Bullet Classic santal arrivée... en panne à 60km compteur !

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Crapouillot
en rodage
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe

Bullet Classic santal arrivée... en panne à 60km compteur !

Messagepar Crapouillot » 28 juin 2014, 12:05

Hier, je prends ma Bullet pour aller chez l'toubib. V'là-ti-pas qu'elle se met à tousser au rond-point de l'Europe (de Melun) :( . Hé-là, Le toubib c'est pas pour toi que j'lui crie. Hoquetant, elle me permet tout de même d'atteindre ma destination, ma brave belette.
Le retour au bercail a été un peut chaotique : Poum-Teuff-Poum-Reurrr-Brrouuu-Teuff-Poum etc...

La bête Poum bien à l'accélération (modérée hein! cause rôdage), ne câle pas au ralenti, mais marche chaotique en régime stabilisé. Je rentre finalement avec un filet de gaz à régime moteur très bas seule solution pour éviter les à-coups (pas bon pour la mécanique). Dans ma tête, j'cogite : Ratés d'allumage ou à un "cheni" dans l'carbu... mais y'a pas de carbu, alors quoi ???
Arrivé à la maison, appel à Tendance-Roadster. J'explique les symptômes à Guillaume qui me propose la check-list suivante :
- Faux-contact du capteur de béquille latéral
- Mauvais plein de carburant
- Batterie charge pas
- Alternateur en rideau

Je test chaque point.
- Le capteur de béquille latéral déclenche franchement à mi course de dépliage de la béquille, allumant le témoin du module d'injection.
- Je suis fendu du plein en SP98 chez Total pour son premier plein, ça peut pas être ça.
- Mesure de la tension batterie à l'arrêt (capot de protection déposé) et moteur tournant un peu au dessus du régime de ralenti : 12,6 Volts imperturbable ! La batterie ne se charge plus !
- Je le signal à Guillaume qui me conseille de vérifier la tension de sortie de l'alternateur en déconnectant le câble qui passe sous le système d'injection.
- Préparation du test : Où est ce p**** de connecteur.. Ah, le voilà (pas très accessible le bougre)
Au moment de faire le test, qu'est que je vois :blink:
[imgImage][/img]

En tripotant pour trouver le connecteur du câble de l'alternateur et en déconnectant celui-ci j'ai dû tirer un peur sur le câble du (-) de la batterie...
COSSE (-) DE LA BATTERIE CASSEE, Damned :grmmml:

Heureusement, la cosse est assez longue (c'est d'ailleurs peut-être la raison de sa rupture chronique sur les EFI, car elle est en contrainte d'appui contre un tube du cadre qui passe juste au dessus) et la partie restante peut être repercée à 6 mm et moyennant un cambrage adéquat pour servir de cosse de jonction au (-) de la batterie.
Je monte donc un empilage de morceaux de madriers pour positionner un étau à hauteur de la batterie et la reperce. Voici la Tofo :
[imgImage][/img]
On voit d'ailleurs le morceau cassé sur la gauche de l'étau, à coté de la vis de la borne de la batterie.
La cosse plus compacte, cambrée à 135° au lieu de 90° et surtout plus courte ne sera plus en appui via son capuchon en caoutchouc contre le tube du cadre. Fiabilité améliorée ? L'avenir nous le dira.

Le remontage terminé, ma Belette est remise en marche et sa tension mesurée aux bornes de la batterie, régime moteur légèrement plus haut que le ralenti : 14,17 V ! La batterie charge bien, elle n'est plus en hypotension, Merçi docteur :D

Un p'it tour pour vérifier que son cœur bat bien Poum-Poum et voilà : elle est guérie. Elle tourne comme une horloge... Indienne "81a"
Patte de batterie cassée, le contact électrique devait être tout de même assuré (de manière intermittente) par la pression de la partie cassée contre le tube du cadre.

Un grand merçi à Guillaume pour ses bons conseils en matière de diagnostic qui ont permis cette télé-réparation.

Et si m'a p'ite panne peut servir à l'occasion à d'autres Bulettistes, j'en serais ravi :mrgreen:

Poum-Poum à tous,
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Bullet Classic santal arrivée... en panne à 60km compteu

Messagepar yvesmetz » 28 juin 2014, 12:16

Ca tourne sans batterie (la preuve), mais sans ce tampon pas de stabilité électrique pour assurer un fonctionnement tout aussi stable .
A changement de tension, changement de potentiel .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 juin 2014, 12:18

Elle est fine la cosse !...Grattent sur tout, que j't'en mettrais des costaudes, des garanties à vie .

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 28 juin 2014, 12:26

Tu t'en es bien sorti ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 28 juin 2014, 13:20

J'ai eu le droit à exactement la même chose ... Bienvenue au club. :larme: "81a"
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 28 juin 2014, 14:24

Bonne route.

