Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.
Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar eglishadow » 02 nov. 2021, 16:05

Quant à moi pour une B 50, je suis passé par Chas Mortimer, le dédouanement se fait en Hollande dans une boite partenaire, ça ne coûte pas plus cher, environ 9% de taxes, le transport bien sur mais même si j'ai des mais en UK, avec remorque par Ferry ça aurait été aussi cher et plus compliqué
Chas Mortimer (que j'avais connu en 72) est un ancien champion du monde de vitesse 125
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

calex_fr
Messages : 12
Enregistré le : 28 oct. 2021, 17:23
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Husqvarna Svartpilen 401
Prénom : Alex
Localisation : Aube
Localisation : Aube

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar calex_fr » 02 nov. 2021, 16:41

Vous voulez dire que Chas Mortimer c'est occupé du transport UK vers France et du dédouanement ?

Pour info : https://www.chasmortimer.co.uk/

Vous avez acheté cette B50 sans vous déplacer (c'est une BSA ?) ?

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar eglishadow » 02 nov. 2021, 16:52

calex_fr a écrit :Vous voulez dire que Chas Mortimer c'est occupé du transport UK vers France et du dédouanement ?

Pour info : https://www.chasmortimer.co.uk/

Vous avez acheté cette B50 sans vous déplacer (c'est une BSA ?) ?

exact

ils ont livré à l'adresse indiquée, trou un peu perdu : chez le Jivaro
c'est une BSA , achetée en UK sans me déplacer (j'aurais pu envoyer un pote anglais pour vérifier) car j'ai eu de très bon échanges avec le vendeur
c'est une BSA B 50, film de mise en route etc... elle était peu chère en plus

ça demande un peu de temps car ils groupent plusieurs achats pour grouper le transport, maison plus que sérieuse, Chas livre parfois lui-même.

1971-bsa-b50t-victor-60732f9eeaeaa.jpg
1971-bsa-b50t-victor-60732f9eeaeaa.jpg (140.98 Kio) Vu 1841 fois
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2021, 20:04

Ben, il doit falloir payer la TVA quand tu arrives en France, mais pour une fois, on
peut vraiment dire que"c'était mieux avant" pas de taxe sur les motos anciennes, il fallait
dire qu'elle avait plus de 10 000 bornes et on avait le torche cul aux impôts, dans
le seul service où on ne faisait pas la queue. J'avais fait rapporté ma Velocette à prix cadeau,
avec ma fourgonnette et était logé comme un prince par mon pote à Leamington Spa.
Voui, mon copain a rapporté une réplique de Manx AVANT le brexit...

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar eglishadow » 02 nov. 2021, 21:37

Jackymoto a écrit :Ben, il doit falloir payer la TVA quand tu arrives en France, mais pour une fois, on
peut vraiment dire que"c'était mieux avant" pas de taxe sur les motos anciennes, il fallait
dire qu'elle avait plus de 10 000 bornes et on avait le torche cul aux impôts, dans
le seul service où on ne faisait pas la queue. J'avais fait rapporté ma Velocette à prix cadeau,
avec ma fourgonnette et était logé comme un prince par mon pote à Leamington Spa.
Voui, mon copain a rapporté une réplique de Manx AVANT le brexit...


mais c'est du passé ! terminé, ils ont besoin de pognon
quand la TVA est payé (9%) en Hollande, la machine se trouve alors en Europe qui utilise l'€uro; donc c'est payé, et payé par la société partenaire et facturé.
le transport est facturé par CM, c'est bien fait, ça coûte un peu évidemment mais pas plus que de traverser le Chanel par temps de Covid et se retrouver empêtré dans les affres bureaucratiques à Caen en période de guéguerre entre les gouvernements Anglais et Français ;)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2021, 21:50

A part les roulements de magnéto (et encore, c'est au pays de Galles), je n'achète plus rien en Angleterre où
de toutes les façons, la qualité des pièces est de plus en plus foireuse.
Modifié en dernier par Jackymoto le 02 nov. 2021, 23:56, modifié 2 fois.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar eglishadow » 02 nov. 2021, 22:07

c'était une moto complète importée précédemment d'Allemagne , belle bête ! :) :oué: sans doute un Anglais en garnison avant dans ce pays (28 vendue seulement en France)
Et pour les pièces Vincent ça va encore :rou:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2021, 23:56

Dernier arbre à came neuf de Commando arrivé d'une boite anglaise réputée, renvoyé direct chez Augereau pour un vrai traitement après correction des cames: c'était mal usiné et mou comme de la guimauve!


