Régler le ralenti sur une EFI.
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Topic author - Casque d'or
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Régler le ralenti sur une EFI.
Voici un conseil et une mise en garde repris sur le forum Royal Enfield espagnol.
Il s'agit de ce que l'on peut faire, et ne surtout pas faire, si l'on souhaite vraiment toucher au réglage du ralenti sur une EFI.
Je précise que ces informations ont été mises en ligne par "Dr. Angel", qui est le Doc du forum espagnol et accessoirement concessionnaire Royal Enfield (ainsi que HD et Oural) en Espagne.
Lien vers l'article original : http://www.fororoyalenfield.es/viewtopic.php?f=12&t=212
Mon propos est d'en faire profiter les proprios d'EFI ici, en vous offrant une traduction du texte.
Traduction :
Je vais vous expliquer comment régler le ralenti sur les nouvelles EFI.
Ceci est important, car quelqu'un que je connais a voulu le faire sans me demander, et a fait une boulette en déréglant le capteur TPS.
Tout d'abord voici une photo montrant où il faut intervenir, et une autre montrant où IL NE FAUT JAMAIS TOUCHER, SOUS AUCUN PRETEXTE !
Voici le corps d'injection démonté afin que vous puissiez mieux voir la vis de réglage du ralenti.
En la tournant dans le sens horaire on baisse le ralenti, dans le sens ante horaire on l'augmente.
Simple et facile.
Ne JAMAIS toucher la vis qui est sur la photo suivante :
Elle est scellée en usine, et tarée pour une valeur donnée. Ne la manipulez jamais.
Vous ne devez pas non plus toucher la vis de fixation du TPS. Elle a une position de réglage déterminée par le fabriquant.
Si vous la démontez sans savoir comment la calibrer, la moto fonctionnera comme une patate.
Et ceci jusqu'à ce qu'un technicien procède à un remise à zéro et la règle comme il faut de nouveau.
Donc laissez-là telle qu'elle est. OK ?
Il s'agit de ce que l'on peut faire, et ne surtout pas faire, si l'on souhaite vraiment toucher au réglage du ralenti sur une EFI.
Je précise que ces informations ont été mises en ligne par "Dr. Angel", qui est le Doc du forum espagnol et accessoirement concessionnaire Royal Enfield (ainsi que HD et Oural) en Espagne.
Lien vers l'article original : http://www.fororoyalenfield.es/viewtopic.php?f=12&t=212
Mon propos est d'en faire profiter les proprios d'EFI ici, en vous offrant une traduction du texte.
Traduction :
Je vais vous expliquer comment régler le ralenti sur les nouvelles EFI.
Ceci est important, car quelqu'un que je connais a voulu le faire sans me demander, et a fait une boulette en déréglant le capteur TPS.
Tout d'abord voici une photo montrant où il faut intervenir, et une autre montrant où IL NE FAUT JAMAIS TOUCHER, SOUS AUCUN PRETEXTE !
Voici le corps d'injection démonté afin que vous puissiez mieux voir la vis de réglage du ralenti.
En la tournant dans le sens horaire on baisse le ralenti, dans le sens ante horaire on l'augmente.
Simple et facile.
Ne JAMAIS toucher la vis qui est sur la photo suivante :
Elle est scellée en usine, et tarée pour une valeur donnée. Ne la manipulez jamais.
Vous ne devez pas non plus toucher la vis de fixation du TPS. Elle a une position de réglage déterminée par le fabriquant.
Si vous la démontez sans savoir comment la calibrer, la moto fonctionnera comme une patate.
Et ceci jusqu'à ce qu'un technicien procède à un remise à zéro et la règle comme il faut de nouveau.
Donc laissez-là telle qu'elle est. OK ?
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Merci Daniel 78, ça évitera les angoisses inutiles souvent dues à nos propres erreurs.
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Merci pour cette information
Ma BULLET tourne légèrement trop vite après un retour de ballade !
Je vais tester ce réglage
Ma BULLET tourne légèrement trop vite après un retour de ballade !
Je vais tester ce réglage
Modifié en dernier par Claude78 le 16 févr. 2023, 14:16, modifié 1 fois.
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Merci Daniel, justement je suis entrain de vérifier tous les serrage des vis et boulons ça évite de faire des conneries surtout sur les 2 vis tarėe en usine .
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Si je ne m'abuse il y a même un trait à la peinture sur cette fameuse vis tps...
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
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Topic author - Casque d'or
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Mon message a tout de même presque 14 ans !
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Tu vois Daniel, Royal Enfield est intemporel ....
Les tutos d'hier sont toujours d'actualité
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Idem sur ma Vertigo.
La vis en laiton sur le corps d'injection fait varier le ralenti, mais très peu en fait. Disons qu'elle permet d'en affiner le réglage.
La vis de butée avec le petit écrou de blocage est présente également.
Mais sur la Vertigo, on peut en modifier le serrage et donc la position en butée du papillon de gaz, sans crainte.
En effet, la moto est vendue avec un boitier que l'on raccorde à la moto pour effectuer des réglages.
Effectivement, sur une RE injectée, si vous modifiez la position de base du papillon, vous êtes bons pour une remise à zéro du TPS... en concession, si le gars a le matos et le logiciel.
Pour la Vertigo, une fois la moto démarrée, le boitier se connecte via wifi à mon téléphone. Et grâce à l'application qui y est installée, je peux faire un "reset" à zéro du TPS, jouer sur l'avance à l'allumage et augmenter ou diminuer la quantité d'essence envoyée selon le régime moteur ou la rotation de la poignée de gaz.
On peut donc créer des cartographies à sa guise, en fonction du terrain sur lequel on évolue, ou de la façon dont on souhaite que la moto réagisse.
Les deux cartographies d'origine ne sont pas effaçables, de sorte qu'en cas de mauvais réglages, on peut les rebalancer dans l'ecu.
Dommage que Royal-Enfield ne propose pas cela.
Mais c'est vrai qu'on ne fera jamais d'un âne, un cheval de course. Et les RE n'ont pas été conçues pour cela, de toutes façons.
La vis en laiton sur le corps d'injection fait varier le ralenti, mais très peu en fait. Disons qu'elle permet d'en affiner le réglage.
La vis de butée avec le petit écrou de blocage est présente également.
Mais sur la Vertigo, on peut en modifier le serrage et donc la position en butée du papillon de gaz, sans crainte.
En effet, la moto est vendue avec un boitier que l'on raccorde à la moto pour effectuer des réglages.
Effectivement, sur une RE injectée, si vous modifiez la position de base du papillon, vous êtes bons pour une remise à zéro du TPS... en concession, si le gars a le matos et le logiciel.
Pour la Vertigo, une fois la moto démarrée, le boitier se connecte via wifi à mon téléphone. Et grâce à l'application qui y est installée, je peux faire un "reset" à zéro du TPS, jouer sur l'avance à l'allumage et augmenter ou diminuer la quantité d'essence envoyée selon le régime moteur ou la rotation de la poignée de gaz.
On peut donc créer des cartographies à sa guise, en fonction du terrain sur lequel on évolue, ou de la façon dont on souhaite que la moto réagisse.
Les deux cartographies d'origine ne sont pas effaçables, de sorte qu'en cas de mauvais réglages, on peut les rebalancer dans l'ecu.
Dommage que Royal-Enfield ne propose pas cela.
Mais c'est vrai qu'on ne fera jamais d'un âne, un cheval de course. Et les RE n'ont pas été conçues pour cela, de toutes façons.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
si le 1 er message date de 2009 , est ce que l'EFI ( enfin ce qui est sur la première photo ) ressemble et fonctionne toujours sur le même principe ?
sur la nouvelle Classic c est la même EFI ?
sur la nouvelle Classic c est la même EFI ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Sans aucun doute...
Et quand bien même ils auraient changé de matos, ce qui m'étonnerait, la configuration reste similaire.
Et quand bien même ils auraient changé de matos, ce qui m'étonnerait, la configuration reste similaire.
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Topic author - Casque d'or
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Hervé01300 a écrit :si le 1 er message date de 2009 , est ce que l'EFI ( enfin ce qui est sur la première photo ) ressemble et fonctionne toujours sur le même principe ?
sur la nouvelle Classic c est la même EFI ?
Par nouvelle Classic tu entends Classic 350 Reborn ?
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Daniel78 a écrit :Mon message a tout de même presque 14 ans !
J'allais rentrer en CM2 deux semaines après ton message, ça commence à dater (14 ans à mon échelle, ça fait beaucoup)
En tout cas ton message m'a permis d'apprendre quelque chose sur l'EFI!
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
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Topic author - Casque d'or
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Merci Quentin pour le coup de vieux.
Si j’avais su à l’époque que ce message allait instruire un jour, un ancien petit écolier.
Je doute que la position des vis de réglage du système d’injection du nouveau moteur 350 J, soit identique à celui de l’ancien moteur 500 UCE.
Par contre le principe de fonctionnement sera le même.
Car EFI ce n’est pas un modèle. Ça peut générer des confusions.
Toutes les motos de la gamme Royal Enfield étaient déjà à injection électronique (EFI) plus d’un an avant ce message de 2009.
Et c’est toujours le cas de l’Interceptor, de la Super Meteor, Hunter, Himalayan, …
Si j’avais su à l’époque que ce message allait instruire un jour, un ancien petit écolier.
Je doute que la position des vis de réglage du système d’injection du nouveau moteur 350 J, soit identique à celui de l’ancien moteur 500 UCE.
Par contre le principe de fonctionnement sera le même.
Car EFI ce n’est pas un modèle. Ça peut générer des confusions.
Toutes les motos de la gamme Royal Enfield étaient déjà à injection électronique (EFI) plus d’un an avant ce message de 2009.
Et c’est toujours le cas de l’Interceptor, de la Super Meteor, Hunter, Himalayan, …
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Re: Régler le ralenti sur une EFI.
Daniel78 a écrit :Merci Quentin pour le coup de vieux.
Si j’avais su à l’époque que ce message allait instruire un jour, un ancien petit écolier.
J'ai aussi pris un p'tit coup de vieux en y réfléchissant
Comme quoi, tout est possible sur le forum!
Quentin qui prend un coup de vieux, on aura tout lu sur ce forum !
QuentinRE33
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