Salut Serge,
Tu as parfaitement raison de m’inciter à cette mise en garde de mes procédés de vieux bricoleur vis à vis de la jeunesse qui nous lit.
Comme je l’ai dit, je vais monter au plus vite un carter de courroie, après quoi mon installation sera tout à fait sécurisée…à condition quand même de ne pas boire, ne pas trembler, tenir fermement les pièces et ne pas avoir peur de travailler aux machines.
C’est une recommandation valable pour tous les usinages, notamment dans la menuiserie, et plus particulièrement à la toupie. J’ai quelques heures de vol derrière moi à faire des copeaux, et j’ai encore toutes mes phalanges.
Il m’arrive régulièrement de travailler à la toupie, au fer et à l’arbre, c’est à dire avec un minimum de protection puisque ce type d’usinage nécessite d’être au plus près de l’outil en rotation. En aucun cas je ne laisserais quelqu’un d’autre que moi faire ce travail à haut risque.
Savoir affûter l’outil, choisir le fil du bois et aménager l’aire de travail relève de la responsabilité du machiniste et de lui seul.
Cela dit, est-il bien prudent de révéler sur ce forum l’usage que l’on fait de nos brêles auprès d’une jeunesse débutante qui pourrait être tentée de rouler en Bullet ? Je parle bien sûr des « fonte » BV 4 à droite dont les défauts ne manquent pas de décontenancer des mains inexpérimentées. Entre les freins à l’efficacité discutable, l’éclairage avec ses zones d’ombre dans le passage phare-code, le sélecteur « inversé » comme le prétendent les moins de cinquante ans, les pneus savonnette si ce sont les Avon d’origine, et bien d’autres tares encore qui nous éloigne des normes de cocooning imposées par ce monde frileux et hyper protégé, moi je dis casse-cou !
Alors oui, je suis certainement un doux dingue, mais à bien y réfléchir, il me faut cette dose d’inconscience pour vivre, mais je m’efforce de n’engager que moi dans mes délires.
Promis, j’enverrai une photo de ma polisseuse carénée.