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar philb » 03 nov. 2021, 13:20

Eglishadow ,tu es satisfait de l'importation de ta BSA et c'est tant mieux .
Cependant il y a quelques points à préciser.
Chas Mortimer : il y a déjà quelques années que Chas Mortimer a vendu sa société ,donc quant à le voir débarquer ... d'autant qu'il ne doit pas être jeune.
Le nouveau propriétaire est Mark Shelton (de mémoire j'ai effacé tous nos échanges) .
Quand on a 20 ans ,on fonce et on avise ,quand on a la vie derrière soi on se renseigne et on essaie de prendre toutes les infos et précautions
avant de se lancer.
C'est ce que j'avais fait aussi bien côté douanes ,transporteurs et autres même si les conseils étaient souvent erronés .
C'est donc la société Chas Mortimer ,ayant bonne réputation sur les forums et faisant l'objet de bons retours de motards que j'ai contactée en premier quand j'ai acheté la Venom.
Je l'avais déjà contactée avant lors de tentatives d'achats précédents .
Mark Shelton m'a indiqué ce que tu dis plus haut , dédouanement aux Pays Bas TVA 9% et stockage de la moto un temps indéterminé en Belgique dans un de leurs entrepôts. Comme je lui avais indiqué qu'en France la TVA sur les véhicules de collection est de 5,5 % ,il m'a incité à trouver un agent de dédouanement .
Là galère ,beaucoup ne sachant pas faire pour les véhicules. J'ai donc perdu plus d'une semaine pour rien. Ce qui m'a mis un peu les boules c'est qu'il m'a fait faire son travail mais comme il a vu que je ne trouvais pas je n'ai plus eu signe de vie.
Le but étant d'avoir l'imprimé des douanes 846A indispensable pour l'immatriculation d'un véhicule importé, c'est un autre document pour le dédouanement dans un autre pays de la CEE .
3,5 % sur 100 euros ce n'est rien mais sur le prix d'une moto comme la Venom ce n'est pas rien ,pour moi en tout cas , d'autant que payer de la TVA
du fait du Brexit donc uniquement une question de temps , l'an dernier 0 ,ça met un peu les boules ,quant à la payer aux Pays Bas là c'est pire .
Sachant en plus que la TVA se paie sur le prix de la moto ,du transport et même je crois sur les frais de dédouanement ( sur lesquels on a déjà payé de la TVA ) ,moins les différentes sommes sont élevées et mieux on se porte.
C'est donc pour tout cela que j'ai ouvert ce sujet ,j'ai eu la chance de trouver enfin des gens qui connaissaient leur affaire ,le tout à moindre coût et
l'affaire a été vite réglée .

Avatar du membre

calex_fr
Messages : 12
Enregistré le : 28 oct. 2021, 17:23
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Husqvarna Svartpilen 401
Prénom : Alex
Localisation : Aube
Localisation : Aube

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar calex_fr » 06 nov. 2021, 13:16

Bonjour à tous,
j'ai lu vos conseils et retours d'expériences avec attention.
Ma réaction c'est que c'est qu'en même dingue qu'il faille passer par une boite anglaise et transiter par la hollande, il n'y a pas une boite française capable de faire ça directement ?
Et on ne peut pas faire les démarches simplement auprès du bureau de douane qu'on a prés de chez soi ?

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2021, 14:23

Il faudrait probablement passer par un "Anglais de France". Il y a beaucoup de mécanos motocyclistes
et ils montent voir leur famille régulièrement.


Topic author
philb
Membre RA 2023
Messages : 743
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar philb » 07 nov. 2021, 22:19

"Bonjour Philb, merci pour ce sujet très intéressant et votre partage d'expérience.

Si je comprends bien on ne peut plus revenir avec la moto sur la remorque et faire les démarches ensuite ici ?
Il m'est arrivé d'aller chercher une ancienne anglaise (une Rochdale, peut aussi rare qu'une Velocette ;) ) et d'aller juste chercher un quitus fiscal aux impôts avec ma "facture" d'achat.
Quant à la transformation du V5 en carte grise française, comment ça se passe ?"

