Batterie sans entretien ...
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Batterie sans entretien ...
Bonjour à tous,
J’envisage de remplacer la batterie (FIAMM ref : FB14L-A2 en 14AH dim : 134x89x160) de mon Electra 500 EFI par une batterie sans entretien.
Chez YUASA la ref équivalente (dim et AH) est YB14L-A2, et toujours selon la doc YUASA l’équivalence de celle-ci en « sans entretien » est YTX14AHL-BS
en terme de dimension c’est bon mais par contre quand on compare l’info « capacity HA (10hr) » l’YB fait 14 AH et l’YTX fait 12 AH …. d’où perplexe je suis .. ..
d’autant que si on regarde en détail la spec, d'un côté on parle de "cranking or starting power" (j) et de l'autre de "performance level" (i) ... ...
d’où ma question toute simplette ...
- l’YTX14AHL-BS avec ces 12 AH, ça peut le faire ou pas ? (... mon intuition me dit que oui, y sont quand même pas fous ces japonais, saperlipopette !!!)...
- sinon, pour ceuse qui zon mis une batterie sans entretien qu'avez-vous installé ? (vu les contraintes de dimension, pas facile facile de trouver du 14AH ....)
et si un spécialiste pouvait éclairer ma lanterne sur le "pourquoi du comment" de ces "subtiles" différences ...
Merci
Olivier
J’envisage de remplacer la batterie (FIAMM ref : FB14L-A2 en 14AH dim : 134x89x160) de mon Electra 500 EFI par une batterie sans entretien.
Chez YUASA la ref équivalente (dim et AH) est YB14L-A2, et toujours selon la doc YUASA l’équivalence de celle-ci en « sans entretien » est YTX14AHL-BS
en terme de dimension c’est bon mais par contre quand on compare l’info « capacity HA (10hr) » l’YB fait 14 AH et l’YTX fait 12 AH …. d’où perplexe je suis .. ..
d’autant que si on regarde en détail la spec, d'un côté on parle de "cranking or starting power" (j) et de l'autre de "performance level" (i) ... ...
d’où ma question toute simplette ...
- l’YTX14AHL-BS avec ces 12 AH, ça peut le faire ou pas ? (... mon intuition me dit que oui, y sont quand même pas fous ces japonais, saperlipopette !!!)...
- sinon, pour ceuse qui zon mis une batterie sans entretien qu'avez-vous installé ? (vu les contraintes de dimension, pas facile facile de trouver du 14AH ....)
et si un spécialiste pouvait éclairer ma lanterne sur le "pourquoi du comment" de ces "subtiles" différences ...
Merci
Olivier
... BPP addict ....
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Re: Batterie sans entretien ...
Hello Dibona,
As-tu commandé ta batterie finalement ?
Je suis un peu perdu, la YTX14AHL-BS est-elle compatible ?
Merci !
As-tu commandé ta batterie finalement ?
Je suis un peu perdu, la YTX14AHL-BS est-elle compatible ?
Merci !
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Re: Batterie sans entretien ...
Tanguy a écrit :Hello Dibona,
As-tu commandé ta batterie finalement ?
Je suis un peu perdu, la YTX14AHL-BS est-elle compatible ?
Merci !
Et si tu demandais à ton concessionnaire ? Il aurait la réponse, non ?
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
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Re: Batterie sans entretien ...
Pour voir la compatibilité: on prend un mètre, on mesure les dimensions , l'emplacement du + et du- ,
et enfin, on regarde le voltage et l'ampérage(pour l'ampérage, il y a des optimistes ou des menteurs à Taïwan!).
et enfin, on regarde le voltage et l'ampérage(pour l'ampérage, il y a des optimistes ou des menteurs à Taïwan!).
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Re: Batterie sans entretien ...
Merci de votre réponse rapide, les gars !
Je n'ai pas de concessionnaire, juste un distributeur/revendeur. Et vu que ma moto ne démarre plus, c'est compliqué pour s'y rendre...
Les dimensions c'est bon j'ai vérifié, mais je ne comprends pas le principe du 12 AH / 14 AH...
Sinon, je pensais m'orienter vers l'autre Yuasa YB14L-A2 :
http://www.amazon.fr/Yuasa-YB14L-A2-Moto-Batterie/dp/B00BTHQ89U/ref=lh_ni_t?ie=UTF8&psc=1&smid=A3IKY204G9PVBV
Elle est quand même deux fois moins chère, et je prends un chargeur optimate en plus et roulez !
Je n'ai pas de concessionnaire, juste un distributeur/revendeur. Et vu que ma moto ne démarre plus, c'est compliqué pour s'y rendre...
Les dimensions c'est bon j'ai vérifié, mais je ne comprends pas le principe du 12 AH / 14 AH...
Sinon, je pensais m'orienter vers l'autre Yuasa YB14L-A2 :
http://www.amazon.fr/Yuasa-YB14L-A2-Moto-Batterie/dp/B00BTHQ89U/ref=lh_ni_t?ie=UTF8&psc=1&smid=A3IKY204G9PVBV
Elle est quand même deux fois moins chère, et je prends un chargeur optimate en plus et roulez !
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Re: Batterie sans entretien ...
Plus tu as d'ampères heure, plus ta batterie est costaud.
