Problème de charge ?
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- Casque d'or
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Re: Problème de charge ?
Quels tests as-tu déjà réalisés ?
Si lorsque tu places ton voltmètre sur le calibre 20V - DC (courant continu) aux bornes de la batterie, et que la tension n'augmente pas entre 13 et 14v lorsque tu accélères, c'est que ton circuit de charge est défectueux.
Place-toi ensuite en sortie d'alternateur.
Comme tu seras avant le régulateur et avant le redresseur, choisis un calibre supérieur à 50V - AC (courant alternatif).
Là aussi, la tension doit augmenter avec le régime moteur.
Le principe de recherche de panne est ensuite de remonter le circuit de charge, composant par composant, en vérifiant toutes les connexions, en bougeant, tordant (légèrement) les fils pour voir si tu n'as pas un faux-contact.
Un redresseur/régulateur coûte assez cher. Il vaut mieux être sûr de son coup avant d'en commander un nouveau.
Et puis je n'ai pas en mémoire d'avoir lu ici de problème avec le redresseur/régulateur des modèles EFI.
Tu as branché des accessoires électriques gros consommateurs ? Feux additionnels, poignées chauffantes, ...
Et sinon, tu n'as pas un agent RE ou un garagiste qui peut jeter un oeil à ta moto ?
Ils sont là pour ça.
Si lorsque tu places ton voltmètre sur le calibre 20V - DC (courant continu) aux bornes de la batterie, et que la tension n'augmente pas entre 13 et 14v lorsque tu accélères, c'est que ton circuit de charge est défectueux.
Place-toi ensuite en sortie d'alternateur.
Comme tu seras avant le régulateur et avant le redresseur, choisis un calibre supérieur à 50V - AC (courant alternatif).
Là aussi, la tension doit augmenter avec le régime moteur.
Le principe de recherche de panne est ensuite de remonter le circuit de charge, composant par composant, en vérifiant toutes les connexions, en bougeant, tordant (légèrement) les fils pour voir si tu n'as pas un faux-contact.
Un redresseur/régulateur coûte assez cher. Il vaut mieux être sûr de son coup avant d'en commander un nouveau.
Et puis je n'ai pas en mémoire d'avoir lu ici de problème avec le redresseur/régulateur des modèles EFI.
Tu as branché des accessoires électriques gros consommateurs ? Feux additionnels, poignées chauffantes, ...
Et sinon, tu n'as pas un agent RE ou un garagiste qui peut jeter un oeil à ta moto ?
Ils sont là pour ça.
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Re: Problème de charge ?
Merci daniel de prendre son ton temps
Bilan ce matin:
1- mon circuit est défectueux
ça c'est sure (tension constante à l'arrêt et au ralenti accéléré)
2-répérage connexion alternateur
-répérage connexion régulateur
Cette après'm
-je vais faire ce que tu me dis
contrôle tension alternateur moteur tournant avant le régulateur
Question
je prend les mesures aux sorties de ces fils ?
au faite tu n'as pas besoin de les rebrancher ?
Non non pas de concessionnaire je suis un taureau testard
comme un cleps avec son os !!
Je cherche....
Bilan ce matin:
1- mon circuit est défectueux
ça c'est sure (tension constante à l'arrêt et au ralenti accéléré)
2-répérage connexion alternateur
-répérage connexion régulateur
Cette après'm
-je vais faire ce que tu me dis
contrôle tension alternateur moteur tournant avant le régulateur
Question
je prend les mesures aux sorties de ces fils ?
au faite tu n'as pas besoin de les rebrancher ?
Non non pas de concessionnaire je suis un taureau testard
comme un cleps avec son os !!
Je cherche....
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Re: Problème de charge ?
Test alternateur:
-Tension alternateur au ralenti 20
-Tension en accélérant 48/50
3 mesures effectuées
C'est ok apparemment
Reste le regul'..
Batterie ne monte tj pas en tension à l'accélération
En prenant le tension en sortie du régulateur
donc si j'ai tout suivi, de cette paire de fils sorte un courant redressé et régulé;
donc je dois avoir au moins 12/13/14 V
et j'ai 08,V !
les photos indiquent ou j'ai pris ma mesure
-Tension alternateur au ralenti 20
-Tension en accélérant 48/50
3 mesures effectuées
C'est ok apparemment
Reste le regul'..
