Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Importer ma RE 500 Twin de Suisse

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.
Avatar du membre

Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 21 mars 2008, 08:59

Pour Jo,

J'aime bien cette idée de laisser faire le destin. Il y a des mecs qui trouvent leur nana au bout du monde ... et qui se compliquent bien la vie alors que plein de jolies célibataires sont disponibles "sur étagère" dans notre beau pays ...

Pour la moto, à mon sens, c'est pareil : le coup de foudre ne se commande pas ... certains craquent pour une indienne "exotique" lors de leur voyage au pays de Gandhi (pas Candy hein ! ), la mienne était en Autriche, la tienne est Anglo-Suisse ... l'attente, le transport, les difficultés administratives, les taxes et les risques pris ne sont rien au final par rapport à la joie de piloter une moto différente, celle qui te fait craquer...

Cette moto est très belle, elle a une longue histoire et j'espère qu'elle fera un bon bout de chemin avec toi.... et c'est surtout celle qui te correspond... Alors qu'elle vienne de Redditch, de Madras ou du concess local, peu importe, elle sera bientôt ta maitresse et ta femme ne pourra pas lutter ... :wink:

Je te souhaite plein de bonheur avec cette magnifique monture 8)
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

Phil-o-CorbaK
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:54
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Val-de-Travers / NE / Suisse
Contact :

Messagepar Phil-o-CorbaK » 21 mars 2008, 11:26

serge a écrit :le problème de la suisse c'est que ce minuscule état au cœur de l'europe ne fait pas partie de l'espace "schengen" ni non plus, d'ailleurs, de l'Union Européenne.

En conséquence de quoi, aussi bien pour les véhicules que pour les personnes physiques, ou les grosses valises pleines de pognon que j'y avais planquées la dernière fois, il faut passer "la Douane", et les douaniers... (surtout suisses) ne sont pas les gens les plus sympathiques du monde, après quoi, il faut passer la Douane Française, là encore on aura affaire à une autre catégorie de personages au service du Fisc Français chargés de protéger nos dernières frontières existantes et avides de taxer tout ce qui vient de l'étranger... Et après, il devrait encore y avoir l'épisode de la Drire avec je pense une réception à titre isolée à effectuer (bonjour l'angoisse !)

Et donc, je me permets une hypothèse qui n'est peut être qu'une grosse connerie, mais pourquoi pas après tout :
...comme ton vehicule date de 1950, une carte grise collection ne suffirait elle pas à ton bonheur ?
tu pourrais faire passer la frontière à ton véhicule par la route et par l'ancien propriétaire qui lui est suisse comme s'il allait faire une ballade en France qui n'est qu'à quelques kilomètres de Martigny, une fois la frontière passée, il récupère sa plaque d'immatriculation (eh oui, en suisse les plaques d'immatriculation appartiennent à une personne et non à un véhicule) ; et alors ne resterait plus que l'obtention de la carte grise par l'intermédiaire de la FFVE, ce qui sera probablement beaucoup plus facile et bien moins chiant. Un peu comme si tu venait de retrouver ce véhicule au fond de la grange de ta vieille tante, et que malheureusement tu n'avais pas les papiers.

Mais tout ce que je viens de dire reste à vérifier...ce n'est qu'une piste !


Bonjour à tous,

Je découvre le sujet ce matin... Effectivement, comme l'a précisé Jean-Luc, j'habite en Suisse Romande (Neuchâtel, Val-de-Travers) et il me semble que tu t'es peut-être mis dans une sacrée galère... Comme le dit Serge, la Suisse ne fait pas partie de la nouvelle Europe et tout est différent. Il y a toute une série d'accords bilatéraux en cours, cela évolue très vite, il faudrait se renseigner auprès des Douanes respectives. Pour la France, tu pourrais te renseigner auprès du Président de l'Amicale Dnepr et Ural de France qui connait très bien les dossiers d'importation. Pour la Suisse, il faudrait contacter http://www.ezv.admin.ch/?lang=fr, qui est le site de l'Administration Fédérale des Douanes. Passer par un transitaire en douane est peut-être obligatoire mais pour le trajet il est possible que tu puisses le faire avec une remorque. Mais de toute manière il faudra ensuite la faire passer au service des Mines (DRIRE)...

A part cela, je ne suis pas vraiment d'accord avec Serge en ce qui concerne les Douanes, si tes papiers sont en règle, tu auras un bon accueil de leur part. Note que tous les postes de Douane ne peuvent assurer ce type de tractation.

Voilà, je n'en sais pas plus mais pourrais me renseigner si tu le souhaites pour des points particuliers en ce qui concerne la Suisse, consulte bien cependant le site de la AFD que je t'ai mis en lien.

Bon courage, bien amicalement, "V"

PhilippE

PS: ici, c'est la tempête de neige, il y encore des "gonfles" de 50 cm sur la place du village, non encore déblayée à 11h30, les TP sont débordés! Les vents sont annoncés à plus de 100km/h. Impossible de sortir la voiture, bloquée au fond du chemin d'accès. Le CorbaK frétille des crampons mais j'ai un autre programme (boulot) Quel beau WE de Pâques...
PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)

Avatar du membre

Topic author
jo1969
Messages : 31
Enregistré le : 15 févr. 2008, 06:06
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN - 1950
Localisation : Bretagne (22)
Localisation : Saint Donan (22)
Contact :

Messagepar jo1969 » 22 mars 2008, 07:54

Merci phil pour ton message. J'ai pris en effet contact avec les services des douanes Suisse et Français. Il ne raconte pas tout à fait la même chose si ce n'est qu'il y aura des formalités douanières à accomplir pour la faire immatriculer en France. Les services français propose de se rapprocher du bureau de douanes le plus proche de son domicile pour effectuer les formalités douanières (TVA 5,5 % + imprimé nécessaire à l'immat). Par contre, ayant une tracabilité totale de la moto depuis sa naissance en Angleterre, je ne vois pas pourquoi il y aurait un passage à la DRIRE ? :roll:
Sinon coté moto, je pense qu'elle date plus de 1949 que 1950, ce type de garde boue avant n'existait déjà plus en 50 /51...
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
RE 500 Twin 1950.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27973
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 22 mars 2008, 08:57

non pas de DRIRE pour les véhicules de collection, juste la FFVE

Avatar du membre

Phil-o-CorbaK
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:54
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Val-de-Travers / NE / Suisse
Contact :

Messagepar Phil-o-CorbaK » 23 mars 2008, 11:00

fab le motard a écrit :non pas de DRIRE pour les véhicules de collection, juste la FFVE


Salut Fab, désolé, depuis le temps que j'ai quitté le territoire, je ne connais plus très bien l'Administration française et ses rouages... Pour la Suisse, elle diffère pour chauqe Canton en plus de la Confédération, alors...

Amicalement,

PhilippE
PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)

Avatar du membre

Phil-o-CorbaK
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:54
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Val-de-Travers / NE / Suisse
Contact :

Messagepar Phil-o-CorbaK » 23 mars 2008, 11:16

jo1969 a écrit :J'ai pris en effet contact avec les services des douanes Suisse et Français. Il ne raconte pas tout à fait la même chose si ce n'est qu'il y aura des formalités douanières à accomplir pour la faire immatriculer en France.


PRECISION COMPLEMENTAIRE ET IMPORTANTE:

Salut Jo,

En recherchant tout autre chose, je viens de m'apercevoir qu'il serait obligatoire de prendre un PERMIS D'EXPORTATION:



"Véhicules d'exportation

Des permis peuvent être délivrés pour l'exportation d'un véhicule.

Ces permis ont une validité limitée à la fin du mois en cours. Le requérant peut demander que la validité soit prolongée jusqu'à la fin du mois suivant s'il reste moins de 5 jours avant la fin du mois.

Un véhicule ayant été au bénéfice de ce type de permis ne peut plus être immatriculé en Suisse.

Pour les véhicules ayant un poids total supérieur à 3500 kg, une redevance poids lourds forfaitaire est perçue pour au moins 3 jours. Sur demande du détenteur, cette redevance est perçue pour des tranches de 3 jours supplémentaires si le premier délai est insuffisant pour quitter la Suisse.

Le requérant doit adhérer au contrat collectif d'assurance RC.

Les plaques ne doivent pas être restituées."

© Etat du Valais, Staat Wallis

http://www.vs.ch/navig/navig.asp?MenuID ... erviceID=0

J'ai vérifié pour Neuchâtel et Vaud, la démarche est identique et il est même obligatoire de résider dans le Canton pour pouvoir le faire:

"Une immatriculation provisoire est nécessaire pour tout véhicule destiné à l’exportation. Nous n'immatriculons provisoirement que les véhicules immatriculés au nom de personnes domiciliées dans le canton."

http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique ... ocId=13063

Il me semble donc indispensable que tu contacte également le service valaisan: http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=276&RefMenuID=0

Service de la circulation routière et de la navigation
Avenue de France 71
1950 Sion

Téléphone : 027 / 606 71 00
Télécopie : 027 / 606 71 04

(Tél. +41 27 etc... de France)

Il faudrait leur demander si ce permis est obligatoire pour un véhicule sur une remorque et être précis quant au propriétaire exact de la moto avant la demande (réside ou non en Valais). Il est possible que cela soit nécessaire pour des questions d'assurance.

Alors un tél. ou un courriel, c'est plus sûr!

Amitiés,

PhilippE
PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)

Avatar du membre

serge
Le moteur tourne bien
Messages : 506
Enregistré le : 02 oct. 2007, 18:33
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : paris sud

Messagepar serge » 23 mars 2008, 11:33

Phil-o-CorbaK a écrit :
jo1969 a écrit :J'ai pris en effet contact avec les services des douanes Suisse et Français. Il ne raconte pas tout à fait la même chose si ce n'est qu'il y aura des formalités douanières à accomplir pour la faire immatriculer en France.


PRECISION COMPLEMENTAIRE ET IMPORTANTE:

Salut Jo,

En recherchant tout autre chose, je viens de m'apercevoir qu'il serait obligatoire de prendre un PERMIS D'EXPORTATION:



"Véhicules d'exportation

Des permis peuvent être délivrés pour l'exportation d'un véhicule.

Ces permis ont une validité limitée à la fin du mois en cours. Le requérant peut demander que la validité soit prolongée jusqu'à la fin du mois suivant s'il reste moins de 5 jours avant la fin du mois.

Un véhicule ayant été au bénéfice de ce type de permis ne peut plus être immatriculé en Suisse.

Pour les véhicules ayant un poids total supérieur à 3500 kg, une redevance poids lourds forfaitaire est perçue pour au moins 3 jours. Sur demande du détenteur, cette redevance est perçue pour des tranches de 3 jours supplémentaires si le premier délai est insuffisant pour quitter la Suisse.

Le requérant doit adhérer au contrat collectif d'assurance RC.

Les plaques ne doivent pas être restituées."

© Etat du Valais, Staat Wallis

http://www.vs.ch/navig/navig.asp?MenuID ... erviceID=0

J'ai vérifié pour Neuchâtel et Vaud, la démarche est identique et il est même obligatoire de résider dans le Canton pour pouvoir le faire:

"Une immatriculation provisoire est nécessaire pour tout véhicule destiné à l’exportation. Nous n'immatriculons provisoirement que les véhicules immatriculés au nom de personnes domiciliées dans le canton."

http://www.ne.ch/neat/site/jsp/rubrique ... ocId=13063

Il me semble donc indispensable que tu contacte également le service valaisan: http://www.vs.ch/Navig/navig.asp?MenuID=276&RefMenuID=0

Service de la circulation routière et de la navigation
Avenue de France 71
1950 Sion

Téléphone : 027 / 606 71 00
Télécopie : 027 / 606 71 04

(Tél. +41 27 etc... de France)

Il faudrait leur demander si ce permis est obligatoire pour un véhicule sur une remorque et être précis quant au propriétaire exact de la moto avant la demande (réside ou non en Valais). Il est possible que cela soit nécessaire pour des questions d'assurance.

Alors un tél. ou un courriel, c'est plus sûr!

