Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Connexion électrique

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Connexion électrique

Messagepar yvesmetz » 09 oct. 2016, 12:06

Jackymoto a écrit :
maintenant que c'est multiplexé, c'est fini tous ces spaghettis..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui fait que mes potes sont obligés de rajouter des fils à chaque incident.. :D


Hou là !.....La leçon retenue pour c'qui est de la circulation des bus d'informations des véhicules multiplexés, est qu'il vaut mieux n'avoir jamais à y toucher, que chaque transformation, rajout ne serait-ce que d'une ampoule, un accessoire, doit être prise en compte par le boitier centralisé qui capte tout, ordonne tout, dispatche suivant priorité, donc qu'un changement de fils souvent blindés anti-interférences par du simple ou pas bon calibre, je n'sais si c'est possible, configurable ? ... N'y connaissant que dalle, Jacqui pourrais-tu, si ça te chante, nous en dire davantage ??? ....Ben oui on essaie de vivre avec son temps . :mrgreen: ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Connexion électrique

Messagepar jipounet » 10 oct. 2016, 10:23

Daniel78 a écrit :J'ai quand même l'impression que le red./rég. est enfermé dans un logement pas du tout ventilé.

Je ne sais pas si le système d'injection de la Conti GT est le même que sur les autres EFI,
mais tu peux essayer de baisser ton ralenti toi-même en allant voir ici :
=> http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article403


Bonjour,

ce matin il faisait froid.... J'en ai profité pour rouler avec le cache latéral gauche enlevé pour aérer le régulateur-redresseur. ça ne change rien.

Pour le ralenti, il a été augmenté en révision pour faire disparaître l'allumage du voyant.... Il avait été diagnostiqué trop bas, alors qu'il ne descendait jamais en dessous de 1200 tr/min.
La moto étant toujours sous garantie, je repasserai pour le faire rebaisser.

Il suffit de maintenir les freins appuyés quelques secondes (le temps de s'arrêter) pour que le voyant s'allume.
- Ralenti haut (1600-1700 tr/min) ou "normal" (car il redescend à 1200 tr/min) le voyant ne s'éteint pas si je lâche la poignée de frein (ou la pédale de frein).
- en éteignant le phare quelques secondes le voyant s'éteint (ensuite je rallume le phare et le voyant reste éteint), mais se rallume dès que j'appuie sur les freins.

Les tensions relevées sont les mêmes tous les jours... à savoir 12.18V voyant allumé

Soit le régulateur déconne ....
Soit l'alternateur à chaud perd de son efficacité (à chaud, en accélérant, il faut faire tourner le moteur plus vite pour atteindre les 13.5V)...
Soit quelque chose consomme plus qu'il ne devrait...

Que ce voyant de batterie s'allume par intermittence de temps en temps... ça peut arriver... Mais là, c'est systématique et toujours dans les mêmes conditions.
Le matin, je roule quasiment sur tout mon trajet sans m'arrêter (sauf aux feux rouges, bien entendu, et quand il m'est impossible de passer entre les files)...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Connexion électrique

Messagepar yvesmetz » 10 oct. 2016, 10:46

Il est des régulateurs de tension plus ou moins speed au démarrage, plus ou moins retardés en leur point (moment) de régulation et ce aussi bien en modèles mécaniques, qu'électroniques !
L'idéal c'est de commencer par son simple remplacement, ou encore mieux, l'emprunt d'un pour essai auprès d'un louable contributeur .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Connexion électrique

Messagepar jipounet » 10 oct. 2016, 10:59

justement au boulot, j'ai une réserve de pièces dans le parking souterrain... Une CGT rouge d'un copain... Mais contrairement à la Bullet c'est une sacrée galère à démonter... Faut enlever tout ce qui est derrière le cache latéral....
Sans compter les deux prises qui sont juste derrière le moteur entre deux tubes d'acier
Modifié en dernier par jipounet le 10 oct. 2016, 17:29, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Connexion électrique

Messagepar jipounet » 10 oct. 2016, 11:03

Faudrait aussi que j'emprunte sa CGT pour aller au boulot et faire le même trajet...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Connexion électrique

Messagepar Daniel78 » 11 oct. 2016, 07:39

jipounet a écrit :...
ce matin il faisait froid.... J'en ai profité pour rouler avec le cache latéral gauche enlevé pour aérer le régulateur-redresseur. ça ne change rien...

Hum... :mouais:

Au moins on est à peu près sûrs que ce n'est pas un problème de refroidissement du red. / reg.

Reste à comprendre pourquoi l'alternateur perdrait en débit à chaud.

Avatar du membre

Toubabous
en rodage
Messages : 244
Enregistré le : 01 août 2011, 11:38
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet India 350 1980
Localisation : Montpellier

Re: Connexion électrique

Messagepar Toubabous » 12 oct. 2016, 23:44

Suggestion naïve.
Et si c'était ta batterie qui était soit naze soit sous-dimensionnée?
Ton alternateur débite bien. Ton régulateur redresseur fait bien son job mais ta batterie est un puits trop profond pour être rempli correctement.

Tu devrais vérifier la tension en entrée du régulateur. Si tu n'as pas une trentaine de volts alternatifs à 3000 tr/min, tu as un problème d'alternateur.
Sinon, le souci est ailleurs.

Pour faciliter la vie de ton circuit de charge, tu peux également passer aux ampoules LED...

Dans tous les cas, si ta moto est sous garantie, tu dois pouvoir demander à ce qu'un Tamoul t'explique pourquoi tu ne peux pas rouler feux allumés comme la loi te l'impose ici (et pas à Chennai).

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Connexion électrique

Messagepar jipounet » 13 oct. 2016, 09:44

Bonjour....

Le ralenti a été redescendu hier....
Le voyant s'allume toujours mais moins longtemps...
Je vais effectivement passer à une ampoule LED. J'en ai trouvé une qui n'est pas encombrante, qui fait 400 lumens minimum et qui consomme 1.5W/4.5W (pour le feu arrière)... Elle arrive bientôt.

Il paraît que le voyant de batterie des bullet EFI ne s'allume pas... A priori c'est normal car il y en a pas ! (du moins sur les EFI version 2016)
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Connexion électrique

Messagepar fabanne2 » 13 oct. 2016, 10:32

Salut,
Effectivement pas non plus de voyant batterie sur une standard de 2015, du coup pas d'inquiétude inutile :)
Sinon j'ai une question à la :tagl: , comment on fait pour régler le ralenti sur une injection EFI ? :rou:
On tend ou détend le cable d'accélération ?
j'avais prevenu :sorry:
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski


Dada
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2015, 15:58
Votre moto : .
Prénom : Damien
Localisation : Vendée

Re: Connexion électrique

Messagepar Dada » 13 oct. 2016, 10:41

fabanne2 a écrit :Salut,
Effectivement pas non plus de voyant batterie sur une standard de 2015, du coup pas d'inquiétude inutile :)
Sinon j'ai une question à la :tagl: , comment on fait pour régler le ralenti sur une injection EFI ? :rou:
On tend ou détend le cable d'accélération ?
j'avais prevenu :sorry:


Tu peux trouver les infos ici ! :)
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article403

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Connexion électrique

Messagepar fabanne2 » 13 oct. 2016, 10:51

Dada a écrit :
fabanne2 a écrit :Salut,
Effectivement pas non plus de voyant batterie sur une standard de 2015, du coup pas d'inquiétude inutile :)
Sinon j'ai une question à la :tagl: , comment on fait pour régler le ralenti sur une injection EFI ? :rou:
On tend ou détend le cable d'accélération ?
j'avais prevenu :sorry:


Tu peux trouver les infos ici ! :)
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article403

Super ! je n'ai pas ce réflexe d'aller là :grmmml: d'un autre côté je suis pas emmerdé avec mon EFI... ceci explique celà :D
Merci à toi en tout cas, me retrouver moins con en si peu de temps c'était pas gagné :D
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Connexion électrique

Messagepar Daniel78 » 13 oct. 2016, 10:52

fabanne2 a écrit :... Sinon j'ai une question à la :tagl: , comment on fait pour régler le ralenti sur une injection EFI ? :rou: ...

J'en vois au fond qui ne lisent pas tous les posts... :polom:

... ça va se terminer par une interro surprise.

:mrgreen:

;)

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Connexion électrique

Messagepar jipounet » 13 oct. 2016, 10:53

Comme expliqué dans le tuto ... à l'oreille ou avec un compte tour branché sur le fil de bougie.

J'ai un compte tour Souriau avec une prise à induction qui me servait pour la K75 et la R65
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Connexion électrique

Messagepar Daniel78 » 13 oct. 2016, 10:55

Tu dis que ton ralenti a été baissé, et que le voyant s'allume maintenant moins longtemps ?
Et pourquoi le voyant ne s'allume pas lorsque tu es arrêté aux feux lors du trajet retour ?

Bizarre ton affaire. :mouais:


Dada
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2015, 15:58
Votre moto : .
Prénom : Damien
Localisation : Vendée

Re: Connexion électrique

Messagepar Dada » 13 oct. 2016, 10:58

fabanne2 a écrit :
Dada a écrit :
fabanne2 a écrit :Salut,
Effectivement pas non plus de voyant batterie sur une standard de 2015, du coup pas d'inquiétude inutile :)
Sinon j'ai une question à la :tagl: , comment on fait pour régler le ralenti sur une injection EFI ? :rou:
On tend ou détend le cable d'accélération ?
j'avais prevenu :sorry:


Tu peux trouver les infos ici ! :)
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article403

Super ! je n'ai pas ce réflexe d'aller là :grmmml: d'un autre côté je suis pas emmerdé avec mon EFI... ceci explique celà :D
Merci à toi en tout cas, me retrouver moins con en si peu de temps c'était pas gagné :D


C'était juste quelques posts plus haut dans le même topic, que je viens de lire. :W C'était facile ! :polom: