Bonjour,
Depuis que je l'ai, Air Fonte One a un problème de charge. La pose d'une powerbox n'a rien changé et l'allumage des feux épuise rapidement la batterie. Décidé à régler le pb j'ai relu tout bien comme il faut les posts précédents sur ce sujet et je me suis attaqué au faisceau spaghetti d'AF1. J'ai fait des découvertes passionnantes.
Si je résume au niveau pwb (alterno 4 fils) j'ai :
- deux fils violets qui entrent dans la pwb
- un fil rouge en sort, il doit être relié à la batterie si j'ai bien compris.
- un fil noir en sort, il doit être relié à la masse.
Or que je ne découvré-je-t-il pas :
- aucune connexion existante en apparence entre pwb et batterie (laquelle est simplement reliée via un fusible au circuit général de la moto)
- mais surtout, le fil rouge pwb semble relié quelque part, tout comme le noir, à la masse. La connexion de ce fil avec le + batterie crée une étincelle. (vérif faite au multimètre : 0 ohms de résistance entre fil rouge et masse de la moto).
Une fois avoir dépiauté la gaine de protection j'ai trouvé que le fil rouge pwb est relié (via une gracieuse épissure étamée) : d'une part à l'une des bornes de la bobine, d'autre part au boîtier "ignition" de l'allumage électronique.
Et pourtant, elle tourne
charge (encore)
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Re: charge (encore)
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Normal , vu l adjonction du side , il y a une augmentation de courant et ton alternateur n est pas assez balaise pour recharger , la solution pour que la batterie recharge suffisament est que lorsque tu roules , tu ne descendes pas en dessous de 8 000 t/m , c est tout .
Tu verras si tu restes entre 8 et 16 000 T/M , ta batterie sera OK .
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Normal , vu l adjonction du side , il y a une augmentation de courant et ton alternateur n est pas assez balaise pour recharger , la solution pour que la batterie recharge suffisament est que lorsque tu roules , tu ne descendes pas en dessous de 8 000 t/m , c est tout .
Tu verras si tu restes entre 8 et 16 000 T/M , ta batterie sera OK .
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Re: charge (encore)
Vire moi tout ça et refait un faisceau simplifié. Je n’avais jamais vu un merdier pareil, on ne peut pas appeler ça un faisceau. Depuis que j'ai fait cette modification avec Daniel (Jivaro) je n'ai plus de souci et en plus l'hiver je roule avec des poignées chauffantes.
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Re: charge (encore)
eric86 a écrit :et en plus l'hiver je roule .....
Euh , fais gaffe quand meme que ɹǝʇuǝɯƃnɐ ʇuoʌ sǝsıʇoɔ sǝן ǝɔuɐǝɥɔǝ ǝuıɐɥɔoɹd ɐן ɐ ' ǝɹǝɥɔ sǝʇnoɔ snou nʇ sıd ' xnǝ ɹnod ʇuǝıןɔ sıɐʌnɐɯ un sǝ ʇ ' sɹoɥǝp sɐd ǝʇnoɟ ǝʇ ǝu ǝɔuɐʇsıssɐ uoʇ
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Re: charge (encore)
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Bon aller sur ce , fini de deconner , je m en va aller a la poste envoyer une batterie en Auvergne
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Bon aller sur ce , fini de deconner , je m en va aller a la poste envoyer une batterie en Auvergne
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Re: charge (encore)
Est tu certain de la référence de la dite batterie?
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Re: charge (encore)
jmj a écrit :Est tu certain de la référence de la dite batterie?
Oui. Elle est récente et fournit ses 12,9 v à l'arrêt. Ce qui me gêne surtout c'est cette histoire de résistance nulle entre le fil rouge en sortie de pwb et la masse.
De même je ne vois apparaître clairement sur les shémas aucune liaison entre ce fil rouge et le + batterie. Quant à refaire un faisceau simplifié je ne vois nulle part un shéma qui corresponde à mon cas (export fonte - alterno à 4 sorties)
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Re: charge (encore)
Grand merci Philippe, avec ça j'ai de quoi faire et c'est facile à comprendre.
Finalement mon histoire de masse c'est peut-être tout simplement un pb d'isolation à un contact (ampèremètre probablement)
Finalement mon histoire de masse c'est peut-être tout simplement un pb d'isolation à un contact (ampèremètre probablement)
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Topic author - Le moteur tourne bien
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Re: charge (encore)
Explorant la jungle de mon faisceau pour résoudre mon pb de charge je m'aperçois qu'un fil de masse est relié au neiman (enfin neiman c'est un bien grand mot : au main switch, quoi). C'est une connexion qui a l'air d'origine et que je ne retrouve sur aucun des shémas publiés. Quelqu'un a déjà vu qque chose comme ça ?
(par ce main switch passe également le + rouge venant de la pwb avant d'aller à l'ampèremètre. D'ici que mon pb soit là y a pas loin).
Pas loin non plus de l'envie de tout virer, comme tu dis Eric.
(par ce main switch passe également le + rouge venant de la pwb avant d'aller à l'ampèremètre. D'ici que mon pb soit là y a pas loin).
Pas loin non plus de l'envie de tout virer, comme tu dis Eric.
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Re: charge (encore)
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Oui , tu vires tout et achete une vraie moto , ah mince c est pas le meme Eric !
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Topic author - Le moteur tourne bien
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va
Merci. Finalement il n'a pas l'air si mal mon faisceau. Faut jamais aller trop vite. A va bien finir par charger c'te brêle.
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'ajouter ce shéma à ceux qui sont déjà sur le site ?
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'ajouter ce shéma à ceux qui sont déjà sur le site ?