Amitiés,

PhilippE



c'est quand même très con une frontière !
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

Avatar du membre

Phil-o-CorbaK
Messages : 83
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:54
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Val-de-Travers / NE / Suisse
Contact :

Messagepar Phil-o-CorbaK » 23 mars 2008, 12:08

serge a écrit :
c'est quand même très con une frontière !


Salut Serge,

Ben... je n'y suis pour rien. En Suisse, les habitants votent réguilièrement, c'est le système de la Démocratie directe. Il n'y a pas si longtemps, notre vallée a fait l'objet d'un regroupement de Communes, 9 d'entre elles sur 11 vont fusionnier. Pour notre village c'est cuit car la population a refusé majoritairement. Il nous arrive de voter pour une augmentation d'impots, un nouveau tracé routier, la construction d'un terrain de foot ou l'interdiction de la fumée dans les établissements publics (GE); même le port du casque à moto a été soumis à votation. Au niveau législatif, s'il existe des lois Fédérales, il en existe des Cantonales et un juriste formé à Genève n'a pas la possibilité de travailler à Zürich sans avoir une formation complémentaire. Presque tout est différent d'un Canton à l'autre, il y a des frontières cantonales... J'ai fait partie jusqu'à la fin de l'année passée des services de secours d'urgence (responsable d'un groupe de pompiers sanitaires premiers répondants), nous n'avions pas les mêmes sytème de radios que les secours vaudois (à 2km), pas les mêmes protocoles de travail. Les électrodes de défibrillation n'était pas les mêmes suivant les intervenants et il nous est arrivé de devoir les changer pour l'hélico de la REGA. Il faudrait malheureusement un évènement de type "catastrophe" pour que Vaud, Neuchâtel et la France s'aperçoivent en réel combien ces différences pourraient être lourdes de conséquences...

Dans le cas de l'Europe, si les citoyens suisses doivent voter à ce sujet un de ces jours, il faudra certaienemnt la double majorité, c'est à dire celle de la Suisse et des Cantons qui la composent. Et de toute manière, la Suisse alémanique, majoritaire, ne vote quasiment jamais comme en Romandie...

Professionnellement je suis dessinateur et peintre, exposer en France est d'une complexité invraisemblable pour franchir la frontière française, c'est une des raisons d'ailleurs pourquoi de certains collègues déménagent ou ont un atelier en Europe! Avec les accords bilatéraux, heureusement, cela s'arrange progressivement.

Alors, question frontières, on en connait un morceau par ici...

Je suis sorti du sujet mais si Jo attend que la Suisse soit dans l'Europe pour tenter d'importer sa moto...

Bonnes fêtes de Pâques, amicalement,

PhilippE
PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26003
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Art

Messagepar Jackymoto » 23 mars 2008, 12:42

Mouhais j'ai une copine originaire de Zurich qui est artiste peintre :elle vendait en Suisse le même prix qu'en France...en francs Suisses!

Avatar du membre

Topic author
jo1969
Messages : 31
Enregistré le : 15 févr. 2008, 06:06
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN - 1950
Localisation : Bretagne (22)
Localisation : Saint Donan (22)
Contact :

Messagepar jo1969 » 25 mars 2008, 05:04

Salut Phil et merci,
Le vendeur réside à Martigny en Valais. Petite particularité pour la moto il l'a acheté en 1999 mais ne l'a jamais immatriculée. Pour preuve, le permis de circulation est au nom et à l'adresse de l'ancien propriétaire. C'est bien là que réside le problème car la moto n'a pas de plaques. Comme tu le sais les plaques suisses restent la propriété de chaque citoyen. Le vendeur va donc passer la frontière avec la moto dans un camion ou une remorque et je la ferais transiter par la suite. Je pense qu'avec les infos recueillies je ne devrais pas trop avoir de problème pour obtenir l'attestation auprès de la FFVE. Ben sinon, j'achèterais un circuit ou un immense parc pour pouvoir rouler ... :demon: C'est quand même compliqué pour une moto :roll:
Merci à toi pour toutes les infos.
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
RE 500 Twin 1950.