Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Changement clignos et feu arrière.

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Changement clignos et feu arrière.

Messagepar van.alstine » 15 nov. 2015, 08:49

Bonjour à tous,
c'est sûr que c'est totalement dérisoire de parler de ça dans le climat actuel mais comme dit Marco faut s'occuper ...

Le bazar d'origine de ma De Luxe a fini par rendre l'âme complètement.
En effet tout ce truc qui fait coque pour le feu arrière, support de clignos et de plaque ne tient que par un boulon se vissant dans une patte en métal ... métal de qualité comment dire ? Indienne ?
La dite patte avait déjà pété une première fois, resoudée elle avait bien entendu repété,
à nouveau resoudée avec beau renfort (en fait doublée tout simplement) elle a définitivement lâché prise en pleine balade il y a une quinzaine de jours.
Par chance j'avais des sandows en rab ce qui m'a permis de ne rien perdre, et les fils ont tenu bon, une chance.

Image

J'en ai donc profité pour tout virer, faire mettre un support de plaque et feu arrière de chez Hitch et dans la foulée les clignos d'origine style 125 chinois ont été remplacés par ces petits modèles en métal chromé.
Les photos sont prises d'un peu trop loin mais je n'ai pas pensé à en faire en gros plan sur le moment.
En tous les cas la ligne de la moto est bien plus jolie ainsi.
J'ai quand même gardé les clignos et le feu d'origine au cas où cette saloperie de contrôle technique nous tomberait sur le coin de la gueule.

Image


Image


denfield
Messages : 60
Enregistré le : 13 déc. 2015, 20:39
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : 47

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar denfield » 18 déc. 2015, 19:18

van.alstine a écrit :
J'en ai donc profité pour tout virer, faire mettre un support de plaque et feu arrière de chez Hitch et dans la foulée les clignos d'origine style 125 chinois ont été remplacés par ces petits modèles en métal chromé.

Image


Salut! Léger déterrage: est-ce que tu aurais des photos de plus prêt et vue de derrière stp?

Merci.
Oui elle est kaki et alors? Grrrrrrrr


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar van.alstine » 19 déc. 2015, 10:58

Hélas non, je n'ai que celles-là
j'essayerai d'en faire d'autres si je sors la moto ces jours-ci ou au plus tard pour les Marmottes.
;)

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar jean92 » 19 déc. 2015, 11:36

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


denfield
Messages : 60
Enregistré le : 13 déc. 2015, 20:39
Votre moto : 500 Electra X
Localisation : 47

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar denfield » 19 déc. 2015, 12:42


Super merci!
Oui elle est kaki et alors? Grrrrrrrr


Topic author
van.alstine
Bullet 350
Messages : 3849
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar van.alstine » 19 déc. 2015, 12:50

Après c'est un peu chiant à monter, faut couper les fils d'origine, repercer le garde boue arrière, faire des soudures etc ...
Faut avoir envie de bricoler. ;)

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1831
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar hoogsteyn » 11 sept. 2016, 20:22

Je profite de ce post pour ajouter ma pierre à l'édifice, le remplacement de mon feu arrière et des clignotants avants et arrières.
Perçage du garde boue (trois trous) modification du faisceau arrière avec suppression des fils de masse désormais inutiles.

Connexion électrique par thermo soudage, fabrication d'une platine support de plaque avec porte clignotants arrières, sans oublier l' isolation des perçages par un mastic polymère pour éviter la rouille...

voilà le résultat:

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1831
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar hoogsteyn » 11 sept. 2016, 20:30

Prochaine étape: démonter le réservoir, remplacer la durite d'essence qui est mal placée et surtout virer tous les fils de masse inutiles du faisceau principal pour libérer de la place et ne plus avoir des fils écrasés entre le réservoir et le cadre lorsque je tourne le guidon. :mrgreen:
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28069
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar fab le motard » 16 sept. 2016, 09:52

étrange de vouloir enlever tout ca
Elle ne fonctionne pas ?
tu cherches à avoir des pannes ? et ensuite une moto dont l'électricité ne ressemble plus au schéma d'origine, c'est encore plus galère à dépanner ?

sinon, j'aime beaucoup ton panier

Avatar du membre

hoogsteyn
Membre RA 2024
Messages : 1831
Enregistré le : 30 mai 2015, 19:22
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Black Pearl
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc
Localisation : brabant Wallon belgique
Contact :

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar hoogsteyn » 16 sept. 2016, 23:28

fab le motard a écrit :étrange de vouloir enlever tout ca
Elle ne fonctionne pas ?
tu cherches à avoir des pannes ? et ensuite une moto dont l'électricité ne ressemble plus au schéma d'origine, c'est encore plus galère à dépanner ?

