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Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Circuit éléctrique et allumage.
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nirlo
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 09:47

louis 911 a écrit :Panne pénible à trouver :grmmml: roule avec une dizaine de fusibles d'avance dans la poche....

Il y en a déjà trois... en prévision. Je vais effectivement en acheter d'autres.
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 09:52

Halifax a écrit :A voir si le branchement de l'ampoule du phare se fait avec trois cosses, dans ce cas elles sont trop proche du câble de compteur et l'isolant se perce au niveau l'arête des cosses.
Ils ont depuis changé le raccordement par un connecteur unique et monté un cerclage de phare plus large pour éloigner le branchement.
Vu de derrière les fils droit et gauche vers le bas et le fil du haut vers la droite à l'opposé du fil de masse.


En effet, l'isolant vert a mauvaise mine... mais j'avais déjà entouré l'ensemble de chaterton.
Ce qui est bête c'est qu'il est très difficile de déterminer quel fusible protège quoi, si ce n'est les mentions laconiques que j'ai déjà évoqué. Comme ça on saurait sur quel circuit chercher. Personne n'a la réponse visiblement.
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 09:56

Ex-Gromono a écrit :Dans le jaune, il est dit :
The rectifier/regulator output (20A), the power relay (20A) which feeds the ECU, everything else (20A).

Donc le numéro 3 protège tout les circuits ; hors ECU et circuit de charge ...

Mais ton fusible était peut-être fatigué aussi .


1,2 et 3 de gauche à droite ? Dans ce cas c'est le 1 qui a grillé.
Je vais donc me pencher à nouveau sur le branchement du regulateur.
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Halifax » 13 sept. 2020, 10:10

Un fusible pour le circuit de charge, un pour le moteur et un pour les feux, klaxon et voyants.
Normalement de l'extrémité vers l'intérieur.

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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 12:36

Halifax a écrit :Un fusible pour le circuit de charge, un pour le moteur et un pour les feux, klaxon et voyants.
Normalement de l'extrémité vers l'intérieur.

Du coup ce seraient les klaxon et voyants en cause, puisqu'on raisonne comme tu dis de droite à gauche. Mais à part deux fils arrivant au phare fatigués, je n'ai rien vu.
Merci pour le renseignement.
Sauf que...
Le fusible censé protéger feux, klaxons et voyants, en fondant coupe le moteur ?
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Halifax » 13 sept. 2020, 14:10

nirlo a écrit :Le fusible censé protéger feux, klaxons et voyants, en fondant coupe le moteur ?


Normalement non.
Je n'ai pas lu que le moteur coupait.
La semaine a été longue je vais relire à tête reposée.
J'ai eu le coup dernièrement, le trou était tout petit sur l'isolant de la cosse du milieu sur l'ampoule de phare et arrivait à traverser la gaine de protection du câble de compteur.
Une fois l'angle arrondi de la cosse et légèrement pliée vers le haut le fusible ne fond plus.
Les causes peuvent être multiples mais celle ci revient souvent.
Le faisceau électrique qui frotte sur l'arête du réservoir côté colonne de direction.
Dans la boîte électrique la vis de fixation en haut à gauche de la dite boîte avec la tige filetée qui vient jouer avec le faisceau électrique.
Comme j'ai lu que les roulements de direction ont été remplacés j'ai plutôt pensé aux cosses de l'ampoule.

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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 14:55

Halifax a écrit :Normalement non.
Je n'ai pas lu que le moteur coupait.
La semaine a été longue je vais relire à tête reposée.
J'ai eu le coup dernièrement, le trou était tout petit sur l'isolant de la cosse du milieu sur l'ampoule de phare et arrivait à traverser la gaine de protection du câble de compteur.
Une fois l'angle arrondi de la cosse et légèrement pliée vers le haut le fusible ne fond plus.
Les causes peuvent être multiples mais celle ci revient souvent.
Le faisceau électrique qui frotte sur l'arête du réservoir côté colonne de direction.
Dans la boîte électrique la vis de fixation en haut à gauche de la dite boîte avec la tige filetée qui vient jouer avec le faisceau électrique.


Alors, un fil qui se coupe (sans provoquer de panne) j'ai eu au niveau de l'arrête du reservoir côté droit (plus de feu arrière, le signal étant , curieusement une extinction de l'éclairage du compteur). Un fusible qui fond quand on allume le phare, j'ai eu aussi. Il m'avait suffit alors de remettre un fusible et de revenir à la maison, phare éteint. Arrivé chez moi, j'avais constaté que le voyant de point mort restait allumé , même contact coupé et clé retirée. A chaque fois, j'avais isolé la cause et réparé moi même. En revanche, je ne souviens plus exactement où elle se situait.
Là, je ne vois pas ce qui a provoqué la fonte de deux fusibles.
J'avais pensé ce matin à la cosse positive de la batterie entrant en contact avec le cadre (comme j'avais retiré la batterie pour " stocker " la moto longtemps, mais non, les fils reliés au positif étaient déjà isolés par mes soins, la batterie bien en place, la cosse potentiellement éloignée de tout contact dangereux. Par précaution, j'ai recouvert celle-ci de chaterton. La cosse négative ayant encore son isolant d'origine.
Dans la boite à fusible, j'ai sorti les relais et les fusibles pour examiner branchement et fils en observant au passage que c'est un sacré merdier, en tout cas pas un exemple d'intégration, comme si la moto avait été électrifiée " par hasard " ou en tout cas sans grand soucis de cohérence, uniquement avec la volonté de faire rentrer les fils coûte que coûte dans une boite trop petite. Bref, comme tu le soulignes, les occasions de faux contact et de court circuit sont légion sur cette moto. L'enquête continue.
Tiens j'ai retrouvé le lien vers le post que j'avais fait lors de ma dernière panne électrique : viewtopic.php?f=31&t=18568&p=394989&hilit=R%C3%A9paration#p394983
Au passage je viens de vérifier la réparation que j'avais faite, l'isolant n'a pas bougé. A priori, cause encore à écarter.
Et là , le lien vers le sujet que j'avais ouvert après avoir constaté ma panne de feu arrière : viewtopic.php?f=31&t=19536&p=417907&hilit=Plus+de+feu+arri%C3%A8re#p417896
En comptant la rupture brusque de la cosse positive, à près de 130 km de la maison, panne sèche électrique totale (à cause des vibrations), et que j'avais réussi à réparer avec un branchement de fortune, elle m'aura quand fait pas mal de misères cette Classic. :woot:
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Ded31 » 13 sept. 2020, 17:03

Vérifie aussi le faisceau sous le garde-bouze arrière.

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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 13 sept. 2020, 21:27

Ded31 a écrit :Vérifie aussi le faisceau sous le garde-bouze arrière.

:chapo:


Ah oui, je l'avais oublié çui là ! ;)
:chapo:
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 16 sept. 2020, 16:11

Tout à l'heure en rentrant des bas, je m'avise que l'éclairage du compteur ne fonctionne pas. C'est fréquent et c'est en voulant y remédier que j'ai trouvé - enfin je l'espère - la cause de la fonte du fusible :

IMG_20200916_171152-r.jpg
IMG_20200916_171152-r.jpg (51.67 Kio) Vu 126 fois


tout simplement le fil de masse de cette ampoule se baladant dans le phare.
En attendant de le ressouder, (je n'ai pas le matériel chez moi pour ça), je me suis contenté de l'isoler au chaterton...

Merci à tout ceux qui ont pris un peu de temps pour m'apporter de l'aide. ;)

:chapo:
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar Ex-Gromono » 16 sept. 2020, 17:39

Une masse n'est-elle pas déjà à la masse ? :mouais:
Pourquoi court-jus ??
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar JicéduVar » 16 sept. 2020, 18:00

nirlo a écrit :........J'avais pensé ce matin à la cosse positive de la batterie entrant en contact avec le cadre.........


Dans ce cas là, aucun fusible ne claque, c'est la cosse (au mieux...) qui va fondre en faisant fusible.

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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar JicéduVar » 16 sept. 2020, 18:07

nirlo a écrit :....J'ai redébranché tous les faisceaux et vérifié ceux-ci, apparemment pas de problèmes. J'ai remonté ensuite un à un jusqu'à ce que la moto démarre à nouveau, resecoué les fils, riens, pas de fusibles qui grille...


Il faut éviter de trop secouer le faisceau quand l'on recherche une panne mais au contraire d'y aller par petits tronçons pour affiner la recherche.

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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 17 sept. 2020, 05:09

Ex-Gromono a écrit :Une masse n'est-elle pas déjà à la masse ? :mouais:
Pourquoi court-jus ??


Effectivement, en y réfléchissant une masse libre, c'est pas grave. C'est peu être un fil de phase mais je n'ai aucun moyen de le vérifier si ce n'est de mettre le contact et de toucher quelque chose pour voir si le fusible claque à nouveau.
Alors on va dire, " un fil baladeur ". Cependant comme c'est une alimentation en continu, il y a un + et un -. Si c'est pas le moins, c'est le plus et vice et versa. :D
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Re: Correspondance des fusibles pour une Classic Euro 3 de 2009/2011

Messagepar nirlo » 17 sept. 2020, 05:52

Le fil noir, c'est bien une masse, j'ai vérifié . Toutefois, si il entre en court-circuit avec l'alimentation de l'ampoule, ça claque non ?
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