Heureux, depuis hier je jubile, ma Belle est enfin sur ses deux roues avec un moteur qui tourne !! Je vous fais un petit résumé comme je vous l'avais Sevré depuis mon retour de Bertrix. Gros jeu au niveau de la tête de bielle et de l'axe du vilebrequin. J'avais changé l'axe en 2006 et je me suis posé la question: soit je revendais la machine pour pièces, soit j’investissais dans la remise en route. Le deuxième choix fut prix puisque j'ai eu la possibilité d'avoir l'ensemble vilo/bielle comme neuf pour un prix d'ami, merci Claude Seigneur de Condrieu
. Après un bon nombre d’heure de boulot elle tourne avec en prime une augmentation de cylindrée. Elle est passée en 570 cc et je dois reconnaître que cela ne passe pas inaperçu. J’ai vraiment l’impression de rouler avec une autre bécane. C’est vraiment agréable surtout que je roule souvent en duo avec Catherine et c’est un vrai plaisir, je ne roule pas plus vite qu’avant mais avoir toujours de la puissance en réserve, c’est vraiment cool. Pas mal de changement donc pour en arriver là, grâce à l’aide de Claude, j’ai fait monter le nouveau vilebrequin par un pro (ré-alignement des carters,la fabrication et la pose des bagues scellées des emplacements des roulements, agrandissement des conduits de lubrification des roulements, alignement des masses du vilebrequin,le montage du vilbrequin et des roulements, la fermeture des carters).
J’ai installé des pompes haut débit. Comme tout était démonté j’en ai profité pour changer certaines pièces qui étaient d’origines (42000km), les roulements de la boîte, la noix d’embrayage. Pour l’embrayage, j’ai aussi installé le kit avec 5 plateaux. Pour que le moteur respire bien, il fallait aussi changer le Mikcarb d’origine. J’ai opté pour un Mikuni VM34. Pour le moment il est configuré avec un pilot Jet de 30, un main Jet de 195 et son aiguille est au troisième cran en partant du bas. Il me reste à fignoler les règlages.
Pour Info, je n’ai pas rencontré de problème particulier pour faire ces changements. Un point où il faut faire attention, pour ne pas avoir trop de compression, j’ai installé une cale de 3mm sous le cylindre du coup les goujons sont raccourcis d’autant . J’avais des goujons Hitchcockiens avec une extrémité carrée, cela n’a pas accroché correctement lors du serrage, résultat voirage. Donc soit, comme me l’a conseillé Claude, il faut mettre des cales fabriquées dans du rond plein de 5 de diamètre, pour que les goujons restent moins enfoncés, mais tout de même serrés au fond des filetages des deux demi-carter soit il faut utiliser des goujons plus longs (hitch en fabrique).
Faire aussi attention lors de l’installation des pompes, bien vérifier que cela tourne bien librement une fois installé dans son logement. Il a fallut que je donne quelques coups de lime pour arrondir les angles du logement pour la pompe de retour. J'ai aussi changé le tuyau qui conduit l'huile sur les culbuteurs. J'ai bien été surpris lors de la réception du colis, ils sont droits et pas formés, mais en s'y prenant doucement ils sont assez souples.
Voilà, il me reste à rouler et faire des pujas pour que cela dure le plus longtemps possible. Cerise sur le gateau, je serai en vacances ce vendredi, que du bonheur je vous dis !!
Si vous souhaitez voir quelques photos c'est ici: http://picasaweb.google.com/claudiousse ... directlink

bien content pour toi, bonne route en 570!