Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

restriction de circulation pour les CG collection

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.
Avatar du membre

Topic author
pat_india
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:44

restriction de circulation pour les CG collection

Messagepar pat_india » 19 mars 2008, 07:47

Bonjour à tous
J'ai lu que la restriction de circulation départementale pour les motos de collection tomberait au 01/01/2008.
http://www.motoservices.com/cartegrise/ ... collec.htm
De même, la moto devrait avoir plus de 30 ans (et non 25) pour être "de collection...

Sérieux ou bidon ?

Par contre, pas moyen de vérifier, et le site "service public" du gouvernement mentionne toujours la même restriction, et les mêmes 25 ans.
Je suis tenté de ramener une Royal Enfield de Delhi, mais je veux pouvoir m'en servir pour mes déplacements dans toute la France quand je rentrerai (c'est quand même une moto pour les vacances !)
Merci de vos expériences récentes sur le sujet !


guzztriple
Messages : 60
Enregistré le : 26 oct. 2007, 20:38

Messagepar guzztriple » 19 mars 2008, 08:05

dans le projet de loi,il me semble que la restriction de circulation pour les cartes grises collection vont disparaître et tant mieux.

pour une fois que cela est a notre avantage! :D

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28025
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 19 mars 2008, 08:06

pour avoir ta CG collection, c'est la FFVE et eux doivent etre au courant, tu devrais les contacter

Avatar du membre

nicopot
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2007, 18:09
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Lille

Messagepar nicopot » 19 mars 2008, 09:29

Le nouveau SIV (système d'immatriculation des véhicules) devait rentrer en vigueur au 1er janvier 2008 mais a été repoussé en 2009:

"Les véhicules de collection disposeront d'un régime dérogatoire pour préserver leur caractère historique. Ils pourront utiliser exceptionnellement une plaque sur fond noir dans le format d'origine avec un numéro SIV."

"1ère phase (1er janvier 2009) : Immatriculation des véhicules neufs et reprise des immatriculations des cyclomoteurs.
2ème phase (1er mars 2009) : ouverture aux autres opérations donnant lieu à la production d'un certificat d'immatriculation (immatriculation des véhicules d'occasion, changement de domicile ou d'Etat civil,..).
3ème phase (1er juin 2009) : ouverture à l'ensemble des autres opérations (ne donnant pas lieu à la production de titres)."

Source: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... atives/siv

Je pense en tout cas que la ffve est entrain de se pencher sur la question car ils devront changer leur process de certificat de conformité en fonction de la loi. En tout cas je leur ai posé des questions à ce sujet mais ils n'ont pas été encore en mesure de me fournir une réponse.
Ce qui est sur c'est que la dérogation pour les véhicules de collection concernera les véhicules de plus de trente ans, (j'espère sans contrôle technique!!!!). Pour les restrictions de circulation je ne sais pas ce qu'il en est...

Un peu de patience alors...

Avatar du membre

Topic author
pat_india
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2008, 17:44

Messagepar pat_india » 20 mars 2008, 12:06

Voila la réponse de la FFVE par Email:
"bonjour,
c'est exact, la législation va changer au 1er janvier 2009; Vous pourrez
circuler partout, mais vous aurez un contrôle technique tous les 5 ans
cordialement"

C'est clair et bref (merci FFVE) donc, ce que je comprends:
==> collection = moto de plus de 30 ans
==> libre circulation en France (plus de limitation départementale) au 01/01/2009
==> contrôle technique tous les 5 ans (sur quoi, critère ? on verra bien !)

A+

Avatar du membre

nicopot
Messages : 45
Enregistré le : 18 juin 2007, 18:09
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Lille

Messagepar nicopot » 20 mars 2008, 15:41

Cool pat, merci pour les infos.

En tt cas le controle technique ca me fait frémir... Surtout en matière de pollution.

Si tu rapportes une moto essaie de faire une traduction agrée de tes papiers indiens (carte grise, certif de vente) tant que t'es là bas, c'est possible que la ffve te le demande!

bharat Forever!!!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26020
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Abus de pouvoir

Messagepar Jackymoto » 20 mars 2008, 21:19

Dans le cas de la FFVE il n'ont rien à dire sur les contrôles techniques car ce ne sont pas eux qui font les lois,jusqu'à preuve du contraire!!!! :twisted: :twisted:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3855
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Messagepar Fabélectra » 20 mars 2008, 21:48

nicopot a écrit :En tt cas le controle technique ca me fait frémir... Surtout en matière de pollution.


En théorie pour la pollution ce que l'on demande à un véhicule c'est d'être en conformité avec les normes en vigueur lors de sa première mise en circulation donc pas de soucis pour une "vraie" pièce de collection...
A moins qu'ils ne nous pondent un nouveau truc ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12550
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 20 mars 2008, 22:23

Pour le CT, vous bilez pas, ça ne concerne que les bagnoles puisqu'à ce jour, il n'en pas question pour les motos, collection ou pas.
La mesure considérée "pas mûre" par Fillon à l'issue du dernier Conseil interministériel de sécurité routière a été remise "à plus tard", c'est à dire au placard.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25329
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 21 mars 2008, 08:42

C'est curieux cette disposition qu'ont les politiciens "plus que trop mûrs" (voire gâtés) pour trouver des idées, des lois, des dispositions "pas mûres". :wink:
JacquesD