Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Circuit éléctrique et allumage.

entressangle
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2016, 10:19
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500 military 2016
Prénom : Sylvain
Localisation : 75011

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar entressangle » 08 févr. 2017, 12:56

La suite de mes problèmes sur un modèle Royal Enfield 500 Classic de 2016 (military).
Si ça peut servir à quelqu’un… Moi je n’en peux plus :grmmml:

Pour info le Numéro de série de la Royal Enfield classic à problèmes : ME3CKECT5GK003661

Achat et retrait du véhicule initial 15/07/2016
Royal Enfield Classic military 500 neuve achetée le 15 juillet 2016 et récupérée le 19 juillet 2016. J'ai pu rouler quelques kilomètres. Après deux jours, je me suis aperçu qu'il y avait un problème de démarrage électrique. La moto ne démarrait plus.

1er Retour atelier 23/07/2016
Moto ramenée au garage le 23 juillet 2016. Le garagiste constate que la batterie ne se recharge pas et qu’il faut changer l'alternateur, le régulateur, ou les deux.
Changement de l’alternateur et du régulateur, et récupération moto le 03 aout 2016. Le garagiste m’indique que la batterie se rechargeait maintenant correctement.

Véhicule en panne du 07/07/2016 au 06/09/2016
J'ai pu rouler avec la moto pendant 3 jours, mais dès le 7 août, la même panne se manifestait. Impossible de la démarrer en utilisant le démarreur électrique. Il s'agissait du même problème.
Le temps que tout le monde revienne de vacances, je ramène la moto début septembre.

2eme Retour atelier 06/09/2016
Remplacement du régulateur et je récupère le véhicule le 9 septembre 2016.

3eme Retour atelier 13/09/2016
Je roule un peu, mais la batterie ne se rechargeant toujours pas, je ramène la moto le 13 septembre 2016. Remplacement de la batterie (remplacement batterie +1), et je récupère le véhicule le 16 septembre 2016.

4eme Retour atelier 21/09/2016
Au bout de deux jours le problème étant toujours le même, la batterie ne se rechargeant toujours pas, je ramène la moto le 21 septembre 2016. Changement alternateur, et remplacement à nouveau de la batterie (remplacement batterie +2).

Récupération moto fin 09/2016
J’ai pu utiliser le véhicule jusqu’à fin octobre. A partir de début novembre j’ai constaté, par une série de mesures au voltmètre, que la batterie était faible. Je compensais en démarrant principalement au kick (90% du temps).
À partir de décembre il n’était plus possible de démarrer la moto au moyen du démarreur électrique (je faisais des tests de démarrage de temps en temps).
Au début janvier 2017 j’ai constaté que la batterie après une recharge manuelle complète à mon domicile se déchargeait toute seule en 3 jours quand je la laissais à température d’appartement et hors moto (12,6V > 12,28V).
Le 24/01 le véhicule est tombée en panne dans Paris. Impossible de le redémarrer. J’ai rechargé la batterie chez moi pour refaire une tentative le lendemain. La moto ne démarre toujours pas.

5eme Retour atelier 26/01/2017
Remorquage de la moto au garage, Il s’agit d’un problème de bougie (2700 km). Remplacement de la bougie donc.

6eme retour atelier 28/01/2017
Lorsque je récupère le véhicule, il a été impossible de démarrer celui-ci au moyen du démarreur électrique. La batterie (rechargée par le garagiste) s’était vidée d’elle même en 24h sur le véhicule à l'arrêt et au garage.
Batterie remplacée et rechargée (remplacement batterie +3), je repars (J’ai effectué une mesure au voltmètre le même jour, la charge était de 12,65V).

7eme retour atelier 03/02/2017
Le lundi 30/01/2017 au soir, le véhicule ne démarrait plus au moyen du démarreur électrique (J’ai pu rouler 40-50 km autour du périf pour la tester).
En 2 jours, la batterie (neuve et chargée) s’est déchargée toute seule sur le véhicule à l'arrêt. Il est à préciser que sur les 2 jours d’utilisation j’ai principalement utilisé le Kick pour le démarrage pour économiser la batterie.

