bonjour tout le monde,
voilà le problème :
plusieurs fois depuis un moment, lorsque j'appuyais sur le démarreur, il ne se passait rien, et en insistant çà finissait par démarrer.
Jusqu'au jour où plus rien ! si ce n'est un bruit genre cliquetis sous la selle (et encore, pas tout le temps). Le kick, rien non plus.
Je précise que le coupe-contact béquille latérale est déconnecté (depuis longtemps), que le coupe circuit (bouton rouge) est ok, et que la batterie a été rechargée.
Je recherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider à diagnostiquer/changer/réparer ce @x#!§ de démarreur, dans le 93...
Merci à vous.
cherche amateur éclairé et charitable pour démarreur HS ?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: cherche amateur éclairé et charitable pour démarreur HS
Rien de plus simple : à l'aide d'une lampe témoin ou d'un multimètre tu dois t'assurer que le courant sort, après action sur le bouton de démarrage, en aval du relais de démarreur, c'est à dire arrive au plot principal du moteur de démarreur, que sinon (pas de jus) c'est ton relais qui ne laisse pas passer, mauvais contacts, HS, etc, et dans l'autre cas si le jus va jusqu'au démarreur t'es bon pour une réfection de ce morceau .
Ensuite y a rien de plus simple que de le réparer, dépose, ouverture, contrôle des charbons, des lamelles de collecteur, des fois simplement trop encrassées, puis contrôle des roulements ou bagues à graissés ainsi que la démultiplication s'il y en a une intégrée, remontage, essai avant repose, ça gagne du temps, c'n'est qu'un moteur électrique basique, puis s'il tourne tu le reposes (deux ou trois vis maxi) !...Une heure de taf maxi !....Démarreurs-alternateurs c'est mon dada PTT (petit travail tranquille, ....au chaud à l'établi .
Ensuite y a rien de plus simple que de le réparer, dépose, ouverture, contrôle des charbons, des lamelles de collecteur, des fois simplement trop encrassées, puis contrôle des roulements ou bagues à graissés ainsi que la démultiplication s'il y en a une intégrée, remontage, essai avant repose, ça gagne du temps, c'n'est qu'un moteur électrique basique, puis s'il tourne tu le reposes (deux ou trois vis maxi) !...Une heure de taf maxi !....Démarreurs-alternateurs c'est mon dada PTT (petit travail tranquille, ....au chaud à l'établi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Jihel
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
- Prénom : Jean-Louis
Salut Ohm, tous,ohm a écrit :(...) plusieurs fois depuis un moment, lorsque j'appuyais sur le démarreur, il ne se passait rien, et en insistant çà finissait par démarrer. Jusqu'au jour où plus rien ! si ce n'est un bruit genre cliquetis sous la selle (et encore, pas tout le temps). Le kick, rien non plus.
Je précise que le coupe-contact béquille latérale est déconnecté (depuis longtemps), que le coupe circuit (bouton rouge) est ok, et que la batterie a été rechargée.
Premièrement, avec un tel pseudo, tu ne devrais pas t'étonner d'avoir des problèmes électriques avec ta moto. On peut même dire que l'as bien cherché.
Ensuite, et avant de te lancer dans les vérifications suggérées par Yves (ou dans l'échange du démarreur), tu devrais t'intéresser de plus près à ta batterie – la principale, voire la seule (!) source de problèmes sur une EFI. Ce que tu décris (le cliquetis sous la selle) ressemble *furieusement* au signal de détresse envoyé par le relais du démarreur, quand il ne reçoit pas la tension dont il a besoin.
Même si ta batterie a été rechargée, elle ne délivre peut-être plus la tension nécessaire (expérience vécue). Multimètre indispensable pour t'en assurer, avant/après la charge. Une batterie en pleine forme devrait maintenir après la charge une tension d'au moins 12,6 V.
Il a déjà été beaucoup été question de tout cela sur ce forum, par exemple ici :
viewtopic.php?f=31&t=13114
Cordialement.
-
ohm
Topic author - Messages : 45
- Votre moto : Diesel Bullet
- Modèle de votre autre moto : Deluxe Juillet 2011
merci pour la réponse Yves, mais j'avoue que c'est limite chinois pour moi... trop de pièces inconnues, ex: "en aval du relais de démarreur, c'est à dire arrive au plot principal du moteur de démarreur" -> c'est où aval/amont sur une moto ? c'est quoi relais de démarreur ? etc...
si tu avais le temps, quelques photos m'aideraient bien.
si tu avais le temps, quelques photos m'aideraient bien.
-
ohm
@Jihel : merci pour tes conseils, vais regarder çà (quand j'aurais trouvé un multimètre... et appris comment çà fonctionne)
à suivre...
Donc... si quelqu'un dans le 93 avait un multimètre et me montrer comment on s'en sert
à suivre...
Donc... si quelqu'un dans le 93 avait un multimètre et me montrer comment on s'en sert
-
ohm
çà a l'air bien cet "Optimate 4", mais du coup question :
vaut-il mieux avoir une batterie standard + Optimate, ou bien une batterie sans entretien ?
vaut-il mieux avoir une batterie standard + Optimate, ou bien une batterie sans entretien ?
-
Bonhomme
- Votre moto : .
- Prénom : Jean
Si tu peux, achète toi une nouvelle batterie et une bougie neuve(elles te seront utiles un jour ou l'autre) monte les et essaie de démarrer en poussette lumière éteinte après avoir contrôlé la présence de l'étincelle à la nouvelle bougie
Bon courage A+
Bon courage A+-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Bonhomme a écrit :Si tu peux, achète toi une nouvelle batterie et une bougie neuve(elles te seront utiles un jour ou l'autre) monte les et essaie de démarrer en poussette lumière éteinte après avoir contrôlé la présence de l'étincelle à la nouvelle bougieBon courage A+
Et change de pseudo

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
J'ai eu un truc comme ça aussi, moi c'était le relais. Si tu sais ce que tu fais tu peux ponter les deux plots du relais avec un bout de gros câble pour voir si le démarreur tourne correctement.
Pour démarrer au kick (ça marche très bien le kick : j'ai testé le temps de recevoir un relais) tu passes la compression doucement (le point dur quand on descend le kick) en essayant de le dépasser le moins possible, puis tu remontes le kick et là tu peux appuyer un bon coup, sans accélérer et en utilisant éventuellement le levier "enrichisseur" de gauche (zut ce n'est pas enrichisseur puisqu'il rajoute de l'air me semble-t-il, mais j'ai oublié son nom)
Pour démarrer au kick (ça marche très bien le kick : j'ai testé le temps de recevoir un relais) tu passes la compression doucement (le point dur quand on descend le kick) en essayant de le dépasser le moins possible, puis tu remontes le kick et là tu peux appuyer un bon coup, sans accélérer et en utilisant éventuellement le levier "enrichisseur" de gauche (zut ce n'est pas enrichisseur puisqu'il rajoute de l'air me semble-t-il, mais j'ai oublié son nom)
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
.
Par ordre :
- Verifier si les cosses et connectiques sont bien serrées
- La charge de la Batterie
- Relais de demarreur ( relier les deux cosses avec un tournevis ) si ca demarre le relais est HS ( panne courante sur toutes les meules )
- Verifier si le jus arrive au demarreur
- Verifier le demarreur
- Mettre la meule a la casse
Par ordre :
- Verifier si les cosses et connectiques sont bien serrées
- La charge de la Batterie
- Relais de demarreur ( relier les deux cosses avec un tournevis ) si ca demarre le relais est HS ( panne courante sur toutes les meules )
- Verifier si le jus arrive au demarreur
- Verifier le demarreur
- Mettre la meule a la casse
..
.
.