Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.

Topic author
Sylaos3775
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2013, 14:21
Localisation : France

Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar Sylaos3775 » 19 oct. 2013, 12:06

Bonjour à tous,
En début d’année, je vous avais sollicité pour des conseils sur l’importation d’une bullet retapée en Inde. Malgré l’enthousiasme mesuré reçu sur le forum, j’ai finalement tenté l’expérience dont voici le récit :
Depuis début 2012, je travaillais en Inde, dans le Rajasthan, entre Jodhpur et Jaiselmer. Un voyage au voisin Népal, fin 2012, m’a fait découvrir la Bullet (il y en a des dizaines à tous les coins de rue !!). A partir de ce moment-là, je me suis mis en tête qu’il me fallait la même.
J’ai alors commencé à chercher un revendeur en Inde qui pourrait m’aider à en importer une en France. Après plusieurs semaines de recherche sur internet et plusieurs mails de sollicitations, j’ai reçu deux réponses de revendeurs à Delhi qui me propose des motos refaites à neuf autour d’un châssis et d’un carter moteur de plus de 30 ans. Une proposition retient particulièrement mon attention, celle de Tony Bullet Center (sister shop : Delhi bullet center, http://www.delhibulletcentre.com/g2restoring.html). Je peux tout choisir : de la couleur de la moto, au type de selle en passant par les clignotants, les freins et surtout le type de boite (boite 4 avec sélecteur à droite évidemment !!). Profitant d’un déplacement professionnel à Delhi, je vais rendre visite à Rajesh Trehan le gérant, qui se tient bien droit devant son magasin (à droite) :
magasin.jpg
magasin.jpg (99.51 Kio) Vu 3116 fois

Après deux heures de discussion autour d’un chai (thé indien), nous nous sommes mis d’accord sur toutes les options, le prix et le délai de fabrication (2 mois, j’y croyais à ce moment-là…). Je ne réfléchis pas trop et je me lance, je lui fais le premier virement pour lancer la fabrication le 14/02/2013.
La moto d’origine (probablement une épave) est achetée par Rajesh. Le châssis part chez un sous-traitant pour se faire réaligner et les pièces du moteur partent au polissage. Au bout de trois semaines les pièces sont de retour et je reçois les premières photos.

C’est l’heure du deuxième versement et l’assemblage du moteur peut commencer. Les pièces du châssis partent à la peinture.
Fin mars sonne la fin de ma mission professionnelle en Inde. En partant, je m’arrête à Delhi pour faire le point avec Rajesh. Le moteur est fini d’assembler et j’ai le droit à une mise sur table de tous les accessoires de la moto. Malheureusement les pièces ne sont pas revenues de chez le peintre. Et hop troisième versement !!

C’est donc avec un peu d’appréhension que je quitte l’inde en espérant que tout se passe bien.
Mi-avril, Rajesh me dit que la moto est terminée et qu’il commence le rodage. En tout il fera une centaine de kilomètres pour s’assurer que tout va bien. Ne pouvant pas retourner à Delhi pour faire l’inspection finale de la moto et l’essayer moi-même, un de mes fournisseurs indiens de Delhi m’avait proposé de la faire à ma place. Il va donc l’essayer, me rassure sur le fait que tout va bien, elle tourne bien et elle a un joli bruit!!

Début mai, Rajesh me dit que la moto est prête à être expédiée. Quatrième et dernier versement. Après un mois de discussion entre Rajesh et son agent de transport, la moto finit par partir de Delhi le 30 Mai 2013. Rajesh m’envoie tous les papiers règlementaires pour faire le dédouanement en France et la demande d’immatriculation (carte grise d’origine, facture, certificat de cession et transfert de propriété).

Après un mois de bateau entre Nhava Sheva (Port de Mumbai) et Le Havre, je la fais récupérer par un ami transporteur pour la ramener chez moi (à Tours). C’est donc le 14 Aout 2013 que je reçois ma promise à la maison !! Déballage stressant mais consciencieux.

La moto a l’air en bonne état (juste le feu arrière cassé mais j’avais commandé des spares avec la moto). Elle a perdu quasiment toute son huile pendant le transport donc vidange complète moteur et boîte. Je rebranche tout et après quelques vérifications basiques, j’appuie prudemment sur le kick. Au bout du deuxième vrai coup, la magie opère et le moteur ronronne !!
Moto1.jpg
Moto1.jpg (96.98 Kio) Vu 3116 fois

Moto2.jpg
Moto2.jpg (91.29 Kio) Vu 3116 fois

Maintenant que je sais que la moto fonctionne, il faut finir la partie administrative. J’envoie mon dossier FFVE (après avoir récupérer le certificat 846A auprès de l’importateur au Havre). Je reçois mon certificat de datation en moins d’une semaine. Un passage à la préfecture de police pour la demande de carte grise de collection que je reçois sous une semaine. Je ne m’attendais pas à ce que ce parcours administratif, qui semble semé d’embuches, se passe aussi bien. Pas un seul souci ou demande complémentaire de n’importe quel intervenant.
L’assurance payée, la nouvelle plaque montée, me voici donc l’heureux propriétaire d’une bullet prête à rouler !!