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Re: Batterie sans entretien ...
Les AH d'une batterie c'est ça capacité.
Une 14 AH peut délivrer 14 Ampères durant une heure ou 7 A durant 2 heures...
Plus la capacité de la batterie est grande mieux c'est.
Une 14 AH peut délivrer 14 Ampères durant une heure ou 7 A durant 2 heures...
Plus la capacité de la batterie est grande mieux c'est.
@+ Pierre et sa Pan à 3 roues
Re: Batterie sans entretien ...
Pan a 3 roues a écrit :Plus la capacité de la batterie est grande mieux c'est.
affirmation qui a besoin d'être relativisée
une batterie doit être dimensionnée au regard de la production de courant de la bécane (alternateur)
cette dernière ne doit son utilité qu'au fonctionnement moderne avant mise en route d'une moto (pompe injection, démarreur, voyants et autres loupiotes, etc)
sans ces conneries un condensateur en lieu et place suffirait !
alors inutile de courir vers la puissance, celle indiquée par le constructeur est bien suffisante
en fait, c'est la qualité de la batterie qui devrait primer
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Re: Batterie sans entretien ...
Pan a 3 roues a écrit :...
Plus la capacité de la batterie est grande mieux c'est.
Mais plus elle est grosse (en général)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Batterie sans entretien ...
Hello Tanguy,
Finalement je n'ai pas changé ma batterie. J'ai préféré rester en 14AH plutôt que d'installer une YTX en 12AH.
Par contre j'ai installé un voltmètre et un cordon de connexion pour brancher facilement mon chargeur de batterie.
A+
Finalement je n'ai pas changé ma batterie. J'ai préféré rester en 14AH plutôt que d'installer une YTX en 12AH.
Par contre j'ai installé un voltmètre et un cordon de connexion pour brancher facilement mon chargeur de batterie.
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Re: Batterie sans entretien ...
Une 14 AH peut délivrer 14 Ampères durant une heure ou 7 A durant 2 heures...
voui en théorie, mais en pratique, le batterie qui délivre 14A pendant une heure, je ne l'ai pas encore vu!
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Re: Batterie sans entretien ...
il y a aussi la capacité de la batterie a fournir assez de w pour entrainer le démarreur sur une courte période .
Pour un deux roues la puissance d'un démarreur est de 1 cv ou 735 w ce qui correspond a une intensité en 12 volt de 61 ampères
il faut aussi l’énergie pour la pompe l'allumage et sur les "modernes " les feux allumés d'office avec le contact
Donc il n'y a pas que la capacité suir une heure mais celle qui peut être délivrée sur une courte période.
Évidemment sur une fonte tout est plus simple mais qu’est ce que vous êtes emm avec vos démarreurs sur vos efi
ps pas de pb sur le side pour lester le panier d'une batterie additionnelle (la mm que sur la miss donc pas de déséquilibre entre les deux ) branchée en série pour soutenir les feux de route
Pour un deux roues la puissance d'un démarreur est de 1 cv ou 735 w ce qui correspond a une intensité en 12 volt de 61 ampères
il faut aussi l’énergie pour la pompe l'allumage et sur les "modernes " les feux allumés d'office avec le contact
Donc il n'y a pas que la capacité suir une heure mais celle qui peut être délivrée sur une courte période.
Évidemment sur une fonte tout est plus simple mais qu’est ce que vous êtes emm avec vos démarreurs sur vos efi
ps pas de pb sur le side pour lester le panier d'une batterie additionnelle (la mm que sur la miss donc pas de déséquilibre entre les deux ) branchée en série pour soutenir les feux de route
le bien être prime sur le paraître
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Re: Batterie sans entretien ...
61 amp c'est quand tout tourne bien.
Mais au moment du "coup de démarreur", lorsque tout est froid et immobile, l'ampérage est beaucoup plus fort durant quelques dixièmes de seconde, sur une voiture on parle de pointes à 800 ampères.
Sur des camions, j'ai vu plusieurs fois la borne positive d'une batterie, dont la cosse était sale ou mal serrée, créer un arc électrique et être liquéfiée instantanément et cela à ras du dessus de la batterie.
Le remède ? Scier à ras une borne sur une batterie HS, la percer axialement et la visser avec une vis à tôle à l'emplacement (bien nettoyé) de la borne liquéfiée. Ce n'est qu'un dépannage, mais ça fonctionne.
Mais au moment du "coup de démarreur", lorsque tout est froid et immobile, l'ampérage est beaucoup plus fort durant quelques dixièmes de seconde, sur une voiture on parle de pointes à 800 ampères.
Sur des camions, j'ai vu plusieurs fois la borne positive d'une batterie, dont la cosse était sale ou mal serrée, créer un arc électrique et être liquéfiée instantanément et cela à ras du dessus de la batterie.
Le remède ? Scier à ras une borne sur une batterie HS, la percer axialement et la visser avec une vis à tôle à l'emplacement (bien nettoyé) de la borne liquéfiée. Ce n'est qu'un dépannage, mais ça fonctionne.
JacquesD
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Re: Batterie sans entretien ...
Ah oui !....Sur une batterie 2 chiffres importants : 1 pour les ampères heures, sa capacité de stockage et 1 pour les ampères délivrés, si demande, en une fois .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !