Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Brancher un GPS

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Brancher un GPS

Messagepar van.alstine » 02 mars 2015, 20:20

Je suis bien conscient de ce que j'encours, de la crise d'urticaire que cela ne manquera pas de provoquer chez certains mais voilà, je viens d'acheter un GPS :oops:
un TOMTOM Start 50.
Je ne me suis pas encore penché sur la bête mais est-il envisageable de le brancher sur le circuit électrique de la Bullet ?
Je sais qu'il est prévu pour pouvoir fonctionner sur un allume-cigare de bagnole.

Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.
Merci ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Brancher un GPS

Messagepar Ded31 » 02 mars 2015, 21:03

Chez Dafy par exemple, tu peux trouver une prise type allume cigare étanche à brancher sur ta batterie (et équipée d'un fuse).
En cherchant sur le forum tu devrais trouver des posts ou l'on parle de ça.
J'ai monté ça sur ma Bullet en 3 temps et cinq mouvements.
En plus tu peux recharger ton téléphone... super nan !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27992
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Brancher un GPS

Messagepar fab le motard » 02 mars 2015, 21:50

va falloir choisir
avec le peu d'electron de la bullet, faudra soit alimenter le GPS, soit la bougie
et un GPS quand la moto n'avance pas ... c'est pratique pour donner les coordonnées exactes à la dépanneuse :D

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Brancher un GPS

Messagepar mimi.lulu » 02 mars 2015, 22:56

Moi qui n'ai pour seul outil que mes deux pouces gauches, j'ai réussi (Ô Miracle !) à monter un allume cigare pour mon gps. :rou:

J'ai mis le - sur le - de la batterie et le + sur le +. J'y ai ajouté un fusible que j'ai branché sur le fil + entre l'allume cigare et la batterie.

Les experts te diront qu'il faut le brancher sur le neiman pour qu'il soit coupé en même temps que tu arrêtes le moteur, moi je ne sais pas faire, j'ai branché au plus basique. :mrgreen:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Brancher un GPS

Messagepar cose » 03 mars 2015, 07:20

:) Puis ainsi à l'arrêt tu sais allumer ton sigare.
Sinon tu banches sur ton phare, là où il y a du jus quand le contact est mis et tu fixes le - sur une bonne masse.fusible obligatoire sur le +.

noix à bénét: pour le mato hydrofuge voir matériel de navigation de plaisance, mais le TT start 50 c'est un pour derrière le pare-brise donc pas étanche du tout, du tout, pas construit pour les vibrations non plus, non plus. :non:
Un rider ou un Garmin là , c'est calculé pour, la dépense aussi...enfin 149 roros pour le start, 299 pour le petit rider et 459 pour le rider premiun, mais sa doit être moins chère par chez vous.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: Brancher un GPS

Messagepar Jihel » 03 mars 2015, 09:58

van.alstine a écrit :(...) est-il envisageable de le brancher sur le circuit électrique de la Bullet ?
Salut Michel, tous,

Plus simple si tu as déjà un Optimate (ce qui devrait être obligatoire, mais bon), quoique pas aussi pratique qu'un prise allume-cigare installée, qui a divers usages. Par ailleurs ton TomTom devrait être livré avec un câble mini-USB d'un côté, et deux fils libres de l'autre.

1. Mettre en place, si ce n'est déjà fait, le "kit" de l'Optimate qui permet de maintenir, au garage, une charge d'entretien quand la moto n'est pas utilisée. Ce kit comporte l'indispensable fusible.

2. Se procurer (chez n'importe quel marchand d'"électronique") la prise complémentaire à celle du kit Optimate (une prise en plastique avec verrouillage). La brancher sur les deux fils libres du câble du TomTom, en respectant les polarités.

3. Faire passer au mieux le câble sous le réservoir.

4. C'est fini. Attention, la prise est alimentée en permanence.
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14842
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Brancher un GPS

Messagepar pinsole07 » 03 mars 2015, 10:26

J'ai fait exactement comme Jihel, avec les petites différences suivantes :
- J'ai eu pas mal de difficultés pour trouver les fameuses prises complémentaires à celles de l'Optimate.
Finalement j'ai trouvé chez un marchand de maquettes car ce sont celles utilisées pour les accus Tamiya des modèles électriques.
- J'ai mis des prises Optimate sur toutes les motos du garage : la 125 de Pinsolo, les 2 V7 et le side.
L'hiver, je fais tourner l'Optimate sur toutes ces motos.
- J'ai aussi installé ces prises sur tous les instruments : GPS, gants chauffants de Pinsolette, prises USB pour le téléphone.
Comme ça, c'est super pratique quand je change de moto :)

:oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Brancher un GPS

Messagepar Ded31 » 03 mars 2015, 10:39

Pour moi, l'alimentation permanente est un plus.
Elle permet la recharge d'appareil contact coupé.
Souvent je recharge mon tél rangé dans la sacoche de réservoir (pas en ville bien entendu).
:idea: Je peux aussi y brancher un mini compresseur contact coupé.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Brancher un GPS

Messagepar van.alstine » 03 mars 2015, 11:41

Merci Jean Louis et merci à tous ;)

Malheureusement je ne peux pas utiliser un Optimate, mes garages sont dans une petite copropriété et les box (fermés) n'ont pas d'alimentation électrique individuelle, il n'y a que quelques prises collectives dans les parties communes.
C'est pourquoi je débranche certaines batteries lorsque je suis à peu près certain de rester plus de deux mois sans faire rouler les motos (comme la Triumph), ou alors je les sors de temps en temps pour faire un tour, comme la semaine passée où je suis allé avec la BM en Italie pour voir le petit Scrambler de Ducati. En cas de besoin je monte les batteries chez moi où j'ai un petit chargeur. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais je suis déjà content d'avoir des garages car dans mon coin c'est une denrée plus que rare, pour la petite histoire un des box voisins d'environ 34 mètres² mal fichus s'est vendu l'an dernier 90 000 euros après négociation !