Bon, j’avoue que financièrement je ne pense pas que ça vaille tant le coup que ça (le prix d’achat en Inde, incluant le transport jusqu’au Havre, est vraiment très attractif mais est plombé par les frais d’importation que j’ai payé au port du Havre : 50% du prix de base de la moto !!!) mais l’expérience en valait la peine. Et comme on dit, la valeur sentimentale, le plaisir d’avoir pu l’acheter à la source et ce très beau souvenir de mon expérience en Inde, ça n’a pas de prix !!
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter je serai ravi de vous en dire plus !!

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2019
Messages : 21446
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar JacquesD » 19 oct. 2013, 12:19

Je suis ravi que tout se soit bien passé pour toi et que tu sois content de l'aventure, étant sur place, tu avais pu engager l'affaire avant de rentrer au pays.

Bonne route.

:moto2:
JacquesD

Avatar du membre

GEDEON 03
Membre RA 2018
Messages : 4273
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Electra X
Modèle de votre autre moto : http://zupimages.net/viewer.php?id=18/14/20i3.jpg
Prénom : Guy
Localisation : Bourbonnais (Nord chic de l'Auvergne)
Localisation : Juste avant l'école et la p'tite épicerie presqu'en face de la menuiserie du père Martin

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar GEDEON 03 » 19 oct. 2013, 12:42

Sylaos3775 a écrit :.../...est plombé par les frais d’importation que j’ai payé au port du Havre : 50% du prix de base de la moto !!!)


Success story! Bravo! Et une rénovation réussie pour une carte grise collection pleine d'avantages.
En revanche cette fonte peinturlurée façon EFI...

Quand aux 50%...Si t'avais acheté ta moto bien plus cher...Ces 50% seraient devenus 40% ...30%...10% !!!
T'as loupé un truc. :mrgreen:
♫Maneton prend sa goupille ♪La clavè-tteuh la clavèèè-tteuh ♪Maneton prend sa goupille ♪ ♪ Et s'en va péter sul'piston ♪ ♪Et s'en va péter sul'piston ♫ ♫

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2018
Messages : 16788
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : citroën c15 diesel
Localisation : au bled .
Localisation : couloir des invasions...

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar yvesmetz » 19 oct. 2013, 12:45

Bien de savoir qu'elles naissent encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....Pas trop la sellerie EFI, inappropriée aux vieilles carcasses .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2019
Messages : 4590
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Fonction au sein de l'association : Président
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : Bullet Standard verte
Prénom : thierry
Localisation : Mauguio
Contact :

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar Tit34 » 19 oct. 2013, 13:27

:super: :super:
Une belle réussite sur tout les points !!!!
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

earth2
Membre RA 2018
Messages : 198
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:32
Modèle de votre autre moto : Bullet bv4 2007
Prénom : Romain
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar earth2 » 19 oct. 2013, 15:05

C'est une belle moto !
Romain / earth2
:chapo:

Avatar du membre

Lapin02
Membre RA 2018
Messages : 2490
Enregistré le : 20 juil. 2009, 01:58
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie
Localisation : quelque part dans le monde ... là haut ...
Localisation : 02 Aisne près de Soissons

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar Lapin02 » 19 oct. 2013, 18:18

Belle aventure et moto particulière qui donne déjà part à des remarques ... faut pas les écouter (sur ce forum, chacun vit sa passion à sa façon et c'est sa diversité qui est sa richesse), fais-toi plaisir c'est le principal ... quand aux frais d'importation, les pays endettés prennent l'argent où ils peuvent ... bravo pour cette démarche :super:
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Avatar du membre

jean92
le moteur tourne bien
Messages : 1553
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbus
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar jean92 » 19 oct. 2013, 19:45

bravo pour ton importation :wink: et la moto est sympa
toutefois, pour éviter des déceptions à d'autres futurs proprios de bullets, il faut préciser que les remarques et réserves émises sur ce forum visent les bullets "contemporaines" indiennes !
Je parle des motos récentes par exemple des modèles 2000 ou 2002 du marché indien.
Là c'est quasi impossible à faire homologuer en France
Dans ton cas, si j'ai bien compris, donc sous toutes réserves :ange! tu as pu avoir une cg de collection par la FFVE .....
ce qui implique une CG correspondant à un cadre indien des années 60 (généralement issue de l'armée en 350 cc) et une reconstruction totale avec des pièces "neuves"..........par des assembleurs locaux....

