Clignotements du phare...
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Moi mon problème est que en code ça n'éclaire pratiquement pas alors qu'en phare j'ai un projo du tonnerre. Il s'agit d'une optique avec une ampoule bilames ordinaire; je veux dire pas à iode H4 comme à l'origine car depuis que j'ai cassé le phare d'origine je n'ai jamais réussi à retrouver une parabole H4 qui aille avec un cerclage en correspondance avec le capotage du phare. Je n'ai trouvé "l'accord parfait" qu'avec une optique ordinaire. je crois avoir lu que Francis avait le même problème d'association parabole/cerclage/capotage.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Limobull,
Vérifie que tu n'ai pas un mauvais contact sur l'alimentation du filament croisement ce qui lui donnerait un air de "veilleuse".
Autre possibilité, lorsque tu as dû mélanger les différentes pièces pour arriver à refaire un phare (lorsque ta Bullet a manifesté des idées d'indépendance) là il se peut qu'avec le réflecteur chromé de ton phare actuel le filament croisement ne se trouve pas au foyer de la parabolle. Mais je pense que dans ce cas ton filament "route" serait aussi handicapé.
Vérifie que tu n'ai pas un mauvais contact sur l'alimentation du filament croisement ce qui lui donnerait un air de "veilleuse".
Autre possibilité, lorsque tu as dû mélanger les différentes pièces pour arriver à refaire un phare (lorsque ta Bullet a manifesté des idées d'indépendance) là il se peut qu'avec le réflecteur chromé de ton phare actuel le filament croisement ne se trouve pas au foyer de la parabolle. Mais je pense que dans ce cas ton filament "route" serait aussi handicapé.
JacquesD
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet De Luxe 1991
Rapide chez Hitchcock, trois jours ouvrables et voilà les pièces. C'est finalement bien l'ampoule. J'ai voulu aussi changer celle du compteur en passant de deux à quatre watts. Surprise, c'est une toute petite ampoule de 1,2 watts! Et impossible de mettre celle que j'ai qui est deux fois plus grosse!
J'ai beau regarder les schémas électriques et autres renseignements, tout me renvoie à une ampoule de 2 watts "normale"... C'est ça aussi je suppose l'Enfield, des petites surprises. Dans mon ampéremètre je pensais trouver une ampoule également, mais c'est un modèle sans. Oui Knut, j'ai vérifié la continuité du courant, pas toujours ça!
Sanglier Noir
NB:Oui, beaucoup de posts pour si peu, mais l'électricité sur une motocyclette ça peut devenir un enfer, pour peu qu'on tourne en rond... et certains avis donnés ici sont primordials, ce qui permet de se sortir d'une situation à une autre jusqu'à trouver la solution. C'est toujours très bon à savoir même si ça à l'air simple! Voir entre autres ce que Jacques à écris...
J'ai beau regarder les schémas électriques et autres renseignements, tout me renvoie à une ampoule de 2 watts "normale"... C'est ça aussi je suppose l'Enfield, des petites surprises. Dans mon ampéremètre je pensais trouver une ampoule également, mais c'est un modèle sans. Oui Knut, j'ai vérifié la continuité du courant, pas toujours ça!
Sanglier Noir
NB:Oui, beaucoup de posts pour si peu, mais l'électricité sur une motocyclette ça peut devenir un enfer, pour peu qu'on tourne en rond... et certains avis donnés ici sont primordials, ce qui permet de se sortir d'une situation à une autre jusqu'à trouver la solution. C'est toujours très bon à savoir même si ça à l'air simple! Voir entre autres ce que Jacques à écris...
Gun's dont kill, bullet do.

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Ces lampes doivent s'adapter plus ou moins facilement en fonction de leur embase, par contre ce qui risque de poser problème, c'est leur puissance en watts qui si elle est trop forte, peut être incompatible avec celle de ton alternateur (dans le cas où le phare est alimenté en courant alternatif comme sur certaines Bullet).
Si c'est une Bullet ancienne dont le code/phare est en continu, tu vas d'abord vider ta batterie, puis petit à petit mettre le circuit électrique en surcharge avec échauffement des fils, du redresseur-régulateur et pour finir fusion du fucible unique de 20 Amp, mais je ne pense pas que tu en arrives-là car 20 Amp en 12 volts cela fait 240 watts.
J'ai vu passer une annonce il y a quelques mois dans La vie de la Moto pour ces ampoules, mais je ne me souviens pas de leur puissance.