Je vais donc tenter de faire bon usage de vos conseils et infos diverses.
Ce qui me préoccupe un peu c'est ce que dit Cose, que ce Tomtom n'aimerait pas les vibrations, je n'avais pas pris cet élément en compte, je m'étais dit que s'il supportait un pare-brise de bagnole ça devrait aller.

Il y a en outre un dernier détail, d'après les nouvelles dispositions de la sécurité routière les oreillettes sont interdites, ce qui signifie que celles venant de ton GPS le sont aussi, c'est très con car je pense que le guidage vocal te permet de garder les yeux sur la route, alors que là tu seras obligé de regarder ton écran qui, en plein soleil, risque de n'être pas des plus lisibles.
J'ai vu une fois un gars qui roulait avec une espèce de manchon au bras gauche avec une fenêtre en plastique transparent et son GPS à l'intérieur, dans ce cas il fonctionnerait sur sa batterie mais ça me paraît assez judicieux, car c'est surtout en ville que tu en as besoin, ou pour sortir des grandes agglomérations et pas se rater sur la direction, après sur route une bonne carte nous a toujours permis de circuler.
Et pour être honnête je n'aurais peut-être pas acheté cet objet mais j'avais un bon cadeau de 150 euros à la FNAC à utiliser avant de le perdre.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Brancher un GPS

Messagepar mimi.lulu » 03 mars 2015, 11:54

van.alstine a écrit :Ce qui me préoccupe un peu c'est ce que dit Cose, que ce Tomtom n'aimerait pas les vibrations, je n'avais pas pris cet élément en compte, je m'étais dit que s'il supportait un pare-brise de bagnole ça devrait aller.

Je fonctionne depuis 2009 avec un GPS auto, aucun soucis.

van.alstine a écrit :Il y a en outre un dernier détail, d'après les nouvelles dispositions de la sécurité routière les oreillettes sont interdites, ce qui signifie que celles venant de ton GPS le sont aussi, c'est très con car je pense que le guidage vocal te permet de garder les yeux sur la route, alors que là tu seras obligé de regarder ton écran qui, en plein soleil, risque de n'être pas des plus lisibles.

Là c'est délicat à utiliser.
En ville, le son est trop fort, sur route, il ne l'est pas assez.

van.alstine a écrit :J'ai vu une fois un gars qui roulait avec une espèce de manchon au bras gauche avec une fenêtre en plastique transparent et son GPS à l'intérieur, dans ce cas il fonctionnerait sur sa batterie mais ça me paraît assez judicieux,

Tu as aussi ceci, que j'utilise et qui n'est pas optimal mais suffisant (pour moi en tous cas).
http://www.amazon.fr/G-Mobility-GRGMGPS ... B002ZCYV06
Image

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3827
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Brancher un GPS

Messagepar van.alstine » 03 mars 2015, 11:57

Merci Jean-Luc :super:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Brancher un GPS

Messagepar Ded31 » 03 mars 2015, 14:29

Le GPS sur la manche dans son "manchon" j'ai testé et pas adopté.
Le bidule ne reste pas en place.... jamais visible quand j'en avait besoin.
Mais faut tester, ça peut aussi dépendre de plein de choses, le blouson....

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

cathymi
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 17 juil. 2011, 15:16
Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
Prénom : Michel
Localisation : haute savoie

Re: Brancher un GPS

Messagepar cathymi » 03 mars 2015, 17:27

J'ai branché le Zumo 660 sur une prise auto en direct sur la batterie avec un fusible. A l'arrêt je retire le gps de son support de toutes façon. Pour les bauges j'avais même la caméra aussi branchée sur cette prise. Je me suis un peu fais charrier je crois. ^^
L'oreillette, je l'ai pas utilisé sur la Royal, mais rien ne t’empêche de coupler le son à un système BT. Bon pour la ziq ça va te changer de chez toi ;) :D . Tu pourrais en discuter avec Jihel à l'occasion...
Je suis bien d'accord que c'est important pour ne pas avoir à sans arrêt regarder l'écran.
Image

Avatar du membre

madkick
Messages : 77
Enregistré le : 12 juin 2008, 22:52
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : jean-michel
Localisation : chez Vercingetorix
Localisation : Alleyrac (HighLands Arvernes)

Re: Brancher un GPS

Messagepar madkick » 03 mars 2015, 23:34

Ça fait 8 ans que j'utilise un Tom-Tom rider pour des virees un peu partout en europe. D'abords 1ere version avec tous ses problèmes, puis 2eme version que j'ai toujours. Vraiment maintenant je pourrais plus m'en passer ! :sorry:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25472
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Brancher un GPS

Messagepar T Max 66 » 04 mars 2015, 08:45

druid a écrit :J'ai un GPS sur la 1200 Super Ténéré et une simple carte de France dans la sacoche réservoir de la Bullet ou de la Veloce.
Même pour aller en UK, je prends la carte de France, amplement suffisante pour retrouver la bonne route (lorsqu'un Belge se trompe en utilisant son GPS, par exemple :mrgreen: )

Si je me perds, je demande mon chemin :D




Oui mais comment le Belge peut il demander son chemin ?
Se perdre sur autoroute avec un GPS , difficile de trouver quelqu un sur l arret d urgence ...
Ceci dit il y a quand meme du monde ( avec des Jerrycans de mazout ) :LOL:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.