Les vis platinées, comment ça marche ?
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Les vis platinées, comment ça marche ?
J'ai une 350 Bullet indienne de 2003, j'ai le shéma électrique que j'ai étudié à fond.
Le circuit courant continu, une batterie, des commutateurs et des ampoules, ça va.
Pour le courant alternatif, j'arrive pas à piger comment fonctionne l'allumage.
On met le contact, ça connecte d'une part le + de la batterie vers l'ampèremètre, puis au redresseur et le + de la bobine haute tension.
En même temps, on ouvre le circuit entre le - de la batterie et les vis platinées ainsi que le - de la bobine haute tension.
Ma question :
A quoi sert de relier le - de la bobine haute tension à la masse (donc au - de la batterie) quand la clé de contact est sur position off ?
Le circuit courant continu, une batterie, des commutateurs et des ampoules, ça va.
Pour le courant alternatif, j'arrive pas à piger comment fonctionne l'allumage.
On met le contact, ça connecte d'une part le + de la batterie vers l'ampèremètre, puis au redresseur et le + de la bobine haute tension.
En même temps, on ouvre le circuit entre le - de la batterie et les vis platinées ainsi que le - de la bobine haute tension.
Ma question :
A quoi sert de relier le - de la bobine haute tension à la masse (donc au - de la batterie) quand la clé de contact est sur position off ?
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Parce que le rupteur sert à supprimer la liaison du primaire avec la masse, ce qui entraine l'étincelle à la bougie. Si tu maintiens cette liaison à la masse en permanence, plus d'étincelle. Tu pousses.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Quand tu mets le contact, tu envoies du jus dans la bobine: si ton rupteur est fermé,
tu vois une consommation de jus sur ton ampèremètre. Il ne faut d'ailleurs pas laisser ton contact à l’arrêt,
car tu vas faire cramer ta bobine. Le jus basse tension, 12 v passe dans le gros fil (enroulement primaire).Quand tu ouvres ton rupteur, la variation du flux dans le bobinage secondaire élève la tension . Le condensateur (qui est un accumulateur)monté en dérivation entre les deux bobinages et la masse va absorber l'étincelle qui se produirait entre les grains du rupteur (bouffant les grains,et gaspillant le jus!). Le principe de la bobine très grossièrement, c'est comme le tuyau d'arrosage que tu bouches avec ton doigt pour que ça pisse plus loin: la pression monte dans le tuyau .A la sortie des 1500 mètres de fil fin de ta bobine, il n'y a plus d'ampérage mais par contre, le voltage a été multiplié.
tu vois une consommation de jus sur ton ampèremètre. Il ne faut d'ailleurs pas laisser ton contact à l’arrêt,
car tu vas faire cramer ta bobine. Le jus basse tension, 12 v passe dans le gros fil (enroulement primaire).Quand tu ouvres ton rupteur, la variation du flux dans le bobinage secondaire élève la tension . Le condensateur (qui est un accumulateur)monté en dérivation entre les deux bobinages et la masse va absorber l'étincelle qui se produirait entre les grains du rupteur (bouffant les grains,et gaspillant le jus!). Le principe de la bobine très grossièrement, c'est comme le tuyau d'arrosage que tu bouches avec ton doigt pour que ça pisse plus loin: la pression monte dans le tuyau .A la sortie des 1500 mètres de fil fin de ta bobine, il n'y a plus d'ampérage mais par contre, le voltage a été multiplié.
Modifié en dernier par Jackymoto le 23 déc. 2012, 15:21, modifié 2 fois.
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Salut,
Le circuit de charge
une Bullet fonctionne avec une réserve de courant continu qui est contenue dans la batterie sous une tension d'environ 12,6 V. La batterie est le réservoir d'électricité. Elle est alimentée grâce à l'alternateur.
L'alternateur se compose d'un aimant tournant qui est fixé sur le vilebrequin (le rotor) tournant concentriquement dans un stator, un élément fixe constitué de bobines (des pôles). La rotation de l'aimant tournant entre ces pôles génère une variation magnétique génératrice de courant alternatif, environ 30 V à plein régime.
