Éclairage de virage
-
Tromblon63
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Sportster 1200
Re: Éclairage de virage
Lui avait tout compris...

-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Et contre les loups ... les ultrasons sont ils efficaces ?
...
...
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Jackymoto a écrit :En Dordogne, j'ai vu des porcs qui avaient laissé la carcasse après avoir récupéré les deux cuisses arrière!
C'est sur, des porcs sur la route y'en a !

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Pierric
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
- Prénom : Pierric
Le problème, c'est que le grand gibier ne perçoit pas les ultrasons...
Ni les cervidés, ni les sangliers, ni les blaireaux... leur spectre auditif n'atteint pas ces fréquences.
Il faut être précis !
D'abord sur les sifflets eux-mêmes, qui génèrent des sons à la limite de l'ultrason : 16K à 20K Hz (pour les fabricants sérieux). La limite admise étant justement > 20K Hz.
Ensuite sur le spectre auditifs des animaux. Si peu perçoivent les ultrasons à 300K Hz, la plupart perçoivent très bien les sons/ultrasons à 20K Hz, comme les chevreuils, sangliers ou cervidés.
La mauvaise réputation des sifflets anti-gibier vient surtout des pingres, trop radins pour acheter des sifflets sérieux (fabriqués au Canada par exemple, et utilisés par la Police montée dans la parcs nationaux) et qui se plaignent ensuite que les chinoiseries à 4 euros vendues en Centre Auto ou sur le Net "c'est de l'arnaque" ou que "ça marche pas".
Oui, les méchantes copies sont généralement de moins bonne qualité que les originaux. C'est valable aussi pour les sifflets de voiture. L'efficacité du sifflet vient de la conception du son circuit interne et de la circulation d'air qui s'y fait sous l'effet de la vitesse. Si la méchante copie n'est pas sérieuse sur ce point, le produit ne génère ni son ni ultrason. Normal.
Moi, je suis chasseur, je vis en Sologne, j'y fais 70 km de petites routes giboyeuses pour aller bosser, et j'ai des sifflets canadiens sur mes véhicules.
Et j'ai pu constater à de nombreuses reprises que les cervidés ou les chevreuils les perçoivent très bien (ainsi que les lièvres et autres animaux). Et leur réaction est généralement de s'immobiliser dans un premier temps, de tenter d'en identifier l'origine ensuite, avant de finalement s'en éloigner, mais sans aucune panique, ce qui est très bien, et justifie largement leur achat et leur utilisation de mon point de vue.
(Par contre, les sangliers et les renards s'en moquent. Quand ils sont décidés de traverser la route, ils traversent, sifflet ou pas sifflets. D'ailleurs, il me semble que c'est surtout pour les cervidés nord-américains type Cerf de Virginie que ces sifflets ont initialement été développés).
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Tes sifflets "sérieux" c'est tout autant du pipeau que les copies chinoises...
Même utilisés par la police montée. S'ils sont dans la police, c'est qu'ils sont pas éthologues.
Quand à la réaction que tu as observé sur les cervidés, bin...c'est exactement celle que j'observe sans sifflets. Immobilisation puis éloignement...
J'en ai encore rencontré deux groupes de 3 hier soir, en allant chasser les aurores boréales.
Même utilisés par la police montée. S'ils sont dans la police, c'est qu'ils sont pas éthologues.
Quand à la réaction que tu as observé sur les cervidés, bin...c'est exactement celle que j'observe sans sifflets. Immobilisation puis éloignement...
J'en ai encore rencontré deux groupes de 3 hier soir, en allant chasser les aurores boréales.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Tromblon63
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'un sifflet, pour émettre un son, il faut souffler dedans... pour que l'air qui traverse l'instrument propage le son devant... si c'est monté sur une voiture, moto, vélo.... c'est l'air qui s'engouffre dans le sifflet par le déplacement du véhicule, donc le son, il sort par derrière donc l'animal va le percevoir quand le véhicule sera à sa hauteur, ou passé... où est l'efficacité ? et est ce que ca couvre le bruit de roulement d'une moto ?