Batterie ne monte tj pas en tension à l'accélération
En prenant le tension en sortie du régulateur
donc si j'ai tout suivi, de cette paire de fils sorte un courant redressé et régulé;
donc je dois avoir au moins 12/13/14 V
et j'ai 08,V !
les photos indiquent ou j'ai pris ma mesure
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Re: Problème de charge ?
Oui, la sortie régulée/redressée se fait bien sur les deux fils rouge et noir. Les trois fils jaunes viennent de l'alternateur.
Tu avais bien repassé le voltmètre en courant continu (DC) ?
Voir ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _chart.png
Ca ressemble en effet à un redresseur/régulateur HS.
L'idéal serait de "croiser" avec celui d'une autre EFI, pour être certain avant de commander.
Tu as tout bien fait, comme sur cette vidéo.
Le tout accompagné d'une musique zenifiante.
Tu avais bien repassé le voltmètre en courant continu (DC) ?
Voir ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... _chart.png
Ca ressemble en effet à un redresseur/régulateur HS.
L'idéal serait de "croiser" avec celui d'une autre EFI, pour être certain avant de commander.
Tu as tout bien fait, comme sur cette vidéo.
Le tout accompagné d'une musique zenifiante.
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Re: Problème de charge ?
Hello daniel
sure à 90 %
je l'ai meme déjà commandé
y'a pas de jus à la sortie
la source s'est tarie...
J'ai téléphone sur Nice pour commander
en lui glissant mes résultats
il m'a confirmé, après avoir éliminer batterie et alternateur
le prochain sur la liste c'était le régul'.....
et en réglant bien sur en DC
quasi rien
Merci à toi et à Marco
pour les éclairages
on va faire avec fabanne un p'tit résultat pour aider
histoire de pouvoir se dépanner seul, tellement plus cool
de comprendre les choses!
hum fabanne
sure à 90 %
je l'ai meme déjà commandé
y'a pas de jus à la sortie
la source s'est tarie...
J'ai téléphone sur Nice pour commander
en lui glissant mes résultats
il m'a confirmé, après avoir éliminer batterie et alternateur
le prochain sur la liste c'était le régul'.....
et en réglant bien sur en DC
quasi rien
Merci à toi et à Marco
pour les éclairages
on va faire avec fabanne un p'tit résultat pour aider
histoire de pouvoir se dépanner seul, tellement plus cool
de comprendre les choses!
hum fabanne
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Re: Problème de charge ?
tout suivi... je réorganise et vous fait une proposition d'ici peu d'un mémento organisé comme le forum mais permettant d'accéder, en premier lieu rapidement, par soi même à l'identification de la panne, aux vérifications préalables et aux solutions à tester. (dégraisser le mammouth en d'autres termes)
C'est un boulot de longue haleine qui s'il a l'aval de la RA (si les infos sont libre d'accès, elle n'en sont pas moins la propriété de la RA je suppose) permettrait de rendre le bullettiste (EFIste ) moyen plus autonome et demerdard face à l'adversité.
10 années de pannes diverses et variées c'est aussi des décennies d'expérience en mécanique mises au service de tous.
Le jeu en vaut la chandelle à mon avis, pour le devenir, pour mémoire et pour les siècles des siècles... amen
Fabrice
C'est un boulot de longue haleine qui s'il a l'aval de la RA (si les infos sont libre d'accès, elle n'en sont pas moins la propriété de la RA je suppose) permettrait de rendre le bullettiste (EFIste ) moyen plus autonome et demerdard face à l'adversité.
10 années de pannes diverses et variées c'est aussi des décennies d'expérience en mécanique mises au service de tous.
Le jeu en vaut la chandelle à mon avis, pour le devenir, pour mémoire et pour les siècles des siècles... amen
Fabrice
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski
Charles Bukowski
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Re: Problème de charge ?
Avec ce que je sais maintenant
voilà comment j'organiserai mon dépannage
Outils incontournables pour panne circuit de charge
-un multimètre
-un chargeur batterie
Symptômes
-la moto se met à pétarader violament
-en la tenant un régime élevé tu avances ...