Pour être stocké dans la batterie, il faut d'abord le transformer en courant continu. Il passe donc dans le redresseur, un pont de diodes qui ne laissent passer le courant que dans un sens, le transformant en courant continu.
Cet afflux de courant est ensuite régulé à 13,5 V environ à plein régime (l'excédent d'énergie est transformé en chaleur et évacué). Le redresseur-régulateur peut être en deux partie ou regroupé en un seul module, ça dépend des modèles.
Aujourd'hui électronique, le régulateur était autrefois mécanique, via des lamelles métalliques se collant et se décollant par magnétisme (le flux de courant électrique génère du magnétisme).
Nous avons donc un réservoir d'énergie sous forme de courant continu sous 12,5 V environ, c'est la batterie. C'est là qu'est puisée l'électricité alimentant les lumières qui fonctionnent en 12 V en courant continu (mais les ampoules pourraient aussi fonctionner avec du courant alternatif, ce n'est qu'un filament surchauffé qui fait résistance).
L'ampèremètre, branché sur le circuit de charge, indique la charge à partir de l'ampérage. C'est comme un débimètre.
Quand il indique du +, c'est que ça recharge (le courant consommé est renouvelé). Si ça avait été un voltmètre, il mesurerait la tension de l'électricité disponible dans la batterie (il en arrive dès que ça charge, via le régulateur).
L’ampèremètre indique un débit, le voltmètre indique le volume disponible, plus ou moins variable selon que ça charge où que les consommateurs (feux) "pompent" l'énergie disponible. Si la batterie était une baignoire, le voltmètre indiquerait le niveau et l’ampèremètre le débit de remplissage du robinet ou du débit de la bonde de vidange.
L’ampèremètre est branché en "série" (du + au -), il est "traversé" par le courant.
Un voltmètre se branche en "parallèle" (du + au + et du - au -), comme le multimètre avec lequel on teste la tension de la batterie.
L'allumage
Il faut du courant continu pour alimenter l'allumage. Sur nos motos en système batterie-bobine, il faut envoyer un arc électrique à la bougie à un moment très précis, exactement quand le piston remonte en comprimant les gaz frais (air/essence pulvérisée).
Deux choses sont distinctes :
1) la transformation du courant primaire en 12 V (puisé dans la batterie) en courant haute-tension (15 000 V) qui permettra de faire claquer un arc électrique très puissant entre les électrodes de la bougie.
2) le moment où ce courant se transformera de basse tension (12 V) en haute-tension (15 000 V), en passant par la bobine (voir explication de Jacky dans le message précédent)
Le courant primaire (12 V) est envoyé en permanence dans la bobine et il s'en va à la masse (le courant va toujours au chemin le plus court) en passant par les vis platinée (expression impropre aujourd'hui), le rupteur (autrefois garni de platine, d'où le nom).
Un fil de + "basse tension", soit 12 V, arrive de la batterie, via le contacteur d'allumage (et parfois un fusible) et est branché sur une borne de l bobine. L'autre fil, toujours en 12 V va à la masse, mais pas tout de suite. Il passe d'abord par le circuit primaire de l'allumage où il est intercepté par le rupteur d'allumage protégé par le condensateur.
Le rupteur est tout bêtement un interrupteur constitué de deux grains de contact, l'un fixe et l'autre mobile. Le grain mobile se trouve au bout d'un ressort à lame et son support est levé par une came rotative tournant avec le mouvement du moteur. Quant le rupteur est fermé (les grains sont en contact), le courant primaire envoyé à la bobine retourne à la masse, via le rupteur et le condensateur (qui est juste un anti-parasite protégeant les grains de contact en absorbant l'étincelle d'extra-rupture, génératrice d'arc électrique dommageable à l'état des contacts).
Quand le rupteur s'ouvre (commandé par le moteur qui fait tourner la came qui soulève un toucheau en fibre solidaire de la lame de ressort et de l'un des deux grains de contact, tu suis ?), le courant primaire (12 V) ne peut plus aller à la masse. Comme il est dans la bobine, il se transforme instantanément en courant haute-tension (15 000 V).
La bobine est un transformateur. Elle fonctionne avec deux enroulements de fils de cuivre bobinés (d'où son nom) concentriquement autour d'un noyau ferreux. Par différence de potentialité (je ne sais pas l'expliquer davantage, mes connaissances en physique s'arrêtent là), le courant primaire basse-tension est transformé en courant haute-tension. Il s'échappe par un câble de forte section relié à la bougie qu'il traverse et saute de l'électrode centrale à la masse (filetage de la bougie) en produisant un arc électrique qui enflamme le mélange carburé mis en pression.
Et PAF !
Retiens que l'énergie est produite par un alternateur qui génère du courant alternatif. Ce courant alternatif est "redressé et "régulé" pour aller charger la batterie qui est un réservoir d'énergie dans laquelle on puise. Quand sa tension baisse, le régulateur laisse passer le courant (préalablement "redressé", c'est-à-dire transformé d'alternatif à continu) en provenance de l'alternateur.
Les vis-platinées (dans l'allumeur) sont en fait un interrupteur commandé par le moteur, cet interrupteur commande lui-même automatiquement le moment où un courant haute-tension produit par la bobine est envoyé à la bougie.
Quand le circuit primaire est fermé (vis platinées en contact), le courant primaire part à la masse, quand le circuit est "ouvert" (vis platinées décollées), le courant primaire est transformé en une fraction infime de temps en courant haute-tension pour "claquer" à la bougie.
Ta clé de contact n'est qu'un interrupteur général sur un circuit par ailleurs muni de protections (fusibles).
Quand tu mets le contact, le 12 V disponible dans la batterie charge la bobine et si le rupteur est fermé, il part à la masse. Dès que tu kickes, tu comprimes des gaz inflammables et comme le moteur se met à tourner, le rupteur d’allumage s'ouvre, le circuit primaire est "coupé", entrainant la décharge du circuit secondaire haute-tension à la bougie, arc électrique et ça démarre.
Quand tu coupes le courant (à la clé), il n'y a plus d'électricité qui arrive à la bobine et le moteur s’arrête.
Tu as compris ?
Si j'ai dit des trucs inexacts, je compte sur les copains plus calés pour rectifier.
Bon après-midi.
Le circuit de charge
une Bullet fonctionne avec une réserve de courant continu qui est contenue dans la batterie sous une tension d'environ 12,6 V. La batterie est le réservoir d'électricité. Elle est alimentée grâce à l'alternateur.
L'alternateur se compose d'un aimant tournant qui est fixé sur le vilebrequin (le rotor) tournant concentriquement dans un stator, un élément fixe constitué de bobines (des pôles). La rotation de l'aimant tournant entre ces pôles génère une variation magnétique génératrice de courant alternatif, environ 30 V à plein régime.
Pour être stocké dans la batterie, il faut d'abord le transformer en courant continu. Il passe donc dans le redresseur, un pont de diodes qui ne laissent passer le courant que dans un sens, le transformant en courant continu.
Cet afflux de courant est ensuite régulé à 13,5 V environ à plein régime (l'excédent d'énergie est transformé en chaleur et évacué). Le redresseur-régulateur peut être en deux partie ou regroupé en un seul module, ça dépend des modèles.
Aujourd'hui électronique, le régulateur était autrefois mécanique, via des lamelles métalliques se collant et se décollant par magnétisme (le flux de courant électrique génère du magnétisme).
Nous avons donc un réservoir d'énergie sous forme de courant continu sous 12,5 V environ, c'est la batterie. C'est là qu'est puisée l'électricité alimentant les lumières qui fonctionnent en 12 V en courant continu (mais les ampoules pourraient aussi fonctionner avec du courant alternatif, ce n'est qu'un filament surchauffé qui fait résistance).
L'ampèremètre, branché sur le circuit de charge, indique la charge à partir de l'ampérage. C'est comme un débimètre.
Quand il indique du +, c'est que ça recharge (le courant consommé est renouvelé). Si ça avait été un voltmètre, il mesurerait la tension de l'électricité disponible dans la batterie (il en arrive dès que ça charge, via le régulateur).
L’ampèremètre indique un débit, le voltmètre indique le volume disponible, plus ou moins variable selon que ça charge où que les consommateurs (feux) "pompent" l'énergie disponible. Si la batterie était une baignoire, le voltmètre indiquerait le niveau et l’ampèremètre le débit de remplissage du robinet ou du débit de la bonde de vidange.
L’ampèremètre est branché en "série" (du + au -), il est "traversé" par le courant.
Un voltmètre se branche en "parallèle" (du + au + et du - au -), comme le multimètre avec lequel on teste la tension de la batterie.
L'allumage
Il faut du courant continu pour alimenter l'allumage. Sur nos motos en système batterie-bobine, il faut envoyer un arc électrique à la bougie à un moment très précis, exactement quand le piston remonte en comprimant les gaz frais (air/essence pulvérisée).
Deux choses sont distinctes :
1) la transformation du courant primaire en 12 V (puisé dans la batterie) en courant haute-tension (15 000 V) qui permettra de faire claquer un arc électrique très puissant entre les électrodes de la bougie.
2) le moment où ce courant se transformera de basse tension (12 V) en haute-tension (15 000 V), en passant par la bobine (voir explication de Jacky dans le message précédent)
Le courant primaire (12 V) est envoyé en permanence dans la bobine et il s'en va à la masse (le courant va toujours au chemin le plus court) en passant par les vis platinée (expression impropre aujourd'hui), le rupteur (autrefois garni de platine, d'où le nom).
Un fil de + "basse tension", soit 12 V, arrive de la batterie, via le contacteur d'allumage (et parfois un fusible) et est branché sur une borne de l bobine. L'autre fil, toujours en 12 V va à la masse, mais pas tout de suite. Il passe d'abord par le circuit primaire de l'allumage où il est intercepté par le rupteur d'allumage protégé par le condensateur.
Le rupteur est tout bêtement un interrupteur constitué de deux grains de contact, l'un fixe et l'autre mobile. Le grain mobile se trouve au bout d'un ressort à lame et son support est levé par une came rotative tournant avec le mouvement du moteur. Quant le rupteur est fermé (les grains sont en contact), le courant primaire envoyé à la bobine retourne à la masse, via le rupteur et le condensateur (qui est juste un anti-parasite protégeant les grains de contact en absorbant l'étincelle d'extra-rupture, génératrice d'arc électrique dommageable à l'état des contacts).
Quand le rupteur s'ouvre (commandé par le moteur qui fait tourner la came qui soulève un toucheau en fibre solidaire de la lame de ressort et de l'un des deux grains de contact, tu suis ?), le courant primaire (12 V) ne peut plus aller à la masse. Comme il est dans la bobine, il se transforme instantanément en courant haute-tension (15 000 V).
La bobine est un transformateur. Elle fonctionne avec deux enroulements de fils de cuivre bobinés (d'où son nom) concentriquement autour d'un noyau ferreux. Par différence de potentialité (je ne sais pas l'expliquer davantage, mes connaissances en physique s'arrêtent là), le courant primaire basse-tension est transformé en courant haute-tension. Il s'échappe par un câble de forte section relié à la bougie qu'il traverse et saute de l'électrode centrale à la masse (filetage de la bougie) en produisant un arc électrique qui enflamme le mélange carburé mis en pression.
Et PAF !
Retiens que l'énergie est produite par un alternateur qui génère du courant alternatif. Ce courant alternatif est "redressé et "régulé" pour aller charger la batterie qui est un réservoir d'énergie dans laquelle on puise. Quand sa tension baisse, le régulateur laisse passer le courant (préalablement "redressé", c'est-à-dire transformé d'alternatif à continu) en provenance de l'alternateur.
Les vis-platinées (dans l'allumeur) sont en fait un interrupteur commandé par le moteur, cet interrupteur commande lui-même automatiquement le moment où un courant haute-tension produit par la bobine est envoyé à la bougie.
Quand le circuit primaire est fermé (vis platinées en contact), le courant primaire part à la masse, quand le circuit est "ouvert" (vis platinées décollées), le courant primaire est transformé en une fraction infime de temps en courant haute-tension pour "claquer" à la bougie.
Ta clé de contact n'est qu'un interrupteur général sur un circuit par ailleurs muni de protections (fusibles).
Quand tu mets le contact, le 12 V disponible dans la batterie charge la bobine et si le rupteur est fermé, il part à la masse. Dès que tu kickes, tu comprimes des gaz inflammables et comme le moteur se met à tourner, le rupteur d’allumage s'ouvre, le circuit primaire est "coupé", entrainant la décharge du circuit secondaire haute-tension à la bougie, arc électrique et ça démarre.
Quand tu coupes le courant (à la clé), il n'y a plus d'électricité qui arrive à la bobine et le moteur s’arrête.
Tu as compris ?
Si j'ai dit des trucs inexacts, je compte sur les copains plus calés pour rectifier.
Bon après-midi.
Modifié en dernier par Marco le 23 déc. 2012, 18:37, modifié 6 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
J'ai complété mon bazar simpliste par le principe de la bobine, au dessus.
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Merci Marco, c'est clair net et précis. En plus c'est agréable à lire, on dirait une petite histoire ...
Au fait, joyeuses fêtes de Noêl à tous


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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Oui, c'est de la belle prose facilement assimilable. Bravo Marco !
Et bonnes et joyeuses fêtes à tous et toutes.
C'est la mort des chapons... mais bon dieu que c'est bon
Le gavage des foies, mais que c'est bô quand c'est là !
Les pinards gouleyants, mais bon d'la que c'est vivant
Usez, abusez, c'est pas tous les jours....

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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
C'est trés bien Marco, bien imagé .
Pour répondre à ça :
<<Pour le courant alternatif, j'arrive pas à piger comment fonctionne l'allumage.>>
Il ne faut pas confondre courant alternatif avec courant alterné, qu'on alterne, fait varier .
L'alternatif, lui, est un courant électrique qui change de sens, les électrons vont et viennent .
L'alterné alimente de manière discontinue, ta bougie, clignotants, etc,....
Pour répondre à ça :
<<Pour le courant alternatif, j'arrive pas à piger comment fonctionne l'allumage.>>
Il ne faut pas confondre courant alternatif avec courant alterné, qu'on alterne, fait varier .
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La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Pour compléter il me semble me souvenir (j'espère ne pas dire de bêtises) qu'au moment où on coupe un circuit électrique il y a toujours une hausse de la tension (un pic de tension jusqu'à 300v) très court. Comme en plus un transfo (et donc une bobine) ne fonctionne que sur des changements d'état (puisque c'est uniquement le changement de champ magnétique qui créé du courant dans le secondaire), la tension à la sortie de la bobine est suffisante pour la création d'un arc électrique pour une distance maxi des électrodes (d'où aussi l'intérêt de bien régler cet écart).
Et bien sur quand on remet le courant il devrait aussi ce passer la même chose, sauf qu'il n'y a pas ce pic et que les bobines "résistent" à l'établissement du courant donc comme ça se fait plus lentement la tension en sortie n'est pas suffisante pour faire une étincelle.
En gros ça doit être ça.
Et bien sur quand on remet le courant il devrait aussi ce passer la même chose, sauf qu'il n'y a pas ce pic et que les bobines "résistent" à l'établissement du courant donc comme ça se fait plus lentement la tension en sortie n'est pas suffisante pour faire une étincelle.
En gros ça doit être ça.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Pas d'autre choix pour une bobine une fois remplie que de se vider, que t'ouvre ton rupteur, ou coupe le contact ..... Faut que ça sorte, faut que ça gicle .
Ouais souvent quand on met puis coupe de suite, ça crée une explosion si les conditions sont requises .
Ouais souvent quand on met puis coupe de suite, ça crée une explosion si les conditions sont requises .
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
merci à tous, et bravo Marco pour ton explication, tout y est.
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Bravo pour ces explications, je vois qu'elles sont bien appréciées par ceux qui ne sont pas mécanos.
Hier soir je lisais ce fil en compagnie d'un jeune voisin âgé de 15 ans, apprenti mécano pour l'entretien de machines de jardinage.
Je lui ai proposé de copier et d'imprimer tout cela afin que cela lui soit éventuellement utile, sinon l'allumage à rupteur, mais au moins l'explication du circuit de charge.
Il a fait la moue car il n'ont pas encore étudié cette partie.
Durant le premier trimestre à l'école professionnelle il a retenu qu'il faut changer le bouchon à clapet de décharge du radiateur lorsqu'on refait un moteur à refroidissement liquide.
Messieurs les motards, prenez en main l'entretien de vos machines, d'ici quelques années les ateliers d'entretien seront remplacés par des déchetteries et un service de vente de matos neuf.
Bon je sais que ce môme est un cas, j'espère qu'il ne représente que lui-même.

Hier soir je lisais ce fil en compagnie d'un jeune voisin âgé de 15 ans, apprenti mécano pour l'entretien de machines de jardinage.
Je lui ai proposé de copier et d'imprimer tout cela afin que cela lui soit éventuellement utile, sinon l'allumage à rupteur, mais au moins l'explication du circuit de charge.
Il a fait la moue car il n'ont pas encore étudié cette partie.
Durant le premier trimestre à l'école professionnelle il a retenu qu'il faut changer le bouchon à clapet de décharge du radiateur lorsqu'on refait un moteur à refroidissement liquide.
Messieurs les motards, prenez en main l'entretien de vos machines, d'ici quelques années les ateliers d'entretien seront remplacés par des déchetteries et un service de vente de matos neuf.
Bon je sais que ce môme est un cas, j'espère qu'il ne représente que lui-même.

JacquesD
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
Pour revenir a l'alternatif il faut noter aussi que sur les dernieres générations de "fontes" il y a un circuit en alternatif qui alimente direct le comodo phare code et sur ces machi,es l'ampoule phare code fonctionne en alternatif
Histoire de compliquer un peu le bidule ce comodo phare code est aussi alimenté en "continu" pour la fonction appel de phare (vérifiable contact mis moteur coupé le phare fonctionne donc sur la batterie )et ainsi ton ampoule "phare" fonctionne en alternatif en éclairage"continu" et en courant continu lorsque tu utulisise l'interupteur alternatf (l'appel)
Je crois que j'ai perdu quelques lecteurs en chemin
bonnes fetes de Noel a tous (tes)
Histoire de compliquer un peu le bidule ce comodo phare code est aussi alimenté en "continu" pour la fonction appel de phare (vérifiable contact mis moteur coupé le phare fonctionne donc sur la batterie )et ainsi ton ampoule "phare" fonctionne en alternatif en éclairage"continu" et en courant continu lorsque tu utulisise l'interupteur alternatf (l'appel)
Je crois que j'ai perdu quelques lecteurs en chemin
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le bien être prime sur le paraître
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Re: Les vis platinées, comment ça marche ?
jeep91 a écrit :Pour revenir a l'alternatif il faut noter aussi que sur les dernieres générations de "fontes" il y a un circuit en alternatif qui alimente direct le comodo phare code et sur ces machi,es l'ampoule phare code fonctionne en alternatif
Histoire de compliquer un peu le bidule ce comodo phare code est aussi alimenté en "continu" pour la fonction appel de phare (vérifiable contact mis moteur coupé le phare fonctionne donc sur la batterie )et ainsi ton ampoule "phare" fonctionne en alternatif en éclairage"continu" et en courant continu lorsque tu utulisise l'interupteur alternatf (l'appel)
Je crois que j'ai perdu quelques lecteurs en chemin
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roule, roule plus, roule roule plus, pisse de l'huile, roule roule plus, roule roule plus...



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- Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)
Re: Les vis platinées, comment ça marche ?



La seule fois ou je suis tombé "à moitié" en rade, j'avais laissé chez moi le porte clef "Ganesh"....