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Tromblon63 a écrit :Ce que je ne comprend pas, c'est qu'un sifflet, pour émettre un son, il faut souffler dedans... pour que l'air qui traverse l'instrument propage le son devant... si c'est monté sur une voiture, moto, vélo.... c'est l'air qui s'engouffre dans le sifflet par le déplacement du véhicule, donc le son, il sort par derrière donc l'animal va le percevoir quand le véhicule sera à sa hauteur, ou passé... où est l'efficacité ? et est ce que ca couvre le bruit de roulement d'une moto ?
Heu, tu oublies la vitesse du son (environ 344 m/seconde soit 1 238 km/h), ce qui est bien plus rapide qu'une moto, mis ce n'est qu'un détail et puis il y a aussi le cas d'un gibier qui traverse et qui est sourd comme un pot, ou amoureux car à la saison des amours ils ne font attention à rien.

JacquesD
-
Tromblon63
Oui JacquesD, mais la moto va émettre un son qui lui aussi ira à la même vitesse, les 344 m/s, donc le sifflet n'est pas couvert par le bruit de la moto ?
Je ne polémique pas, c'est vraiment une question de curiosité....
Je ne polémique pas, c'est vraiment une question de curiosité....
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Aux états unis, les phares directionnels et sous bocaux, sont interdits par les même hurluberlus de bureaux que chez nous.
Les DS et SM et Jaguar E étaient affublés de quatre optiques ordinaires.
Les DS et SM et Jaguar E étaient affublés de quatre optiques ordinaires.
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Chez nous les phares escamotables sont devenus interdits 

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Taurim a écrit :A noter que sur les DS et ID >=1967 avec le nez vitré, les codes ne sont pas directionnels. Il faut être en plein phares pour y voir quelque chose en courbe, donc pas en ville si on respecte le code de la route
La Tatra T77A de 1935 et la Tucker de 1948 avaient déjà un phare central directionnel![]()
Et la Beck de 1920 !

-
Geo_42
Topic author - Messages : 18
- Modèle de votre autre moto : Vélo de 1971
- Prénom : Georges
Daniel78 a écrit :J'imagine que tu parles de tes feux additionnels ?
Tu as mis un interrupteur sur ces feux je suppose.
Bah tu les laisse éteints si un jour quelqu'un devait inspecter ta moto.
Si j'ai bien compris ton système.
Quand tu roules et que la moto est verticale, tes feux additionnels sont tous les deux éteins ?
C'est seulement quand on penche la moto d'un côté, que le feu additionnel du côté correspondant s'allume ?
Oui deux phares LED (croisement/route synchronisés avec le phare d'origine) latéraux qui éclairent à 15° environ de l'axe et dont l'allumage est autorisé par le mouvement d'inclinaison (ou mouvement de roulis, pas l'inclinaison seule) pour anticiper un peu, ensuite la rotation due au virage (ou le mouvement de lacet) maintient l'allumage jusqu'au redressement en sortie de virage.
En ligne droite seul le phare d'origine est actif.
J'ai un inter pour couper le bazar.
Si certains bricolent l'électronique et sont intéressés je peux détailler davantage.
-
Geo_42
Marco a écrit :Geo_42 a écrit :...quelqu'un peut il me dire si mon système est acceptable aux yeux de la loi car il n'est bien sûr pas homologué.
Salut,
bin tu as donné toi-même la réponse à ta question : si ce n'est pas homologué, c'est forcément illégal !
Ceci dit, si on ne devait faire que ce qui est strictement légal, on ne ferait plus grand-chose vu qu'à par fermer notre gueule, tout est interdit !
Enfin, pour nous, parce que Jeff Bezos, Bernard Arnaud ou n'importe quel ministre, eux, ils se torchent le derche avec les lois qu'ils nous imposent.
À part ça, l'idée d'éclairer dans les virages, ouais, bof... moi, la nuit, quand j'ai du mal à voir la route, je ralentis, c'est plus simple.
À 75 ans je ne roule pas habituellement de nuit, mais bricoleur impénitent, avec le souvenir de retours de nuit sous la pluie, j'ai eu envie d'essayer le truc et ça marche super, j'ai dû faire des essais ( trop sensible au début) dont un jour sous une légère pluie, c'était agréable avec ma conduite "papi".
-
Geo_42
Taurim a écrit :A noter que sur les DS et ID >=1967 avec le nez vitré, les codes ne sont pas directionnels. Il faut être en plein phares pour y voir quelque chose en courbe, donc pas en ville si on respecte le code de la route
La Tatra T77A de 1935 et la Tucker de 1948 avaient déjà un phare central directionnel![]()
J'en ai conduit une (break) en 1975-76, c'était super sur les petites routes tortueuses, on pouvait rouler presque comme en plein jour quand c'était bien réglé, mais ça se déréglait parfois, je pense que le mécanisme était un peu approximatif.