ignition switch

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

ignition switch

Messagepar cose » 07 juil. 2007, 20:01

:? bon j'ais un nouveau contacteur, le même a vue d'oeil ci ce n'est que je n'ais pas la position feux de parking dessus, a gauche c'est pour les démarrage quand la batterie est plate ? au centre neutre et retirement de la clé, a droite contact normal avec batterie chargée. selon les explication du vendeur. j'ais remis l'ancien dont je n'ais qu'une seul clé et de toute façon j'ais monté un power-box, sa démarre avec ou sans batterie. :D
j'ais voulu changer mon contacteur parceque ma clé elle pend au 1/3 dehors tellement elle est usée.
QQ a t'il eu les même ennuis, quoique les feux de parking je les emplois jamais. :)
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 juil. 2007, 22:15

Salut Cose,
je crois avoir le même contacteur que toi, il est fixé sur la boîte à outils, à droite. Au milieu, c'est le neutre, vers l'extérieur, c'est la mise sous tension du circuit électrique et vers l'intérieur, c'est les feux de position, contact coupé. Je crois me souvenir qu'au début, la position parking fonctionnait, mais moi non plus, je ne m'en sers jamais. Depuis longtemps, cette position (parking) ne fonctionne plus, mais je m'en fous.
Pour l'instant, ma clé se verrouille encore normalement dans ses crans.
il paraît que les contacteurs sont souvent sujets à des pannes, mais je ne sais pas exactement pourquoi. Je suppose que le sertisage des contacts et les vis de fixation des arrivées et départs de fils finissent pas s'abimer avec les vibrations, ça doit créer des échauffements (résistance) et tout le cortège de misères.

Topic author
cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350

Messagepar cose » 08 juil. 2007, 11:02

:) Marco l'ancien fonctionne toujours bien , par soucis de ne pas perdre la clé , j'en avais acheté un sur e-bay a prix modique, celui ci a deux position de starter, vers l'extérieur démarrage batterie a plat et vers l'intérieur démarrage normal avec batterie chargée, selon le vendeur mes feux de position fonctionnerais avec la clé tournée vers l'intérieur comme pour starter avec une batterie chargée, donc je pourrais uniquement allumé les feux de position(pilote eyes etphare) en roulant sans le feu de croissement, ce qui serait profitable pour la batterie.
mais hier j'ais pas essayer si mes feux de position s'allume avec la clé en position normal et contacteur de lumière en position P, mais je doute puisque mes connection sur le contacteur sont les même, a moins qu'il n'y ais un changement interne?
je vais vérifier cela lundi, il y a duel de chevaliers au Château + fête médièvale et les habitants de Lennik y sont invité étant donné que notre patelin est depuis 6 mois transformé en chantier et détours en tour sens, la commune nous offre ce spectacle et aussi en l'honneur du 11 juillet fête Nationnal flamande (Bataille des éperons d'or ou la cavalerie Française trop lourde sur terrain boueux c'est fait battre a plat de couture par les paysans flamand). :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 juil. 2007, 12:39

Salut Cose,
ton histoire de chevaliers français trop lourds écrasés par les croquants des Flandres n'est pas sans rappeller la bataille d'Azincourt, dans le nord de la France, au moyen-âge. Là encore, les chevaliers engoncés dans leurs armures, perchés sur des chevaux carapaçonnés eux aussi se sont englués dans la terre gorgée d'eau et les archers anglais, beaucoup moins nombreux mais plus agiles les ont massacrés sans faire un pli.
En chevallerie comme en moto, le poids, c'est l'ennemi.
Pour revenir à tes histoires de contacteur, je m'étonne qu'il existe sur nos brêles une distinction entre la possibilité de démarrer batterie déchargée ou batterie en forme. il suffit de couper l'éclairage, non ? Et à condition d'avoir conservé l'allumage à rupteurs, car l'usage d'un allumage électronique nécessite un minimum de tension pour faire "craquer" l'étincelle dans le secondaire. Sur mon modèle (1994), l'éclairage se commande sur la nacelle de phare, au moyen d'un contacteur en bakélite à trois positions : lanternes, lumières éteintes et phare (feu de croisement- plein phare). Pour le phare, il y a aussi un inverseur au guidon, sur la cocotte gauche, qui fait également appel de phare.
Je démarre et j'éteints toujours en veilleuses, car elles ne fonctionnent qu'avec le contact. Ainsi, si le moteur s'arrête inopinément, l'allumage des lumières (et du tableau de bord) me rappelle que le contact est mis et que la bobine se charge. C'est pour éviter de laisser la moto moteur arrêté mais contact mis. Dès que j'ai démarré, je roule en veilleuses en ville (de jour) et je ne passe en phare que lorsque je rentre sur une voie rapide où une route très roulante, avec beaucoup de circulation.
Régulièrement, je recharge la batterie avec un chargeur lent. Ma prochaine batterie sera un modèle au gel (plus de fuites ni de vapeurs acides et décharge plus lente) que je rechercherais chez les fournisseurs de petit matériel agricole (genre tondeuses).

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 08 juil. 2007, 12:40

cose a écrit :...en l'honneur du 11 juillet fête Nationnal flamande (Bataille des éperons d'or ou la cavalerie Française trop lourde sur terrain boueux c'est fait battre a plat de couture par les paysans flamand). :D

Tiens déjà un mois de juillet boueux à cette époque... :lol:

Topic author
cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 08 juil. 2007, 20:25

Marco, ici il ya matière a discution , ma bullet a comme toi le contacteur a droite dans un des casier latéral, contacteur lumières sur la nacelle du phare comme toi ,trois positions;
mais je ne sais pas rouler avec mes feux de stationnement, puisque il ne s'allume que quand le contacteur nacelle phare est mis su P et contacteur clé mis vers l'extérieur, quand je roule phare allumé c'est tout qui brûle.
Avec le nouveau contacteur, plus de feux de parking, mais bien feu de parking ou feu de croissement+feux de parking apart pendant la route, mais sa reste a vérifier demain.
quoi qu'il en sois on démarre toujours sans les feux pour épargner la batterie :D

Topic author
cose
Membre RA 2026

Messagepar cose » 09 juil. 2007, 20:30

:) j'ais a nouveau remonter le nouveau contacteur qui n'a que pour fonction de mettre le contact avec batterie et sans batterie. je crains que je vais rouler ainsi , sa peut mal, en fait on roule toujours comme sa pleins feux.
lorsque j'installerai ce petit compte tours, je vais en profiter pour mettre en fonction mes feux de position uniquement avec le contact, ce qui épargnera la batterie de jour et bien sur aussi la possibilitée de mettre le feu de croissement. :D