Par ailleurs, le moteur cale quand le véhicule est au ralenti, et je suis obligé de garder constamment un filet de gaz pour éviter que le moteur s'arrête. Des variations sensibles de régime moteur se produisent alors que la poignée des gaz est constante.

Vous en pensez quoi ? moi ça me désespère… 7 retours atelier en 7 mois. Problème toujours pas réglé sur cette royal classic 500 neuve…
À noter que je démarre presque exclusivement au Kick pour économiser au max la batterie.

Pour savoir, quelqu’un d’autre rencontre-t-il des problèmes similaires sur des véhicules issus de la série de Royal Enfield classic de 2016 ?

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar yvesmetz » 08 févr. 2017, 13:25

J'commencerais par changer de concessionnaire car le tien ne se penche guère sur ton problème et ne devrait te rendre ta moto que lorsqu'il est certain de son affaire !.....Ca m'a tout l'air de boulot bâclé, alors que le problème de circuit de charge qui induit tout tes problèmes, même le calage à bas régime, tension trop faible, devrait être réglé depuis longtemps !
T'as certainement une fuite de courant qui vide ta batterie, suffit d'un ampèremètre en série pour s'en assurer, où p't'être d'un faisceau électrique défectueux, ah oui c'est du boulot à remplacer, qui ne laisse pas toujours (âme de fil cassée) passer le courant suffisant pour une électronique en forme, idem un démarreur vaillant .

Mon conseil, change de concession, aux nouveaux explique bien ton histoire et à eux de te dépatouiller pour gagner un bon client .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar mimi.lulu » 08 févr. 2017, 13:55

entressangle a écrit :Vous en pensez quoi ?


2 choses :
- Tu envoies le message que tu viens de nous envoyer ici à la DIP, en n'accusant pas le concessionnaire car tes pannes sont peut être le fruit du hasard et tu es tombé sur une mauvaise série. Tu demandes un geste commercial auprès de ton concessionnaire.
- Tu retournes voir ton concessionnaire et tu négocies un changement de moto contre une neuve grâce au geste commercial (on peut rêver mais parfois ça peut marcher (sur un malentendu)). ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


entressangle
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2016, 10:19
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500 military 2016
Prénom : Sylvain
Localisation : 75011

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar entressangle » 08 févr. 2017, 14:38

Au niveau du concessionnaire/garagiste (il a les 2 fonctions) j'ai pas mal discuté avec lui. C'est quelqu'un qui a de l'expérience et qui me semble prendre son travail avec sérieux et compétence. J'ai confiance en lui et en son équipe. Il est aussi emmerdé que moi (je perds du temps et il en perd aussi avec ce dysfonctionnement).

A chaque fois qu'il faisait une réparation il effectuait quand même un contrôle sur place. Et je prenais la moto pour la tester dans le temps.
(bon ok il s'est fait avoir par la décharge de la batterie en 24h lors du 6eme retour).

J'ai envoyé ce résumé par lettre recommandé au garagiste/concessionnaire et pour laisser une trace par rapport aux garanties (garantie légale conformité, et garantie Royal Enfield).
Je lui ai fait suivre par pdf une copie de cette lettre pour qu'il l'envoi à la DIP (le contrat de vente est entre lui et moi et pas avec la DIP). Je lui ai laissé le soin de contacter la DIP.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar yvesmetz » 08 févr. 2017, 14:56

Ouais c'est balaise cette affaire que d'être obligé de reprendre un véhicule ""impossible"" à corriger !.... En plus de trente années à bosser dans les garages je n'en connais pas cas !
Une fois ça aurait pu à propos d'une K75 qui fonctionnait trop fort, rigolez pas, ça génère aussi des problèmes, que les derniers mots de Monsieur le délégué BMW France furent : dommage il est trop tard, la chaîne de montage assemblage de ces modèles est arrêtée, sinon on l'y repassait de A à Z (retour à Munich) pour connaître quelles différences avec les autres, les normales, avaient pu se glisser en elle !

