Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Problème de charge ?

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
djé83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 257
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:55
Votre moto : Diesel Bullet
Localisation : Var

Problème de charge ?

Messagepar djé83 » 01 sept. 2016, 15:07

Amis de tous poils (toi tu cherches de l'aide..... :demon: )
Aujourd'hui premier couac électrique sur mon Electra EFI
-marche très mal brutalement
-controle batterie à l'arrêt petit 11 V
-en marche ralenti ça dégringole à 8V
tous les fusibles placés en dessous sont OK
Merci de votre aide
on est tous des frères meme les barbus fondeurs :mrgreen: :polom:

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Problème de charge ?

Messagepar fabanne2 » 01 sept. 2016, 16:09

Salut Djé,
t'as pas moyen de faire un test avec une batterie neuve pour évacuer cette option ?
Quand tu dis qu'elle marche très mal, cad ratatouille et prend pas de tours ?
ou bien elle depasse pas le 80, parce que ça c'est normal. :D
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Problème de charge ?

Messagepar ligérien » 01 sept. 2016, 16:27

en marche et en accelerant tu doit avoir au moins 13,5 volt
sinon tu peut deja controler les connexions du systeme de charge
sur le forum on lit souvent des problèmes de cosses batterie cassées
Modifié en dernier par ligérien le 01 sept. 2016, 16:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problème de charge ?

Messagepar Marco » 01 sept. 2016, 16:28

djé83 a écrit :...
-controle batterie à l'arrêt petit 11 V
-en marche ralenti ça dégringole à 8V


ça ne charge pas, batterie à plat.
Soit la batterie est naze (ne tient plus la charge), soit le régulateur est naze, soit l'alternateur ne débite pas ou que son débit n'arrive pas au régulateur.
Contrôler la tension à la sortie du régulateur et contrôler la puissance (en W, mode alternatif) en sortie d'alternateur.

Rappel imagé des principes de base de la charge électrique sur un moteur : la batterie sert de réservoir d'énergie, comme une cuve de chasse d'eau des chiottes sert à stocker le volume d'eau, l'alternateur c'est l'arrivée d'eau du réseau et le régulateur, c'est le robinet automatique. Quand la cuve (batterie) est pleine, un dispositif ferme le robinet (régulateur) et quand le niveau de cuve baisse, le robinet laisse de nouveau passer la flotte.

Si l'alternateur est HS, le courant n'arrive plus à la batterie et elle se vide, comme si la source ne débitait plus alors qu'on continuer à consommer l'eau de la cuve. Si les tuyaux sont crevés entre la source et la cuve (problème de connectique ou de robinet entre les deux), y'a du débit mais il ne parvient pas en suffisance à la cuve qui se vide. Et si la cuve est crevée (batterie HS), le débit initial peut ne pas être suffisant.

Ceci pour visualiser les fonctions sommaires et le cheminement afin de chercher la panne par déduction logique.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Problème de charge ?

Messagepar Ded31 » 01 sept. 2016, 16:32

Marco a écrit :.... ça ne charge pas, batterie à plat.
Soit la batterie est naze (ne tient plus la charge), soit le régulateur est naze, soit l'alternateur ne débite pas ou que son débit n'arrive pas au régulateur.
Contrôler la tension à la sortie du régulateur et contrôler la puissance (en W, mode alternatif) en sortie d'alternateur.

Rappel imagé des principes de base de la charge électrique sur un moteur : la batterie sert de réservoir d'énergie, comme une cuve de chasse d'eau des chiottes sert à stocker le volume d'eau, l'alternateur c'est l'arrivée d'eau du réseau et le régulateur, c'est le robinet automatique. Quand la cuve (batterie) est pleine, un dispositif ferme le robinet (régulateur) et quand le niveau de cuve baisse, le robinet laisse de nouveau passer la flotte.

Si l'alternateur est HS, le courant n'arrive plus à la batterie et elle se vide, comme si la source ne débitait plus alors qu'on continuer à consommer l'eau de la cuve. Si les tuyaux sont crevés entre la source et la cuve (problème de connectique ou de robinet entre les deux), y'a du débit mais il ne parvient pas en suffisance à la cuve qui se vide. Et si la cuve est crevée (batterie HS), le débit initial peut ne pas être suffisant.

Ceci pour visualiser les fonctions sommaires et le cheminement afin de chercher la panne par déduction logique.
Pffff, c'est chiant !

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problème de charge ?

Messagepar Marco » 01 sept. 2016, 16:35

A ce stade, la première chose à faire, c'est de recharger la batterie complètement avec un chargeur (durant la nuit, par exemple) et de voir au matin si la tension d'usage maxi est remontée. Si oui, la batterie est OK et elle tient la charge. Cette charge permettra de remettre le moteur en route le temps d'effectuer les autres contrôles sur le circuit de charge.
Si la batterie reste "à plat" après une charge ou qu'elle se redécharge aussitôt le chargeur débranché, c'est peut-être juste un problème de batterie, ce qui n'exclut pas le contrôle du circuit de charge afin de savoir si un problème de ce côté-là n'aurait pas flingué la batterie.

Pour rappel, une batterie chargée à fond, c'est 12,6 V.
à 12,4 V, elle est moitié déchargée, à 12,2 V elle est presque à plat, à 12 V elle est à plat et en dessous, elle est complètement plate et presque morte.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
djé83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 257
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:55
Votre moto : Diesel Bullet
Localisation : Var

Re: Problème de charge ?

Messagepar djé83 » 01 sept. 2016, 17:29

Je l'savais au fond vous etes bon voir très bon pour certains ;)
pour d'autres comme Fafanne qui occupe définitivement la chaise du 14 ième à table
c'est bas très bas de décarer d'un coup de gaz :ouiiin: avec une pirouette en prime :oué:
laissant un innocent victimaire en proie à un voltage volage..
Ton tour viendra
et le jour venu :p :p :p :mrgreen:

Je vais effectivement, Marco, charger la batterie et voir au matin sa tension
premier cause possible de ma panne.
merci :FB:

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1428
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Problème de charge ?

Messagepar Captain Bertie » 01 sept. 2016, 18:13

Marco a écrit :Rappel imagé des principes de base de la charge électrique sur un moteur : la batterie sert de réservoir d'énergie, comme une cuve de chasse d'eau des chiottes sert à stocker le volume d'eau, l'alternateur c'est l'arrivée d'eau du réseau et le régulateur, c'est le robinet automatique. Quand la cuve (batterie) est pleine, un dispositif ferme le robinet (régulateur) et quand le niveau de cuve baisse, le robinet laisse de nouveau passer la flotte.

Si l'alternateur est HS, le courant n'arrive plus à la batterie et elle se vide, comme si la source ne débitait plus alors qu'on continuer à consommer l'eau de la cuve. Si les tuyaux sont crevés entre la source et la cuve (problème de connectique ou de robinet entre les deux), y'a du débit mais il ne parvient pas en suffisance à la cuve qui se vide. Et si la cuve est crevée (batterie HS), le débit initial peut ne pas être suffisant.

Ceci pour visualiser les fonctions sommaires et le cheminement afin de chercher la panne par déduction logique.



Merci Marco, je viens enfin de comprendre (comme quoi, quand c'est bien expliqué, même un vieillard rétif peut encore s'instruire !) mais lorsque le robinet (i.e. l'alternateur) est fermé où va la flotte (i.e. l'électricité produite par l'alternateur) ?

CB

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Problème de charge ?

Messagepar fabanne2 » 01 sept. 2016, 18:34

djé83 a écrit :Je l'savais au fond vous etes bon voir très bon pour certains ;)
pour d'autres comme Fafanne qui occupe définitivement la chaise du 14 ième à table
c'est bas très bas de décarer d'un coup de gaz :ouiiin: avec une pirouette en prime :oué:
laissant un innocent victimaire en proie à un voltage volage..
Ton tour viendra
et le jour venu :p :p :p :mrgreen:

Je vais effectivement, Marco, charger la batterie et voir au matin sa tension
premier cause possible de ma panne.
merci :FB:

:LOL: chui une quiche en mécanique et en électricité ! alors j'amorce, j'attise, je chauffe la place et après je laisse faire ceux qui possèdent la flamme et les connaissances éprouvées en étron poussif ;)
De toute façon pour l'instant c'est une panne à 2 balles... allez djé fait l'effort quoi, trouve un truc velu, avec des poils, du lourd qui fasse marrer les fontistes :)
T'aurais une standard noire tu connaitrais la quiétude de l'esprit frivole qui démarre comme qui rigole. :p
Ta batterie elle est à moitié soudée épicétou, c'est trop facile pfff :larme:
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problème de charge ?

Messagepar Marco » 01 sept. 2016, 19:32

Captain Bertie a écrit :
Marco a écrit :Rappel imagé des principes de base de la charge électrique sur un moteur : la batterie sert de réservoir d'énergie, comme une cuve de chasse d'eau des chiottes sert à stocker le volume d'eau, l'alternateur c'est l'arrivée d'eau du réseau et le régulateur, c'est le robinet automatique. Quand la cuve (batterie) est pleine, un dispositif ferme le robinet (régulateur) et quand le niveau de cuve baisse, le robinet laisse de nouveau passer la flotte.

Si l'alternateur est HS, le courant n'arrive plus à la batterie et elle se vide, comme si la source ne débitait plus alors qu'on continuer à consommer l'eau de la cuve. Si les tuyaux sont crevés entre la source et la cuve (problème de connectique ou de robinet entre les deux), y'a du débit mais il ne parvient pas en suffisance à la cuve qui se vide. Et si la cuve est crevée (batterie HS), le débit initial peut ne pas être suffisant.

Ceci pour visualiser les fonctions sommaires et le cheminement afin de chercher la panne par déduction logique.



Merci Marco, je viens enfin de comprendre (comme quoi, quand c'est bien expliqué, même un vieillard rétif peut encore s'instruire !) mais lorsque le robinet (i.e. l'alternateur) est fermé où va la flotte (i.e. l'électricité produite par l'alternateur) ?

CB

Salut Capitaine Tramber,
le courant électrique, c'est de l'énergie sous forme d'électrons en déplacement et l'énergie, ça se consomme où ça se dissipe. Sur nos alternateurs fonctionnant sans contact (sans courant d'excitation amené à des balais sur un collecteur rotatif) sur le principe du volant magnétique (aimant tournant entre des pôles magnétiques, via des bobinages entourant des noyaux ferreux), d'où production de courant par variation de champ magnétique et mise en potentialité via les bobinages, la production de courant est permanente et dépendante de la vitesse de rotation.
Le régulateur (le robinet), comme son nom l'indique, est chargé de réguler la tension envoyé au stockage, dans la batterie.
L'excédent d'énergie est renvoyée à la masse et dissipée en chaleur, c'est pour ça que les régulateurs ont des ailettes de refroidissement et qu'ils doivent être placés de manière à se refroidir rapidement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problème de charge ?

Messagepar Jackymoto » 02 sept. 2016, 00:29

Code : Tout sélectionner

l'alternateur c'est l'arrivée d'eau

Euh, l'alternateur c'est plutôt une pompe qui ne fabrique pas le jus mais se contente de le mettre en mouvement.
La flotte est effectivement ce qui se rapproche le plus de l’électricité. Une bobine haute tension, c'est comme quand tu bouches le tuyau avec ton doigt: peu de flotte passe mais ça pisse loin etc

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problème de charge ?

Messagepar Marco » 02 sept. 2016, 08:31

Jackymoto a écrit :

Code : Tout sélectionner

l'alternateur c'est l'arrivée d'eau

Euh, l'alternateur c'est plutôt une pompe...

Oui, mais j'ai simplifié pour bien distinguer le débit (alternateur), la régulation (régulateur) et le stockage (la batterie) pour illustrer les trois groupes qui composent ce qu'on appelle le "circuit de charge" et qui est très mystérieux pour beaucoup.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
djé83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 257
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:55
Votre moto : Diesel Bullet
Localisation : Var

Re: Problème de charge ?

Messagepar djé83 » 02 sept. 2016, 09:18

Au matin mauvaise mayonnaise 13.71 .... :grmmml:
Tu l'as fabanne ton truc velu avec plein de poil :blink:
Bon à suivre le régul et l'alternateur
Sinon la moto a démarré toujours parfaitement au kick

Image

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Problème de charge ?

Messagepar fabanne2 » 02 sept. 2016, 10:39

djé83 a écrit :Au matin mauvaise mayonnaise 13.71 .... :grmmml:
Tu l'as fabanne ton truc velu avec plein de poil :blink:
Bon à suivre le régul et l'alternateur
Sinon la moto a démarré toujours parfaitement au kick

Image

Djé, si tu le permets, je vais utiliser ton soucis électrique pour générer un schéma "mindmap" qui retracera : symptômes / causes possibles / vérifications à faire / résultats / solution(s) à mettre en oeuvre / solution définitive.
Ceci afin de garder une trace lisible (même pour un néophyte) dans le temps (j'ai quelques soucis de mémoire longue et immédiate).
J'ai besoin d'organiser visuellement (esprit frivole... tout ça).
Courage bon
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski


Topic author
djé83
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 257
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:55
Votre moto : Diesel Bullet
Localisation : Var

Re: Problème de charge ?

Messagepar djé83 » 02 sept. 2016, 12:20

lien manuel atelier EFI ?
pas manuel entretien
merci
Modifié en dernier par djé83 le 03 sept. 2016, 04:53, modifié 2 fois.