Problème cirduit de charge, demande d'avis

Circuit éléctrique et allumage.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Problème cirduit de charge, demande d'avis

Messagepar JacquesD » 27 avr. 2015, 13:50

Marco,
Voilà la preuve que, contrairement à ce qu'on peut entendre ou lire parfois, une circuit électronique n'est pas soit en bon état, soit mort.
Il peut parfois être entre les deux, décidément en mécanique et en électricité, rien n'est dogmatique (ce serait trop simple).

:mouais:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 27 avr. 2015, 23:30

Marco une tension de batterie se mesure une demi-heure après la charge !....Faut laisser reposer, et recontrôler au matin pour savoir si elle tient, la charge .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 avr. 2015, 00:00

yvesmetz a écrit :Marco une tension de batterie se mesure une demi-heure après la charge !....Faut laisser reposer, et recontrôler au matin pour savoir si elle tient, la charge .

Ok ! Ce soir, près de 5 h après l'arrêt, elle était à 12,19 V... elle a donc baissé d'environ 0,4 V depuis ce matin. Cette batterie a un peu plus d'un an et elle a peut-être été un secouée par mes soucis de circuit de charge... depuis l'été dernier, je devais la recharger de plus en plus souvent. Je vais voir comment tout ça se comporte dans les jours à venir et j'aviserai.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 avr. 2015, 00:35

un circuit électronique n'est pas soit en bon état, soit mort.

Ben oui, tu as des composants comme les transistors qui foirent sur le champs, mais les valeurs des résistances et autres condensateurs de bas de gamme baissent du nez avec le temps, ou foirent à chaud.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 28 avr. 2015, 08:32

Jacky, tu as dû entendre parler des premiers postes transistors des années 58/60.
Ils arrivaient à perdre leur puissance et à s'arrêter lorsqu'ils étaient exposés à trop de chaleur, ils retrouvaient leur voix dès que la température redevenait normale.
On accusait les transistors, mais c'était peut-être un autre composant qui merdait.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 avr. 2015, 21:14

La vraie catastrophe, c'était les télés (à lampes) de la fin des années 50, produites avec des composants radio(précision+ou- 20% !) et si les radios encaissaient ça sans faire la gueule, les télés, par contre avaient tendance à rajouter des trucs qui n'étaient pas sur le film.
Ca crachotait, se zébrait, ou se mettait à neiger au mois d' aout. Mon vieux copain Georges avait arrêté d'en vendre car il n'en dormait plus la nuit! Il avait par contre, la seule télé du quartier et tous les gamins du coin venaient voir les films, assis sur les haut-parleurs et autres amplificateur qu'il louait, dans son atelier. Souvenez vous que les premiers postes à transistors en 1960 coutaient plus cher
que les postes à lampes. Le premier Continental Edison de mes parents avait été très solide. J'en ai deux ou trois de cette époque que j'ai réparé presque pour rien (il y a la place pour bosser).
Modifié en dernier par Jackymoto le 29 avr. 2015, 18:27, modifié 1 fois.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 29 avr. 2015, 07:12

Je me souviens d'un poste "à transistors" de 1959 qui coutait 40.000 fr (400 Nfr) soit environ 1,33 smig.
JacquesD

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 05 mai 2015, 17:32

Marco a écrit :
yvesmetz a écrit :Marco une tension de batterie se mesure une demi-heure après la charge !....Faut laisser reposer, et recontrôler au matin pour savoir si elle tient, la charge .

Ok ! Ce soir, près de 5 h après l'arrêt, elle était à 12,19 V... elle a donc baissé d'environ 0,4 V depuis ce matin. Cette batterie a un peu plus d'un an et elle a peut-être été un secouée par mes soucis de circuit de charge... depuis l'été dernier, je devais la recharger de plus en plus souvent. Je vais voir comment tout ça se comporte dans les jours à venir et j'aviserai.

Ça en est où au bout d'une semaine?
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 mai 2015, 17:52

ça charge... pas violent, mais ça charge.
Hier, départ boulot à 12,29 V, retour à 12,28 V. Si je fais tout le trajet en phare, ça pompe un peu et je décharge plus que je ne charge dès que je suis en ville, avec les multiples arrêts et la faible vitesse.
Je mets en phare dans le tunnel de l'A1 en interfiles, sur le périph en interfiles et je repasse en veilleuse en ville.

Ma batterie semble avoir une tension stabilisée à 12,3 V : quand je la charge à fond, c'est la tension à laquelle elle retombe quelques heures plus tard.

La cause du problème était donc le régulateur Power-box Boyer. Le reste, bin c'est que c'est un alternateur monophasé et il fait ce qu'il peut en ville.

Le montage du rotor Sparx ne semble pas avoir amélioré les choses significativement, mais l'avantage, c'est qu'il s'ajuste parfaitement sur la soie de vilo, sans aucun jeu (contrairement au rotor indien) et qu'il devrait faire de l'usage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 mai 2015, 18:35

Je suis en train de tester un vieux stator à 3 fils, pour m'amuser.
Je balance du jus dans les fils pour savoir comment les bobines sont reliées entre elle.
(une bobine avec du jus dedans devient un électro-aimant.)