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Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
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Michel29
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Michel29 » 31 mai 2023, 18:23

Limobull a écrit :Le coude d'échappement qui bleuit traduit souvent une carburation trop pauvre, ce qui implique de revoir l'arrivée d'air ou le gicleur.
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes :polom: :old:


les moteurs actuels , afin de satisfaire aux normes ecolos , sont tous en carburation appauvrie . Cela entraîne un échauffement en particulier de la sortie d'echappement

sur une motorisation à carbu , l’excès d'essence participe au refroidissment du haut moteur ( vaporisation du liquide )
en outre contrairement aux systemes à injection , les réglages sont plus sommaires ( d'ou plus de conso ) en fonction du régime

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Indienrad
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 31 mai 2023, 18:31

APEMA a écrit :
Je roule pourtant plus souvent à 5000 tours qu'à 2000, donc sans nécessairement la ménager...Mais avec uniquement du SP98 et un bon réglage air/essence...et des bougies CHAMPION (pas NGK ! :polom: ) toujours de couleur marron-chocolat clair.


L'avantage de pouvoir régler son mélange air/essence, que ce soit avec un carbu ou un ECU programmable, ce qui n'est apparemment pas le cas de l'EFI...

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 31 mai 2023, 18:32

Marco a écrit :
Indienrad a écrit :...
Par curiosité, quel kilométrage as-tu atteint avec ta "vraie" Bullet?


Difficile à dire... tachymètre tombé en rideau, puis l'entraineur de câble itou, roulé sans compteur un moment, changé quelques pièces (culasse, cylindre-piston, alternateur, faisceau électrique...), mais en gros, en 11 années d'usage (et elle n'était pas neuve), j'estime avoir parcouru 50 000 km avec, principalement en usage utilitaire + quelques virées dans les rassos du forum (Ardèche, bords de Loire, Périgord, Cévennes...) et quelques Gelées Royales.
Son coude des jappements est jauni-bleui, le silencieux est plutôt de couleur rouille sale, ça suinte ça et là (comme un bon cheval qui transpire), mais ça roule toujours. La bougie est impec' (changée une fois par acquis de conscience) et le rupteur/condensateur d'origine est toujours là et ne m'emmerde jamais.


Bref, moto très fiable !


Pas mal ;)

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 31 mai 2023, 18:35

corto71 a écrit :Je lui dirai les pots bleus
les pots qu'on voit avec les yeux :mrgreen:
:oups:


Dandy un peu maudit ... J'essaie de me rappeler ... Les accords de ce moteur sophistiqué qui étonne comme les anglais (indiens)

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 31 mai 2023, 18:39

Michel29 a écrit :
Limobull a écrit :Le coude d'échappement qui bleuit traduit souvent une carburation trop pauvre, ce qui implique de revoir l'arrivée d'air ou le gicleur.
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes :polom: :old:


les moteurs actuels , afin de satisfaire aux normes ecolos , sont tous en carburation appauvrie . Cela entraîne un échauffement en particulier de la sortie d'echappement

sur une motorisation à carbu , l’excès d'essence participe au refroidissment du haut moteur ( vaporisation du liquide )
en outre contrairement aux systemes à injection , les réglages sont plus sommaires ( d'ou plus de conso ) en fonction du régime



Oui... Je réglais mon ancienne CM 125 à carbu un poil riche, jamais eu de problème de surchauffe. Je préférais avoir les pots un peu noirs (la moto n'avait pas de catalyseurs d'origine en 1990, impensable!) que les bougies et soupapes un peu blanches. Dommage qu'on ne puisse pas faire grand chose aux réglages de ces cartographies d'injection modernes.

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Jackymoto » 31 mai 2023, 18:58

Couleur de bougie marron, beaucoup trop riche avec du sans plomb, et des pots presque vides.Toutes mes motos qui ne bouffent pas trop d huile ont des bougies bien blanches, comme sur mes pétarous d endurance qui ont toujours terminés leurs 6h. Si on tire sur une prétoire avec des pots silencieux, le bleuissement est normal. Idem avec des pots trop libres, si on ne met pas des gicleurs plus gros.Un moteur c est un tout, dès que l on modifie quelque chose, il faut l échappement accordé à l admission et réciproquement. Beaucoup de machines de tourisme n ont plus rien dans le sac dans les moyens régimes quand elles sont affublés de pots bricoles. Ma Velocette Viper à été transformée du jour ou j ai rajouté une chicane.Aaah que le coude, il est Johnny .

