Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

décaissage d'une CONTINENTAL GT

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.

nortonf1

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar nortonf1 » 02 nov. 2013, 22:08

Vous vous rappelez d'un essayeur journaliste de MOTO JOURNAL dans le début des années 70 , il ne voyait que par le gros mono ? Il faisait les concentrations avec sa fidèle BSA 500 Gold Star , pas les anciennes bien sur mais celles qui ressemblaient aux CCM (le dérivé) .
C'était aussi ce fameux BSA qui gagna les 24 h de Liège , c'était aussi ce fameux mono BSA qui était en tète du Bol d'Or 1973 au milieu de la nuit et qui a du baisser pavillon a cause de son frein avant tambour ...hydraulique qui lâcha ...

Mais qui était ce journaliste Moto Journal ? le roi du mono .
J'ai oublié son nom .

En tout cas une belle légende pour les amoureux du mono , une belle histoire a raconter au petit fils pour dormir avec plein de rêves l'un et l'autre !
Alors imaginez le petit fils vous voir arriver avec un gros mono rutilant sorti du rêve , un gros mono tout aussi beau que ce mono BSA ,une moto dont la marque sort de la nuit des temps (la plus vieille du monde devant justement BSA ) ?

Le papy devenu héros ... c'est moi qui rêve !

Avatar du membre

Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar Jihel » 02 nov. 2013, 23:05

nortonf1 a écrit :Mais qui était ce journaliste Moto Journal ? le roi du mono .
J'ai oublié son nom.
Il s'appelait Guido Bétiol, et a aussi beaucoup supporté, dans MJ, la 500 XT.
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2013, 23:28

Il a beaucoup roulé avec une Panther 120.


nortonf1

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar nortonf1 » 03 nov. 2013, 09:02

Jamais un autre journaliste que lui a soutenu le "gros mono" .
S'il était encore la , cette Continental GT aurait été le clou du salon !

Avatar du membre

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 17 juin 2006, 22:09
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs
Localisation : Compiègne (Oise), en France
Localisation : Compiègne ( Oise - France )

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar Slow Philou » 03 nov. 2013, 09:59

Jackymoto a écrit :Il a beaucoup roulé avec une Panther 120.


Sur cette belle moto à la gueule atypique, j'ai trouvé ça sur un site anglais (que je traduis) :

"Le moteur du gromono Panther 100 conçu par Granville Bradshaw est resté inchangé depuis 25 ans et la 650 cc ' poids lourd ' de la Panther 120 a emprunté beaucoup de composants au modèle 100 . La cylindrée accrue a été obtenue en augmentant l'alésage du modèle 100 de 1 mm et sa course de 6 mm . Il en résultait une augmentation du couple à bas régime et de la puissance au régime plus élevé de la vitesse de croisière .

La pression supplémentaire sur les paliers principaux et sur les carters entraîna des problèmes de fiabilité. Le 120 a également souffert de problèmes de lubrification du moteur . L'huile était bien pompée depuis le gros carter avant vers le haut du moteur, mais son retour était irrégulier et sa consommation était énorme.

Un nouveau villebrequin a été dessiné avec des roulements à billes plus gros sur les paliers principaux , et le mono de la 120 fut équipé d'une soupape d'échappement plus petite (ndt : j'aurais cru au contraire qu'elle eût dut être plus large, mais bon je ne fais que traduire "smaller"), combinée à l'adoption d'un plus gros carbu Amal monobloc.

Le moteur Panther modèle 120 ainsi revisité donnait 28 ch à 4500 tours par minute , soit une augmentation de 4 ch par rapport au modèle 100.

Les side-cars étant populaires à la fin des années 1950, la Panther 120 avait été pourvue d'un cadre conçu pour recevoir un attelage relié par trois point de montage, lesquels ont donné lieu au minimum à des problèmes d'alignement. La roue du side-car était interchangeable avec les roues de la moto. Sa suspension oscillante était munie d'un amortisseur Armstrong.

Une remorque avec un crochet d'attelage a également été proposée en option.

La fin de Panther :

En 1962 la société Phelon & Moore étaitt en difficulté financière et elle a été mise en redressement judiciaire .
Le modèle 120 est resté en production aussi longtemps que la fourniture de pièces de rechange a duré , mais sa fabrication a pris fin définitivement en 1966 et l'entreprise a été liquidée.

Ce ne fut cependant pas tout à fait la fin pour la grande Panther 120 , car cette moto ne coûtait pas cher et son utilisation était économique. Sa vente a donc continué pendant un an après l'arrêt de la production.

Des Panther Modèle 120 de sont encore entretenues et utilisées régulièrement à ce jour par des passionnés " .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar Jackymoto » 04 nov. 2013, 23:37

e mono de la 120 fut équipé d'une soupape d'échappement plus petite (ndt : j'aurais cru au contraire qu'elle eût dut être plus large, mais bon je ne fais que traduire "smaller"), combinée à l'adoption d'un plus gros carbu Amal monobloc.
Je t'explique il y a eu une mode idiote des doubles échappements sur les monocylindres qui faisaient perdre de la puissance la vitesse des gaz devenant insuffisante. Les tubes énormes pour impressionner le client avaient le même défaut.
Et on compensa cette connerie en diminuant le diamètre de la soupape d'échappement (beaucoup moins important que l'admission, car la vitesse des gaz est bien plus élevée). Oui, le double échappement est le plus gros défaut de la Panther, mais ça fait joli alors.. :D
Modifié en dernier par Jackymoto le 05 nov. 2013, 13:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar yvesmetz » 05 nov. 2013, 10:17

Du pot, pas de pot ?
C'est l'arnaque votre histoire !.....J'pensais mettre 4 sorties sur la Peugeot pour faire gros 4x4 et en jeter un max !......Ridicule l'unique pot sur la croisette ! :wink:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


nortonf1

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar nortonf1 » 06 nov. 2013, 07:57

Que dire de la 750 CB Four, avec ses 4 pots et ses 2 soupapes par cylindre ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2013, 10:27

Que dire de la 750 CB Four, avec ses 4 pots et ses 2 soupapes par cylindre ?

Met-en plein la vue !
Comme un seul homme le peuple motard a suivi . :larme:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar fab le motard » 06 nov. 2013, 10:47

c'est chouette une four avec ses 4 pots

Image

Image

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2013, 11:36

Eh ? .... Qui marque ainsi le disque avant ? .....Un bout de charbon ?
Bizarre d'habitude ça brille où ça frotte . :lol:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2013, 11:37

Des plaquettes en foin organique !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar JacquesD » 06 nov. 2013, 19:54

Sur ma Jawa les pistons se sont légèrement coincés, ce qui avait coloré le disque qui avait surchauffé.
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar yvesmetz » 06 nov. 2013, 22:49

Donc bleu le disque à Jacques, pas noir !....Daltonien, dites si j'ai juste ? :wink:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


nortonf1

Re: décaissage d'une CONTINETAL GT

Messagepar nortonf1 » 07 nov. 2013, 00:36

Sauf que la 2ème photo prise de cul , a des pots tout autre que ceux d'origine !