Et là, on est d'accord que l'importation est possible puisque des spécialistes de ce commerce passent régulièrement des annonces sur EBAYet LBC :D
exemple : http://www.leboncoin.fr/motos/487579367.htm?ca=12_s
Ce qui n'enlève rien au succès de ta démarche :super:
Modifié en dernier par jean92 le 20 oct. 2013, 13:25, modifié 1 fois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

paquito 35
Membre RA 2019
Messages : 534
Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Honda 750 Repsol, Honda 125 CM
Prénom : François
Localisation : Pont-Péan, près de Rennes

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar paquito 35 » 19 oct. 2013, 22:31

bravo, félicitations, et longue route à toi.
combien ça t'a couté en tout cette affaire-là ?

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2019
Messages : 4386
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : Piaggio Beverly 125 à bazarder
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar Madlucky » 20 oct. 2013, 14:29

Chapeau Sylaos3775 :super:
J'aime bien les histoire qui finissent bien :mrgreen:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2019
Messages : 3612
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Fonte (Bullet)
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar Noël » 20 oct. 2013, 17:41

Ah Bravo pour ce tour de force. Tu as eu de la chnace car il y en plus d'un qui s'est retrouvé avec un bte de vitesse en morceau ou deus demi carter de bas moteur mal ajustés.

Côte administration, j'admire le coup de la moto "collection" qui passe sans problème, alors qu'importé un RE 1988 avec papiers belges est absolument impossible. Chercher la logique de ce tout ce bazar!!!

Bonne chance avec ta bullet.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2019
Messages : 21446
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar JacquesD » 20 oct. 2013, 18:34

L'administration française est assez réputée (Courteline, qui en faisait partie, a beaucoup contribué a cette réputation).

Quant aux "anciennes/neuves", là aussi 100% des gagnants ont tenté leur chance.
La seule dont je me suis occupé, c'était en 2007 à Pont-du-Château, j'avais dû ouvrir la Bte de vitesses, tout était neuf et bien là, mais c'était assemblé à la diable, il a fallu limer et ajuster.
Pour les papiers, le gars n'avait pas dû avoir beaucoup de problèmes, il était douanier.
:mrgreen:
JacquesD


Topic author
Sylaos3775
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2013, 14:21
Localisation : France

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar Sylaos3775 » 20 oct. 2013, 22:19

Pour répondre à vos remarques et questions, j'ai fait cette démarche dans le seul but d'avoir une moto "comme celle" que je voyais tous les jours en Inde. Il y a un an je ne savais pas ce qu'était une Royal Enfield et je ne suis pas devenu un expert incollable sur cette moto depuis. J'étais sûr qu'un œil averti trouverait beaucoup à redire sur le rendu final et trouverait quelques anachronismes. Mais, pour moi, ma démarche est réussie car je prend maintenant beaucoup de plaisir à rouler avec sur les routes françaises et c'est bien ça le plus important!!

Sinon, il s'agit d'un châssis et carter d'une moto de 1976. Mon revendeur, Rajesh, m'a fourni la vieille carte grise d'époque que j'ai malheureusement du abandonner à l'administration française car elle valait le détour (petit carnet tout déchiré, papier marron vieilli, récapitulatif des changements de proprio...). Toutes les autres pièces sont neuves. Donc il s'agit bien d'une vraie fausse vielle enfield.

Au total, ça m'aura couté environ 4000€ avant que je puisse faire un tour avec.
2200€ au revendeur indien (incluant le transport de Delhi au Havre), 1300€ à l'importateur au port du Havre (c'est ce montant là que je n'avais vraiment anticipé...) et environ 500€ de frais divers (frais de virement en Inde, dossier FFVE, carte grise de collection,...)

Avatar du membre

Kubilai
Membre RA 2018
Messages : 1647
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:34
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Matchless G3L 1941 BMW R60/7 1978
Prénom : Francois
Localisation : Cherbourg
Localisation : 雨の国 Ame no Kuni

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar Kubilai » 20 oct. 2013, 22:48

Sylaos3775 a écrit :Mon revendeur, Rajesh, m'a fourni la vieille carte grise d'époque que j'ai malheureusement du abandonner à l'administration française car elle valait le détour (petit carnet tout déchiré, papier marron vieilli, récapitulatif des changements de proprio...)

Un peu comme ça :D
Le jour ou j'ai fait ma carte grise sur l'ile de la cité la nana avait rameuté ses collègues pour voir ça :mrgreen:

Image
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2019
Messages : 14582
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet Fonte EC avec side Cozy Rocket
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Récit d'une importation d'Inde réussie!!

Messagepar mimi.lulu » 23 oct. 2013, 22:12

Sylaos3775 a écrit :Au total, ça m'aura couté environ 4000€ avant que je puisse faire un tour avec.
2200€ au revendeur indien (incluant le transport de Delhi au Havre), 1300€ à l'importateur au port du Havre (c'est ce montant là que je n'avais vraiment anticipé...) et environ 500€ de frais divers (frais de virement en Inde, dossier FFVE, carte grise de collection,...)


C'est exactement ce que m'a coûté l'achat et le rapatriement/FFVE/préfecture etc. de mon side en 2008.

Bravo pour la démarche ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.