Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Besoin de COC

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.

Topic author
PhilippeL
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2021, 14:27
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500
Prénom : Philippe
Localisation : Lisieux (14)

Besoin de COC

Messagepar PhilippeL » 07 mars 2022, 10:32

Bonjour,

Je suis un ex-expatrié.
J'ai vécu 4 ans a Bangkok en roulant avec une Classic500 de 2016 achetée sur place.
Je viens de l'importer en France suite a mon retour.
La SIMA ne délivre pas de COG.
Mais je l'aime ma moto!!!!!

Comment faire pour l'immatriculer?

Pouvez vous me donner des conseils?

Merci

Philippe

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Besoin de COG

Messagepar mimi.lulu » 07 mars 2022, 11:11

PhilippeL a écrit :Bonjour,

Je suis un ex-expatrié.
J'ai vécu 4 ans a Bangkok en roulant avec une Classic500 de 2016 achetée sur place.
Je viens de l'importer en France suite a mon retour.
La SIMA ne délivre pas de COG.
Mais je l'aime ma moto!!!!!

Comment faire pour l'immatriculer?

Pouvez vous me donner des conseils?

Merci

Philippe

C'est mort. Ta Bullet est bonne pour faire partie de ton décor de salon en attendant ses 30 ans d'âge pour obtenir une carte grise de collection. :)

Mais... tu écris COG ? C'est quoi ? Tu veux dire le COC (Certificat de Conformité européen) ?

Alors reprenons : tu demandes à la SIMA le COC, comment veux-tu qu'elle t'aide ? La SIMA importe les motos en France, les distribue, donne du travail à plein de monde en France... La SIMA est une vraie société qui fait des bénéfices (on espère). Alors demander un COC, ça veut dire que tu cours-circuites le réseau et les emplois à la SIMA.

Tu ne peux même pas mettre ta moto sur le bon coin, maintenant les futurs acheteurs savent qu'ils ne pourront jamais immatriculer la moto...
Elle est bonne pour être revendue en pièces détachées. :)

Désolé pour la mauvaise nouvelle. :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Besoin de COG

Messagepar druid » 07 mars 2022, 11:32

Oui, plutôt que la faire rapatrier en France, tu aurais mieux fait de la vendre sur place. :sorry:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Besoin de COG

Messagepar Geobricoletout » 07 mars 2022, 11:46

Tu cherches une épave d'un modèle qui ressemble, mais avec la carte grise et roule mimile. Je connais un collectionneur de vieilles Triumph qui ont toutes la même plaque et le même numéro de chassis.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17095
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Besoin de COG

Messagepar Daniel78 » 07 mars 2022, 12:01

Le truc c'est surtout de savoir si les motos RE fabriquées et exportées vers la Thaïlande, répondent aux normes Euro de 2016.
Il y a peu de chances.
Dès lors, la SIMA ne doit pas être à l'aise pour le certifier. Et elle n'y a aucun intérêt.

Peut-être qu'en faisant mettre la moto en conformité avec Euro 4, puis en la faisant expertiser (coûteux) par la SIMA ou la DRIRE ?
Économiquement je ne suis pas certain que ça ait un intérêt. Mais à étudier.
Sinon ça va faire long jusqu'en 2046.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Besoin de COG

Messagepar Marco » 07 mars 2022, 12:20

PhilippeL a écrit :Bonjour,

Je suis un ex-expatrié.
J'ai vécu 4 ans a Bangkok en roulant avec une Classic500 de 2016 achetée sur place.
Je viens de l'importer en France suite a mon retour.
La SIMA ne délivre pas de COG.
Mais je l'aime ma moto!!!!!

Comment faire pour l'immatriculer?

Pouvez vous me donner des conseils?

Merci

Philippe


Bonjour,

comme disent les copains, c'est mort pour la faire immatriculer en France en passant par les procédures classiques et c'est assez logique que l'importateur refuse de délivrer le certificat ad-hoc... c'est un peu comme demander la recette d'un grand chef étoilé en lui expliquant qu'on veut ouvrir un restau en face de chez lui.

Il reste néanmoins deux solutions :

La première, légale, est de tenter une "réception à titre isolé" (RTI) via la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de ton département... voir le site du gouvernement sur : https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules. Normalement, les fonctionnaires de la DREAL n'effectuent que des contrôles sommaires de sécurité et de conformité avec l'homologation française, en espérant que cette procédure ne t'envoie pas faire des tests à l'Utac car là, ça va te coûter le prix d'une moto neuve.
Bon, en attendant, t'as le lien vers le site officiel, renseigne-toi.

L'autre solution consiste à acheter d'occase, à un particulier, la même moto que la tienne, dûment immatriculée, avec le moteur cassé, donc à acheter pour une bouchée de pain (pas plus de 1000 €) et d'y remonter ton moteur en bon état. Note que si tu achètes une épave accidentée et déclarée épave ou VEI par un expert d'assurance automobile, la CG sera bloquée et tu ne pourras rien en faire.
En gros, ta moto thaïlandaise est actuellement un tas de pièces non-immatriculable et il faut que tu trouves un cadre de moto du même modèle que la tienne avec une CG en règle, les bons numéros de série, tout légal et que tu transfères ton tas de pièces (ta moto) sur le cadre immatriculé que tu vas devoir acheter à un particulier.

À ta place et au point où tu en es, je commencerais par me renseigner à la DREAL pour une RTI... sais t'on jamais, des fois, l'administration, ça fonctionne.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
PhilippeL
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2021, 14:27
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500
Prénom : Philippe
Localisation : Lisieux (14)

Re: Besoin de COG

Messagepar PhilippeL » 07 mars 2022, 14:24

Bonjour a tous,

Merci pour toutes vos réponses.
Je me sent moins seul avec mon tas de pièces détachées...snif
Oui, c'est un COC qu'il me faut (pas un COG).

Merci a Marco pout l'idée de RTI, je vais fouiller.

Il faut donc que je cherche un cadre de RE de Classic500 de 2016 ou avant.
Je vais poster un message sur le forum des petites annonces de ce forum.

Merci encore

Philippe


Topic author
PhilippeL
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2021, 14:27
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500
Prénom : Philippe
Localisation : Lisieux (14)

Re: Besoin de COG

Messagepar PhilippeL » 07 mars 2022, 15:32

Question subsidiaire,

Le cadre de ma classic500 de 2016, c'est le même que celui des Bullets en France?

Merci

Philippe

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Besoin de COG

Messagepar Ex-Gromono » 07 mars 2022, 16:35

La production est mondiale...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17095
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Besoin de COG

Messagepar Daniel78 » 07 mars 2022, 17:30

PhilippeL a écrit :Question subsidiaire,

Le cadre de ma classic500 de 2016, c'est le même que celui des Bullets en France?

Merci

Philippe

Mets-nous quand même une photo de ta moto.
Il y a des histoires de freins à disque à l'arrière ou pas, d'ABS mono ou double canal, selon les marchés.
Mais sur une 500, je pense que cadre et bras oscillant sont les derniers (Euro 4).

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Besoin de COG

Messagepar Ex-Gromono » 07 mars 2022, 18:45

2016, dernière année avec frein à tambour. ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...


Topic author
PhilippeL
Messages : 4
Enregistré le : 11 oct. 2021, 14:27
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500
Prénom : Philippe
Localisation : Lisieux (14)

Re: Besoin de COC

Messagepar PhilippeL » 08 mars 2022, 08:30

Bonjour,

En fait, c'est un modèle 2017 Thaïlandais mais qui doit correspondre au modèle 2016 (Euro4) Français.
Frein a tambour a l'arrière, frein a disque a l'avant. Pas d'ABS.

Merci

Philippe
Fichiers joints
Betty.jpg
Betty.jpg (100.13 Kio) Vu 1487 fois

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Besoin de COC

Messagepar mimi.lulu » 08 mars 2022, 08:41

PhilippeL a écrit :Bonjour,

En fait, c'est un modèle 2017 Thaïlandais mais qui doit correspondre au modèle 2016 (Euro4) Français.
Frein a tambour a l'arrière, frein a disque a l'avant. Pas d'ABS.

Merci

Philippe

Une Euro3 ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Besoin de COC

Messagepar mimi.lulu » 08 mars 2022, 08:46

Je me suis permis de corriger le titre de ton fil de discussion.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Defre13
Membre RA 2022
Messages : 63
Enregistré le : 21 avr. 2021, 23:58
Votre moto : 650 Interceptor
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Besoin de COC

Messagepar Defre13 » 28 avr. 2022, 11:21

sans vouloir faire ni le donneur de lecons ni le con de service... (et cest une vraie question...tu n'as pas pensé à demander ici avant de partir de thailande,...?..)
je sais ca ne fait pas avancer le Schmilblick...desolé