Le retour au bercail a été un peut chaotique : Poum-Teuff-Poum-Reurrr-Brrouuu-Teuff-Poum etc...
La bête Poum bien à l'accélération (modérée hein! cause rôdage), ne câle pas au ralenti, mais marche chaotique en régime stabilisé. Je rentre finalement avec un filet de gaz à régime moteur très bas seule solution pour éviter les à-coups (pas bon pour la mécanique). Dans ma tête, j'cogite : Ratés d'allumage ou à un "cheni" dans l'carbu... mais y'a pas de carbu, alors quoi ???
Arrivé à la maison, appel à Tendance-Roadster. J'explique les symptômes à Guillaume qui me propose la check-list suivante :
- Faux-contact du capteur de béquille latéral
- Mauvais plein de carburant
- Batterie charge pas
- Alternateur en rideau
Je test chaque point.
- Le capteur de béquille latéral déclenche franchement à mi course de dépliage de la béquille, allumant le témoin du module d'injection.
- Je suis fendu du plein en SP98 chez Total pour son premier plein, ça peut pas être ça.
- Mesure de la tension batterie à l'arrêt (capot de protection déposé) et moteur tournant un peu au dessus du régime de ralenti : 12,6 Volts imperturbable ! La batterie ne se charge plus !
- Je le signal à Guillaume qui me conseille de vérifier la tension de sortie de l'alternateur en déconnectant le câble qui passe sous le système d'injection.
- Préparation du test : Où est ce p**** de connecteur.. Ah, le voilà (pas très accessible le bougre)
Au moment de faire le test, qu'est que je vois
[img
En tripotant pour trouver le connecteur du câble de l'alternateur et en déconnectant celui-ci j'ai dû tirer un peur sur le câble du (-) de la batterie...
COSSE (-) DE LA BATTERIE CASSEE, Damned

Heureusement, la cosse est assez longue (c'est d'ailleurs peut-être la raison de sa rupture chronique sur les EFI, car elle est en contrainte d'appui contre un tube du cadre qui passe juste au dessus) et la partie restante peut être repercée à 6 mm et moyennant un cambrage adéquat pour servir de cosse de jonction au (-) de la batterie.
Je monte donc un empilage de morceaux de madriers pour positionner un étau à hauteur de la batterie et la reperce. Voici la Tofo :
[img
On voit d'ailleurs le morceau cassé sur la gauche de l'étau, à coté de la vis de la borne de la batterie.
La cosse plus compacte, cambrée à 135° au lieu de 90° et surtout plus courte ne sera plus en appui via son capuchon en caoutchouc contre le tube du cadre. Fiabilité améliorée ? L'avenir nous le dira.
Le remontage terminé, ma Belette est remise en marche et sa tension mesurée aux bornes de la batterie, régime moteur légèrement plus haut que le ralenti : 14,17 V ! La batterie charge bien, elle n'est plus en hypotension, Merçi docteur
Un p'it tour pour vérifier que son cœur bat bien Poum-Poum et voilà : elle est guérie. Elle tourne comme une horloge... Indienne

Patte de batterie cassée, le contact électrique devait être tout de même assuré (de manière intermittente) par la pression de la partie cassée contre le tube du cadre.
Un grand merçi à Guillaume pour ses bons conseils en matière de diagnostic qui ont permis cette télé-réparation.
Et si m'a p'ite panne peut servir à l'occasion à d'autres Bulettistes, j'en serais ravi
Poum-Poum à tous,