Si c'est une Bullet ancienne dont le code/phare est en continu, tu vas d'abord vider ta batterie, puis petit à petit mettre le circuit électrique en surcharge avec échauffement des fils, du redresseur-régulateur et pour finir fusion du fucible unique de 20 Amp, mais je ne pense pas que tu en arrives-là car 20 Amp en 12 volts cela fait 240 watts.
J'ai vu passer une annonce il y a quelques mois dans La vie de la Moto pour ces ampoules, mais je ne me souviens pas de leur puissance.
JacquesD
-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Un article test en ce qui concerne cette ampoule:
http://www.mototest.be/equip_moto/philips_lights/article.htm
et en images:
Sanglier Noir
http://www.mototest.be/equip_moto/philips_lights/article.htm
et en images:
Sanglier Noir

-
Sanglier Noir
Topic author - en rodage
Ils font 55-60w les motovisions de Philips. Sur ma Bullet 40w. Ils existent en modèle H4 et H7 (je ne sais à quoi ça correspond). Par contre si je me réfère aux illustrations Philips à des broches, pas sur ma Enfield, juste deux points...
Apparemment, on en dit que du bien et la sécurité à un prix, au minimum 25 euros.
Sanglier Noir
Apparemment, on en dit que du bien et la sécurité à un prix, au minimum 25 euros.
Sanglier Noir

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
H4
bien voila l'histoire, quand j'ai acquis ma bullette elle était pas trop bien du côter éclairage ,le miroir de phare était naze
j'en ais donc profiter pour le remplacer par un type de phare H4 de chez Hitchcock comme sa si elle rend l'arme a gauche(l'ampoule) je sais facilement en trouver une dans chaque station service
mais une H4 consomme plus et c'est justement le point faible de nos Enfield d'avant 2000 donc j'ai aussi remplacez le rotor et le stator qui me livre lui to-day 14.20 volt au ralentis assez pour une recharge et alimenter les feux et pour etre encore mieux dans mes savates j'ais remplacé le régulateur/rectificateur par un Power-box démarre mieux et mes ampoules pête moins elle restent
plus longtemp
j'espère que sa vous éclaire sinon il n'y a plus qu'a sortir tout les 28 jours, quand c'est la pleine lune.
mais une H4 consomme plus et c'est justement le point faible de nos Enfield d'avant 2000 donc j'ai aussi remplacez le rotor et le stator qui me livre lui to-day 14.20 volt au ralentis assez pour une recharge et alimenter les feux et pour etre encore mieux dans mes savates j'ais remplacé le régulateur/rectificateur par un Power-box démarre mieux et mes ampoules pête moins elle restent
j'espère que sa vous éclaire sinon il n'y a plus qu'a sortir tout les 28 jours, quand c'est la pleine lune.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Charge,et écairage.
Ma bullet a l'alternateur 1991,et elle était équipée d'une monture code
Européen équipé d'un H4(dans les 4€ chez Leclerc),qui marche bien,
l'alternateur a toujours fournit sans probleme.J'ai changé le régulateur simple pour un double ,à 12000km(rapporté d'Inde).Vu le faible prix des
régulateurs d'origine sur le net(essco56)on peut en avoir un deuxiéme fixé à demeure!!J'ai par contre monté une batterie 2 fois +grosse ,facile à trouver
coutant moitié prix que le modele pas courant d'origine.A l'occasion du
changement du pignon de sortie de boite,j'ai donné un coup de peinture isolante,sur les enroulements d'alternateur(pas vernis sur les vieilles Bullet)
Pense à resserer les vis de serrage sur les fil electrique,sous le rotacteur
de la casquette du fil:comme sur les anciennes BM,elles ont tendance à se desserer au bout d'un moment.
