Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Rapporter ma chère Enfield?

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.

Topic author
de Montjoye
Messages : 2
Enregistré le : 04 janv. 2015, 14:33
Modèle de votre autre moto : Classic 500
Prénom : Henry
Localisation : New-Delhi

Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar de Montjoye » 05 janv. 2015, 10:09

Bonjour
Résidant en Inde depuis 6 ans , je rentre en France en Avril. J'ai acheté une Classic 500 en Octobe 2009 . depuis elle tourne comme une horloge et j'ai fait 18000Km avec sans souci. Donc j'aimerais la ramener avec moi. Ce n'est donc pas une moto de collection.
Est-ce possible?
où dois je m'adresser pour effetuer les démarches?
S'il y a des pièces à changer pour la mettre aux normes européennes, peut-on savoir lesquelles pour faire les modifications ici à Delhi?
Merci d'avance pour vos conseils
henry

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar mimi.lulu » 05 janv. 2015, 11:14

Très difficile, voire impossible en France.

Abandonne l'idée, penche toi plutôt sur un modèle que tu achèteras en France, en plus tu feras fonctionner le petit commerce français qui en a tant besoin.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar Daniel78 » 05 janv. 2015, 14:05

Regarde ici : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 1050.xhtml

Déjà il faut être certain que ta moto est bien une Classic 500 EFI, et non une Classic 350 (qui n'existe pas en France).
Ta moto venant d'un pays hors UE, elle n'a pas de certificat de conformité à un type CE.

"Certificat de conformité à un type CE
Appelé aussi parfois certificat de conformité communautaire ou COC (certificate of conformity).
Document, délivré par le constructeur au moment de la première vente du véhicule, attestant que le véhicule est conforme aux normes techniques européennes obligatoires pour circuler.
Ne concerne que les véhicules particuliers, les 2 et 3 roues.
Pour obtenir une copie de ce document, contactez le constructeur ou son représentant en France. Cette copie est généralement payante."


L'importateur français ne devrait pas t'aider beaucoup sur ce point (ce qui se comprend).
Sans ce doc on va probablement t'orienter vers une réception à titre isolé.
Ce qui au global te reviendra plus cher, et bôôôôcoup plus compliqué que d'acheter la même d'occasion en France à ton retour.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2015, 19:58

" Une moto pour la déco " qui zappellent ça les bobos vendeurs! :D
Ou alors, si tu as une piste privée..
Modifié en dernier par Jackymoto le 06 janv. 2015, 22:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar jbt » 05 janv. 2015, 20:17

Cependant je crois que l'importateur (ou le constructeur s'il est membre de la CE) est tenu de fournir le certificat de conformité.
Le mieux est de demander avant ce document.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar mimi.lulu » 05 janv. 2015, 20:27

jbt a écrit :Le mieux est de demander avant ce document.

Le mieux du mieux serait d'obtenir ce document avant d'entamer le processus d'importation. ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar Jackymoto » 05 janv. 2015, 20:43

Petit défaut, les machines pour le marché intérieur Indien ne sont pas conformes à ce document...


RE 500

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar RE 500 » 05 janv. 2015, 20:46

jbt a écrit :Cependant je crois que l'importateur (ou le constructeur s'il est membre de la CE) est tenu de fournir le certificat de conformité.

:old: au contraire je crois que l"importateur actuel (DIP) fera tout son possible pour ne rien faire ! :polom:
ça lui sera d'autant plus facile qu'en 2009 ce n'était pas lui qui distribuait ces motos

le certificat de conformité, il faudrait le récupérer directement en Inde et c'est pas gagné (qui plus est en français et normes CEE)
je ne parle même pas de tous les quitus comme les documents douaniers, facture origine valide, etc.

déjà pour une fonte c'est un parcours semé d'embuches .........
alors pour une EFI qui va tomber en panne dès qu'elle aura mis les pieds sur le sol français
ça vaut pas le coup ! :MDR:

Avatar du membre

georges37
en rodage
Messages : 105
Enregistré le : 10 mars 2014, 18:15
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda Dax 70 1991
Prénom : Georges
Localisation : Ciran Indre et Loire

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar georges37 » 05 janv. 2015, 21:41

