Polissage à l'ancienne

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Polissage à l'ancienne

Messagepar Limobull » 03 mars 2008, 09:51

Allez, j'vous montre l'installation que je me suis faite dans un coin de l'atelier en réhabilitant un vieux touret. Je voulais un truc en rapport avec la Bullet et la philosophie indienne, je suis assez content du résultat :lol:
Moteur à l'étage, courroie plate en cuir, poulie en bois, roulements (si, si, y'en a) bloqués par des brides sur des consoles en bois. Je vais peut-être rajouter un carter de protection pour la courroie, mais à contre-coeur. Ce sera plus raisonnable quand même :roll:
Avec ça j'arrive à faire du polissage tout à fait acceptable. Reste plus qu'à trouver des disques feutre pas trop chers parcequ'ils s'usent vite, surtout en dégrossissage. Ceux-là viennent de Monsieur Bricolage.

Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 mars 2008, 11:06

Un bien bel atelier, en vérité. :roll:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 mars 2008, 11:57

Si j'avais le même touret je m'en servirais sans hésiter, ceci-dit, il est aussi dangereux qu'une chaise électrique mal isolée, un jour de pluie (si j'osais j'ajouterais : utilisée par un bon conducteur). :lol:
Pour le carter de courroie, laisse tomber, tu vas perdre le cachet ancien. Il sera plus efficace de mettre ton casque de motard. :wink:
JacquesD

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 03 mars 2008, 12:08

Si tu gardes la courroie apparente évite les vêtements trop ample

Elles n'ont pas mal d'accidents à leur compte ces courroies :?

Un moment d'inattention et...........................un bras en vrac :cry:
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 03 mars 2008, 12:18

Denis 76 a écrit :Si tu gardes la courroie apparente évite les vêtements trop ample

Elles n'ont pas mal d'accidents à leur compte ces courroies :?

Un moment d'inattention et...........................un bras en vrac :cry:

Très joli, efficace, mais oh combien dangereux.
Paul ne peux tu pas allonger l'axe de rotation de façon a t'éloigner du point rentrant.
Comme Denis la dit , "Puta!!" de courroies
:wink:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 03 mars 2008, 22:24

Tu as parfaitement raison Patof, Je vais monter un carter (en bois quand même :wink: ) pour éviter de me faire attraper si je fais un faux mouvement. Faut aussi que je prévoie une courroie de rechange car quand celle en cuir lachera, j'aurai du mal à en trouver une autre. Celle-là à au moins 50 ou 60 ans :shock:

Jackymoto
Membre RA 2025

Touret à polir.

Messagepar Jackymoto » 03 mars 2008, 23:34

Il faudrait que tu demontes ton arbre pour passer un coup de tour sur ta poulie qui est trop grosse un touret à polir il faut que ça tourne à 3000trs
si tu veux faire du bon boulot,et tu auras la place pour bosser et même de mettre un protecteur,que je n'ai jamais mis,par réaction au surprotections qui m'emmerdent au boulot!!

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 04 mars 2008, 00:07

je ne suis pas un pro du polissage, mais je me vois mal polir un coude d'échappement ou une grosse pièce anguleuse sur cet engin :

bien campé sur ses 2 pieds, la pièce coudée d'1 mètre de long bien bien calée dans ses mains avec les coudes bloqués contre son corps, un œil (vous avez remarqué le "alt+0156" œ, je ne m'en lasse plus) sur le feutre qui tourne à 3000 tours contre la pièce, et l'autre œil sur la courroie pour ne pas s'emberlificoter dedans...

sans être un parano de la sécurité, je trouve quand même ça un peu limite...
et je ne suis pas sûr qu'il faille montrer cet exemple à de petits jeunes, ou des apprentis bricoleurs qui n'appréhendent pas forcément tous les dangers d'une telle installation à "l'ancienne".
En fait, sans vouloir jouer les rabats-joie, je ne trouverais pas totalement irresponsable d'indiquer une sévère mise en garde pour ceux qui seraient tentés par une telle aventure sans avoir au préalable une certaine expérience... ni sans prendre certaines précautions (par exemple une commande électrique au pied !)

mais ça n'engage que moi !!!
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Jackymoto
Membre RA 2025

Accident impossible.

Messagepar Jackymoto » 04 mars 2008, 19:30

Mes jeunes copains ne scient même pas les gardes-boues de leurs scooters,ils les font scier!!comme ça ils ne risquent pas l'accident!!
Quand j'affute un foret sur le côté du lapidaire: ils me disent que c'est interdit
(pas de problèmes pour eux,ils ne savent pas affuter un foret) Il connaissent les interdictions c'est déja pas mal!!!:lol: :lol: :lol:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 mars 2008, 19:38

Salut Serge,
Je ne peux que te donner raison sur les mises en garde que tu m'incites à faire auprès des néophytes, et même si je me considère comme "éprouvé" après des années de toupillage, scie circulaire et scie à ruban, il n'empêche que je vais monter un carter de courroie. A mon sens, c'est la seule protection que requiert cet ancêtre pour être opérationnel...dans des mains prudentes, cela s'entend bien sûr, comme pour toute machine.
Je parle de travail à la toupie, pour ce qui connaissent un peu ce genre de travail, notamment au fer et à l'arbre, c'est à dire sans grande possibilité de protection. C'est le type même de travail où bon nombre de toupilleurs se sont faits "prélever" des phalanges. Je n'attaque jamais ce type d'usinage sans avoir parfaitement affûté l'outil, choisi le bois et dégagé l'espace de travail. Cependant le danger est toujours là et je ne laisserais jamais faire cela à ma place par quelqu'un d'autre.

Maintenant, est-ce bien raisonnable sur ce forum de vanter l'usage des Bullet auprès de jeunots qui pourraient se laisser tenter :wink:
Voilà des machines (je parle surtout des fonte à BV 4 à droite) qui sont complètement obsolètes, inversées selon les critères des moins de cinquante ans :shock: , ayant un freinage discutable, des pneus savonnette si ce sont les Avon d'origine, et bien d'autres défauts majeurs selon les normes de cocooning actuelles.
Alors je veux bien passer pour un doux dingue, je le revendique même, mais je n'engage que moi.

Denis 76
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50

Messagepar Denis 76 » 04 mars 2008, 19:57

Il n'y pas de mal à conseiller la vigilance avec certaines machines :wink:
Dans mon métier aussi on est confronté a la surprotection (décret 93/40)pondu par des technocrates qui n'ont jamais vu des machines outil et qui à force de carters les rendent inutilisables Mais en cas d'accident sur une machine carter relevé et shunté par l'opérateur,le patron n'est plus responsable (en gros,car il y a les audits,etc sur la sécurité qu'il doit appliquer et pendant que l'on est en réunion on ne se blesse pas ou a moins de tomber de sa chaise !)
Un moment d'inattention est vite arrivé,nous ne sommes pas des robots,
Jacky,toi qui travaille dans la maintenance agricole,combien de gars se sont fait des frayeurs derrière un tracteur avec les prises de forces et cardans sans carter ???
Tous les ans on nous rabâche la même chose avec les tondeuses,motoculteurs,barbecue et tous les ans il y a en a toujours qui foutent leurs pattes sous le carter pour débourrer la tondeuse,ou qui ravivent le barbecue à l'alcool avec des gosses autour ?
C'est con d'être infirme d'une main,doigt,ou autre partie du corps à cause une inattention non :wink:
Le Titanic a été construit par des professionnels,

L'arche de Noé par un amateur !!

Jackymoto
Membre RA 2025

Accident

Messagepar Jackymoto » 04 mars 2008, 20:16

Depuis que je répare du matériel agricole,j'ai vu un mort,coincé sous une
fourche d'arbre avec un élévateur(il avait toutes les sécurités)Nous avions bridés l'hydraulique car nous trouvions qu'il était trop rapide...Il y a eu un doigt coupé,à l'atelier:le copain s'est cassé la gueule avec un bout de ferraille à la main,qui lui a coupé un doigt.Depuis trente ans ils n'y a plus d'accidents avec les prises de forces(protections intelligentes)Il y en a un qui s'est fendu un genou en se tapant dans une brouette(mais sur la déclaration,nous n'avons pas mis qu'il y en avait un autre qui lui courrait derrière avec un seau d'eau...)
:lol:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 mars 2008, 20:57

Salut Serge,
Tu as parfaitement raison de m’inciter à cette mise en garde de mes procédés de vieux bricoleur vis à vis de la jeunesse qui nous lit. :? :?

Comme je l’ai dit, je vais monter au plus vite un carter de courroie, après quoi mon installation sera tout à fait sécurisée…à condition quand même de ne pas boire, ne pas trembler, tenir fermement les pièces et ne pas avoir peur de travailler aux machines.
C’est une recommandation valable pour tous les usinages, notamment dans la menuiserie, et plus particulièrement à la toupie. J’ai quelques heures de vol derrière moi à faire des copeaux, et j’ai encore toutes mes phalanges.
Il m’arrive régulièrement de travailler à la toupie, au fer et à l’arbre, c’est à dire avec un minimum de protection puisque ce type d’usinage nécessite d’être au plus près de l’outil en rotation. En aucun cas je ne laisserais quelqu’un d’autre que moi faire ce travail à haut risque.
Savoir affûter l’outil, choisir le fil du bois et aménager l’aire de travail relève de la responsabilité du machiniste et de lui seul.

Cela dit, est-il bien prudent de révéler sur ce forum l’usage que l’on fait de nos brêles auprès d’une jeunesse débutante qui pourrait être tentée de rouler en Bullet ? Je parle bien sûr des « fonte » BV 4 à droite dont les défauts ne manquent pas de décontenancer des mains inexpérimentées. Entre les freins à l’efficacité discutable, l’éclairage avec ses zones d’ombre dans le passage phare-code, le sélecteur « inversé » comme le prétendent les moins de cinquante ans, les pneus savonnette si ce sont les Avon d’origine, et bien d’autres tares encore qui nous éloigne des normes de cocooning imposées par ce monde frileux et hyper protégé, moi je dis casse-cou ! :shock:
Alors oui, je suis certainement un doux dingue, mais à bien y réfléchir, il me faut cette dose d’inconscience pour vivre, mais je m’efforce de n’engager que moi dans mes délires.
Promis, j’enverrai une photo de ma polisseuse carénée. :wink:

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 04 mars 2008, 22:59

Bravo !

rien à dire ! maintenant que les commentaires et les explications permettent à tout un chacun de mieux appréhender les dangers d'une telle installation.

Et je ne doute absolument pas que des gars comme Limobull ou jacky, ou d'autres d'ailleurs soient capables de se servir d'un tel engin avec virtuosité.

par contre, en ce qui concerne l'usage pernicieux des bullets montré aux plus jeunes...
... j'espère bien qu'on va leur filer le virus !
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 08 mars 2008, 18:48

Allez, juste pour clore ce sujet, voici la polisseuse polissonne à Jacky. Pas beaucoup plus de carter que sur la mienne, une vitesse bien plus élevée, et un arrière plan distrayant :shock: Pas sûr que l'homologation soit en règle sur ce tagazou maison :lol:
Surtout, que les jeunes inconscients ne regardent pas cette "machine" et n'envisagent pas de s'en faire une pareille :wink:
Image