:super:
JacquesD

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 juin 2014, 17:31

yvesmetz a écrit :Ca tourne sans batterie (la preuve), mais sans ce tampon pas de stabilité électrique pour assurer un fonctionnement tout aussi stable .

Euh, désolé Yves mais pas vraiment ! Sa cosse jouait plutôt les faux contacts. Il a de la veine que ça n'est pas foutu le feu par échauffement des fils.
Parcequ'il m'est arrivé la même chose par rupture franche de la cosse positive. Ben arrêt immédiat de la bécane avant que j'identifie la panne et que je fasse une réparation de fortune. Ça valait mieux car j'étais à 150 bornes de chez moi !
Hélas, pas de magnéto sur ces bécanes. Plus de batterie, plus d'allumage. L'ennui c'est que les allumages chaotiques, ça plait pas au catalyseur qui a besoin que la carburation se fasse sans à coups, sinon il morfle. Je le sais ça m'est arrivé sur ma voiture à cause de fils d'allumage rongés par je ne sais quoi.
Heureusement pour nous que le contrôle technique avec la pollution n'existe pas (encore) pour les deux roues motorisés.
Merci pour le retour d'expérience Crapouillot et bonne route.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 28 juin 2014, 17:53

Santal, mais pas sans panne.

CB

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 28 juin 2014, 19:23

Une bonne chose de (bien) faite !

Et sur les ef ielctra ce n'est pas le moins qui est si près du cadre, c'est le plus : ça fait peur ! J'ai mis une lithium, ça change la position c'est + rassurant.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 28 juin 2014, 21:05

exact le + frôle le cadre, quand j' ai changé la batterie j' ai passé le + à gauche et croisé les fils forcément.

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 29 juin 2014, 11:45

nirlo a écrit : Je le sais ça m'est arrivé sur ma voiture à cause de fils d'allumage rongés par je ne sais quoi.

peut-être par des souris ? ça m'est arrivé l'an dernier, y'en avait toute une famille sous le capot ! et ça fait des dégâts !
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 29 juin 2014, 17:08

Effectivement. C'est arrivé après que j'ai prêté la voiture à ma fille qui habite au bord de la Marne. Des rongeurs ont pu se glisser sous le capot pour s'y mettre au chaud.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 29 juin 2014, 17:18

nirlo a écrit :..... Des rongeurs ont pu se glisser sous le capot pour s'y mettre au chaud.
Le capot de la Bullet, on aura tout vu :blink:

:a_tape:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

bourasseau
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : diesel et autres
Prénom : bernard

Messagepar bourasseau » 29 juin 2014, 20:59

Bonjour
A première vue ta cosse de batterie était mal montée
J'ai fait les mêmes conneries au début
Il faut que l'écrou de serrage soit vertical et non pas horizontal
Car si on le mets a l'horizontal on plie la cosse et on amorce une cassure
Royalement

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 30 juin 2014, 11:51

nirlo a écrit :
yvesmetz a écrit :Ca tourne sans batterie (la preuve), mais sans ce tampon pas de stabilité électrique pour assurer un fonctionnement tout aussi stable .

Euh, désolé Yves mais pas vraiment ! Sa cosse jouait plutôt les faux contacts. Il a de la veine que ça n'est pas foutu le feu par échauffement des fils.
Parcequ'il m'est arrivé la même chose par rupture franche de la cosse positive. Ben arrêt immédiat de la bécane avant que j'identifie la panne et que je fasse une réparation de fortune. Ça valait mieux car j'étais à 150 bornes de chez moi !
Hélas, pas de magnéto sur ces bécanes. Plus de batterie, plus d'allumage. L'ennui c'est que les allumages chaotiques, ça plait pas au catalyseur qui a besoin que la carburation se fasse sans à coups, sinon il morfle. Je le sais ça m'est arrivé sur ma voiture à cause de fils d'allumage rongés par je ne sais quoi.
Heureusement pour nous que le contrôle technique avec la pollution n'existe pas (encore) pour les deux roues motorisés.
Merci pour le retour d'expérience Crapouillot et bonne route.

Débitent rien vos alternateurs ? Ou le seuil de coupure est trés vite atteint .
180 watts et déjà un paquet au ralenti j'ai dû rouler un hiver complet avec mon porte fusible, une boule blanche sulfatée qui ne laisse rien passer, sans autres désagréments, fallait bien que je m'aperçoive de cette impasse, merci moto, parce que l'intensité du phare chutait grave le régime moteur vers le ralenti !.....Jamais en panne, deux coups de sécateur pour virer le vieux pourtant modèle étanche, en principe, et en remettre un autre pour récupérer un éclairage stable à tous régimes .

Je sais que l'électronique n'aime pas les fluctuations électriques car ça engendre bien au delà de vulgaires coupures .

Moderne = emmerdes, au pluriel ! :mrgreen: ;)