du coude. Et pourtant je roule vraiment tranquille sans accélérations brusques, en essayant de ne pas faire cogner le moteur ou de ne pas monter trop haut dans les tours. Dans mon coin il y a un peu de relief et j'arrive à éviter le plus gros des embouteillages. Je pèse un bon quintal, madame la moitié et nous sommes souvent en duo.
Est-ce normal? Est-ce la façon dont la moto se venge de l'horrible top case que je lui ai donné? Pour info, le propriétaire précédent a fait installer un PSB avec une dent de plus. Au remontage j'ai viré l'ancien joint culasse/collecteur et j'en ai mis un neuf en serrant les écrous au couple indiqué dans le manuel d'atelier. Je n'ai pas l'impression d'avoir de fuites à l'échappement et la moto a l'air de bien fonctionner.
Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu? Les échappements bleuis m'ont toujours fait penser à des motos malmenées ou des pièces de piètre qualité (pour avoir un moment emprunté la Mash 125 d'un copain, une de mes pires expériences de conduite motocycliste ).
Ma Classic est une Euro 4 de 2018 achetée d'occasion à 9.000 km. Le coude ne présentait pas de décoloration particulière mais l'échappement sous le cache allait du jaune au bleu en passant par le violacé. Le propriétaire ne s'en servait que pour de la balade tranquille. A l'achat j'ai remplacé la ligne complète par une ligne Euro 3 neuve en espérant me débarrasser d'un catalyseur et donc réduire la température car j'avoue qu'un moteur réglé un peu pauvre en permanence, ça m'inquiète un peu pour la longévité. Et parce que j'avais des vis cassées au niveau du pare-chaleur. En moins de 500 km le collecteur neuf a commencé à prendre une teinte dorée au niveau du coude. Et pourtant je roule vraiment tranquille sans accélérations brusques, en essayant de ne pas faire cogner le moteur ou de ne pas monter trop haut dans les tours. Dans mon coin il y a un peu de relief et j'arrive à éviter le plus gros des embouteillages. Je pèse un bon quintal, madame la moitié et nous sommes souvent en duo.
Est-ce normal? Est-ce la façon dont la moto se venge de l'horrible top case que je lui ai donné? Pour info, le propriétaire précédent a fait installer un PSB avec une dent de plus. Au remontage j'ai viré l'ancien joint culasse/collecteur et j'en ai mis un neuf en serrant les écrous au couple indiqué dans le manuel d'atelier. Je n'ai pas l'impression d'avoir de fuites à l'échappement et la moto a l'air de bien fonctionner.
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Indienrad a écrit :Salut,
Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu? ...
Est-ce normal? Est-ce la façon dont la moto se venge de l'horrible top case que je lui ai donné?
Oui.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Je pense que oui, c'est normal que les sorties de pots "bleuissent".
Les pots qui ne bleuissent pas sont les pots "doublés"
Toutes nos motos ont eu cette jolie prise de couleur
La Guzzi de Pinsolette à 90 000 km
Sauf nos HNTR qui ont les pots noirs
Les pots qui ne bleuissent pas sont les pots "doublés"
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Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Le coude d'échappement qui bleuit traduit souvent une carburation trop pauvre, ce qui implique de revoir l'arrivée d'air ou le gicleur.
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Marco a écrit :
Oui.
Pauvre de moi, je l’ai bien cherché.
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
pinsole07 a écrit :Je pense que oui, c'est normal que les sorties de pots "bleuissent".
Les pots qui ne bleuissent pas sont les pots "doublés"
Toutes nos motos ont eu cette jolie prise de couleur
La Guzzi de Pinsolette à 90 000 km
IMG_20210902_152122_7.jpg
Sauf nos HNTR qui ont les pots noirs
Bien noté, merci de ta réponse
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Limobull a écrit :Le coude d'échappement qui bleuit traduit souvent une carburation trop pauvre, ce qui implique de revoir l'arrivée d'air ou le gicleur.
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes
Si seulement on pouvait le faire nous-mêmes… Sur ma vieille Honda un coup de tournevis à gauche ou à droite sur le carbu de temps en temps et c’était bon.
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Indienrad a écrit :Marco a écrit :
Oui.
Pauvre de moi, je l’ai bien cherché.
Héhéhé !
Pour ton coude des jappements, te cailles pas le lait, c'est normal. L'échappement intègre un catalyseur, ça chauffe pas mal.
Ta moto est neuve, moderne, sous garantie, alors roule, enroule, profite.
Vu l'usage mesuré et tranquille de ces brèles, t'es peinard pour un tour de compteur et tu ne l'attendras sûrement jamais à moins de rouler 10 000 km/an dans les dix ans à venir... t'auras sûrement changé de bécane avant.
Fais tes vidanges en temps et en heure et ça ira.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Marco a écrit :
Ta moto est neuve, moderne, sous garantie, alors roule, enroule, profite.
Vu l'usage mesuré et tranquille de ces brèles, t'es peinard pour un tour de compteur et tu ne l'attendras sûrement jamais à moins de rouler 10 000 km/an dans les dix ans à venir... t'auras sûrement changé de bécane avant.
Fais tes vidanges en temps et en heure et ça ira.
J'aurais bien aimé qu'elle soit sous garantie
Les 10.000 annuels sont largement atteints : été, hiver, pluie ou non c'est mon véhicule du quotidien. Le côté petit utilitaire plutôt fiable et plutôt pas cher a toujours été indispensable pour moi. Mais avec une petite dose d'orgueil, sinon j'aurais été honnête sur mes critères et j'aurais pris un scoubite en plastique. Pour revenir à la Bullet, j'en suis à la période de découverte mais elle me plaît bien : après c'est parti pour durer, je suis fidèle.
Par curiosité, quel kilométrage as-tu atteint avec ta "vraie" Bullet?
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Pas sûr que les pots "bleus" soient une fatalité...Sur des motos anciennes, et même anglaises, les tubes sont parfois à peine jaunis, comme sur ma T120 de 1969...(que Marco connait bien pour avoir participé à son dépannage lors d'un BRITALIA en 2015... )
Je roule pourtant plus souvent à 5000 tours qu'à 2000, donc sans nécessairement la ménager...Mais avec uniquement du SP98 et un bon réglage air/essence...et des bougies CHAMPION (pas NGK ! ) toujours de couleur marron-chocolat clair.
Je roule pourtant plus souvent à 5000 tours qu'à 2000, donc sans nécessairement la ménager...Mais avec uniquement du SP98 et un bon réglage air/essence...et des bougies CHAMPION (pas NGK ! ) toujours de couleur marron-chocolat clair.
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Indienrad a écrit :...
Par curiosité, quel kilométrage as-tu atteint avec ta "vraie" Bullet?
Difficile à dire... tachymètre tombé en rideau, puis l'entraineur de câble itou, roulé sans compteur un moment, changé quelques pièces (culasse, cylindre-piston, alternateur, faisceau électrique...), mais en gros, en 11 années d'usage (et elle n'était pas neuve), j'estime avoir parcouru 50 000 km avec, principalement en usage utilitaire + quelques virées dans les rassos du forum (Ardèche, bords de Loire, Périgord, Cévennes...) et quelques Gelées Royales.
Son coude des jappements est jauni-bleui, le silencieux est plutôt de couleur rouille sale, ça suinte ça et là (comme un bon cheval qui transpire), mais ça roule toujours. La bougie est impec' (changée une fois par acquis de conscience) et le rupteur/condensateur d'origine est toujours là et ne m'emmerde jamais.
Bref, moto très fiable !
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
Marco a écrit :Indienrad a écrit :...
Par curiosité, quel kilométrage as-tu atteint avec ta "vraie" Bullet?
Difficile à dire... tachymètre tombé en rideau, puis l'entraineur de câble itou, roulé sans compteur un moment, changé quelques pièces (culasse, cylindre-piston, alternateur, faisceau électrique...), mais en gros, en 11 années d'usage (et elle n'était pas neuve), j'estime avoir parcouru 50 000 km avec, principalement en usage utilitaire + quelques virées dans les rassos du forum (Ardèche, bords de Loire, Périgord, Cévennes...) et quelques Gelées Royales.
Son coude des jappements est jauni-bleui, le silencieux est plutôt de couleur rouille sale, ça suinte ça et là (comme un bon cheval qui transpire), mais ça roule toujours. La bougie est impec' (changée une fois par acquis de conscience) et le rupteur/condensateur d'origine est toujours là et ne m'emmerde jamais.
Bref, moto très fiable !
Pareil, compteur changé vers les 20000 et plus de 60000 avec le tout neuf.
Solide la fonte.
Le gars Matmata avait plus de 100000 sur sa sienne.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
pinsole07 a écrit :La Guzzi de Pinsolette à 90 000 km
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Étonnant ! Ma Guzzi v7iii n'avait aucun pots bleus !
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Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?
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Dur dur le rhub des foins cette année !
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