Européen équipé d'un H4(dans les 4€ chez Leclerc),qui marche bien,
l'alternateur a toujours fournit sans probleme.J'ai changé le régulateur simple pour un double ,à 12000km(rapporté d'Inde).Vu le faible prix des
régulateurs d'origine sur le net(essco56)on peut en avoir un deuxiéme fixé à demeure!!J'ai par contre monté une batterie 2 fois +grosse ,facile à trouver
coutant moitié prix que le modele pas courant d'origine.A l'occasion du
changement du pignon de sortie de boite,j'ai donné un coup de peinture isolante,sur les enroulements d'alternateur(pas vernis sur les vieilles Bullet)
Pense à resserer les vis de serrage sur les fil electrique,sous le rotacteur
de la casquette du fil:comme sur les anciennes BM,elles ont tendance à se desserer au bout d'un moment.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Batterie
Ave Jackymoto,
Je songe à changer la batterie d'origine (1991) qui est vraiment trop petite: pourrais-tu m'indiquer les dimensions de ta grosse (batterie !!) et quel porte-batterie tu as mis. Hier j'ai vérifié que les dim maxi pourraient être 90 x 130 x 160
Et par curiosité, qu'as-tu mis comme pignon de sortie de boîte ? (Je tire un 19)
Cordialement
Pryt
Je songe à changer la batterie d'origine (1991) qui est vraiment trop petite: pourrais-tu m'indiquer les dimensions de ta grosse (batterie !!) et quel porte-batterie tu as mis. Hier j'ai vérifié que les dim maxi pourraient être 90 x 130 x 160
Et par curiosité, qu'as-tu mis comme pignon de sortie de boîte ? (Je tire un 19)
Cordialement
Pryt
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Grosse Bat.
La batterie c'est une YB9B.J'avais du temps à perdre quand je m'en étais
occupé,et,j'avais fabriqué un moule avec 4 bouts de contre- plaqué.
J'avais moulé la dedans,un couvercle en polyester,de plus grande
dimension.Il est beaucoup plus simple de faire un pannier en tole et en
fer plat,comme sur une Velocette ou une Terrot quelconque.Le pignon de
sortie de boite fait une dent de plus que l'origine(donc 18),mais avec un pot
plus libre(le cas de la mienne )et un gicleur un dixieme de mm plus gros,je
pense qu'elle doit pouvois tirer une dent de plus.Les demarrages entre 2 feux
risquent d'etre un peu molassons,par contre sur route,tu risques economiser
ton moteur,tes oreilles,et du carburant...A toi de voir!Ton 19 avec un moteur
en pleine forme doit convenir(avec18dents je cherche souvent la cinquiéme).
La Bat. YB9B faitH=135,L=132,l =75.Avec une batterie de basse qualité tu as
3 ou quatre ans de tranquilité.La petite bat. d'origine tenait un an et demi maxi,en prenant du haut de gamme Nipon!!
occupé,et,j'avais fabriqué un moule avec 4 bouts de contre- plaqué.
J'avais moulé la dedans,un couvercle en polyester,de plus grande
dimension.Il est beaucoup plus simple de faire un pannier en tole et en
fer plat,comme sur une Velocette ou une Terrot quelconque.Le pignon de
sortie de boite fait une dent de plus que l'origine(donc 18),mais avec un pot
plus libre(le cas de la mienne )et un gicleur un dixieme de mm plus gros,je
pense qu'elle doit pouvois tirer une dent de plus.Les demarrages entre 2 feux
risquent d'etre un peu molassons,par contre sur route,tu risques economiser
ton moteur,tes oreilles,et du carburant...A toi de voir!Ton 19 avec un moteur
en pleine forme doit convenir(avec18dents je cherche souvent la cinquiéme).
La Bat. YB9B faitH=135,L=132,l =75.Avec une batterie de basse qualité tu as
3 ou quatre ans de tranquilité.La petite bat. d'origine tenait un an et demi maxi,en prenant du haut de gamme Nipon!!
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Batterie
Merci de ta réponse, Jackymoto
Je prends bonne note de tes infos et m'en inspirerai.
Je viens de remettre un 19 dents après avoir tiré un 21, en prévision d'une circulation sur un réseau aux standarts non européens.
Il est vrai que ma culasse avait de grosses soupapes, que j'avais un Mikuni de 30, un piston de 86 mm et un pot plus libre que l'origine.
J'ai ainsi fait sans PB de traction près de 16000 km, dont la moitié avec femme et bagages en France et en Angleterre. Mes copains en twins étaient bluffés par ma Bullet !!
à +
Pryt
Je prends bonne note de tes infos et m'en inspirerai.
Je viens de remettre un 19 dents après avoir tiré un 21, en prévision d'une circulation sur un réseau aux standarts non européens.
Il est vrai que ma culasse avait de grosses soupapes, que j'avais un Mikuni de 30, un piston de 86 mm et un pot plus libre que l'origine.
J'ai ainsi fait sans PB de traction près de 16000 km, dont la moitié avec femme et bagages en France et en Angleterre. Mes copains en twins étaient bluffés par ma Bullet !!
à +
Pryt