Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tiens ta bougie... DROITE !

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar Madlucky » 30 sept. 2016, 14:26

Pendant notre petite virée en Catalogne (soit plus de 2500 km pour ma pomme) j'ai eu quelques petits soucis de reprise de gaz avec des "trous" à l'accélération en sortie de virage principalement, une ou deux fois la bécane qui s'éteint toute seule au stop ou au feu rouge, ou qui manque de s'éteindre à la reprise de gaz en entrée de rond-point, le tout avec un pot qui pétarade plus qu'à l'habitude (me semble-t-il), et surtout quand le moteur était bien chaud (et il a fait chaud en Catalogne)...

Bref, un copain de la Catalane m'a suggéré que ça pourrait être un signe de fatigue de ma bougie... Du coup j'ai changé la dite bougie, et effectivement il semble que ça aille mieux, en tout cas les symptômes ont cessé...

Electrodes bien blanches, culot bien noir... voici les tofs : qu'en pensez-vous ?
ImageImage
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar Ded31 » 30 sept. 2016, 16:39

Petite prise d'air ?
Vérifier les colliers et les cailloux de choux !
Trop d'air in the mélange = trop pauvre (en essence).
Trop pauvre = bougie blanche ! :polom:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar hourdek1 » 30 sept. 2016, 21:13

Trop pauvre, le mélange
Attention au serrage

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar fabanne2 » 30 sept. 2016, 21:39

Tu roules au 95 ou au 98 Luc ?
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Topic author
Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar Madlucky » 30 sept. 2016, 23:38

Indifférent, mais le plus souvent au 98 parce qu'à Paris le 95 c'est souvent du E10, et je ne mets jamais du E10.
Par contre en ballade comme en Catalogne je mets du 95. J'ai jamais perçu de différence entre les deux depuis 43000 km en trois ans et demi.
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar fabanne2 » 01 oct. 2016, 00:04

Ded31 a écrit :Petite prise d'air ?
Vérifier les colliers et les cailloux de choux !
Trop d'air in the mélange = trop pauvre (en essence).
Trop pauvre = bougie blanche ! :polom:

:old:

Est-ce que la cartographie et l'injection ne sont pas à même de corriger un appauvrissement du mélange (dans une certaine limite) ?
Par exemple si je vais en altitude, l'injection prendra en compte le fait qu'il y ai moins d'air...
J'imagine qu'il est impossible d'intervenir manuellement sur le réglage de richesse.
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar JacquesD » 01 oct. 2016, 09:03

Pour l'altitude il y a le "capteur de pression absolue" (ça fait bien de le dire comme ça, mais il s'agit d'une simple capsule barométrique) qui envoie un signal au calculateur, mais est-ce qu'elle est prévue ?

Pour la sonde lambda sur l'échappement, je ne sais pas :shock: :shock: si elle peut détecter un excès d'air à l'admission.

:mouais:
JacquesD

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar PRYT » 01 oct. 2016, 09:08

les électrodes ont l'air usées, non ? en arc de cercle...ça changerait quelque chose pour la production de l'étincelle ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar jbt » 01 oct. 2016, 09:27

Depuis qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant, la lecture de la richesse d'après la couleur d'une bougie n'est plus possible. La coloration variable selon la richesse dépendait de la présence d'oxyde de plombs résultant de la combustion. Plus de plomb, plus d'oxydes de plomb, plus de coloration de la bougie. Après tout, ça ne fait que 16 ans qu'on n'utilise plus de super plombé!

Il faut analyser les rejets gazeux pour déterminer la richesse, la proportion de CO, et c'est justement ce que fait ta sonde Lambda très bien, c'est son job.
Si tu veux être précis, tu t'offres un analyseur de CO.

Au passage, 98 ou 95, ça n'a aucune influence sur la richesse du mélange, ni sur le rendement...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

lapoisse
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 13 sept. 2015, 08:41
Votre moto : .
Prénom : Pascal
Localisation : Noisy-le-sec ...neuf cube

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar lapoisse » 01 oct. 2016, 10:13

jbt a écrit :Il faut analyser les rejets gazeux pour déterminer la richesse, la proportion de CO, et c'est justement ce que fait ta sonde Lambda très bien, c'est son job.


bah moi qui me demandait a quoi pouvait justement servir cette sonde :oué:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar yvesmetz » 01 oct. 2016, 13:22

jbt a écrit :Depuis qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant, la lecture de la richesse d'après la couleur d'une bougie n'est plus possible. La coloration variable selon la richesse dépendait de la présence d'oxyde de plombs résultant de la combustion. Plus de plomb, plus d'oxydes de plomb, plus de coloration de la bougie. Après tout, ça ne fait que 16 ans qu'on n'utilise plus de super plombé!

Il faut analyser les rejets gazeux pour déterminer la richesse, la proportion de CO, et c'est justement ce que fait ta sonde Lambda très bien, c'est son job.
Si tu veux être précis, tu t'offres un analyseur de CO.

Au passage, 98 ou 95, ça n'a aucune influence sur la richesse du mélange, ni sur le rendement...



C'est exactement cela,.. hormis que pour s'offrir un analyseur de gaz d'échappement c'est bonbon, surtout qu'en plus faut payer un contrat de remise à jour , oui recalibrer précisément, chaque 6 mois, par rapport à des gaz étalons, ceci étant hyper rare en concessions motocyclettes car ces dernières (les motos) n'ont jamais été assujetties à des contrôles routiers pour le registre pollution .
Pire, l'ajout de pots catalytiques rendant toutes lectures impossibles, 0 pointé en sortie, il faudrait se créer pour chaque type de pétoires le pot pile poil qui convient à une lecture efficace du CO-CO2, oui le temps de la mise au point, pour ensuite réinstaller l'échappement aux normes .
Opération que nous effectuions pour les dernières K75,qu'il nous suffisait d'avoir récupéré un silencieux sans catalyse pour avoir une lecture franche d'où correction possible en amont .
Pour votre gouverne c'était possible justement parce qu'elles, ces motos, n'étaient pas munies de sonde lambda .

Depuis c'est une autre histoire car dès que les seuils acceptables, hauts ou bas, sont dépassés pour un, des défauts quelconques, même une sonde qui merde, le fonctionnement vous colle d'office en mode dégradé (beaucoup s'en contentent) pour ne pas être en panne mais avec un, des défauts qui persistent, un témoin allumé, un fonctionnement erratique qui m'énerve on ne peut plus ....Voilà tout cela pour dire que oui, la sonde analyse la teneur en oxygène et que l'information transmise permet la correction automatique en amont .

Voilà Luc : effectivement en changeant ta bougie tu as modifié la qualité de ton étincelle (les bougies deviennent résistives en vieillissant), mais plus encore celle de la qualité de ton explosion qui t'approche des bonnes valeurs standard, bien dans la bonne fourchette, pour que plus rien de mauvais ne se ressente en conduisant .

L'injection (simple) il n'y a rien de plus facile à comprendre,... suffit pour, de suivre une certaine logique 1+1=2 .
Tout bonnement des robinets qui s'ouvrent plus ou moins longtemps aux moments opportuns et en fonction de la vigueur de la demande .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar jbt » 01 oct. 2016, 18:05

Merci pour ces infos, j'envisageais justement l'achat d'un Gastester pour régler la richesse de mes pétoires à injection, K en particulier...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar Jackymoto » 01 oct. 2016, 19:16

Comme Yves sur les motos et pétarous modernes, les bougies sont blanches et les moteurs sont étudiés pour.
Sur les pétarous comme les BB Peugeot ou les Mob (toujours à fond sur longue distance), dans les années 70 on arrivait à fondre à moitié les électrodes sans aucun inconvénient pour le moteur.
La 3 litres Ford (250Cv) que j'avais loué aux USA faisait du 7 ou 8litre au cent maxi...et les électrodes devaient être très blanches! :D
Sur les moto de cross je foutais un gicleur pour que le moteur pète bien, toujours beaucoup plus petit que celui d'origine, et mes potes pourtant pas manchots, n'ont jamais percé de piston.
Modifié en dernier par Jackymoto le 01 oct. 2016, 19:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Tiens ta bougie... DROITE !

Messagepar JacquesD » 01 oct. 2016, 19:16

Lorsque je passe le contrôle technique avec une injection d'essence, le type lui plonge un testeur dans la sortie d'échappement, il y a bien une sonde lambda en sortie de collecteur, mais je ne sais pas trop ce qu'il mesure ni comment il le mesure.
(Il ne le sait peut-être pas lui non plus).

Mais il colle la vignette ! . . .

:mouais:
JacquesD