Fin des travaux de printemps

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Fin des travaux de printemps

Messagepar claude » 27 juil. 2009, 19:52

Bonjour à tous
Heureux, depuis hier je jubile, ma Belle est enfin sur ses deux roues avec un moteur qui tourne !! Je vous fais un petit résumé comme je vous l'avais Sevré depuis mon retour de Bertrix. Gros jeu au niveau de la tête de bielle et de l'axe du vilebrequin. J'avais changé l'axe en 2006 et je me suis posé la question: soit je revendais la machine pour pièces, soit j’investissais dans la remise en route. Le deuxième choix fut prix puisque j'ai eu la possibilité d'avoir l'ensemble vilo/bielle comme neuf pour un prix d'ami, merci Claude Seigneur de Condrieu :amour: . Après un bon nombre d’heure de boulot elle tourne avec en prime une augmentation de cylindrée. Elle est passée en 570 cc et je dois reconnaître que cela ne passe pas inaperçu. J’ai vraiment l’impression de rouler avec une autre bécane. C’est vraiment agréable surtout que je roule souvent en duo avec Catherine et c’est un vrai plaisir, je ne roule pas plus vite qu’avant mais avoir toujours de la puissance en réserve, c’est vraiment cool.
Pas mal de changement donc pour en arriver là, grâce à l’aide de Claude, j’ai fait monter le nouveau vilebrequin par un pro (ré-alignement des carters,la fabrication et la pose des bagues scellées des emplacements des roulements, agrandissement des conduits de lubrification des roulements, alignement des masses du vilebrequin,le montage du vilbrequin et des roulements, la fermeture des carters).
J’ai installé des pompes haut débit. Comme tout était démonté j’en ai profité pour changer certaines pièces qui étaient d’origines (42000km), les roulements de la boîte, la noix d’embrayage. Pour l’embrayage, j’ai aussi installé le kit avec 5 plateaux. Pour que le moteur respire bien, il fallait aussi changer le Mikcarb d’origine. J’ai opté pour un Mikuni VM34. Pour le moment il est configuré avec un pilot Jet de 30, un main Jet de 195 et son aiguille est au troisième cran en partant du bas. Il me reste à fignoler les règlages.
Pour Info, je n’ai pas rencontré de problème particulier pour faire ces changements. Un point où il faut faire attention, pour ne pas avoir trop de compression, j’ai installé une cale de 3mm sous le cylindre du coup les goujons sont raccourcis d’autant . J’avais des goujons Hitchcockiens avec une extrémité carrée, cela n’a pas accroché correctement lors du serrage, résultat voirage. Donc soit, comme me l’a conseillé Claude, il faut mettre des cales fabriquées dans du rond plein de 5 de diamètre, pour que les goujons restent moins enfoncés, mais tout de même serrés au fond des filetages des deux demi-carter soit il faut utiliser des goujons plus longs (hitch en fabrique).
Faire aussi attention lors de l’installation des pompes, bien vérifier que cela tourne bien librement une fois installé dans son logement. Il a fallut que je donne quelques coups de lime pour arrondir les angles du logement pour la pompe de retour. J'ai aussi changé le tuyau qui conduit l'huile sur les culbuteurs. J'ai bien été surpris lors de la réception du colis, ils sont droits et pas formés, mais en s'y prenant doucement ils sont assez souples.
Voilà, il me reste à rouler et faire des pujas pour que cela dure le plus longtemps possible. Cerise sur le gateau, je serai en vacances ce vendredi, que du bonheur je vous dis !!
Si vous souhaitez voir quelques photos c'est ici: http://picasaweb.google.com/claudiousse ... directlink

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Fin des travaux de printemps

Messagepar Ded31 » 27 juil. 2009, 21:37

Jolie nouvelle machine. Mais 570, c'est étonnant !
Merci pour les photos qui vont bien me servir pour le 535 en préparation. Ton piston, c'est quoi ? un forgé ?
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 27 juil. 2009, 21:40

:super: bien content pour toi, bonne route en 570!

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 27 juil. 2009, 22:47

Je suis heureux pour vous que votre belle reprend du service.
ton 570 provient des cales montées?
Si l'aventure vous tente mes ami(e)s le weekend prochain pas mal d'entre nous serons a bujaleuf
moi j'ai envie d'entendre ton moteur sans petit bruit :ange! :lol: :amour:
[*][*][*]

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 27 juil. 2009, 22:58

Bien content pour toi!
Et...Bonnes vacances!

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 juil. 2009, 22:58

faut ce qu'il faut pour atteindre les 100 000 km à deux :wink:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 27 juil. 2009, 23:12

Super !
tu as bien fait de ne pas avoir renoncé à ta Bullet.

Bon rodage, bise à Catherine et bonnes vacances !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
claude
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
Prénom : Claude

Messagepar claude » 28 juil. 2009, 07:57

Salut à vous

Matmata j'espère bien arroser cela à Sancere et il est même fort possible que j'y passe la semaine pro :lol: :lol: .
Pour le 570cc, Je l'ai obtenu en montant un ensemble vilebrequin/bielle d'un 612 c'est a dire avec une course de 103mm , c'est 90mm à l'origine. J'ai gardé mon cylindre d'origine ainsi que le piston avec son diamètre de 84 mm. Si on fait le calcul (Py*D²)/4*103 on obtient en cm³ 570 virgule des poussières. J'ai gardé la culasse aussi qui avais été remise en état par Laurent de M&M à Paris.

Fab je suis prêt pour les 100 000 et si je refais une moto à neuf tout les 20 000, il ne me restera plus rien pour fêter cela. :lol: :lol:

@+

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 juil. 2009, 08:07

oui, mais t'as vu comment c'est simple à refaire maintenant :lol: :shock:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 28 juil. 2009, 10:00

Bonne route à tous les 2.
La différence de sensation marquée provient de l'allongement de la course, tu as maintenant un longue longue course et le bras de levier augmenté se fait sentir.
Pat: la pose de cale ne joue ni sur l'alésage ni sur sur la course (qui est donnée par l'entraxe maneton de bielle/tourillon de vilo), elloe ne peut donc modifier le volume de la chambre de compression (puisque l'ensemble cylindre + culasse monte en même temps), elle sert simplement à abaisser la compression.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol