Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Optimate ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: Optimate ?

Messagepar Speche » 14 sept. 2017, 14:32

jpv17 a écrit :Uniquement pour moi si je dois m'absenter plusieurs jours sans utiliser la moto.
Mais depuis que j'ai viré la prise USB, qui consomme en permanence pour transformer le 12V en 5V (Il me semble que c'est Daniel 78 qui avait levé le lièvre, merci à lui) et remplacé par une prise allume cigare étanche au guidon, guère de perte de charge.


L'optimate 4 est livré avec une prise allume cigare mâle ou il faut la bricoler?
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Optimate ?

Messagepar mimi.lulu » 14 sept. 2017, 14:46

Speche a écrit :
jpv17 a écrit :Uniquement pour moi si je dois m'absenter plusieurs jours sans utiliser la moto.
Mais depuis que j'ai viré la prise USB, qui consomme en permanence pour transformer le 12V en 5V (Il me semble que c'est Daniel 78 qui avait levé le lièvre, merci à lui) et remplacé par une prise allume cigare étanche au guidon, guère de perte de charge.


L'optimate 4 est livré avec une prise allume cigare mâle ou il faut la bricoler?

Si tu ne l'as pas dans ta boite, tu trouves tous les accessoires sur par exemple "Amazon" (désolé, je n'ai pas d'autres exemples). Y compris une rallonge optimate de 4 m qui m'est bien utile quand je déplace la moto.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Lapin02
Royal participant
Messages : 2490
Enregistré le : 20 juil. 2009, 01:58
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie
Localisation : quelque part dans le monde ... là haut ...
Localisation : 02 Aisne près de Soissons

Re: Optimate ?

Messagepar Lapin02 » 14 sept. 2017, 15:42

Les Optimate sont livrés en boîte avec le boîtier, un câble à brancher sur la batterie (pour les recharges) et un câble avec pinces croco pour des batteries qui ne seraient pas équipée du cordon spécial.
C'est normalement complet sauf si nécessaire d'utiliser une rallonge ... mais quand j'utilise un Optimate en déplacement, je le mets dans une sacoche ou un top case fermant à clef et la rallonge est électrique entre la moto et une prise de courant.
Depuis que j'en utilise (3 et 4) mes batteries durent bien plus longtemps ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Optimate ?

Messagepar Daniel78 » 14 sept. 2017, 17:28

Speche a écrit :Il faut faire gaffe à l'ampérage ou il trouve tout seul?

C'est un critère à prendre en compte pour ton choix du modèle d'Optimate.
Même si, qui peut le plus peut le moins, prendre un gros modèle (Optimate 5, 6, 7) ne se justifie pas si tu vas l'utiliser uniquement pour tes motos.
Pour une "petite" moto comme la Classic, un Optimate 3 est suffisant. Et même l'Optimate 1 est capable de charger des batteries jusqu'à 30Ah.

Sachant que tous les Optimate proposent la fonction "courant d'entretien", qui maintient la batterie chargée avec un très faible courant de charge quasi permanent.
Tant que tu le laisses raccordé à ta batterie pendant les périodes où tu ne roules pas.

Une montée en gamme Optimate va te permettre de recharger des batteries de plus grande capacité (Ah), comme indiqué plus haut,
mais aussi de récupérer une batterie très déchargée (paramètre "save").

Les fiches sont là : https://tecmate.com/fr/?post_type=produ ... e-batterie

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Optimate ?

Messagepar jpv17 » 14 sept. 2017, 18:15

Moi, j'ai un CTEK MULTI XS 4003 que j'avais acheté pour la Jaguar.
C'est polyvalent, auto moto. Je l'ai équipé de l'accessoire prise allume cigare.
http://www.moto-station.com/article1012 ... -4003.html
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Geo_42
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2021, 21:41
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Vélo de 1971
Prénom : Georges
Localisation : Loire, France
Localisation : 42800

Re: Optimate ?

Messagepar Geo_42 » 17 févr. 2024, 13:44

Ded31 a écrit :L'Optimate est plus qu'un chargeur.
Il maintient la Batterie en bonne forme par des cycles de charge et de contrôle.
Un foie (de canard, pas de veau) le fil de connexion installé sur la batterie, plus de bidouilles, suffit de connecter la bête et elle s'occupe de tout.
Moi je trouve ça très pratique et surtout efficace.
Après, y'a la prix ! C'est un investissement.
Le Yves avec son matos... multimètre et pèse acide, y pourra contrôler, c'est pas la même chose !

:)

Bonjour,
J'y vais de mon grain de sel : j'ai un chargeur LIDL "Ultimate Speed ULGD 5.1
Il faut absolument savoir que indépendamment de l'indiscutable qualité du chargeur,
en cas de coupure secteur il se met en "veille".
En veille il consomme environ 11 mA sur la batterie de mon Himalayan, de quoi décharger une batterie neuve en 1 mois,
compte tenu de la consommation de l'électronique de la moto d'environ 6 mA on tombe à 3 semaines.
Dans la pratique, avec une batterie "moyenne" je pense qu'au bout de 1 semaine c'est "poussette".
En conclusion : je conseille de vérifier fréquemment que le chargeur est actif surtout si vous avez remarqué une coupure même très brève du réseau EDF sur les appareils de votre logement, et de le déconnecter de la batterie en cas de coupure d'électricité prolongée.
à+

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2666
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Optimate ?

Messagepar Ex-Gromono » 17 févr. 2024, 14:44

Ne le laisse pas en permanence, fais une charge ponctuelle de temps à autres, c'est mieux. ;)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Optimate ?

Messagepar druid » 17 févr. 2024, 18:57

Oui, il est absolument inutile, voire néfaste, de laisser le chargeur branché et connecté à la batterie en permanence.
Pour la rendre feignante, y'a pas mieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Optimate ?

Messagepar Tonton » 17 févr. 2024, 20:20

druid a écrit :Oui, il est absolument inutile, voire néfaste, de laisser le chargeur branché et connecté à la batterie en permanence.
Pour la rendre feignante, y'a pas mieux.


comme pour les ados de maintenant avec les bidulophones .... :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 778
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Optimate ?

Messagepar 1R7 » 17 févr. 2024, 20:57

Ex-Gromono a écrit :Ne le laisse pas en permanence, fais une charge ponctuelle de temps à autres, c'est mieux. ;)


Sans oublier de contrôler très régulièrement le niveau d'électrolyte de la batterie ... la charge permanente peut réserver des surprises de ce côté là ... :mouais:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry: