lecture de l'ampèremètre

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Sans papiers

lecture de l'ampèremètre

Messagepar Sans papiers » 11 nov. 2008, 07:49

Bonjour,

Mon ampèremètre devie tout le temps dans le "vert" lorsque je roule sans utiliser les accessoires. Bon c'est la charge de la batterie.

Est-ce que ça veut dire que ma batterie a constamment besoin de charger ? :cry:

Quand j'allume les feux il dévie dans le rouge tout le temps. Bon c'est la consommation de la batterie.

Est ce que ça veut dire que ma batterie va se décharger complètement au bout d'un moment et que mon alternateur ne fournit pas assez de "jus" pour répondre à la consommation ? :cry:

J'avoue avoir du mal à interpréter la lecture de l'ampèremètre.
Si quelqu'un peut m'éclairer !
Olivier

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2008, 11:20

C'est le courant qui passe dans uns un sens ou dans l'autre,qui te fait
dévier l'aiguille.Ton moteur est à l'arrêt ,le rupteur ouvert:pas de conso.
Ton rupteur se ferme pour charger la bobine:conso,ton aiguille va dans le rouge.Ton moteur démarre,l'aiguille va immédiatement dans le vert.
Si ta batterie est très déchargée,et que tu n'utilises pas ta lumière,quand tu vas rouler,l'aiguille va fortement dévier dans le vert ,le temps qu'elle retrouve sa charge normale(une dizaine de kilomètre)puis va
revenir à un niveau normal.A noter que si tu roules en code en ville en utilisant les clignotants,la batterie devient déficitaire,car l'alternateur ne charge pas au ralenti(tu le vois très bien sur l'ampèremètre)
Si ton ampèremètre dévie dans le rouge,en temps normal,c'est que ton alternateur ne fonctionne pas,et tu dois te retrouver en rade en peu de temps.

Topic author
Sans papiers

Messagepar Sans papiers » 11 nov. 2008, 11:44

Ok Jacky,
j'ai bien tout compris.
En fait je crois qu'il faut d'abord que je charge ma batterie (neuve) au moyen d'un chargeur pour moto car j'ai fait au moins 50 bornes avec et ça ne semble pas suffire pour charger la batterie.
L'aiguille de l'ampèremètre suit tjrs les mouvements décrits dans le post initial. (dans le vert sans feux et dans le rouge avec feux).
Tu me confirmes que l'aiguille devrait rester dans le vert même avec les feux ?
Ma batterie reste autour de 12.5 volt quand je refais une mesure moteur coupé. Donc elle semble quand même ne pas se décharger trop vite.

Je suis en train de me renseigner sur quoi acheter comme chargeur.
Ma batterie est une 12 v / 5 ah donc si je comprends bien il me faut un chargeur qui délivre un dixième de la capacité soit 0.5 ampère.
Tu as un modèle pas trop cher à me conseiller ?

Olivier

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 nov. 2008, 11:50

Le dernier chargeur que j'ai acheté 30€ à Intermarché bricolage,fait une charge très douce qui convient très bien à nos petites batterie.Des Led te disent ou tu en est.A vitesse normal,sur route,avec la lumière,ton aiguille d'ampèremètre doit être 3 mm dans le vert.Sur route la charge suffit largement,en ville comme dit Cose en dessous,il ne faut pas qu'il y ait trop d'embouteillages!
Modifié en dernier par Jackymoto le 11 nov. 2008, 13:52, modifié 3 fois.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 11 nov. 2008, 11:50

:D de toute façon l'alternateur est trop faible pour rouler constament avec les feux de croissement, soit tu monte un sustème ou seul ta petite ampoule brûle de jour et tu économise sur ta charge en roulant, soit tu monte un alternateur de 120 W, mais une bonne batterie et de temp en temp tu éteins tes phares, là ou tu ne risque pas d'être arrêter par la police devrais suffire. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 nov. 2008, 12:36

j'ai ce probleme aussi
comme il fait nuit , je roule avec les feux, et comme la batterie est bien vieille, des que je m'arrete, les feux faiblissent , faiblissent et le moteur cale.

premiere chose,
je vais mettre une batterie neuve

mais deuxieme chose, existe t-il un alternateur plus puissant pour mettre 2 gros anti brouillards et un klaxon qui chante la coucaratcha ??

et le circuit electrique, acceptera r'il ce surplus de puissance ?

donc Sans papiers, bonne question

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 11 nov. 2008, 12:44

HIGH OUTPUT ALTERNATOR (12v)
This is genuine Lucas encapsulated alternator gives out up to 120 watts, far in excess of the standard unit. It is suitable for running higher wattage or halogen bulbs.

We can now offer 2 types, the 2/3 wire pre 1999 version or the 4 wire version fitted after 1999. The 4 wire stators have been exclusively made by Lucas for us.

The Lucas rotor listed can be used with either stator.

chez notre ami Hitch le roi de l'épouvante :twisted:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 11 nov. 2008, 14:21

merci
j'ai vu

donc apres l'achat de la batterie

TaztheDevil
en rodage

Lecture de l'ampèremètre

Messagepar TaztheDevil » 17 nov. 2008, 15:52

:twisted:
Hi à tous et toutes !
Pour ma part suite à plusieurs ennuis avec ma "mob"dus au stator d'origine, j'ai acheté chez sa "seigneurerie" Hitchcock un modèle de stator qui va : PILPOIL ! Plus de problème de charge car sur celui d'origine une bobine était morte...celle de l'éclairage.Pratique pour rouler la nuit.
See you later Alligator...

cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 18 nov. 2008, 09:27

:shock: attention là , je tiens a vous dire que nous n'avons qu'une seule Seigneurie, Hitch le Coq n'a en aucune cellules du sang bleu! :wink:
Alors que "sa Seigneurie" lui est bien plus que bleu :lol:

TaztheDevil
en rodage

Lecture de ll'ampermètre

Messagepar TaztheDevil » 18 nov. 2008, 14:18

:twisted:
Coucou ...
Bien d'accord avec toi Cose ...
See you later Alligator...