Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Casse double-câble de gaz (Classic 500)

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar QuentinRE33 » 27 juin 2023, 11:21

J'avais remarqué depuis quelques temps que la poignée de gaz de ma Classic était un peu dure à tourner, indiquant une usure certaine du double câble de gaz.
En prenant ma Classic hier, surprise, la poignée de gaz était très souple et beaucoup plus facile à tourner. Je m'arrête pour regarder, bingo le câble de retour est cassé

S'il y a un double câble j'imagine que ce n'est pas pour rien (sinon pourquoi s'embêter à le mettre) mais est-il possible de rouler provisoirement avec seulement le câble "normal" le temps que le remplacement soit effectué. J'ai pu rouler hier sans problème ni différence particulière ressentie, mais comme ce soucis ne m'est encore jamais arrivé, je préfère demander conseil :)

(Pour petite précision, ma Classic a 29 360km et c'est le câble d'origine, la casse ne me paraît donc pas étonnante)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20561
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar yvesmetz » 27 juin 2023, 11:58

Surtout voir que rien n'entrave le déroulement de la poignée de gaz !....Morceau de câble, boule de câble, qui pourrait coincer .
Non aucune contre indication à circuler avec un seul câble .... l'immense majorité des véhicules terrestres fonctionne ainsi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar filou » 27 juin 2023, 12:31

Salut Quentin,
Si tu essaies de tourner à la main, sur le corps d'injection, le disque où arrivent les câbles de gaz, tu verras qu'il y a un ressort de rappel plutôt costaud.
Pas de problème.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar Marco » 27 juin 2023, 13:02

Salut,
tu peux rouler comme ça, mais ne tarde pas à intervenir, ne serait-ce qu'en cas de risque que le câble cassé ne bloque le retour du papillon d'injecteur.

L'injecteur de ta moto est à commande "desmodromique" où l'ouverture ET la fermeture du papillon d'injection sont commandés par câbles.

Quand tu tournes ta poignée, un câble commande l'ouverture du papillon par traction et quand tu laisses la poignée revenir au repos, même si ce retour est commandé par un ressort, il y a aussi un câble assurant le retour du papillon d'injection.

L'ouverture du papillon (un volet d'air) par commande mécanique (le câble) laisse passer plus ou moins d'air aspiré par le mouvement du piston moteur générant une forte dépression dans la buse d'admission (quand le piston descend, tiré par sa bielle tourillonnant sur le vilebrequin en rotation). L'oscillation du papillon d'injection commande également un signal électronique qui met en oeuvre l'injecteur qui envoie une giclée d'essence qui va se mélanger à l'air aspiré. Le dosage et la fréquence d'essence injectée sont calibrés automatiquement avec l'ouverture du papillon.

Les câbles de gaz sont très sollicités et si des points durs (par frottement interne) apparaissent, les câbles peuvent lâcher, le plus souvent au niveau du sertissage de leur boule d'arrêt. En prévention, il faut veiller à ce que les câbles soient le moins contraints possible... ne pas trop les serrer sous leurs colliers en plastique, qu'ils ne coincent pas ou ne soient pas pincés au niveau de la colonne de direction ou sous les joues internes du réservoir d'essence, que leur cheminement soit le plus souple possible.
Il faut aussi régulièrement graisser leurs boules d'arrêt pour éviter le grippage.

Vu tes compétences limitées en mécanique et ton manque d'atelier personnel, je te conseille de prendre RV au plus tôt chez ton concessionnaire pour faire procéder au remplacement des deux câbles. Tu demanderas à conserver le câble encore fonctionnel pour le garder en cas de dépannage.
Cette opération ne devrait pas prendre plus d'une heure. À l'issue du remplacement des câbles, un contrôle électronique des paramètres de l'injection avec la valise diagnostic est recommandé.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar fab le motard » 27 juin 2023, 14:39

pas besoin de compétence pour changer un cable d'injection, juste de l'observation et quelques outils.
et pas besoin de repasser à la valise.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar Marco » 27 juin 2023, 15:14

fab le motard a écrit :pas besoin de compétence pour changer un cable d'injection, juste de l'observation et quelques outils.
et pas besoin de repasser à la valise.


Bin ça dépend pour qui, Fabien.
Si c'était pour moi, bien sûr que je le ferais moi-même et que je me passerai d'un passage à la valise...
Mais l'gars Quentin n'est pas trop sûr de lui en mécanique, il n'a pas d'atelier, faut aller acheter le câble chez le concess', alors tant qu'à faire, autant faire les choses correctement pour être tranquille... Quentin se sert de sa moto pour aller bosser, mieux vaut éviter les bricolages.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar fab le motard » 27 juin 2023, 15:38

2 clefs plates, 3 tournevis, soulever le réservoir démonter la cocotte
un peu d'observation, prendre son temps

et la satisfaction d'avoir fait le travail !

Quentin est un gars curieux et intelligent. je suis sur qu'il va y arriver.

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar Indienrad » 27 juin 2023, 16:18

C'est le genre de petite réparation qui peut se faire sur un bout de trottoir ;) Sans cour ou garage une vidange ça peut être embêtant niveau propreté mais des petites bricoles de ce type sont accessibles n'importe où. Quoique, avec le soleil qui tape fort en ce moment, mieux vaut ne pas traîner.
Modifié en dernier par Indienrad le 27 juin 2023, 17:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar Ex-Gromono » 27 juin 2023, 17:14

Sur une Efi, ce n'est pas compliqué, mais c'est loin d'être simple pour un débutant... :)
Je suivrai l'avis de @Marco. :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar druid » 27 juin 2023, 18:27

fab le motard a écrit :2 clefs plates, 3 tournevis, soulever le réservoir démonter la cocotte
un peu d'observation, prendre son temps

et la satisfaction d'avoir fait le travail !

Quentin est un gars curieux et intelligent. je suis sur qu'il va y arriver.


Ces conseils qui viennent d'un gars qui met six mois pour changer un pneu, me laissent quelque peu dubitatif... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar fab le motard » 27 juin 2023, 19:11

reste dubitatif ... et laissons Quentin appréhender la chose et se lancer. je crois en lui.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar QuentinRE33 » 27 juin 2023, 19:15

Merci beaucoup pour vos réponses! :)

Le papillon fonctionne sans soucis, j'ai vérifié en l'actionnant à la main et avec la poignée de gaz (contact coupé bien évidemment); et en effet le ressort de rappel est assez puissant

J'avais anticipé qu'une casse allait arriver (sentant qu'un des deux câbles frottait quelque part), j'avais commandé un double-câble neuf et un câble d'embrayage tant que j'y étais (comme ça j'en ai un de rechange direct en cas de pépin)

En effet le changement du câble n'a pas l'air très sorcier à faire, je vais voir pendant les vacances si je me sens capable de le faire ou si je joue la sécurité et le fait faire par quelqu'un qui s'y connaît plus que moi
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar QuentinRE33 » 27 juin 2023, 19:18

fab le motard a écrit :reste dubitatif ... et laissons Quentin appréhender la chose et se lancer. je crois en lui.


Je verrai bien si je peux le faire, je vais me renseigner plus en détail sur comment faire
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4432
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar corto71 » 27 juin 2023, 19:34

Moi j'ai pas compris pourquoi y a besoin d'une valise pour un câble qui se fait la malle! :D
:oups:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Casse double-câble de gaz (Classic 500)

Messagepar Skyranger » 27 juin 2023, 19:36

Les câbles c'est ringard, faut passer au Bluetooth ! :woot: