Casse double-câble de gaz (Classic 500)
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Casse double-câble de gaz (Classic 500)
J'avais remarqué depuis quelques temps que la poignée de gaz de ma Classic était un peu dure à tourner, indiquant une usure certaine du double câble de gaz.
En prenant ma Classic hier, surprise, la poignée de gaz était très souple et beaucoup plus facile à tourner. Je m'arrête pour regarder, bingo le câble de retour est cassé
S'il y a un double câble j'imagine que ce n'est pas pour rien (sinon pourquoi s'embêter à le mettre) mais est-il possible de rouler provisoirement avec seulement le câble "normal" le temps que le remplacement soit effectué. J'ai pu rouler hier sans problème ni différence particulière ressentie, mais comme ce soucis ne m'est encore jamais arrivé, je préfère demander conseil
(Pour petite précision, ma Classic a 29 360km et c'est le câble d'origine, la casse ne me paraît donc pas étonnante)
En prenant ma Classic hier, surprise, la poignée de gaz était très souple et beaucoup plus facile à tourner. Je m'arrête pour regarder, bingo le câble de retour est cassé
S'il y a un double câble j'imagine que ce n'est pas pour rien (sinon pourquoi s'embêter à le mettre) mais est-il possible de rouler provisoirement avec seulement le câble "normal" le temps que le remplacement soit effectué. J'ai pu rouler hier sans problème ni différence particulière ressentie, mais comme ce soucis ne m'est encore jamais arrivé, je préfère demander conseil
(Pour petite précision, ma Classic a 29 360km et c'est le câble d'origine, la casse ne me paraît donc pas étonnante)
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
Surtout voir que rien n'entrave le déroulement de la poignée de gaz !....Morceau de câble, boule de câble, qui pourrait coincer .
Non aucune contre indication à circuler avec un seul câble .... l'immense majorité des véhicules terrestres fonctionne ainsi .
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
Salut Quentin,
Si tu essaies de tourner à la main, sur le corps d'injection, le disque où arrivent les câbles de gaz, tu verras qu'il y a un ressort de rappel plutôt costaud.
Pas de problème.
Si tu essaies de tourner à la main, sur le corps d'injection, le disque où arrivent les câbles de gaz, tu verras qu'il y a un ressort de rappel plutôt costaud.
Pas de problème.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
Salut,
tu peux rouler comme ça, mais ne tarde pas à intervenir, ne serait-ce qu'en cas de risque que le câble cassé ne bloque le retour du papillon d'injecteur.
L'injecteur de ta moto est à commande "desmodromique" où l'ouverture ET la fermeture du papillon d'injection sont commandés par câbles.
Quand tu tournes ta poignée, un câble commande l'ouverture du papillon par traction et quand tu laisses la poignée revenir au repos, même si ce retour est commandé par un ressort, il y a aussi un câble assurant le retour du papillon d'injection.
L'ouverture du papillon (un volet d'air) par commande mécanique (le câble) laisse passer plus ou moins d'air aspiré par le mouvement du piston moteur générant une forte dépression dans la buse d'admission (quand le piston descend, tiré par sa bielle tourillonnant sur le vilebrequin en rotation). L'oscillation du papillon d'injection commande également un signal électronique qui met en oeuvre l'injecteur qui envoie une giclée d'essence qui va se mélanger à l'air aspiré. Le dosage et la fréquence d'essence injectée sont calibrés automatiquement avec l'ouverture du papillon.
Les câbles de gaz sont très sollicités et si des points durs (par frottement interne) apparaissent, les câbles peuvent lâcher, le plus souvent au niveau du sertissage de leur boule d'arrêt. En prévention, il faut veiller à ce que les câbles soient le moins contraints possible... ne pas trop les serrer sous leurs colliers en plastique, qu'ils ne coincent pas ou ne soient pas pincés au niveau de la colonne de direction ou sous les joues internes du réservoir d'essence, que leur cheminement soit le plus souple possible.
Il faut aussi régulièrement graisser leurs boules d'arrêt pour éviter le grippage.
Vu tes compétences limitées en mécanique et ton manque d'atelier personnel, je te conseille de prendre RV au plus tôt chez ton concessionnaire pour faire procéder au remplacement des deux câbles. Tu demanderas à conserver le câble encore fonctionnel pour le garder en cas de dépannage.
Cette opération ne devrait pas prendre plus d'une heure. À l'issue du remplacement des câbles, un contrôle électronique des paramètres de l'injection avec la valise diagnostic est recommandé.
tu peux rouler comme ça, mais ne tarde pas à intervenir, ne serait-ce qu'en cas de risque que le câble cassé ne bloque le retour du papillon d'injecteur.
L'injecteur de ta moto est à commande "desmodromique" où l'ouverture ET la fermeture du papillon d'injection sont commandés par câbles.
Quand tu tournes ta poignée, un câble commande l'ouverture du papillon par traction et quand tu laisses la poignée revenir au repos, même si ce retour est commandé par un ressort, il y a aussi un câble assurant le retour du papillon d'injection.
L'ouverture du papillon (un volet d'air) par commande mécanique (le câble) laisse passer plus ou moins d'air aspiré par le mouvement du piston moteur générant une forte dépression dans la buse d'admission (quand le piston descend, tiré par sa bielle tourillonnant sur le vilebrequin en rotation). L'oscillation du papillon d'injection commande également un signal électronique qui met en oeuvre l'injecteur qui envoie une giclée d'essence qui va se mélanger à l'air aspiré. Le dosage et la fréquence d'essence injectée sont calibrés automatiquement avec l'ouverture du papillon.
Les câbles de gaz sont très sollicités et si des points durs (par frottement interne) apparaissent, les câbles peuvent lâcher, le plus souvent au niveau du sertissage de leur boule d'arrêt. En prévention, il faut veiller à ce que les câbles soient le moins contraints possible... ne pas trop les serrer sous leurs colliers en plastique, qu'ils ne coincent pas ou ne soient pas pincés au niveau de la colonne de direction ou sous les joues internes du réservoir d'essence, que leur cheminement soit le plus souple possible.
Il faut aussi régulièrement graisser leurs boules d'arrêt pour éviter le grippage.
Vu tes compétences limitées en mécanique et ton manque d'atelier personnel, je te conseille de prendre RV au plus tôt chez ton concessionnaire pour faire procéder au remplacement des deux câbles. Tu demanderas à conserver le câble encore fonctionnel pour le garder en cas de dépannage.
Cette opération ne devrait pas prendre plus d'une heure. À l'issue du remplacement des câbles, un contrôle électronique des paramètres de l'injection avec la valise diagnostic est recommandé.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
pas besoin de compétence pour changer un cable d'injection, juste de l'observation et quelques outils.
et pas besoin de repasser à la valise.
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
fab le motard a écrit :pas besoin de compétence pour changer un cable d'injection, juste de l'observation et quelques outils.
et pas besoin de repasser à la valise.
Bin ça dépend pour qui, Fabien.
Si c'était pour moi, bien sûr que je le ferais moi-même et que je me passerai d'un passage à la valise...
Mais l'gars Quentin n'est pas trop sûr de lui en mécanique, il n'a pas d'atelier, faut aller acheter le câble chez le concess', alors tant qu'à faire, autant faire les choses correctement pour être tranquille... Quentin se sert de sa moto pour aller bosser, mieux vaut éviter les bricolages.
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
2 clefs plates, 3 tournevis, soulever le réservoir démonter la cocotte
un peu d'observation, prendre son temps
et la satisfaction d'avoir fait le travail !
Quentin est un gars curieux et intelligent. je suis sur qu'il va y arriver.
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et la satisfaction d'avoir fait le travail !
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
C'est le genre de petite réparation qui peut se faire sur un bout de trottoir Sans cour ou garage une vidange ça peut être embêtant niveau propreté mais des petites bricoles de ce type sont accessibles n'importe où. Quoique, avec le soleil qui tape fort en ce moment, mieux vaut ne pas traîner.
Modifié en dernier par Indienrad le 27 juin 2023, 17:17, modifié 1 fois.
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
Sur une Efi, ce n'est pas compliqué, mais c'est loin d'être simple pour un débutant...
Je suivrai l'avis de @Marco.
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Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
fab le motard a écrit :2 clefs plates, 3 tournevis, soulever le réservoir démonter la cocotte
un peu d'observation, prendre son temps
et la satisfaction d'avoir fait le travail !
Quentin est un gars curieux et intelligent. je suis sur qu'il va y arriver.
Ces conseils qui viennent d'un gars qui met six mois pour changer un pneu, me laissent quelque peu dubitatif...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
reste dubitatif ... et laissons Quentin appréhender la chose et se lancer. je crois en lui.
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Topic author - Membre RA 2024
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
Merci beaucoup pour vos réponses!
Le papillon fonctionne sans soucis, j'ai vérifié en l'actionnant à la main et avec la poignée de gaz (contact coupé bien évidemment); et en effet le ressort de rappel est assez puissant
J'avais anticipé qu'une casse allait arriver (sentant qu'un des deux câbles frottait quelque part), j'avais commandé un double-câble neuf et un câble d'embrayage tant que j'y étais (comme ça j'en ai un de rechange direct en cas de pépin)
En effet le changement du câble n'a pas l'air très sorcier à faire, je vais voir pendant les vacances si je me sens capable de le faire ou si je joue la sécurité et le fait faire par quelqu'un qui s'y connaît plus que moi
Le papillon fonctionne sans soucis, j'ai vérifié en l'actionnant à la main et avec la poignée de gaz (contact coupé bien évidemment); et en effet le ressort de rappel est assez puissant
J'avais anticipé qu'une casse allait arriver (sentant qu'un des deux câbles frottait quelque part), j'avais commandé un double-câble neuf et un câble d'embrayage tant que j'y étais (comme ça j'en ai un de rechange direct en cas de pépin)
En effet le changement du câble n'a pas l'air très sorcier à faire, je vais voir pendant les vacances si je me sens capable de le faire ou si je joue la sécurité et le fait faire par quelqu'un qui s'y connaît plus que moi
QuentinRE33
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
fab le motard a écrit :reste dubitatif ... et laissons Quentin appréhender la chose et se lancer. je crois en lui.
Je verrai bien si je peux le faire, je vais me renseigner plus en détail sur comment faire
QuentinRE33
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
Moi j'ai pas compris pourquoi y a besoin d'une valise pour un câble qui se fait la malle!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
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Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)
Les câbles c'est ringard, faut passer au Bluetooth !