-elle cale puis redémarre au bout de moins de 5 mn
-on s'aperçoit qu'on a plus de klaxon et bien sur plus de démarreur
-rédémarrage toujours easy
voila grosso modo
Ce que je refais tout de suite
- testé mon circuit de charge
avec le multimètre:
mesure à l'arrêt et en ralenti haut.
Si la valeur de la tension prise aux bornes batterie ne bouge pas en montant jusqu'à 14V lors de la montée en régime
là tu peux tout de suite incriminer le circuit.
Si la valeur monte Euréka c'est ta batterie qui est naze
Pour moi la charge de la batterie n'est pas la première chose à faire ( bon tu profites de la nuit pour la recharger car tu vas en avoir besoin pour tes 2 test)
Les tests
-l'alternateur:
suivre la cosse du coté carter moteur droit puis débrancher la fiche
-repérer les 3 fils jaunes (triphasé)
-mettre le multimètre sur courant alternatif (échelle 100 ou 200 V)
en effet sort de l'alternateur un courant comme à la maison je crois en 100 v
-Faire les 3 combinaisons de mesures avec les fils jaunes
en mesurant 2 choses
1-valeur au ralenti: chez moi 20 v
2-valeur en prenant des tours : on doit avoir 50 V
si ok ben on passe plus haut
Le régulateur
Lourde tache pour ce lascar
il reçoit un courant de 100 v en alternatif
qu'il doit redresser en continu et le descende à 13/14 v
j'ai pour ma part tester simplement le voltage à la sortie du régulateur
soit les fils R et N qui part dans le circuit général et là on doit trouver 13/14 v
voili
3 éléments sur le circuit de charge
batterie/alternateur/régulateur
Je laisse aux "pointures" le soin d'apporter les correctifs
mais vraiment arriver à faire cela pour plusieurs symptômes rencontrés
cela serait top !!
allez mon fabanne gazz
voilà comment j'organiserai mon dépannage
Outils incontournables pour panne circuit de charge
-un multimètre
-un chargeur batterie
Symptômes
-la moto se met à pétarader violament
-en la tenant un régime élevé tu avances ...
-elle cale puis redémarre au bout de moins de 5 mn
-on s'aperçoit qu'on a plus de klaxon et bien sur plus de démarreur
-rédémarrage toujours easy
voila grosso modo
Ce que je refais tout de suite
- testé mon circuit de charge
avec le multimètre:
mesure à l'arrêt et en ralenti haut.
Si la valeur de la tension prise aux bornes batterie ne bouge pas en montant jusqu'à 14V lors de la montée en régime
là tu peux tout de suite incriminer le circuit.
Si la valeur monte Euréka c'est ta batterie qui est naze
Pour moi la charge de la batterie n'est pas la première chose à faire ( bon tu profites de la nuit pour la recharger car tu vas en avoir besoin pour tes 2 test)
Les tests
-l'alternateur:
suivre la cosse du coté carter moteur droit puis débrancher la fiche
-repérer les 3 fils jaunes (triphasé)
-mettre le multimètre sur courant alternatif (échelle 100 ou 200 V)
en effet sort de l'alternateur un courant comme à la maison je crois en 100 v
-Faire les 3 combinaisons de mesures avec les fils jaunes
en mesurant 2 choses
1-valeur au ralenti: chez moi 20 v
2-valeur en prenant des tours : on doit avoir 50 V
si ok ben on passe plus haut
Le régulateur
Lourde tache pour ce lascar
il reçoit un courant de 100 v en alternatif
qu'il doit redresser en continu et le descende à 13/14 v
j'ai pour ma part tester simplement le voltage à la sortie du régulateur
soit les fils R et N qui part dans le circuit général et là on doit trouver 13/14 v
voili
3 éléments sur le circuit de charge
batterie/alternateur/régulateur
Je laisse aux "pointures" le soin d'apporter les correctifs
mais vraiment arriver à faire cela pour plusieurs symptômes rencontrés
cela serait top !!
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Re: Problème de charge ?
druid a écrit :C'est une très bonne idée !
On a déjà pas mal d'articles sur le site, qui concernent les fontes.
À présent que la plupart des EFI's tombent en rade les unes après les autres, c'est le moment !
Président
Je ne me suis pas encore penché sur les articles mis sur le site, oups
Il faut que je fasse un travail de test pour convenir des critères de recherches afin que l'utilisation soit à la portée de tout un chacun (pas une usine à gaz).
La grosse difficulté est d'identifier les symptômes car ils sont souvent disséminés au fur et à mesure des posts.
Les doublons de sujet pour une même panne vont également amuser le terrain ...
Ma première idée allait vers une méthode de mindmapping mais vu l'ampleur du chantier il faut au moins une base de données simplement configurable (je ne suis pas informaticiencien).
Je m'oriente vers une application de base de données pour. téléphone intelligent (smartphone ) qui génère un fichier Excel partageable. La base de données sous forme d'application Android serait également disponible pour qui n'en veut (voir les contraintes de diffusion et auprès de qui...). Maintenant si quelqu'un a d'autres proposition je suis ouvert (dans la limite de mes capacités tektuelles).
Une dernière chose, étant donné le nombre de sujets par categories, il faudrait que j'ai la possibilité d'indexer chaque sujet à chaque fois qu'il a été traité.
La panne de Djé (merci à toi) et sa mise en forme sont du beurre à formaliser... ce n'est pas le cas de toutes les autres ! et c'est bien normal, c'est ce qui fait l'âme d'un forum !
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski
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- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Problème de charge ?
druid a écrit :STP, lorsqu'un mot ou une expression française existe, il est de bon ton de l'utiliser.
Donc plutôt que mind mapping, parlons de carte heuristique.
Mais fais donc un vieux crobard et ça ira tout aussi bien !
Laisse tomber "smartphone" , Android et tutti quanti !
La "technologie moderne " a cela d'extraordinaire que ce qui prenait 5 minutes, prend maintenant deux heures pour un résultat moindre.
On vit une époque formidable...
Ce genre de problème est connu depuis longtemps (notamment par ceux qui ont nettoyé toutes les saloperies qui se coincent dans la pince spéciale servant à presser les gousses d'ail).
Cinq secondes pour presser, une heure pour laver cet attirail.
On n'arrête pas le progrès.
JacquesD
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- Votre moto : Diesel Bullet
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Re: Problème de charge ?
Fabanne accroches toi
t'es pas seul.....
ils oublient juste que c'est grâce à cette technologie
que tout ce petit monde peut bafouiller autour de cette brèle!
t'es pas seul.....
ils oublient juste que c'est grâce à cette technologie
que tout ce petit monde peut bafouiller autour de cette brèle!
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- Bienvenue au paradis des RE
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- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Problème de charge ?
Bref, moi j'aurais dit un diagramme...
Mais c'est vrai que programmer et analyser... j'ai fait ça qu'une bonne quarantaine d'années
Mais c'est vrai que programmer et analyser... j'ai fait ça qu'une bonne quarantaine d'années
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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- Le moteur tourne bien
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- Votre moto : 500 Café Racer
- Prénom : Fabrice
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Re: Problème de charge ?
Bon allez, je fais une carte heuristique (ça suffit amplement pour présenter ma vision du bouzin) et j'ouvre un sujet au bon endroit.
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski
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- Modèle de votre autre moto : Beta 125 Alp
- Prénom : francois
- Localisation : CHEVREUSE
Re: Problème de charge ?
bonjour a vous,
je possede une classic chrome 2017 (30 000 Km) et je me trouve dans le cas ci-dessus. batterie ne se charge plus, verifié a 3000 tr/mn sur les cosses avec un testeur.
je cherche ou se trouve le regulateur/redresseur mais je ne sais pas ou il se trouve pour povoir le tester..
merci de votre aide.
je possede une classic chrome 2017 (30 000 Km) et je me trouve dans le cas ci-dessus. batterie ne se charge plus, verifié a 3000 tr/mn sur les cosses avec un testeur.
je cherche ou se trouve le regulateur/redresseur mais je ne sais pas ou il se trouve pour povoir le tester..
merci de votre aide.
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- Membre RA 2024
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- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
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Re: Problème de charge ?
François-Xavier de Chevreuse, on prend 70€ ht pour le conseil, si l'auteur de la demande ne passe pas par la rubrique "présentation du pilote" de ce forum.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Tu sais ce qu'il te reste à faire.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.