Bon courage, ça va le faire,... enfin j'aime ce genre d'opérations sauvetages qui reste en mémoire .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1751
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar jeep91 » 08 févr. 2017, 16:06

salut
sur la mienne de 072015 attelée j'ai usé plusieurs batteries pb similaires.
divers contrôles rien trouvé (alternateur regulateur echange suppression du phare additionnel batterie voiture dans le panier pour remplacer celle de la miss )
récemment j'ai remplacé l'ampoule veilleuse du petit cadran par un système led changeant de couleur a une tension déterminée (rouge a 12.8 v verte au dessus ). le principe fonctionnait bien et je voyais qu'en phare cligno et stop la led ne passait jamais au vert donc signe que l'alternateur ne donnait pas suffisament .puis j'ai changé un voyant témoin de phare grillé et pour ce faire déconnecté par mal .une fois tout remis miracle le témoin de charge passe au vert sur une légère accélération tous feux allumés déduction j'avais quelque part une mauvaise connexion ou un voyant qui "fuyait".
le bien être prime sur le paraître


entressangle
Messages : 5
Enregistré le : 03 oct. 2016, 10:19
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Classic 500 military 2016
Prénom : Sylvain
Localisation : 75011

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar entressangle » 08 févr. 2017, 18:11

@jeep91 @yvesmetz @mimi.lulu
Merci pour les infos :-)


patoche
Messages : 21
Enregistré le : 21 sept. 2016, 15:53
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : triumph street twin
Prénom : patrick
Localisation : Marseille

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar patoche » 03 mars 2017, 16:12

Bonjour à tous; et bien tout ça ne m'incite pas à acheter une RE classic, ce que je voulais faire! ça fout tout simplement les jetons.
je roule pour le moment en Triumph street twin 900cc; je m'en sert tous les jours, y compris pour aller chercher le minot (15ans) au lycee, qu'il pleuve ou pas,elle totalise 9600 kms depuis mars 2016(achetée neuve), à part mettre de l'essence (3,8 l/100)en moyenne, aucun problème.
dommage car j'adore le look et les sensations de la RE (je l'ai essayée à 2 reprises).
bien à vous...Patoche.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar mimi.lulu » 07 mars 2017, 15:35

patoche a écrit :Bonjour à tous; et bien tout ça ne m'incite pas à acheter une RE classic, ce que je voulais faire! ça fout tout simplement les jetons.

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Combien de Classic vendues contre combien de problème de cet ordre ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar JacquesD » 07 mars 2017, 16:29

mimi.lulu a écrit :
patoche a écrit :Bonjour à tous; et bien tout ça ne m'incite pas à acheter une RE classic, ce que je voulais faire! ça fout tout simplement les jetons.

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Combien de Classic vendues contre combien de problème de cet ordre ?


Le bilan est globalement positif (je parle des EFI et non pas des fâcheux qui font le buzz en ce moment).
Ne confondons pas.

:D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Bullet classic 2016 default a changer alternateur

Messagepar JicéduVar » 04 mars 2021, 13:44

entressangle a écrit :Au niveau du concessionnaire/garagiste (il a les 2 fonctions) j'ai pas mal discuté avec lui. C'est quelqu'un qui a de l'expérience et qui me semble prendre son travail avec sérieux et compétence. J'ai confiance en lui et en son équipe. Il est aussi emmerdé que moi (je perds du temps et il en perd aussi avec ce dysfonctionnement).

A chaque fois qu'il faisait une réparation il effectuait quand même un contrôle sur place. Et je prenais la moto pour la tester dans le temps.
(bon ok il s'est fait avoir par la décharge de la batterie en 24h lors du 6eme retour).

J'ai envoyé ce résumé par lettre recommandé au garagiste/concessionnaire et pour laisser une trace par rapport aux garanties (garantie légale conformité, et garantie Royal Enfield).
Je lui ai fait suivre par pdf une copie de cette lettre pour qu'il l'envoi à la DIP (le contrat de vente est entre lui et moi et pas avec la DIP). Je lui ai laissé le soin de contacter la DIP.


Je tombe par hasard sur ce sujet, je trouve dommage que tu ne sois pas revenu pour nous dire comment a été résolu ton problème. :sorry: