Page 1 sur 1

La route de la Soie

Posté : 09 août 2014, 11:19
par leooo
Bonjour à tous !

Comme decrit dans ma presentation, je berce le tendre rêve de faire le trajet Delhi - Bruxelles par la route, passant par la route de la Soie.
Mon projet n'est qu'à ses prémisses, normalement je devrais etudier l'année 2015-2016 à Pékin (et donc possibilité de passer quelques fois à Delhi pour commander la moto chez L. Singh par exemple) et je compte rentrer depuis Delhi jusqu'à Bruxelles, laissant la moto chez des amis dans les pays de l'Est pour quelques temps si je n'ai pas assez de temps pour la ramener jusqu'au bout en une traite.

Le depart devrait avoir lieu en Juillet 2016, autant dire que j'ai le temps.

Mon premier problème est logistique : Comment sortir la moto d'Inde et rentrer au Pakistan?

Si j'ai bien tout compris, impossible d'immatriculer sa moto en Inde avec une plaque indienne et donc, pas de Carnet de Passage en Douane (CPD) indispensable pour rentrer au Pakistan (et en Iran).

A ceux qui on fait ce périple, quel a été votre solution?

J'imagine que la solution la plus "simple" consiste à arriver à Delhi avec des plaques pour la moto et le CPD ad hoc.

Est ce possible? Les plaques de transit allemande sont réputées, je crois que les belges ne permettent pas ce genre de fantaisies.

Ou existe t il un autre pays laxiste quant à l'immatriculation de véhicules?

Ou alors, une autre solution est possible et je ne l'a voie pas?


Une fois en Belgique, même si je n'arrive pas à l'immatriculer définitivement, ce n'est pas un problème, pour l'instant, ce qui m'inspire le plus, c'est le voyage et pas la finalité.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire :)

Re: La route de la Soie

Posté : 09 août 2014, 15:40
par Jihel
leooo a écrit :Si j'ai bien tout compris, impossible d'immatriculer sa moto en Inde avec une plaque indienne et donc, pas de Carnet de Passage en Douane (CPD) indispensable pour rentrer au Pakistan (et en Iran). A ceux qui on fait ce périple, quel a été votre solution? (...) pour l'instant, ce qui m'inspire le plus, c'est le voyage et pas la finalité.
Bonjour Léopold, et bienvenue ici,

En 1997, Karine Malgrand a fait un voyage de ce type à destination de la Savoie, avec une Bullet 500 achetée à Delhi. Bien que son voyage remonte à... 17 ans (!), elle pourrait sûrement te donner des informations utiles, comme d'autres ici qui se rendent souvent en Inde.

Tu peux joindre Karine Malgrand ("Miss Enfield") en MP sur le forum, ou via son blog : http://www.krescendo.org

Cordialement.

Re: La route de la Soie

Posté : 09 août 2014, 17:54
par leooo
Merci beaucoup pour ta réponse, mais ce trajet a été fait avant 2002, l'année noire où tout à changer pour les aventuriés comme moi :(

A present, il faut soit trouver une façon d'immatriculer la moto tant qu'elle est encore à Delhi, et arriver sur place avec les plaques déjà faites ou alors acheter une moto au Népal, mais adieu aux modifications faites par des garages renomés de Delhi.

Ou bien, encore une solution, amener un vieux troublon de Katmandou à Delhi et le laisser là entre les mains expertes d'un garage de confiance pour amelioration/préparation, mais il faut alors du temps pour chaque étape et ensuite repartir vers le Pakistan.

Re: La route de la Soie

Posté : 11 août 2014, 18:27
par cathymi
Tu peux contacter un compatriote à toi, Gaétan sur son site http://www.himalayanbikers.com/ ou même par tel Belgique +32 488 007 434

Re: La route de la Soie

Posté : 02 déc. 2014, 11:15
par le riri
et t'en est où, mon cheri ?

Re: La route de la Soie

Posté : 02 déc. 2014, 23:42
par Toubabous
Modeste suggestion.
Je doute que tu puisses faire immatriculer en Europe ta bullet tant qu'elle est en Inde. Je doute également que tu puisses immatriculer la moto à ton nom en Inde puisque tu n'y habites pas. En revanche et si je ne m'abuse tu peux tirer avantage du fait que l'Inde et la Chine où tu étudies ont une frontière commune. Tu achètes la moto en Inde durant ton séjour en Chine. Tu te l'y fait livrer et tu l'immatricules à ton nom. Tu fais le trajet que tu veux avec des plaques chinoises et tu l'immaticules en rentrant en Europe... Pas le plus simple mais faisable sur le papier.
Je te laisse toutefois imaginer les explications à chaque contrôle.
Sinon un trip auprès d'hymalayan bikers dans le Ladhak (dont l'Inde et la Chine se disputent la propriété) te fournira l'aventure et en rentrant en Europe tu achètes une occasion que tu pourras à loisir customiser avec des pièces europeennes ou indiennes assez faciles à se procurer.
Enfin tu peux faire un trip Pékin Bruxelles avec une moto chinoise...

Note bien que tout ceci ne concerne que des véhicules 'de collection'. Ça rajoute un peu de piment dans le curry aux nouilles; il doit y avoir une contrepèterie à construire avec ma dernière phrase mais ce sera pour une autre fois

Re: La route de la Soie

Posté : 02 déc. 2014, 23:54
par mimi.lulu
Je crois qu'en Gelbique ils ont beaucoup plus de facilités à immatriculer les véhicules zimportés que nous en France.

Les belges ici présents confirmeront ou infirmeront.

Re: La route de la Soie

Posté : 03 déc. 2014, 13:09
par dodomart0
non pas si facile que ça:
il faut quand même avoir ici aussi un certificat de conformité européen
ou qu'elle soit de collection et c'est là que la différence se fait
( on peux passer par la: "fédération belge des véhicules anciens asbl")