Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Comment importer sa Bullet d'Inde

Importer une Bullet d'Inde directement et la faire homologuer. Vous voulez le faire ? Vous le faites ? Comment faire ? Arnaque ? En passant par Ebay ? La FFVE ? Si vous le faites, racontez-le nous !
Le forum Royal Enfield le Site et la Royal Association se dégagent de toutes responsabilités. Les personnes désireuses d'importer une Bullet directement d'Inde prennent leurs responsabilités.
Avatar du membre

Topic author
Flob
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2006, 15:12

Comment importer sa Bullet d'Inde

Messagepar Flob » 13 déc. 2006, 22:19

J'ai importé une Bullet 500 l'année dernière (2005) et je n'ai trouvé aucun témoignage sur internet pouvant m'indiquer la démarche précise à suivre. Je prends donc ces quelques instants pour vous expliquer comment j'ai fait.

1ère étape: Choix de la moto.
Moi j'étais sur place, j'avais roulé avec une bullet pendant 5 mois en sillonnant les routes d'Inde. J'ai donc trouvé un marchand de moto qui prépare des motos neuves sur des cadres de moto de plus de 25 ans (pour les importer en tant que véhicule de collection ). C'est simple à Karol Bagh, le marché des motos de Delhi, il n'y a pas 50 gars qui font ça. Il y a Lalli singh et Madaan motors (mauvais choix ce deuxième: voir la suite...) Sinon les autres mécanos pauvent le faire mais après pour l'expédier c'est le bazar.

Je décourage quiconque d'acheter une moto par internet à un indien sans l'avoir vue de ses propres yeaux, gare aux surprises...)
Bon donc j'ai passé un peu de temps pour savoir qui choisir. Finalement mon choix s'est porté sur madaan motors ( à tort je répète). J'ai commandé ma moto et suis parti deux mois faire le tour du Laddakh avec deux amis. En revenant la moto n'était pas prête évidemment (c'est ça les charmes de l'Inde...) Il m'a donc fallu passer plus d'une semaine sur place pour faire en sorte que toutes les pièces aient été installées comme il faut, que la couleur soit celle que j'avais choisi et que tous les boulons soient en place... Tout ça en plein cagnard dans la pollution et pas un soufle de vent...
J'ai fait mes 500 premières bornes sur place (aller-retour à AGRA), à mi retour plus d'embrayage... le boulon central s'était dévissé et donc plus moyen de passer les vitesses. Il m'a donc fallu tout démonter pour le revisser, la rondelle était défectueuse... rebelote je passe à nouveau pas mal de temps sur place après m'être copieusement énervé avec Madaan.

Révision des 500 (remplacement du compteur et de l'allumage électronique qui fonctionnaient mal, vidange+filtre à huile)
Changement également de la selle: ces 500 bornes on été les pires de ma vie, rouler à 50 sur une autoroute indienne sur une selle aussi incomfortable que moche a été un cauchemar.
De retour à Delhi je suis allé m'en faire fabriquer une sur mesure en véritable cuir, confortable et esthétique. (avant et arrière)

Je vous raconte tout cela pour bien montrer que c'est la croix et la bannière sur place pour faire bouger les gens. D'ailleurs pendant mes longues heures dans l'atelier j'ai eu l'occasion de voir plusieurs clients énervés venir se plaindre à Madaan le patron...
J'ai profité d'être sur place pour faire le plein de pièces de rechange dont la liste s'est allongées au fil de mes achats.
Le dernier jour avant de partir j'achete encore deux paires de pneus et un piston à madaan qui s'engage à me les mettre avec la moto dans sa caisse.[/i]

2ème étape: réception de la machine
Les motos sont emballées à l'indienne dans des caisses en bois qui remplissent bien leur office malgré tout. Elles sont mises dans des conteneurs à delhi et prennent le bateau à Bombay.
On peu les receptionner soit à Lille ou à Marseille.

Moi j'ai opté pour marseille.

Une fois arrivée à marseille la compagnie française de freight qui bosse avec l'exportateur envoi un courrier avec un "bon à délivrer"
Il faut alors se rendre dans leurs locaux, récupérer un reçu de déchargement. Il faut aussi payer des frais de dossier (env 180 euros), des frais de dépotage (122 euros pour deux motos dans mon cas), rechargement camion (env 50 euros) et le fret maritime (env 90 euros tjrs pour deux motos), bref plus de 350 euros pour une moto j'imagine.
Ensuite il faut se rendre aux douanes de Marseille. Normalement j'aurais du payer une taxe de 5,5% puisqu'il s'agissait d'un véhicule de plus de 25 ans. Malheureusement ma moto n'a été considérée comme un véhicule...aller savoir pourquoi...Malgré mes protestations j'ai payé 19,6%... autrement dit environ 400 euros.
Ensuite retour à l'entrepot chargement de la moto dans un utilitaire
(et vlan 150 euros de plus pour la location et l'essence/péages, sachant que j'habite a Montélimar donc vraiment pas très loin)

3éme étape: les surprises au déballage
Déballage des deux caisses (j'en ai acheté deux avec un ami) l'une parfaite et l'autre a été couchée pendant le trajet du coup elle est pleine d'huile).
Première surprise qui n'en est pas une: on ne m'a pa changé le réservoir comme promis. Deuxième surprise les pneus et le piston achetés sur place de sont pas dans la caisse. Troisième surprise: pas de porte-bagages alors que j'avais fait exprès d'acheter des caisses en métal pour mes pièces détachées pour faire en sorte qu'ils y pensent.
A part ça pas d'autre surprise. Les motos démarrent quasiment au premier coup de kick après une petite charge de la batterie.
(ça c'est parceque la révision a été faite en Inde et cetaines pièces défectueuses changées)

4ème étape: immatriculation
Les papiers de la moto (en Anglais) sont envoyés par messagerie express à l'expédition de la moto.
Avant toute chose il faut demander une demande d'immatriculation à la FFVE (fédération française de véhicules d'époque) par courrier avec une copie de la carte grise d'origine (57 euros). Ce papier atteste qu'il s'agit bien d'un véhicule de collection et qu'il n'y a pas besoin de le passer aux mines (DRIRE)
En préfecture la démarche est assez simple. Il suffit de se présenter avec la carte grise indienne, le reçu des douanes ainsi que l'attestation FFVE et pour la modique somme d'environ 40 euros on nous remet une carte grise française.
A savoir: mon ami s'est fait faire une carte grise normale, et moi on m'a fait une carte grise de collection (pas de chance je suis tombé sur quelqu'un qui connaissait son métier...)



Et voilà plus qu'à faire la plaque arrière, l'assurer et c'est parti!Comme vous pouvez le voir l'importation d'une moto Indienne engendre pas mal de frais annexes...

A l'achat elle coûte environ 2000 euros (avec frein à disque avant et allumage électronique) avec le transport mais il faut ajouter environ 1000 euros en plus sur place en France avant de pouvoir l'assurer.


Ouf! c'est un peu long mais la démarche a été longue... et il a fallu être sur le dos de l'exportateur indien pour obtenir ce que je voulais et surtout la qualité de finition désirée. Et même en ayant passé plus d'une semaine sur place, c'est à dire dans l'atelier j'ai eu des surprises.

Conclusion: c'est la croix et la bannière si l'on ne veut pas être deçu... et surtout beaucoup d'energie dépensée...

Mais bon qu'est ce qu'on ne ferait pas pour avoir sa Bullet!!!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27841
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 14 déc. 2006, 10:33

Merci pour ce compte-rendu
tres
tres interessant


il y a sur ebay un gars qui met souvent des annonces , pour faire ce que tu as fait ... sauf qu'il s'occupe de l'expedition

mais ce sont des papiers de 350cm3 ...

ton copain a eu de la chance d'avoir une CG normale ...

Avatar du membre

Topic author
Flob
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2006, 15:12

Messagepar Flob » 14 déc. 2006, 10:56

détail dont je me suis souvenu ce matin:
en effet les papiers sont de 1965 pour une 350cc, mais bon ça change pas grand chose, et en cas d'accident ça m'étonnerait qu'on aille mesurer la taille du piston. Difficile de faire un énorme excès de vitesse avec une bullet...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27841
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 14 déc. 2006, 11:01

dans la rubrique présentation des motos, tu pourrais y mettre la tienne , avec toutes les options, modifications

pour mettre une photo : http://fdiepped.free.fr/Royal_Enfield_l ... c.php?t=32

c'est sur que comparée à une sportive de 100 cv qui passe à 180 en coupant un fil

de passer de 350 à 500 c'est plus délicat, ca se voit moins facilement


moi j'ai une modification plus notable et ca se voit : un side car :D :D

Avatar du membre

Clint
en rodage
Messages : 242
Enregistré le : 30 juil. 2006, 20:18
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Perpignan - 66

Messagepar Clint » 14 déc. 2006, 18:19

Super ton récit ! Une dose d'aventure au début, une dose d'emmerdes sur place et à l'arrivée, une immense joie à la fin ! J'espère que Francis le mettre en bonne palce sur le site.


magicaurel
Messages : 26
Enregistré le : 16 mars 2007, 15:38
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Biot (06)

Messagepar magicaurel » 30 mars 2007, 15:17

Salut,


La FFVE me demande de traduire un document anglais en francais. :shock:

Avez vous eu cela a faire? ils parlent de traducteur agréé, savez vous où et comment en trouver un??:?

merci.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27841
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 30 mars 2007, 15:29

Il me semble que les prefectures doivent avoir une liste de traducteurs ?


magicaurel
Messages : 26
Enregistré le : 16 mars 2007, 15:38
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Biot (06)

Messagepar magicaurel » 30 mars 2007, 18:42

arghhhhh...


en plus j'ai envoyé un mail au secretariat de la FFVE un mail leur demandant ou trouver un traducteur agréé, et ils me repondent qu'ils ne m'ont pas renvoyés mon dossier pour ça car ils parlent anglais!!! je n'y comprend plus rien...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25941
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Traducteur

Messagepar Jackymoto » 30 mars 2007, 18:50

Traducteur agréé:dans les pages jaunes ,dans les 30 € par page meme
s'il n'y a que 3 mots!!Marchandes avant !J'avais fait ça pour traduire l'autorisation d'atteler ma NSU.


magicaurel
Messages : 26
Enregistré le : 16 mars 2007, 15:38
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Biot (06)

Messagepar magicaurel » 02 avr. 2007, 10:13

J'ai quand même appellé car la secrétaire me disait qu'ils géraient l'anglais...

et là j'entend sa collègue lui chuchoter.. ça vient d'inde je comprends rien! c'est fou ce qu'ils gèrent en anglais... :lol:


Et en fait c'est probablement de ma faute... à vouloir trop bien faire les choses j'ai mis des documents qui n'étaient pas forcément requis. Je pense que c'est ceux la qui leur ont fait peur... :?

je m'en vais refaire un essai en traduisant la page importante (le certificat de non objection) moi même.. au pire ça me coutera le prix du timbre... :roll:


didier
Messages : 2
Enregistré le : 13 janv. 2008, 21:43

Messagepar didier » 14 janv. 2008, 09:24

Bonjour à tout le monde!!
C'est Fabien qui m'a fait connaître votre site. Super sympa! J'ai un petit problème à vous soumettre. J'ai l'occasion de par mon travail, d'aller souvent en Inde. A chaque fois que j'y suis, je loue ou j'achète une enfield pour me déplacer. Dur au début avec les sélecteurs inversés!!En 2006 j'ai ramené dans mon container de boulot 3 enfield: 2 bullet 350 5s spéciales cinquantenaire et une enfield thunderbird( une enfield à la japonaise!). Toutes les 3 neuves. Et la galère a commencé. J'ai tout payé: les douanes, la TVA etc.. J'attendais mon document 846A des Douanes pour courir en préfecture immatriculer ma bombe!! Que nenni m'a-t-on répondu! Les Bullet 350 ne sont pas homologuées en France mais elles le sont en Europe!! On m'a certifié qu'il était possible, en passant par la Belgique, d'obtenir une carte grise!! Qui connaît la réponse? Dites moi je vous en prie!! J'en ai ras le bol de voir ma bombe prendre la poussière dans mon garage!!! Si vous voulez la voir, je la mets en vente sur ebay!! Elle est trop belle!! En plus un ami mécanicien l'a entièrement démontée pour remettre tout d'aplomb!! Parce que le montage à l'indienne.....
J'attends vos suggestions avec impatience!
Bonne journée à toutes et à tous
Cordialement
Didier

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 14 janv. 2008, 10:59

didier a écrit :Bonjour à tout le monde!!
Les Bullet 350 ne sont pas homologuées en France mais elles le sont en Europe!! On m'a certifié qu'il était possible, en passant par la Belgique, d'obtenir une carte grise!!
......Didier

Salut;
tu peux déjà aller voir la rubrique
http://www.royalenfieldlesite.com/forum ... europe.htm
puis celle traitant de l'importation dInde...
La 350 a été homologuée.....mais c'est la version "export"....
Je peux t'envoyer une copie en PDF du certif de reception des mines si tu me laisses ton adresse email en MP
Je crois néanmoins que tu auras quelques frais à prévoir pour immatriculer tes motos :oops:
Courage, donc pour la suite :wink: c'est long mais faisable.....et un peu couteux :?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27841
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 14 janv. 2008, 12:02

les 2 350, il y en a eu d'importer et d'homologuée en France, mais le custom , je ne crois pas, peut etre ailleurs en Europe

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27841
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 14 janv. 2008, 19:59

druid a écrit :Le modèle thunderbird est commercialisé en Grand-Bretagne.


les pauvres :lol:

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Messagepar jean92 » 15 janv. 2008, 08:15

Finalement, c'est aussi simple que je mette les docs sur le forum en "acces libre" :wink:
Image
Image
pub de 1989......Avec les compliments de LIMOBULL :D
Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...