Ah parcequ'en Inde, les EFI elles ont des pieds :?: Et pourquoi qu'elle tomberait en panne sitôt arrivée en France alors qu'elle a bravement roulé pendant 18 000 km sans problème ? Tout ceci mérite explication :mouais:
Ceci dit, cher de Montjoye de New-Delhi, je n'ai pas été confronté à ce problème d'homologation, mais, si je puis me permettre, suis les conseils de nos amis du forum qui connaissent bien ces questions : vends ta Bullet sur place et achètes-en une en France à ton retour. A moins qu'un long séjour en Inde t'es rendu accro aux tracasseries administratives et que tu aies peur de t'ennuyer à ton retour :MDR:
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. D. MacArthur


RE 500

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar RE 500 » 05 janv. 2015, 21:56

GEORGES37 a écrit :Et pourquoi qu'elle tomberait en panne sitôt arrivée en France alors qu'elle a bravement roulé pendant 18 000 km sans problème ? Tout ceci mérite explication :mouais:

explication pas vraiment ................ juste de la lecture ! :MDR: :MDR: :MDR:

Olivier37 a écrit :Bonjour à tous et toutes,

Madame a récuperé la belle hier, 29 km au compteur
Une Royal Enfield chrome bordeaux toute neuve (c'est notre premiere acquisition en neuf)
Arrivé à destination (70km plus tard), mauvaise surprise, gros cliquetis au moteur.

la suite ici ;)
viewtopic.php?f=8&t=14496


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar jeep91 » 05 janv. 2015, 23:17

pour compléter vend ta miss charge un container de pièces diverses et rachète une miss en France et avec ton container de pièces tu vas pouvoir rentabiliser ton retour si tu ne payes pas ton déménagement
certes procédure moins "fun" mais plus prudente ou alors ramène une fonte de + de 30 ans
le bien être prime sur le paraître

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar ligérien » 06 janv. 2015, 07:04

Je me souviens avoir reviser une 350 fonte il y a une disainne d'année ramené d'inde par son propio
il m'avais expliqué avoir bossé la bas dans un consulat et a pu imatriculer sa moto car c'etait son vehicule perso et qu'il le possedai depuis plus de 6 mois
mais ce n'est peut etre plus possible aujourd'hui.....

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar jean92 » 06 janv. 2015, 07:39

Depuis des années RE India fait des efforts sur son site pour informer sur les dangers des exportations de machines du marché local indien vers l'Europe......sans succès.
http://royalenfield.com/private-import/
A cause de / grâce à l'article sur notre site relatant l'importation de ma 350 d'Angleterre, j'ai eu une bonne cinquantaine de MP de personnes souhaitant importer d"Inde , que j'ai bien sûr tenté de dissuader de se lancer dans cette démarche...perdue d'avance :ange!
De mémoire, une ou deux immatriculations ont quand même pu avoir lieu....suite à une défaillance informatique ou humaine au sein de services des cartes grises. :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar JacquesD » 06 janv. 2015, 07:51

ligérien a écrit :Je me souviens avoir reviser une 350 fonte il y a une disainne d'année ramené d'inde par son propio
il m'avais expliqué avoir bossé la bas dans un consulat et a pu imatriculer sa moto car c'etait son vehicule perso et qu'il le possedai depuis plus de 6 mois
mais ce n'est peut etre plus possible aujourd'hui.....


Il y a toujours des cas particuliers.
Tel ce gars venu à Pont-du-Château en 2007, avec un Bullet vrai fausse-vieille (celle dont j'ai ouvert la Bte de vitesses et réajusté le système de sélection).
Le gars m'avait dit n'avoir eu aucun problème d'importation, mais il faut dire qu'il était douanier ! . . . Ceci explique peut-être cela.
JacquesD


RE 500

Re: Rapporter ma chère Enfield?

Messagepar RE 500 » 06 janv. 2015, 07:56

:old: quand je parlais d'éventuellement récupérer le certificat de conformité en Inde, le lien de jean92 est très clair
de la part de l'usine, c'est assurément NIET ! http://royalenfield.com/private-import/

même si les arguments invoqués sont plus ou moins fallacieux, il est normal qu'ils protègent leurs distributeurs :polom:
(et quand on connait le prix de vente des motos sur place, on comprend pourquoi) :ange!