Désolé Calex ,je n'avais pas vu ta question.

Je vais essayer de répondre à tes questions.
Tout d'abord ,le quitus fiscal n'est demandé que si le véhicule est importé d'un pays de la CEE. hors CEE c'est l'imprimé 846 A qui est délivré par les douanes au passage de la frontière qui est requis pour l'obtention d'une carte grise. Pour une importation hors CEE dans un autre pays CEE que la France il y a un autre imprimé appelé IMA .
Pour ce qui est d 'aller chercher la moto soi même ça doit être possible mais là je ne connais pas aussi je ne peux que répéter ce que l'on m'a dit sous toutes réserves bien sur. On m'a dit (douanes ) que l'embarquement sur un ferry depuis l'UK ne pouvait se faire que si la procédure de dédouanement du véhicule était déjà faite. A vérifier . Ce pour un particulier car je sais aussi que certains transporteurs ne voulant pas perdre de temps passent sans attendre le 846A. Il y a moyen de régulariser ensuite ,je connais au moins un cas mais la procédure de dédouanement avait quand même été faite avant.
Le mieux si tu veux effectuer toi même les démarches c'est d'aller au bureau de douanes près de chez toi mais ce n'est pas gagné d'avance ,à voir si ils veulent bien le faire et prendre contact avec le port où tu vas passer. A tenter néanmoins.
Restera à faire le nécessaire côté anglais .
De mon côté ,habitant dans le midi , vu les kms, le prix de la traversée ,les problèmes liés au Covid ,le passeport indispensable depuis peu ,c'était perdre du temps ,de l'argent et accumuler les problèmes .
Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle et que chaque cas est particulier . Tout dépend où se trouve la moto et où tu habites.
Dans tous les cas il faut anticiper et prévoir où un problème peut survenir tout imprimer et classer .J'étais content de tout avoir en papier quand mon disque dur a lâché en pleine procédure! Idem quand j'ai passé tout un vendredi au téléphone avec plein de services de ma banque qui avait semble-t-il égaré mon ordre de virement international .

Pour le V5 ,il est indispensable car demandé par la FFVE pour obtention de l'attestation .
Pour une carte grise normale il faut un certificat de conformité , vendu 250 euros par des boites sur le Web mais certains auraient eu affaire à des escrocs et puis une attestation FFVE c'est 60 euros .
Tu gardes l'original ,tu n'envoies que la copie.

Perso je suis passé par une boite française de dédouanement , leur correspondant anglais m'a trouvé un transporteur , la synchronisation entre les trois a été facile .
Mais cette boite que j'avais contactée avant sans recommandation m'avait opposé un refus au motif que j'étais particulier.
J'avais contacté les douanes de Calais par téléphone mais ils m'avaient donné une liste de mandataires en dédouanement (j'ai oublié le nom exact)
après une dizaine j'ai laissé tomber , un particulier ne les intéresse pas et leur job c'est pas les motos anciennes .
J'avais aussi contacté le port de Calais mais là encore rien à en tirer .
Les douanes d'un port que j'avais contactés au printemps dernier ( lequel ?)m'avaient indiqué un mandataire mais il n'était pas agréé pour le port de Calais .Sur le site du port de Calais il y avait plusieurs mandataires mais en fait un m'avait vu venir avec un tarif ... et un autre était dans la brousse loin du port et ne connaissait pas .
J'ai contacté environ six transporteurs de deux roues anglais et me suis inscrit sur trois plate- formes de transporteurs .
C'est le grand écart entre les tarifs .
J'avais contacté une société française de transport mais ça ne semblait guère les intéresser et avaient du mal à parler tarif .

Voila ,je pense avoir fait le tour.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar eglishadow » 08 nov. 2021, 14:41

