Page 1 sur 2
Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 06 mars 2025, 21:14
par jspben91
Hello,
Je suis tout nouveau sur le forum !
-
Ma présentation-
Celle de ma GT 650J'ai peut-être besoin de vos lumières sur un bruit pas très catholique que fait ma GT 650 depuis quelques semaines.
QUELQUES DÉTAILS :
- un réglage de jeu aux soupapes a été fait récemment (Cale de 0.08 admission // Cale de 0.18 échappement), mais le bruit avait commencé avant. Pas aussi fort cela dit
- le bruit n'est présent qu'à chaud (vraiment à chaud, c'est à dire quand j'ai fait environ 5-6 bornes quoi)
- il me semble s'accentuer dans le temps, c'est de plus en plus fort. Je l'entends à 110km/h
- il semble venir du côté gauche. j'ai pensé au silencieux gauche, mais en même temps comme ça résonne de partout un moteur... J'hésite à démonter ce dernier, et aller rouler en échappement libre pour voir.
- je me suis rendu aujourd'hui en concession, selon eux (comme ça, en écoutant sur le parking) ce serait peut-être l'axe des culbuteurs qui serait HS, et donc les paliers ont pris du jeu, et donc faut changer la culasse complète car les paliers sont appairés à celle-ci. On m'a conseillé de changer de moteur
Je ne sais pas quoi penser. Sur la vidéo, le bruit est particulièrement fort, ça devrait s'entendre (et ça devrait même vous choquer peut-être ahah)
Keskispasse, selon vous ?
LA VIDÉO :
Bruit Métallique - Royal Enfield Continental GT 650 
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 06 mars 2025, 21:27
par jspben91
Bah c'est ce que je me dis aussi, ça m'a quand même l'air très contenu dans l'échappement ce bruit. Côté droit, ça ne s'entend pas.
Le silencieux à l'âge de la moto, soit 5 ans (sortie d'usine en 2020).
Ce serait une excellente nouvelle que ce soit juste la chicane.
On m'a conseillé --> Royal Enfield / HVR 91, concession de Montlhéry. Mais bon, ils l'ont pas touché, c'était sur le parking quoi. Je ne jette aucune pierre
NB : et en effet, ça fait un bon mois que je l'ai pas nettoyé, je m'en sers tous les jours pour le boulot. Et ça fait quelque mois que j'ai pas passé un coup de laine d'acier sur le pot. Côté mécanique par contre, je suis à la lettre les préco, nettoyage/graissage chaine, etc.
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 06 mars 2025, 21:30
par jspben91
Si si bien sur, je les ai.
Je ferai le test demain, bonne idée
Merci !
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 06 mars 2025, 21:57
par Jide38
Un bon truc pour localiser un bruit est de se faire une sorte de "stéthoscope" avec un tournevis ou un bout de ferraille ressemblant. Un côté contre ton oreille (le manche de préférence) et l'autre posé sur les différents éléments que tu soupçonnes. A éviter sur les parties qui vibrent trop mais ça marche plutôt bien.
Là je pencherais aussi pour le pot d'échappement. Si ça venait de la culasse je pense que le moteur ne fonctionnerait pas trop bien.
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 06 mars 2025, 22:45
par plouf
Pour moi c'est clairement l'échappement, une chicane dessoudée ou une patte de fixation dessoudée.
L'axe des culbuteurs certainement pas, ils sont dans les carters et dans l'huile, le bruit ne serait pas aussi net, claquant, aigu. Il serait plus mat, étouffé.
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 08:11
par druid
Compte tenu de l'état extérieur du silencieux, on imagine l'état de l'intérieur...
C'est bien évidemment que tout est en train de se dessouder dans le silencieux, et que le bruit vient de là.
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 16:24
par jspben91
C'était visiblement pas les silencieux, je viens de remettre ceux d'origine tout neuf. Le bruit est toujours présent, ça rend fou.
Ce qui est étrange, c'est que ça apparait, puis disparait. À froid y'a vraiment aucun bruit. Même lorsqu'elle est chaude, il suffit que je m'arrête 5min et ça suffit à ce qu'elle ait suffisamment refroidit pour que ça disparaisse.
Au passage, petit gain de puissance avec les silencieux d'origine.
LA 2ÈME VIDÉO :
Bruit Métallique (suite) - Royal Enfield Continental GT 650J'ai un souci avec mon démarreur également, il fait beaucoup de bruit lorsqu'on l'actionne. Je me demande si y'aurait pas un lien (genre le pignon d'entrainement du démarreur, qui aurait un jeu de dingue, et qui vibrerait).
J'ai contrôlé les différents serrages, tout est ok
PS: Encore désolé pour son état assez sale, j'ai beaucoup de boulot en ce moment et n'ai pas pu la nettoyer depuis Janvier. C'est une moto entretenue, je suis très précautionneux
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 16:26
par fab le motard
les silencieux, c'est la partie arrière
je crois que les copains parlaient de la partie avant, le collecteur.
Tu as aussi changé ?
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 16:27
par fab le motard
et tu as un sabot ? en le démontant ?
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 16:29
par jspben91
Je n'ai changé que les silencieux en effet, les collecteurs sont ceux d'origine je n'y ai pas touché.
Et j'ai un sabot oui, faudrait que je le démonte et que j'aille faire un tour. J'essayerai dans une petite heure, ça coute rien.
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 16:50
par plouf
Pas la peine de faire un tour, le simple fait de poser la main dessus durant les coups de gaz rageurs devrait stopper les vibrations si il est coupable.
Voir même sans démarrer en tapotant dessus!
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 17:54
par druid
Les tubes d'échappement sont cloisonnés, pour éviter que le chrome bleuisse.
Ça peut être le tube intérieur qui se fait la malle.
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 18:57
par jspben91
fab le motard a écrit :et tu as un sabot ? en le démontant ?
plouf a écrit :Pas la peine de faire un tour, le simple fait de poser la main dessus durant les coups de gaz rageurs devrait stopper les vibrations si il est coupable.
Voir même sans démarrer en tapotant dessus!
Ce n'est pas non plus le sabot, je l'ai démonté pour en être sûr, bruit toujours présent.
J'ai resserré toute la ligne d'échappement (sauf les boulons sur les goujons en sortie de culasse, sur le collecteur. une chance sur deux que ça casse)
Côté démarreur, je l'ai retiré pour voir si y'avait qui trainait dessous, idem pour la filtre à air (checker que y'ait rien dans la boite à air, m'enfin ça aurait été vraiment bizarre). J'ai checks aussi la tôle pare-pierre, pour le radiateur d'huile. Bruit toujours présent.
J'en ai profité pour checker les bougies : nickel, pile la bonne couleur.
Bref, je sèche. J'ai pas encore fait la technique du stéthoscope-tournevis, j'essayerai ce weekend
druid a écrit :Les tubes d'échappement sont cloisonnés, pour éviter que le chrome bleuisse.
Ça peut être le tube intérieur qui se fait la malle.
Comment ça se vérifie ça ? faut déposer le collecteur ? et pourquoi ça le ferait que à chaud (dilatation du métal?) ?
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 07 mars 2025, 21:02
par JicéduVar
jspben91 a écrit :....
J'ai pas encore fait la technique du stéthoscope-tournevis, j'essayerai ce weekend.....
Avec cette technique, tu devrais facilement trouver l'origine de ce bruit.
Re: Votre avis sur un bruit bien métallique - GT 650
Posté : 08 mars 2025, 22:16
par jspben91
Verdict avec le tournevis : le bruit semble venir de là (Photo ci-dessous. En
rouge, les points de contacts où un bruit sec se fait entendre dans mon oreille, via le tournevis)

- Capture d’écran 2025-03-08 à 22.12.21.png (728.04 Kio) Vu 1922 fois