Twingo et Classic
-
vevebm
Topic author - Membre RA 2022
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
Twingo et Classic
Quelle ne fut ma surprise ce matin en allant au boulot. Une magnifique Twingo et son compteur numérique jaune très visible lorsqu'on se situe derrière ou à coté.
A son volant une charmante demoiselle qui regarde ma Classic, du moins je ne pense pas qu'elle fut attirée par son conducteur.
Pour ma part j'étais attiré par son compteur dont j'ai relevé quelques valeurs, car j'avais déjà quelques doutes sur sa validité :
Twingo à 40 Km ma bullet était à 50
Twingo à 80 Km ma bullet était à 95
Le compteur des classics serait-il optimiste ?
J'en suis persuadé. Je me demande d'ailleurs s'ils ne montent pas les mêmes compteurs pour toute la gamme, sachant que la classic dispose de roue 18' et les autres 19'...
Quelqu'un a t'il remarqué cette différence ?
Y a t'il moyen de corriger la valeur donnée par le compteur afin d'approcher la vraie valeur ?
A son volant une charmante demoiselle qui regarde ma Classic, du moins je ne pense pas qu'elle fut attirée par son conducteur.
Pour ma part j'étais attiré par son compteur dont j'ai relevé quelques valeurs, car j'avais déjà quelques doutes sur sa validité :
Twingo à 40 Km ma bullet était à 50
Twingo à 80 Km ma bullet était à 95
Le compteur des classics serait-il optimiste ?
J'en suis persuadé. Je me demande d'ailleurs s'ils ne montent pas les mêmes compteurs pour toute la gamme, sachant que la classic dispose de roue 18' et les autres 19'...
Quelqu'un a t'il remarqué cette différence ?
Y a t'il moyen de corriger la valeur donnée par le compteur afin d'approcher la vraie valeur ?
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Re: Twingo et Classic
Sachant que la twingo est optimiste de 8à 10 km/h tu fais le calcul 
-
emergo
- Royal participant
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Régle de trois, calculatrice de poche embarquée à commande vocale et le tour est joué!
Fais gaffe quand même!
Perso, je regarde la route avec une attention soutenue, et aussi souvent que l'etat de celle-çi me le permet, les jolies filles!
Alors evidemment, mon compteur, trés trés peu!
Fais gaffe quand même!
Perso, je regarde la route avec une attention soutenue, et aussi souvent que l'etat de celle-çi me le permet, les jolies filles!
Alors evidemment, mon compteur, trés trés peu!
Salut et fraternite Emergo
-
vevebm
Verdict : 40 Km/h et j'étais au compteur à 50 ! Deux fois de suite... Quasi sur que le compteur ne dit pas la vérité !!!
Sur que je regarde la route plus que mon compteur, mais j'aime bien les informations justes !

-
papymad
- 650
- Votre moto : Diesel Bullet
- Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
- Prénom : Michel
L'avantage, c'est qu'à 100, tu ne te fera pas flasher sur les départementales.
Et puis, tout le monde le sait bien, les compteurs sont là pour te cacher la vérité, alors que les conteurs te la disent !
A+
Et puis, tout le monde le sait bien, les compteurs sont là pour te cacher la vérité, alors que les conteurs te la disent !
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Avoir un compteur juste ça tient du coup de bol !.....jamais vu !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Fait bien gaffe avec une Golf ou une BM biroues ou quatre!!je peux te dire qu'a 120,il te faut une minute chrono pour faire les 2 KM.Sur ta BSA,le chronométrique(s'il est réglé comme il le faut) devrait être pile poil,si tu as la bonne dimension de pneu.Un Smith magnétique se règle parfaitement également,mais l'aiguille se ballade plus.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Effectivement le chronométrique ne me gruge que de 2 km/h, peut-être une histoire d'épaisseur de boudin .
Par contre les compteurs allemands je ne vois pas pourquoi ils seraient si précis surtout que lorsque qu'on les démonte, puis remonte aprés avoir arraché l'aiguille il faut la repositionner bien sûr par rapport à un petit repaire, mais tout cela reste du pifomètre !
Faudra que j'essaye et rapidos, c'est con je viens de finir hier une K75, mais je n'y crois pas trop !.....sont généreux comme tous et ça c'est politique,.....comme les boites de vitesses de bagnoles qui n'ont plus rien de mécanique, économique, mais politique, histoire de faire baisser la puissance fiscale !.....et de transformer les caisses en veaux pour des veaux !
Les chiffres y a rien de plus con car tous sont tronqués, erronés, pour nous manipuler !
Même les pontifs des administrations reçoivent des chiffres déformés (sans existence)!.....que croyez-vous quand le Herr General d'en haut est énervé, eh ben les sous-fifre pas forcément mal placés lui donnent de quoi le calmer même si rien n'est encore calculé ou compté !
Par contre les compteurs allemands je ne vois pas pourquoi ils seraient si précis surtout que lorsque qu'on les démonte, puis remonte aprés avoir arraché l'aiguille il faut la repositionner bien sûr par rapport à un petit repaire, mais tout cela reste du pifomètre !
Faudra que j'essaye et rapidos, c'est con je viens de finir hier une K75, mais je n'y crois pas trop !.....sont généreux comme tous et ça c'est politique,.....comme les boites de vitesses de bagnoles qui n'ont plus rien de mécanique, économique, mais politique, histoire de faire baisser la puissance fiscale !.....et de transformer les caisses en veaux pour des veaux !
Les chiffres y a rien de plus con car tous sont tronqués, erronés, pour nous manipuler !
Même les pontifs des administrations reçoivent des chiffres déformés (sans existence)!.....que croyez-vous quand le Herr General d'en haut est énervé, eh ben les sous-fifre pas forcément mal placés lui donnent de quoi le calmer même si rien n'est encore calculé ou compté !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Déglingos
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Pour évaluer la différence de vitesse entre "annoncée" et à peu près "réelle",j'utilise mon gps de rando...dixit la notice 0,7km/hmax d'erreur en bonnes conditions de réception....
J'ai vérifié pour mon K75S
à 100km/h compteur,le GPS indique 92km/h.....à noter que dans les compteurs de BMW série" K",il y a bien planqué un "potar" pour ajuster "la marge"......dixit un pote qui avait attelé un K100 il y a pas mal de temps...pour info.
Pas pensé à "étalonner" le compteur de la Bullet pour l'instant....
triche ou pas,je m'en fous...je roule à l'oreille et aux (bonnes)vibrations
...bye
J'ai vérifié pour mon K75S
Pas pensé à "étalonner" le compteur de la Bullet pour l'instant....
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Le compteur le plus juste que je connaisse (car il est réglable en fonction de l'usure ou du gonflage du pneu, en affichant simplement la péripmhérie du pneu), c'est le compteur de VTT adapté à la moto.
Je parle pour les distances affichées, car si la vitesse indiquée ne correspond pas, je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose.
Je ne crois pas non plus à la précision absolue des appareils de contrôle des forces de l'ordre, (même si ces appareils ont force de loi, comme la parole d'une personne assermentée prévaut sur la parole d'une autre personne, même si l'assermenté est un menteur), mais là c'est une autre affaire qui touche au "dogme" ! . . . .

Je parle pour les distances affichées, car si la vitesse indiquée ne correspond pas, je ne pense pas que l'on puisse faire grand chose.
Je ne crois pas non plus à la précision absolue des appareils de contrôle des forces de l'ordre, (même si ces appareils ont force de loi, comme la parole d'une personne assermentée prévaut sur la parole d'une autre personne, même si l'assermenté est un menteur), mais là c'est une autre affaire qui touche au "dogme" ! . . . .
JacquesD
-
vevebm
Déglingos a écrit :Pour évaluer la différence de vitesse entre "annoncée" et à peu près "réelle",j'utilise mon gps de rando...dixit la notice 0,7km/hmax d'erreur en bonnes conditions de réception....![]()
J'ai vérifié pour mon K75Sà 100km/h compteur,le GPS indique 92km/h.....à noter que dans les compteurs de BMW série" K",il y a bien planqué un "potar" pour ajuster "la marge"......dixit un pote qui avait attelé un K100 il y a pas mal de temps...pour info.
Pas pensé à "étalonner" le compteur de la Bullet pour l'instant....triche ou pas,je m'en fous...je roule à l'oreille et aux (bonnes)vibrations
...bye
Sur mon K100, j'ai effectué des mesures avec un radar qui m'avait été prêté par un club de modélisme.
De 30 à 130 Km, il est rudement juste : +ou- 2%. Ca me va nickel et je ne savais pas qu'on pouvait l'ajuster.
Celui de l'Enfield est vraiment trop optimiste et j'aimerai bien avoir un instrument de mesure plus précis. Une déformation professionnelle...
En fait j'aime que mes indicateurs de mesure soient justes. Je ne suis pas de ceux qui mettent exprès leur montre 10 minutes en avance pour être à l'heure ! En fait un instrument juste est ce qui se fait de mieux.
Alors si quelqu'un sait comment jouer sur la valeur indiquée par ce compteur, je suis preneur.
Comme l'erreur semble linéaire, je me demande si je ne vais pas simplement décaler l'aiguille !
-
phiphi
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : 500 classic
sur la mienne,c'est pas lineaire mais 10% de plus
comme dit jacques un petit compteur de velo est plus precis
mais comme tu doit rentrer la circonference de la roue dans le bouzain,et comme la roue s'use et change de diametre
il faut aussi tenir conte du coeficient d'usure du dit pneu et recalculer le tout
en roulant ça doit etre un peut casse gueule...........
enfin e=mc2
comme dit jacques un petit compteur de velo est plus precis
mais comme tu doit rentrer la circonference de la roue dans le bouzain,et comme la roue s'use et change de diametre
il faut aussi tenir conte du coeficient d'usure du dit pneu et recalculer le tout
en roulant ça doit etre un peut casse gueule...........
enfin e=mc2
-
le cenobite tranquille
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
- Prénom : Serge
Effectivement, mon compteur d'électra est optimiste de 10 %.
Je m'en suis rendu compte en montant un compteur de vélo. Ca ne coûte pas grand chose et c'est fiable du point de vue vitesse. De plus tu as l'heure, la distance parcourue totale, la distance pour ta consommation, ...
Mais le mien l'a pas aimé les vibration. Il faut dire qu'une bullet, ça vibre plus qu'un vélo et ça roule quand même plus vite.
Alors, le compteur l'a fait fait un arrêt cardiaque.
Mais ça m'a bien permis d'étaloner le compteur.
Après, plus fiable, tu as le gps. Mais c'est plus cher.
Au fait, vous savez comme t s'appelle un gps qui marche pas ?
Un P S G !
Serge
Je m'en suis rendu compte en montant un compteur de vélo. Ca ne coûte pas grand chose et c'est fiable du point de vue vitesse. De plus tu as l'heure, la distance parcourue totale, la distance pour ta consommation, ...
Mais le mien l'a pas aimé les vibration. Il faut dire qu'une bullet, ça vibre plus qu'un vélo et ça roule quand même plus vite.
Alors, le compteur l'a fait fait un arrêt cardiaque.
Mais ça m'a bien permis d'étaloner le compteur.
Après, plus fiable, tu as le gps. Mais c'est plus cher.
Au fait, vous savez comme t s'appelle un gps qui marche pas ?
Un P S G !
Serge
La cénobiterie de mai 2026.
Si tu es un nain,
et que tu veux faire ton arbre généalogique,
tu peux prendre un bonsaï.
P'tite ANNICK
Si tu es un nain,
et que tu veux faire ton arbre généalogique,
tu peux prendre un bonsaï.
P'tite ANNICK
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Dans n'importe quel compteur il faut positioner ton aiguille après l'avoir arraché.Avant de l'extraire,tu lui fais passer la butée mini.
Elle va donc s'arrêter plus loin,le ressort détendu.Tu fais un petit repère au crayon,et,il te suffira de remettre l'aiguille au même endroit.
sur les Smith,la butée est escamotable si tu appuies dessus.
Elle va donc s'arrêter plus loin,le ressort détendu.Tu fais un petit repère au crayon,et,il te suffira de remettre l'aiguille au même endroit.
sur les Smith,la butée est escamotable si tu appuies dessus.
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 avr. 2011, 17:18, modifié 1 fois.
-
poalaboi
- Bullet 350
- Votre moto : 650 Shotgun
- Modèle de votre autre moto : Bicyclette
- Prénom : Jacques
papymad a écrit :Et puis, tout le monde le sait bien, les compteurs sont là pour te cacher la vérité, alors que les conteurs te la disent !![]()
![]()
A+

"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"