philb a écrit :Eglishadow ,tu es satisfait de l'importation de ta BSA et c'est tant mieux .
Cependant il y a quelques points à préciser.
Chas Mortimer : il y a déjà quelques années que Chas Mortimer a vendu sa société ,donc quant à le voir débarquer ... d'autant qu'il ne doit pas être jeune.
Le nouveau propriétaire est Mark Shelton (de mémoire j'ai effacé tous nos échanges) .
Quand on a 20 ans ,on fonce et on avise ,quand on a la vie derrière soi on se renseigne et on essaie de prendre toutes les infos et précautions
avant de se lancer.
C'est ce que j'avais fait aussi bien côté douanes ,transporteurs et autres même si les conseils étaient souvent erronés .
C'est donc la société Chas Mortimer ,ayant bonne réputation sur les forums et faisant l'objet de bons retours de motards que j'ai contactée en premier quand j'ai acheté la Venom.
Je l'avais déjà contactée avant lors de tentatives d'achats précédents .
Mark Shelton m'a indiqué ce que tu dis plus haut , dédouanement aux Pays Bas TVA 9% et stockage de la moto un temps indéterminé en Belgique dans un de leurs entrepôts. Comme je lui avais indiqué qu'en France la TVA sur les véhicules de collection est de 5,5 % ,il m'a incité à trouver un agent de dédouanement .
Là galère ,beaucoup ne sachant pas faire pour les véhicules. J'ai donc perdu plus d'une semaine pour rien. Ce qui m'a mis un peu les boules c'est qu'il m'a fait faire son travail mais comme il a vu que je ne trouvais pas je n'ai plus eu signe de vie.
Le but étant d'avoir l'imprimé des douanes 846A indispensable pour l'immatriculation d'un véhicule importé, c'est un autre document pour le dédouanement dans un autre pays de la CEE .
3,5 % sur 100 euros ce n'est rien mais sur le prix d'une moto comme la Venom ce n'est pas rien ,pour moi en tout cas , d'autant que payer de la TVA
du fait du Brexit donc uniquement une question de temps , l'an dernier 0 ,ça met un peu les boules ,quant à la payer aux Pays Bas là c'est pire .
Sachant en plus que la TVA se paie sur le prix de la moto ,du transport et même je crois sur les frais de dédouanement ( sur lesquels on a déjà payé de la TVA ) ,moins les différentes sommes sont élevées et mieux on se porte.
C'est donc pour tout cela que j'ai ouvert ce sujet ,j'ai eu la chance de trouver enfin des gens qui connaissaient leur affaire ,le tout à moindre coût et
l'affaire a été vite réglée .


Tant mieux pour toi, j'en suis heureux ! les renseignements que j'avais eu étaient de Jivaro, qui a connu Chas livrant, je ne savais pas qu'il avait vendu sa boite
J'ai connu (du moins vu passer :woot: :D ) Chas mortimer sur sa Yamaha usine qui nous avait fait l'extérieur sous ne très forte pluie dans Signes (Castellet/Ricard) alors que je suivais Pons et que nous étions à l'agonie avec nos bécanes de promosport, du coup tu te demandes ce que tu fais sur un circuit. :MDR:
Ensuite j'ai eu Mark Shelton, cela étant les frais à la fin étaient raisonnables si je compte ce que j'aurais du payer pour aller chercher la bécane dans le Yorkshire... laquelle est arrivée en état en Auvergne... avec tous ses papiers.
J'avais cherché un B50, assez rare en France et les prix sont assez importants pour de telles machines, la facture finale est moins importante que ce que j'aurais payé en France ou en Europe si j'avais acheté un B50 de ce côté, et ce n'était pas faute d'avoir cherché.

d'un autre côté, j'ai pu rapatrier des valises pour une Vincent, valises de marque Vincent, assez chères mais valant leur tarif , par un ami étant aller passer des vacances en Ecosse... ça m'a retiré la douane et ses frais...
Modifié en dernier par eglishadow le 08 nov. 2021, 19:22, modifié 1 fois.
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar druid » 08 nov. 2021, 18:55

Les trois pétoires que j'ai achetées en Angleterre, m'avaient été livrées par la boite de Chas Mortimer.
Aucun problème.

Pour le reste, c'était avant le Brexit, donc plus simple dans les démarches.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


thruxton41
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2023, 18:46
Votre moto : Velocette
Modèle de votre autre moto : thruxton Eveline
Localisation : centre

Re: Importation d'une moto ancienne depuis le Royaume Uni

Messagepar thruxton41 » 11 sept. 2023, 04:45

bonjour je veux également faire venir une moto de grande bretagne et je cherche a vérifier le montant des taxes et va qui seraient a payer. J ai le transporteur éventuel qui peut récupérer la moto chez le vendeur et également obtenir le fameux 846A contre finances bien sur. par contre je ne trouve pas le montant de la t'a a payer sur une machine de 1971 aurais tu l info
merci