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Ded31 » 31 mai 2023, 19:33

IMG_20180615_125634.jpg
IMG_20180615_125634.jpg (189.47 Kio) Vu 641 fois


:oil:
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar filou » 31 mai 2023, 21:04

Marco a écrit :../..
tachymètre tombé en rideau, puis l'entraineur de câble itou,changé quelques pièces (culasse, cylindre-piston, alternateur, faisceau électrique...) j'estime avoir parcouru 50 000 km avec ../..
Bref, moto très fiable !

:ange!

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar filou » 31 mai 2023, 21:09

Désolé Marco, c'était trop tentant. ;) :boire:
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Jano » 01 juin 2023, 00:37

:LOL:
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Indienrad » 01 juin 2023, 07:39

Attendez, un seul cylindre-piston en 50.000 km c’est déjà mieux que la plupart des 2 temps! Donc c’est fiable, CQFD

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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar Limobull » 02 juin 2023, 21:42

Ded31 a écrit :
Marco a écrit :
Indienrad a écrit :...
Par curiosité, quel kilométrage as-tu atteint avec ta "vraie" Bullet?

Difficile à dire... tachymètre tombé en rideau, puis l'entraineur de câble itou, roulé sans compteur un moment, changé quelques pièces (culasse, cylindre-piston, alternateur, faisceau électrique...), mais en gros, en 11 années d'usage (et elle n'était pas neuve), j'estime avoir parcouru 50 000 km avec, principalement en usage utilitaire + quelques virées dans les rassos du forum (Ardèche, bords de Loire, Périgord, Cévennes...) et quelques Gelées Royales.
Son coude des jappements est jauni-bleui, le silencieux est plutôt de couleur rouille sale, ça suinte ça et là (comme un bon cheval qui transpire), mais ça roule toujours. La bougie est impec' (changée une fois par acquis de conscience) et le rupteur/condensateur d'origine est toujours là et ne m'emmerde jamais.
Bref, moto très fiable !

Pareil, compteur changé vers les 20000 et plus de 60000 avec le tout neuf.
Solide la fonte.
Le gars Matmata avait plus de 100000 sur sa sienne.

:)

Y'a aussi le gars Ffilippe de Ste Aphrique (avec 2 f) qui a passé le cap des 100 000 avec sa fonte achetée neuve en 91 je crois. Moteur refait vers vers 90000. La mienne vient de passer le cap des 86000.
Quelqu'un a des nouvelles de Matmata? :old:
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar QuentinRE33 » 02 juin 2023, 21:46

corto71 a écrit :Je lui dirai les pots bleus
les pots qu'on voit avec les yeux :mrgreen:
:oups:


:xptdr: :010:
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar QuentinRE33 » 02 juin 2023, 22:06

Indienrad a écrit :Salut,

Je me demande si le jaunissement du collecteur d'échappement au niveau du premier coude est normal. Je suppose que la couleur va finir par virer au bleu?


C'est tout à fait normal

Le coude d'échappement de ma Classic a commencé à jaunir vers 9000km, d'abord sur une petite zone, et maintenant sur l'entièreté du coude mais pas encore de bleu, seulement du jaune. Et pareil au niveau du silencieux, il y a une coloration bleu-jaune que l'on retrouve sur bon nombre de Classic

Un échappement qui jaunit/bleuit n'est pas forcément signe de mauvaise qualité. Si un jour tu as l'occasion, regarde les coudes d'échappement d'une BMW GS récentes (surtout celles roulant en ville); les nuances de bleu et de jaune ça y va, pourtant au prix de ces motos...
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Re: Coude d'échappement qui jaunit et moteur qui chauffe?

Messagepar lapincompris » 03 juin 2023, 00:24

Limobull a écrit :Le coude d'échappement qui bleuit traduit souvent une carburation trop pauvre, ce qui implique de revoir l'arrivée d'air ou le gicleur.
Sur un moteur à carbu c'est fastoche, mais sur vos montures à la carburation "assistée" je laisse causer les spécialistes :polom: :old:

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