Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Circuit éléctrique et allumage.
Avatar du membre

Topic author
Martial75
Messages : 39
Enregistré le : 08 juil. 2013, 09:13
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Honda 350 four
Prénom : Martial
Localisation : Hauts de Seine

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Martial75 » 04 nov. 2016, 08:44

Un grand merci pour vos réponses et vos recherches de la vérité.

Alors, comment dire...... J'ai pas tout compris dans vos explications...

Le démarreur tournait et faisant un gros boucan, je vous le confirme. Par contre, je vous ai dit une grosse bêtise dans mon post ! Désolé, pas taper ! Quand je remettais le câble sur la batterie, contact coupe et coupe circuit coupe, la moto ne démarrait pas...... (désolé encore) mais voulait démarrer. Je veux dire que le démarreur tournait mais la moteur ne tournait pas vraiment. C'est plus clair pour vous ? Certainement.... démarreur à votre avis ?

Maintenant, tout est rentre dans l'ordre. ? Pourquoi.... je ne sais pas.

Je tourne la cle, contact. J'attends l'extinction du voyant et je pousse le démarreur, démarrage.
J'actionne le coupe circuit, off.
Bon.... Dois je démonter pour tout vérifier ? Les relais, le démarreur, les câbles pour faux contact....
Je vais plutôt attendre la prochaine misère pour mettre en œuvre vos propositions.

Par contre, lorsque je m'arrête je pousse sur la latérale toujours avant de couper le contact, par habitude, je ne pensais pas mettre à mal la mécanique. J'ai appris quelque chose.

Bien entendu, si la manifestation du diable revenait me voir, je solliciterai de l'eau bénite et des conseils avisés pour les vérifications que vous préconisez.

En attendant je croise les doigts.
BonneS routeS à tous


Dada
Messages : 38
Enregistré le : 16 sept. 2015, 15:58
Votre moto : .
Prénom : Damien
Localisation : Vendée

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Dada » 04 nov. 2016, 09:19

Bon, à priori, par rapport à ce que racontais les petits copains au dessus, ce serait donc du coté du relai de démarreur qu'il faudrait chercher ! :)
Et la moto ne redémarrait pas, contact coup et coupe circuit fermé, seul le démarreur tournait car son relais était collé !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar pinsole07 » 04 nov. 2016, 10:35

Oui, certainement le relais de démarreur, comme disent les copains.
J'avais eu le même soucis avec mon Electra Leanburn.
J'ai arrêté la moteur en débranchant la batterie.
J'ai changé le relais par précaution, même si comme toi tout remarchait.
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Ded31 » 04 nov. 2016, 11:48

Ded31 a écrit :Si t'as un kick, tu déconnes déconnectes le relais de démarreur et tu verras bien.
A mon humble avis, c'est lui qui reste collé (le démarreur doit tourner en permanence !).

:)

Persiste et signe :chapo:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar yvesmetz » 04 nov. 2016, 11:57

Faudrait maintenant juste savoir combien de temps le démarreur est resté en prise, collé, enfin depuis le coup initial jusqu'à la station, voire l'aller-retour jusque chez toi ? ..... Si c'n'est pas loin tu n'as pas à intervenir, rien ne sera usé, charbons, bagues, j'te dis pas un démarreur qui suit le régime moteur c'qu'il prend dans les dents, et une simple charge batterie devrait remettre à flot ta batterie pour une bonne tension et la bonne demande ampèremétrique qui décolle les contacts,... que par contre si c'est 50 bornes et plus que tu as parcouru vaudrait mieux lui ouvrir le ventre à ce démarreur histoire de voir, oui voir charbons, bagues, roulements s'il y en a, enfin et surtout lui foutre un coup de soufflette car à ce régime la poussière charbonneuse en colle de partout .
A savoir qu'il faut toujours une batterie nickel, quand cas de relais collé faut commencer par le situer puis par lui cogner dessus pour qu'il se décolle de lui même .....Certains relais sont facilement ouvrables, bidouillables, pour y gratter les grains de contact noircis, et en réfléchissant quelques secondes à peine on aura tôt fait de bander ou rebander plus fort le ressort de rappel pour que pareille mauvaise expérience ne se reproduise plus ou enfin moins ....Un fort courant ça tire énormément .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


jeep91
Membre RA 2024
Messages : 1743
Enregistré le : 22 juin 2008, 16:56
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Steib ls 200
Prénom : jean pierre
Localisation : ste genevieve des bois 91
Localisation : 91700

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar jeep91 » 04 nov. 2016, 12:22

Version hybride de la bullet avec son propulseur électrique en plus du thermique.
Puissance doublée.
Plus sérieusement lorsque tu coupes avec le coupe circuit on off tu risques de laisser tes lumières allumées si tu oublies de tourner la clé
A verifier
le bien être prime sur le paraître


Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 371
Enregistré le : 25 août 2010, 17:25
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Utilisateur4 » 04 nov. 2016, 19:04

Moteur qui continue à tourner...
Ce qui suit n'a rien à voir mais contient une mise en garde qui peut être utile.

Sur une auto turbo diesel que j'aimais bien (Lancia Dedra) j'ai eu l'idée saugrenue
de vidanger en utilisant " l'appareil aspirateur fait pour ça " d'une station service.
Puis j'ai remis la quantité d'huile neuve préconisée habituelle.
ANERIE !
Ces appareils ne vident pas complètement le carter!!!
Et il reste une assez importante quantité de vieille huile...

IL Y AVAIT DESORMAIS TROP D'HUILE DANS LE TURBO DIESEL.

Et c'est bobonne qui prit le volant.

Le moteur c'est emballé.
Pauvre bobonne affolée n'a pas pu caler.
La Dedra est morte.

Donc faites gaffe au "TROP D'HUILE" les turbos n'aiment pas;
(Je ne sais pas pour les "atmosph.")

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Daniel78 » 04 nov. 2016, 22:42

Martial75 a écrit :... Je sors la latérale, le moteur ne se coupe pas ! ????? ok, je coupe le contact avec la clé, le moteur ne se coupe pas ! ???? J'actionne le coupe-circuit, toujours rien ! ???? Ok, je décide de la faire caler, en passant des vitesses, impossible !!!
Je me remets au point mort, sur la centrale, je sors les outils et démonte le moins de la batterie, ouf, ça marche !...

Là tu parlais du démarreur électrique ? :mouais:



Le circuit de puissance du démarreur électrique est indépendant du contact / coupe-circuit / sécurité béquille latérale.
Il est alimenté directement par la batterie. Donc tout est normal.

Mais ça voudrait dire que tu es arrivé à la station service avec ton relais de démarreur collé depuis le dernier démarrage, et le démarreur électrique qui tournait pendant toute ta balade ?
Tu n'as rien remarqué avant de t'arrêter à la station ? :blink:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Daniel78 » 04 nov. 2016, 22:48

jeep91 a écrit :... Plus sérieusement lorsque tu coupes avec le coupe circuit on off tu risques de laisser tes lumières allumées si tu oublies de tourner la clé
A verifier

Je confirme.

C'est en coupant au contact que l'on isole le plus en amont le circuit électrique (après le fusible principal batterie).
Coupe-circuit sur OFF, il reste tout l'éclairage, l'avertisseur et certains capteurs encore sous tension.

Avatar du membre

Topic author
Martial75
Messages : 39
Enregistré le : 08 juil. 2013, 09:13
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Honda 350 four
Prénom : Martial
Localisation : Hauts de Seine

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Martial75 » 05 nov. 2016, 10:48

Mais ça voudrait dire que tu es arrivé à la station service avec ton relais de démarreur collé depuis le dernier démarrage, et le démarreur électrique qui tournait pendant toute ta balade ?
Tu n'as rien remarqué avant de t'arrêter à la station ? :blink:[/quote]


Je vous l'ai dit, je n'y connais rien en electricite. Mais je pense comme vous, concernant le relais de démarreur.

Entre mon démarrage et la station, j'ai du faire entre 600 et 800 m pas plus. J'ai rien remarque sur une aussi petite distance. Le trajet précédent, je me suis arrêté une heure avant de repartir, faisait 12 km environ et la tout allait bien.

Je n'ai pas repris la pétrolette depuis cette mésaventure. À la prochaine sortie, je refais le point et vous tiendrait au courant. Mais, j'avoue, si tout se passe bien, je ne démonterai rien. Vu la petite distance, je ne pense pas avoir flingué le bidule.... À voir. Merci pour tout encore une fois.

BonneS routeS à tous

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar jpv17 » 05 nov. 2016, 11:04

Avec juste le risque que ça se reproduise. C'est vous qui voyez. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar yvesmetz » 05 nov. 2016, 11:08

J'ai rien remarque sur une aussi petite distance


Faute au casque qui ne laisse rien filtrer !

J'eus mes casques pour tout entendre, à l'affût que je suis .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


MARTO(L)
Le moteur tourne bien
Messages : 647
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:54
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : BMW r80 GS
Prénom : Olivier
Localisation : 92 sud

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar MARTO(L) » 07 nov. 2016, 13:41

Marco a écrit :La vache, après les EFI qui tombent en panne, v'la les EFI qui tombent en marche, maint'nant !

Y'a pas à dire, z'êtes drôlement emmerdés avec vos EFI ! :mrgreen:


le problème n'est pas qu'elles tombent en panne ou en marche, c'est qu'elles tombent en panne quand on voudrait qu'elles marchent et qu'elles tombent en marche quand on voudrait qu'elles s'arrêtent (tombent en panne!!) :larme: :larme:

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Norton47 » 07 nov. 2016, 15:52

... Je sors la latérale, le moteur ne se coupe pas ! ????? ok, je coupe le contact avec la clé, le moteur ne se coupe pas ! ???? J'actionne le coupe-circuit, toujours rien ! ???? ......


...Ce qui voudrait dire que tu as une arrivée de jus "en direct", c-à-d sans passer par la clef de contact. Faut reprendre ton circuit dès le départ de la batterie. Il suffit parfois d'un fil dénudé ou une cosse qui touche quelque part... expérience vécue avec ma R90s, le démarreur restait engagé... juste un p... de fil qui touchait là ouskil fallait pas! :larme: Mais il m'a fallu un méchant moment pour trouver! :mouais:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Alors la... C'est pas banal ! Malédiction d'halloween ?

Messagepar Daniel78 » 07 nov. 2016, 18:00

Comme écrit plus haut, si le contact du relais de démarreur reste collé, il est normal que,
ni la clé de contact, ni le coupe-circuit, ni la béquille latérale, n'aient d’effet pour stopper le démarreur.

Le circuit de puissance du démarreur est raccordé directement au positif de la batterie, et à la masse de la moto.
Les seuls moyens de l'arrêter de tourner, sont de taper sur le relais pour tenter de décoller le contact, ou de débrancher le négatif de la batterie.

Il faudrait que je prenne le temps de faire des schémas de principe par fonction (démarrage, éclairage, ...), montrant les éléments du circuit électrique impliqués/ou non à chaque fois.