sinon, j'aime beaucoup ton panier



Aucun souci particulier à ce jour, mais le faisceau contient un tas de fil de masse inutiles si au raccorde directement au cadre, ce que j'ai fais pour les feux avants et arrières. Résultat: moins de fils dans mon phare et prochainement plus (+) de place entre le cadre et le réservoir, donc moins de frottements sur le faisceau lorsque l'on tourne le guidon (source de pannes sur les années 2009 et 2010 par usure des conducteurs qui frottent sur le cadre jusqu'à l'usure de la gaine protectrice)
D'ailleurs par la suite RE a scindé le faisceau en deux, passant de part et d'autre du réservoir.
Je ne modifies pas le faisceau, je vire des fils de masses désormais inutiles... par exemple le faisceau arrière (dans le garde boue) contient 8 fils dont 4 fils de masse. Moins de fils = + de place dans le feu arrière et dans le garde boue, les 4 fils positifs restants ont leurs codes couleur d'origine donc un jeu d'enfant pour le dépannage.

Au plaisir de te rencontrer
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25336
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar JacquesD » 17 sept. 2016, 09:41

Il y a parfois des défauts de masse aux point de jonction entre les pièces fixées au cadre, (entre le garde boue AR et le cadre par exemple, il peut y avoir un manque de masse pour les feux AR et clignos).
Pour l'avant, pour le passage du courant du feu croisement/route, (qui est un gros consommateur) le passage de la masse passe via les billes de la colonne de direction, cela pourrait (mais ça reste à prouver) provoquer des amorçage entre cuvettes et billes et amorcer des "piqures" qui ruinent les billes et cuvettes.
Je n'en ai jamais eu la preuve sur des motos, mais en mécanique industrielle j'ai parfois été obligé de monteur des charbons de frottement sur des arbres de pompes pour décharger vers la terre, l'électricité statique provoquée par les courroies d'entraînement situées entre le moteur et la pompe, celle-ci était reliée à la terre par un câble de liaison équipotentielle, mais l'arbre de la pompe n'était relié à la terre que via les roulements, d'où la ruine de ceux-ci.
Avec le charbon de mise à la Terre, plus de problème.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar jmj » 17 sept. 2016, 14:16

Chouette ce que tu as fait sur ta Bullet turquoise ! :super:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar PRYT » 17 sept. 2016, 15:05

hoogsteyn a écrit :Aucun souci particulier à ce jour, mais le faisceau contient un tas de fil de masse inutiles si au raccorde directement au cadre, ce que j'ai fais pour les feux avants et arrières. Résultat: moins de fils dans mon phare et prochainement plus (+) de place entre le cadre et le réservoir, donc moins de frottements sur le faisceau lorsque l'on tourne le guidon (source de pannes sur les années 2009 et 2010 par usure des conducteurs qui frottent sur le cadre jusqu'à l'usure de la gaine protectrice)
D'ailleurs par la suite RE a scindé le faisceau en deux, passant de part et d'autre du réservoir.
Je ne modifies pas le faisceau, je vire des fils de masses désormais inutiles... par exemple le faisceau arrière (dans le garde boue) contient 8 fils dont 4 fils de masse. Moins de fils = + de place dans le feu arrière et dans le garde boue, les 4 fils positifs restants ont leurs codes couleur d'origine donc un jeu d'enfant pour le dépannage.
Au plaisir de te rencontrer

Sur mes 2 motos, circuits perso, sachant que des bonnes masses sont essentielles, j'ai procédé comme suit:
- pour tenir tenir les portières de phare, j'utilise deux vis plus longues sur les lesquelles je raccorde avec des cosses à oeil toutes les masses avant ( + écrou/contre-écrou), je ne sais plus si c'est du M4 ou du M5;
- pour la partie arrière, toutes les masses au GdB;
- puis je tire deux fils directs entre chacun de ces deux points de masse et le - de la batterie.
Ainsi j'évite aussi ce qu'évoque Jacques D, des pertes au niveau de la colonne de direction.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26034
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar Jackymoto » 17 sept. 2016, 22:11

Oui, les masses par les billes détruisent les roulements à la vitesse grand Vé. C'est une réalité car les Royco avaient des tresses de masse entre le cadre et la fouche.
Les intellos qui remplaçaient les isolateurs en carton des roulements de magnétos par du clinquant se retrouvaient avec des roulements "sablés" en moins 5000km (sans compter que les mêmes oubliaient généralement de remonter le charbon de masse). Sur certains véhicules de qualité, il y a des charbons de masse sur les roulements de roue pour éviter les problèmes d'électricité statique destructrice.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17121
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Changement clignos et feu arrière.

Messagepar Daniel78 » 18 sept. 2016, 10:24

Moi je laisserais les masses telles que les ingénieurs les ont validées.
Il y a un peu d'électronique sur une EFI, il faut que les masses soient parfaites.

En règle générale il n'y a rien d'inutile sur la mécanique d'une moto qui entre en production.
Un constructeur qui va produire 400 000 unités par an, ne montera pas une malheureuse rondelle si elle n'est pas indispensable.
Pourquoi commander chaque année à son fournisseur, 800 km de cable et et 800 000 cosses pour un cable de masse de 2 m inutile ?